Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Anneau ciselé

Aller en bas 
+8
Metalicious
Cedric
arcane sans nom
Faëwenn
bozus
Eupho
Admin
AL
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyVen 24 Juin - 20:53

Anneau ciselé  Bague_17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyVen 24 Juin - 21:21

Bonjour Alain,

cheers cheers cheers cheers cheers

De toute beauté......MAGNIFIQUE
cheers cheers cheers cheers

Il ne me reste plus qu'à en faire un aussi beau...non mais....pas facile ces feuilles lierres pour les faire si belles....

Merci beaucoup pour cette superbe photo.

Je te souhaite une très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyVen 24 Juin - 22:03

Superbe travail!!! affraid Les feuilles sont vraiment très jolies, le motif dans son ensemble est très harmonieux, bref, je suis fan! Smile
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyVen 24 Juin - 22:14

salut...la je suis jaloux.....je suis incapable de graver....et pourtant j'ai souvent aissayer..... ton travail est superbe......oui je suis jaloux.....a plus...
Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyVen 24 Juin - 22:41

Ou la la...
Quel travail,quelle minutie....

BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyVen 24 Juin - 23:31

Je me joint aux autres en disant que tu as fait un boulot magnifique Shocked

Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 10:39

Merci pour vos compliments.

Cet anneau en argent est un essai , le premier d'une série que j'aimerais réaliser en or.
Voici un second anneau fait dans le même esprit.



Anneau ciselé  Anneau14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Invité
Invité




Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 11:00

Salut Al ,

Je ne vais pas être très originale en me joignant au choeur des admirateurs de ces deux merveilles !
J'adore ...

C'est MAGNIFIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 13:31

Salut AL

Ce genre de photo me rappelle tout à fait la manière dont j'ai appris le métiers.

Pendant quelques années j'ai vendu dans une rue où pour le moins 10 à 20 personnes vendaient le même artisanat (bijoux en argent, tout à la cheville).
Personne n'a jamais copié personne, toutes les techniques s'échangeaient, mais bon surtout...

...c'est que lorsqu'un déchirait tout (bon le terme je sais, mais c'est celui qui se rapproche le plus de ma pensée), tout le monde rentrait le dimanche soir, en se disant, cette semaine moi aussi je dois, voir même ai le devoir, de m'approcher de cette perfection.

Bon perso je bosse sur un graphisme similaire, mais sur du filigrane soudé, avec les 2 cotés soudés à la fin.

AL, tu nous poussent vers le haut, merci à toi.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 14:37

Merci Danielle, même si ton compliment n'est pas original, il fait plaisir.

Je dois dire que je n'ai pas été très original moi non plus, dans le dessin de ces deux anneaux.
Ce sont deux transpositions en métal d'ornements médiévaux: le premier anneau reprend le dessin d'une frise en pierre de Notre-Dame de Paris et le second est une bordure romane de la cathédrale de Lucques.
J'ai toujours trouvé remarquable le sens de la stylisation et la concision du modelé des artisans du Moyen-Age et j'étais curieux de voir le résultat en petit sur un bijou.

Cedric, merci aussi et tant mieux si ce travail t'inspire.
J'espère voir bientôt le filigrane dont tu parles, cela m'intéresse.
J'ai réalisé, moi aussi, il y a quelques mois une bague avec entrelacs celtiques ajourés, c'est peut-être un travail similaire?
Je vais chercher la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 14:43

Voici la bague
Anneau ciselé  Bague_18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 16:35

Bonjour Alain,

Cedric a raison tu nous pousses drôlement vers le haut.....cheers cheers

Tes anneaux sont sublimes
, et ton admiration pour les dessins du Moyen-âge se comprends très bien. J'ai toujours pensé que ces artisans-créateurs avaient surtout le temps de réfléchir à un seul style toute leur vie et à bien comprendre l'importance entre les pleins et les déliés....sans même parler de la précison de leurs ouvrages.

Ces contrastes dans l'espace où la ligne joue un rôle primordiale est à mon avis ce qui se fait de plus séduisant en création. Le dessin doit primer autrement comment un style pourrait exister ?

Notre foutu monde croit faire du '' style moderne '' et à peine six mois plus tard..... hop à la poubelle.... on s'imagime bêtement qu'il faut encore trouver un nouveau style.......et finalement on tourne en rond sans rien de fondamental.

Merci pour ces photos, elles me stimulent grandement dans mon travail.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 16:59

Bonjour Michel,

nous sommes tous les deux sur la même "longueur d'onde" en ce qui touche les Arts et les Métiers.
Faire table rase du passé sans en tirer le meilleur, privilégier l'originalité à tout prix, faire du n'importe quoi sans souci de qualité en considérant que le beau est subjectif, kitsch ou ringard, oublier qu'un métier doit s'apprendre et qu'il y faut du temps, c'est à mon avis aller droit dans le mur.
J'espère que cette attitude "contemporaine" n'est qu'un délire passager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptySam 25 Juin - 17:20

Bonjour Alain,

J'ai confiance en l'avenir et je suis certain que l'humanité ne pourra pas supporter encore longtemps le mensonge bien établi par les grands financiers et grandes marques bidons * ) diffusé sans cesse par les médias complices ad nauséam.....

Internet pour cela est un outil merveilleux qui permets aux hommes et aux femmes de la planète de causer à l'abri de ces influences.....de chercher et de dire leurs envies profondes.

* On nous rabâche les oreilles avec l'industrie du luxe.......Mais est-ce vraiment du luxe ? tous ces produits diffusés en millions d'exemplaires.....? ( Et souvent produit par plus pauvres que les acheteurs se croyant alors plus riches...? )

Les grandes marques adoptent des discours d'artisans, elles tentent ainsi de se déguiser en un seul individu créateur, par leurs baratins elles cherchent à prendre toute la place..........soyons vigilent....ne nous laissons pas duper.

Le luxe devrait être uniquement de la grande beauté accessible à toutes et à tous, simple, modeste, complexe même mais durable....et toujours produite par des amoureux de leurs métiers, aux services de leurs semblables...et non pas au service d'un conseil d'adminsitration obsédé par le rendement de leurs investisseurs.

Belle journée, belles ciselures, belles gravures en dessins toujours sublimes.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyDim 26 Juin - 11:36

Bonjour à tous.

Bon cette année je me suis lancé dans le travail ajouré, bon, il reste du chemin, genre je n'arrive toujours pas à me passer du coup de lime à la fin.
Et puis 10 trous dans l'anneau à ajourer c'est mon maxi.

Mais le thème des entrelacs, et surtout de leur réalisation me hante.
En fil, ajouré, ciselé, soudé, le thème nous entraine dans l'ensemble complet des techniques.

On revit en peu de temps l'ensemble de la construction de cette technique.
Le peuple celte, vaste peuple s'étendant sur l'ensemble de l'Europe, ce peuple nomade travaillait le filigrane.
Sédentarisé il a par le suite développer d'autre technique sur le même fil esthétique.

A+

Cédric

PS: AL merci pour ces photos, surtout de nous rendre compte que cela est possible, pas juste un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyDim 26 Juin - 12:19

AL a écrit:
Merci Danielle, même si ton compliment n'est pas original, il fait plaisir.
Je dois dire que je n'ai pas été très original moi non plus, dans le dessin de ces deux anneaux.
Ce sont deux transpositions en métal d'ornements médiévaux: le premier anneau reprend le dessin d'une frise en pierre de Notre-Dame de Paris et le second est une bordure romane de la cathédrale de Lucques.
J'ai toujours trouvé remarquable le sens de la stylisation et la concision du modelé des artisans du Moyen-Age et j'étais curieux de voir le résultat en petit sur un bijou.

Salut Al ,

Une adresse que tu dois connaître , qui propose des bijoux moulés hélas , qui reproduisent les patterns médiévaux romans
http://www.goineau-art-roman.com/

Like a Star @ heaven J'aime beaucoup ton anneau aux entrelacs I love you
En quel métal sont réalisés les entrelacs ?

Arrow

en ce qui concerne l'art celte , Cédric , tu pourras trouver de quoi lire sur cette adresse de JF Bradu , qui a peut-être déjà été proposée sur ce forum ...
http://jfbradu.free.fr/celtes/index-celtes.php3

Belle journée à vous sunny


Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyDim 26 Juin - 15:32

Bonjour Danielle,

merci pour l'adresse du site.

J'aime bien leurs bijoux, ils ont un petit côté "Barbare".
Cependant on voit bien que ce sont des bijoux coulé à partir d'une cire, les reliefs sont très marqués et le modelé arrondi manque un peu de précision et de nerf.
Je te donne ici mon avis de graveur. Par déformation professionnelle, je manque sans doute d'impartialité .
Cela mis à part, ce site montre une foule d'idées intéressantes.

Au sujet de l'anneau avec entrelacs ajourés, il s'agit là d'un prototype que j'ai réalisé en cuivre et en argent.
J'aime bien faire des essais préalables afin de voir les erreurs à corriger (et il y en a toujours!).
Puisque l'essai est concluant, je compte réaliser d'autres anneaux par la suite. Ils seront construits sur le même principe, dans deux tons d'or différents, or rose et or blanc ou or jaune et or blanc (ou palladium peut-être).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyDim 26 Juin - 20:08

Bonjour Alain,

Je suis totalement de ton avis, la fonte donne toujours ce sentiment de molesse dans le dessin. À chaque étape de sa fabrication, les courbes et les droites se détruisent un peu plus, au final la sentation n'est pas agréable et comme tu le dis bien, ces bijoux manquent de nerfs à tout point de vue, solidité y compris.

Mais bien sûr pour ce qui est des idées générales, on peut y trouver de l'intérêt........mais je préfère nettement me nourrir des oeuvres anciennes dans les livres, les musées, les cathédrales, et mes amis(es) peintres et artisans....etc.....


Bon dimanche et agréable travail.

Michel Zim
sunny

P.S. Merci à Danielle pour ces deux liens

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyMer 29 Juin - 12:05

affraid Quel travail éblouissant Bravo ! cheers cheers
Et la on sait pourquoi il est question de défendre le travail a la main avec un tel niveau de précision et de savoir faire.
Serait-il possible de connaitre les façons de faire de telles gravures stp (poussé à la main, au marteau, à la machine à air comprimé ...) ? Je demande ça car je commence à pousser des échoppes (à la main) dans mon coin pour m’essayer à graver, et je ne trouve pas évident de débuter seul car je fais surement des mauvais mouvements et me retrouve avec quelques maux aux doigts et mains.
Merci pour ces belles photos, et merci Danielle pour ces deux sites qui donnent de l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyMer 29 Juin - 13:26

Metalicious a écrit:

Serait-il possible de connaitre les façons de faire de telles gravures stp (poussé à la main, au marteau, à la machine à air comprimé ...) ?

Bonjour Metalicious,

ces gravures sont exécutées grâce aux outils que tu connais déjà, il me semble.
J'utilise les burins et les échoppes traditionnelles, le marteau, les ciselets, les outils pneumatiques, les rifloirs, les fraises, les loupes etc...

T'expliquer en détail les différentes méthodes de travail que j'utilise demanderait un cours complet sur la gravure, ce qui n'est pas possible ici sur ce forum.
Puisque tu veux apprendre ce métier, je te conseille de prendre des cours chez un artisan graveur de ta région, quelqu'un qui puisse t'expliquer de vive voix et te montrer les bon gestes.
Tu irais plus vite à l'essentiel et cela t'éviterait beaucoup d' essais inutiles.

Tu vas sans doute croire que je ne t'aide pas beaucoup en disant cela mais c'est pourtant le meilleur conseil que j'aie à te donner.
La gravure et la ciselure sont des métiers difficiles à apprendre, même avec l'aide d'un maître.
Il faut beaucoup de motivation et même de l'entêtement afin de surmonter les découragements.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyMer 29 Juin - 17:52

merci pour ces conseils AL
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyJeu 30 Juin - 11:10

Bonjour à tous

Métalicious, en ce moment je me mets à la ciselure en me mettant aux bagues ajourées.

J'explique, je cisèle les dessins que je vais ajourer.

Ceci est donc sans entrainement, tu peux récupérer les écarts.

Un conseil, appris d'un coutelier, ce n'est pas la pierre qui affute ton échoppe, mais le grain de pierre mélangé à l'eau, entre la pierre et l'échoppe.
Je rabâche, mais je comprend de mieux en mieux ce conseil.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyJeu 30 Juin - 18:27

Bonjour Cédric,

Comprendre intimement comment appuier l'outil ( angle, force, vitesse, profondeur,etc..) sur la matière que l'on travaille est d'une très grande importante.

C'est cela qui nous rend efficace et nous donne la précision recherchée.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyVen 1 Juil - 8:54

Merci pour ces conseils Cedric cheers
Je vois bien le conseil de ton ami coutelier, c'est un peu comme le phénomène de glisse d'une spatule de ski, la glisse se fait grâce à la couche de fart et de neige fondue qui se forme entre la neige et la spatule Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  EmptyMar 12 Juil - 8:30

Exactement ça oui Smile

J'aimerais essayer de graver aussi...

Bravo à vous !

AL, si jamais il te prenait l'idées de faire une video sur la gravure... il ne faut pas hésiter !! Very Happy

@+
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anneau ciselé  Empty
MessageSujet: Re: Anneau ciselé    Anneau ciselé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau ciselé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo sur la fabrication d'un bracelet ciselé
» Bracelet malgache forgé ciselé
» Conversion taille anneau rond vers un anneau carré
» Anneau argent et or, anneau tout or avec diamants 6 X 8/100 ct
» Anneau de gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: