Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Recherche d'un maître d'apprentissage

Aller en bas 
+6
Eupho
Maxime
Qualimity
Eddy
Admin
Paulin
10 participants
AuteurMessage
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptySam 25 Juin - 21:53

Bonjour.

Je repost ce message ici car je n'est eu aucune réponse plus bas, et peut de fois vu. En espérant avoir plus de chance ici Smile

Je souhaite faire un CAP bijouterie joaillerie en apprentissage.

Je suis actuellement en cours d'inscription au CFA de l'école BJOP et dois trouver un patron afin de finaliser cette inscription car j'ai reçu le concours d'entrer youyou Razz.

Je suis donc a la recherche d'un maitre d'apprentissage en bijouterie joaillerie.

Pourriez vous m'aider dans ma recherche ?

Merci de me contacter si vous êtes intéressé ou connaissez une entreprise susceptible de prendre un apprenti.

Je rajoute aussi qu'avoir eu plus d'une douzaine de réponse négative (quand il y a une réponse) et même pas un seul entretien, ça fait un peu peur pale
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptySam 25 Juin - 22:05

Bonjour Paulin,

Je ne veux pas te décourager, mais ce '' Maître d'apprentissage '' est une de choses les plus difficles à trouver de nos jours......

Je te conseille de continuer à chercher, mais surtout de mettre TOUTES tes énergies dans l'apprentissage de ce métier, et par cette forte énergie.... la vie et le temps te donneront l'occasion de rencontres positives.....

Je me demande souvent comment font les administrations des écoles qui obligent les élèves à trouver ce qui est si rare........Alors que peu trouvent....Quelle conséquence cela peut-il avoir de ne pas avoir trouvé ?

Autre petit conseil, rejette toujours les sentiments de peur....et fait tout pour avancer....c'est comme cela que tu trouveras....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: recherche d'un maitre d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyDim 26 Juin - 10:41


Salut Paulin ,si l'on ne te réponds pas ,et si aucun commentaires n'est fait sur ta recherche ,c'est qu'il n'y a rien a en dire ,c'est tout le long de l'année que ce genre de demande nous parviens ,hélas peut arrivent a conclusion ...

Cela me navre autant que Michel ;Je n'ai pas de réponse a te donner ,désolé ! Mais il ne faut pas se laisser abattre pour autant ,Michel a raison !comment font les écoles pour remplir leur classes avec des demandes aussi draconiennes ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyLun 25 Juil - 14:50

salut paulin,

Etant au CFA du Louvre je peux te dire que l'école ne t'aidera pas dans tes recherche.
Ton post date de longtemps donc je ne sais pas si tu as trouvé quelqu'un entre temps, mais il y a de nombreuses boites qui ont l'habitude de prendre des élèves de la BJOP.

Passe à l'école , dans le hall il y a un fascicule avec de nombreuses entreprises qui prennent des apprentis. Malheureusement au mois de juillet les embauches sont un peu cloturées, mais des septembre remets-y toi fermement.
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyLun 25 Juil - 21:49

Salut Qualimity,

Je suis rentré de Paris ou j'ai passé la semaine dernière, à chercher un contrat et je n'en ai, malheureusement, pas encore trouvé un.
J'ai rendu "visite" à plusieurs atelier (une cinquantaine) et je n'ai que laissé 3 CV et lettres sur les cinquante préparées ...
Certains n'en prennent pas du tout, d'autres n'ont pas de place et il y en a pas mal qui en ont déjà pour la rentré prochaine.

Je ne suis pas passé à l'école car je n'en voyais pas l'utilité tant que personne ne pourrai me prendre et qu'il n'aide pas du tout. C'est prévu que j'y retourne en Septembre (comme je n'ai rien, bien que j'attend quelques réponses...) mais je ne peu pas aller à l'école que pour ce fascicule car j'habite à environ 380 kilomètres de Paris.

Par si tu as quelques noms de ces boites qui ont l'habitude de prendre des élèves de la BJOP et que tu désire me les donner, je ne suis pas du tout contre bien au contraire Razz

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyLun 25 Juil - 21:56

Et qui sait, on se croisera peut être un jour Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyMar 26 Juil - 7:38

Pour repondre a vos interogation,

Les ecoles remplissent leurs classe de CAP en apprentissage parceque au finale sur toute la france il y en a tout de meme!
Pour ceux qui n'on pas trouvé, il reste les formation payante en temps plein ou gratuite aussi.

Trouver un maitre d'apprentissage n'est pas facile... en trouver un "bon" est encor plus dur et tien plus de la chance, mais il ne faut pas se decourager Smile

et provoquer la chance .....

bon courage !!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyMar 26 Juil - 11:06

Oui si tu habites a 300 km... Je peux te donner quelques noms de tête la, mais quand je rentrerai de vacances je te donnerai la liste si tu veux (mais en septembre :s).
Après quand tu as des adresses, si tu es sur paris, va voir directement les entreprises, sa marche beaucoup mieux que par téléphone ou ils se débarrassent de toi vite fait.

Je sais pas si tu t'es intéresser à l'école de Saumur, psk la bas c'est pas en apprentissage et tu passe ton CAP en 1 an ( au lieu de 2 à la BJOP). Et après tes 1 an la bas tu peux être transféré à la BJOP.
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyMar 26 Juil - 13:19

Salut Maxime,
Oui je pense bien que si ils prennent un certains nombres d'élèves c'est qu'ils trouvent tous un contrat, mais si il y avait par exemple 2 semaine d'école et 2 semaine d'atelier, j'aurais pu choisir près de chez moi, loin de Paris. Maus la il faut un truc à Paris car c'est 2 jour d'école et 3 jours d'atelier.
Pour la formation payante je ne pense pas ce c'est encore possible puisque j'ai passé le concours d'entrée pour le CFA et pas pour la formation continue, mais si je n'ai rien je demanderais comme même.

Salut Qualimity,
Merci pour la liste Wink
Oui c'est pour ça que je suis allé à Paris une semaine, pour aller les voir directement sinon j'aurais encore téléphoné de chez moi.
Non je n'avais pas pensé à l'école de Saumur, mais est ce qu'il est encore possible de s'inscrire ?
Pour le CAP en 1 an c'est en formation continue ? et donc payant ?
Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyMer 27 Juil - 16:06

Salut Paulin,

Vu les 300km de Paris tu dois certainement habiter dans le nord de la France mais dans le Tarn il y a une école de bijouterie qui propose le CAP en un an, gratuit pour les personnes qui ont déjà un bac ou autre. L'inscription se fait sur dossier (artistique en plus des infos de base il me semble). Il est peut-être trop tard mais si jamais tu es intéressé, n'hésite pas à me mp. Wink

Perso, j'ai cherché un maître d'apprentissage pendant 2 ans dans tout le sud de la France, j'ai même déménagé pour ça! Et malgré mon bagage assez sympa en Arts Appliqués et expérience en bijouterie, je n'ai pas trouvé... Je me revoie encore courir sous la pluie en plein hiver avec mes pauvres CV pour au final me prendre que des refus avec en général pour seule réponse : "Quel âge as-tu? 22 ans? Ah...Désolé tu as un très bon niveau, j'aimerais bien te prendre mais ça va me coûter trop cher.."

Mais je pense qu'il ne faut pas se décourager, car parfois il suffit d'un touuut petit peu de chance et hop! C'est parti! ^^ J'ai finalement été accepté dans cette école du Tarn, j'ai donc déménagé encore une fois mais je ne le regrette pas car aujourd'hui je suis diplômée! cheers
N'hésite pas à retourner voir les bijoutiers qui t'ont semblé hésiter car parfois, en voyant ta motivation ils peuvent changer d'avis (bon ne les harcèlent pas non plus hein Laughing ).

Je te souhaite de trouver!
Bonne chance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyMer 27 Juil - 18:45

La période des inscriptions est terminée, mais ça ne coute rien d'essayer, je sais pas s'il y a un concours d'entré pour cette école.
Après tu peux aller voir, et expliquer ton cas au directeur ou quelqu'un de l'administration, en expliquant que tu a été reçu au concours de la BJOP,ce qui n'est pas rien et la preuve d'un certain tâtent, et si tu te vends bien, il y aura peux être des places vacante a la rentrée qui pourraient t'être proposées.
Revenir en haut Aller en bas
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyMer 4 Juil - 20:27

Bonjour Paulin ,

je suis au cfa de Saumur et il n'y a pas que du temps plein , la majorité des classes est en apprentissage , tu peux donc le tenter si ça fait plus près pour toi et il n'y a pas de concours à passer , il "suffit juste" d'avoir un patron .

bonnes reches


Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Pauline0

Pauline0


Messages : 3
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 32
Localisation : Lyon, France

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyDim 14 Juin - 11:46

Eupho a écrit:
Salut Paulin,

Vu les 300km de Paris tu dois certainement habiter dans le nord de la France mais dans le Tarn il y a une école de bijouterie qui propose le CAP en un an, gratuit pour les personnes qui ont déjà un bac ou autre. L'inscription se fait sur dossier (artistique en plus des infos de base il me semble). Il est peut-être trop tard mais si jamais tu es intéressé, n'hésite pas à me mp.  Wink

Perso, j'ai cherché un maître d'apprentissage pendant 2 ans dans tout le sud de la France, j'ai même déménagé pour ça! Et malgré mon bagage assez sympa en Arts Appliqués et expérience en bijouterie, je n'ai pas trouvé... Je me revoie encore courir sous la pluie en plein hiver avec mes pauvres CV pour au final me prendre que des refus avec en général pour seule réponse : "Quel âge as-tu? 22 ans? Ah...Désolé tu as un très bon niveau, j'aimerais bien te prendre mais ça va me coûter trop cher.."

Mais je pense qu'il ne faut pas se décourager, car parfois il suffit d'un touuut petit peu de chance et hop! C'est parti! ^^ J'ai finalement été accepté dans cette école du Tarn, j'ai donc déménagé encore une fois mais je ne le regrette pas car aujourd'hui je suis diplômée!  cheers  
N'hésite pas à retourner voir les bijoutiers qui t'ont semblé hésiter car parfois, en voyant ta motivation ils peuvent changer d'avis (bon ne les harcèlent pas non plus hein  Laughing ).

Je te souhaite de trouver!
Bonne chance! Wink

Salut Eupho !
Pourrais-tu m'en dire plus sur cette école dans le Tarn ? Je suis très intéressée car comme Paulin, je suis à la recherche d'un maitre d'apprentissage depuis pas mal de temps sans succès. J'ai envisager la formation continue mais vu les tarifs ça m'a nettement freinée...
Merci par avance pour ton retour !
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyDim 14 Juin - 11:54

.
Bonjour Päuline,

Le message auquel tu réponds date du 27 Juillet 2011.  J'ignore si les personnes concernées fréquentent encore le forum.  Peut-être peuvent-elles être encore contactées par MP ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage EmptyMar 28 Juil - 20:59

Bonjour ...

Je viens d'apercevoir une annonce sur bons plans bijoutiers joailliers sur facebook : Christophe Cante recherche un(e) apprenti(e) à Bressure : https://www.facebook.com/groups/bonsplansjoailliers/search/?query=christophe%20cante&epa=SEARCH_BOX


Pour ma part je recherche des stages de 2 semaines .. en octobre - février et en avril (4 sem) .

Merci de me contacter par mp.

Vive les ventilateurs !

Bon courage à vous.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un maître d'apprentissage   poinçon de maître - Recherche d'un maître d'apprentissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un maître d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche du Maître
» Recherche poinçon de maître
» Recherche maître d'apprentissage
» recherche maitre d'apprentissage
» Recherche maître d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: