Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pas à la cheville

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guillaume.ransinan




Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

Pas à la cheville Empty
MessageSujet: Pas à la cheville   Pas à la cheville EmptyMar 21 Juin - 22:30

Je n'arrive pas à la cheville des participants de ce forum, mais avec votre aide et de l'huile de coude, je finirai peut être par arriver à votre genou...

Bon, je m'étale un peu pour jouer le jeu de la présentation

36 ans, j'habite la région de Marseille, je suis un ancien informaticien, et j'essaie d'essayer le travail de la pierre, et des métaux pour faire des bijoux, ou autres petits objets d'artisanat (la dernière fois que j'ai eu le temps de travailler les pierres, j'ai fait un jeu de dominos).

Petit amateur débutant avec 2 mains gauches, j'ai commencé à faire quelques bricoles en pierre, et mon travail du métal est très limité, j'ai fait un pendentif scié, fraisé, poli à partir d'un bloc de cuivre pour y poser un coeur en rubis Verneuil, puis je l'ai fait plaquer or. C'est ce qui pour l'instant est le moins éloigné des merveilles que vous faites ici.
Pas à la cheville Dsc00212Le coeur est collé, je le voulais le plus dégagé possible, ça tombait bien vu mes possibilités techniques(j'avais essayé une sorte de sertissage latéral mais il n'était pas assez fiable).


Sinon, je fais quelques bijoux fantaisie, mais pour l'instant ce n'est que de l'entortillage et de l'assemblage ou du travail à froid simplissime.

J'aimerai m'acheter un chalumeau pour commencer à dépasser ce stade, j'ai plein d'idées, mais je suis limité par 4 choses : le manque de temps, le manque d'adresse ( mais avec de la patience, je finis en général par acquérir les bons gestes), le manque de matériel (j'économise et je m'équipe petit à petit, je dispose d'un très très petit budget), et le manque de technique (mais je compte sur mes tests, mes erreurs et vos conseils pour apprendre).

Bref, je manque de presque tout, et si j'avais peur du ridicule, je serais mort de honte rien qu'à l'idée d'oser prendre la parole au milieu de tant de professionnel accomplis, ou d'amateurs talentueux et géniaux...Bon,d'ici quelques heures, je supprimerai les photos et une bonne partie du texte...

Mes objectifs sont de faire paysan à la bonne saison, et artisan bijoutier lapidaire l'hiver.(pour schématiser)

Côté outillage, pour travailler le métal, j'ai eu l'occasion de récupérer un vieux petit four électrique à métaux précieux (mais je ne l'ai pas encore testé), et un laminoir made in India à pas cher, avec lequel je me suis amusé un peu avec du cuivre ou du laiton quand j'en ai eu le temps.

Et bien sûr, le petit outillage des entortilleurs (non, je ne fais pas des choses en fil d'alu), et des bricoles détournées dont un plantoir de jardinage en alu, sorte de triboulet primitif pour travailler mes arcs de cercles et mes spires.


Pour les pierres, j'ai commencé avec un bête touret à affuter à sec, du papier pour ponçage à eau de carrossier. C'est affreux de travailler à sec avec un touret bruyant, entre la poussière, et les hurlements du moteur...
Pas à la cheville P1030012 Mon premier cabochon, une idée d'oeil de dragon...Ok, vu l'outillage utilisé et pour un premier essai, ce n'est pas si pitoyable que ça...

Puis avec une miniperceuse dremel et des fraises diamantées, j'ai un peu joué à sculpter de petites figurines, parfois les gens reconnaissent ce que je voulais faire Smile.
Pas à la cheville Dsc00213
Juste pour montrer que je suis vraiment mauvais, mais que je persévère...

Ensuite, une scie à carrelage à eau m'a bien aidé pour préparer mes pierres, et même dans certains cas à commencer à les préformer.
Une perceuse colonne avec des trépans diamants pour faire des cylindres, des tubes...qu'on peut tronçonner pour faire des "créoles" en pierre


Puis j'ai acheté un petit tonneau polisseur, une petite lapida, avec 2 meules, un plateau diamanté, et un accessoire scie bien plus précis que ma scie à carrelage. Quel régal de travailler avec un moteur silencieux, et avec la douceur du travail à l'eau...Et après quelques essais intéressants, je n'ai plus eu trop de temps...ni de place ( je mets de l'eau partout, et j'ai dû déménager).


Là, j'ai pu me réinstaller un micro atelier lapidaire fonctionnel, et je le remets en marche.

Bon, vous avez un aperçu de mes incapacités... Quand je pense aux deux dernières présentations que j'ai lues, et aux photos des miracles présentés...




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pas à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Pas à la cheville   Pas à la cheville EmptyMar 21 Juin - 22:41

Bonjour Guillaume.ransinan,

Premièrement, mille mercis de cette belle et longue présentation.

Deuxièmement, il est normal de passer par les débuts d'un métier...

Tu trouveras ici: soutiens, conseils, et amitiés......et surtout sens toi parfaitement à l'aise....Des lapidaires amoureux de des pierres t'aideront et pour ce qui est de modifier le métal à partir des outils tu auras là aussi plein de bons conseils.

As-tu un porte-scie de bijoutier et un petit établi avec une cheville ?

Au plaisir de te lire.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
guillaume.ransinan




Messages : 13
Date d'inscription : 20/06/2011

Pas à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Pas à la cheville   Pas à la cheville EmptyMer 22 Juin - 9:07

Bonjour, non je n'ai pas encore de bocfil ni de cheville ( on doit m'en prêter une je crois), pour l'instant j'utilise en premier ce dont je dispose quand ça fait l'affaire. Le porte scie oui sera sans doute un de mes futurs prochains achats, après le chalumeau qui me servira et pour du bricolage, et pour des petites choses simples en bijoux : réparations, faire des tiges à boule en argent, souder ou braser des anneaux ...
Je ne sais pas si je dois profiter de cette présentation, ou poser une nieme fois un nouveau fil sur les chalumeaux, ou ralonger un existant, je pensais commencer avec ça :

chalumeau camping gaz 1850° butane ou propane

Pour tenir les objets, j'ai quelques 3eme mains de modélisme, et on doit me prêter une cheville.

Je suppose que comme pour tout, on peut trouver plusieurs qualités pour les lames de scie de bijoutier, entre l'excellent, le bon rapport qualité prix et le pas cher beaucoup trop cher pour ce qu'il vaut... ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pas à la cheville Empty
MessageSujet: Re:Pas à la cheville   Pas à la cheville EmptyMer 22 Juin - 11:59

Ah je peux pas laisser passer une présentation pareille ,y sont bien les nouveaux ....dommage que certains nous quittent ,déjà ....oh je plaisante ....!

Eh ! qui c'est qu'a dit qu'on apprenait rien sur ce forum ...??? hein ? qui c'est ,bon sang mais c'est bien sur ....un plantoir de jardin comme triboulet ,pour les bracelet bébé ,et je suis sur qu'on peut en trouver pour planter les grosses graines ,moi ici j'ai des graines de cocotiers ....c'est une plante ,monsieur ! graine de voyou ! il en faudra un gros plantoir pour m'enterrer !
Mais qui y aurait pensé ?? pas moi en tout cas ...

Merci ! Guillaume je vais m'en acheter un demain ...
Ah oui ! au fait bienvenu sur ce forum ,tu verras au fur et a mesure ,tu trouveras que ça va pas assez vite ,alors vive les paysans/bijoutier ,ou du moins artisan ..Moi qui n'est pas la main verte je t'envie !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Pas à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Pas à la cheville   Pas à la cheville EmptyMer 22 Juin - 22:11

Bonjour Guillaume !

Tu as le feu sacré !

celui qui, fait que l'on est capable de tortiller du métal, sans avoir peur du ridicule !

moi je garde mes premiers bijoux.. fil éléctrique dénudé.. soudé à l'etain avec un fer electronique..
et je me rappelle encore du moment ou j'etais en train de faire ça dans mon garage, en me posant la question
de "qu'est ce que t'es en train de faire??" et de en meme temps sentir le besoin de le faire.. c'est génial..

Juste pour te dire, tu es sur le bon forum pour ce qui concerne la bijouterie..

Tu auras surement besoin d'aller à la rencontre de bijoutier.. ( j'ai eu la chance de n'en rencontrer que des sympas)

je te souhaite un bon cheminement, surtout, ne lache pas !

Chloro..
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Pas à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Pas à la cheville   Pas à la cheville EmptyJeu 23 Juin - 0:17



Bienvenue Guillaume !

Ca me chagrine que tu te "descendes" autant !!
Il faut croire en soi et en ses projets!!

Comme je l'ai dit récemment à une demoiselle sur le forum dans un autre post, quand on commence (et même après !!) il ne faut pas avoir honte/hésiter à avoir recours au système D !

C'est bien plus enrichissant que de rester buter sur un bête problème de "mince j'ai pas tel outil je peux pas faire tel action"...

Concernant ton triboulet/plantoir moi je forme bien mais tours de cou en métal sur un pot de fleur en céramique !!
On reste dans l'esprit jardinier !!!! Laughing
Il y a pas mal d'objet que j'ai détourné pour m'en servir d'outils... Et maintenant je ne vois plus l’intérêt d'acheter le "vrai" outil puisque mes "détournements" remplissent très bien leur rôle.

(Pour ma part je te conseillerais de ne pas hésiter à poster tes demandes dans les autres sections du forum pour que tout les membres te répondent au mieux,même sans forcement re-ouvrir un post si il y en a déjà un existant,tu écris simplement à la suite ce qui remontera le post en tête,et hop on te réponds !)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Pas à la cheville   Pas à la cheville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à la cheville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du X(L) à la cheville
» La cheville...
» Bijoux à la cheville
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» Une de plus à la cheville !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: