Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 En extase devant vos beaux métiers

Aller en bas 
+4
Maxime
Caroduck
Admin
Patemino
8 participants
AuteurMessage
Patemino




Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 0:02

Bonjour Messieurs Dames,

24 ans, Français ayant eu la chance de séjourner tout près de la ville de Québec pendant mes études (j'ai lu beaucoup de québécois ici), tout jeune ingénieur en informatique, sans lien particulier avec vos professions... Pour vous dire, la meilleure connaissance que j'ai sur les pierres précieuses c'est la couleur des rubis/émeraudes/spahirs/...

Je dois vous l'avouer, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la bijouterie/joaillerie. Ce n'est qu'à l'occasion d'une recherche pour une personne proche que je suis tombé par hasard sur votre forum. Et qu'est-ce que j'en ai vu des belles choses !!! J'ai toujours eu un faible pour les artisans qui font naître véritablement quelque chose de leurs mains...

Je n'ai pas de recherche particulière ici, je ne compte pas me reconvertir et il me semble difficile de travailler un lingot d'or sans un certain capital (de connaissance et de finance...). Je profite seulement de vos belles images et vidéo (c'est vrai que voir la matière se faire arracher par un foret, ça fait quelque chose).

J'ai pu lire que beaucoup d'entre vous sont pro ou étudiants mais existe-t-il des amateurs comme dans un peu tous les artisanats ? Des gens qui ne comptent pas en vivre mais le font pour uniquement pour le plaisir de travailler la (les) matière(s) ou par soif de connaissance ?

Je tenais à vous féliciter pour votre passion. C'est beau.

Patemino
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 0:37

Bonjour Patemino,

Bienvenu parmi nous.....

Dans ce froum il y a bien sûr de nombreux artisans en exercice, mais il y a aussi des apprentis, des autodidactes, des amateurs au sens le plus respectueux du terme et aussi des amoureux des pierres et des bijoux.

Toutes et tous partagent cet envie de la beauté, propre à l'artisan, mais aussi propre à tout être humain.

Tu es donc bienvenu dans notre forum......

Avec le temps, on ne sait jamais, il te viendra peut être l'idée de commencer à découper une plaque d'argent...ou même un jour une plaque d'or....

Tu as dis:

Des gens qui ne comptent pas en vivre mais le font pour uniquement pour le plaisir de travailler la (les) matière(s) ou par soif de connaissance ?

Je te réponds....

À bien y réfléchir, je pense que ceux que l'on nomme les pros...sont en fait des gens qui travaillent ( eux aussi ) uniquement pour le plaisir.....Car de toute façon amateur ou pas....il faut bien vivre.....et faire ce métier est une façon comme une autre de vivre par le bonheurr de son travail.

Quoi que l'on fasse, il faut trouver sa pitance.....d'une manière ou d'une autre........la seule différence est que le pro accepte de supporter mille et un petits tracas.....que nous offrent les gouvernements.....avec si peu en retour......contrairement aux multinationales à qui on fait de belles et grandes courbettes.

Cela n'était qu'une petite réflexion de pro...heureux de faire ce qu'il aime profondément.

Au plaisir de te lire tr'es souvent......

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 0:39

"J'ai pu lire que beaucoup d'entre vous sont pro ou étudiants mais existe-t-il des amateurs comme dans un peu tous les artisanats ? Des gens qui ne comptent pas en vivre mais le font pour uniquement pour le plaisir de travailler la (les) matière(s) ou par soif de connaissance ?"

Ça compte quand on est professionnel (donc ancien étudiant) et que l'on travaille la matière par pur plaisir et soif de connaissance??? lol

bienvenu quand même !!

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 0:40

Pour Michel c'est ce que l'on appelle de la transmission de pensée!!!! lol

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Patemino




Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 0:45

Merci à tous les deux.

Heureusement que les professionnels font ce métier par passion ! Mais comme le dit Michel, les tracas administratifs ne doivent pas être rare. Sans compter la pression de certains clients qui se croient tout permis peut-être aussi...

Lorsque j'étais jeune, je me suis posé la question de choisir un métier passion (musicien) ou un métier intéressant (l'informatique). Finalement, mon choix très pragmatique (capacité et confort) a glissé vers la passion pour la robotique et j'en fait mon métier. Mais je trouve que votre métier va au delà de la passion, vous créez quelque chose, quelque chose de rare et de beau. On parle de vous comme d'artisan mais pour moi la limite avec l'art - tout court - est vraiment très floue...

Mais bon je vais cesser mes compliments, ça va vous ramolir !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 0:59

Bonjour Caroduck,

Totalement d'accord avec toi.....une belle transmission de pensée. cheers cheers

Bonjour Patemino,

L'avantage des métiers, dans le sens classique du terme, est que nous mettons au monde, nous les artisans, une '' oeuvre '' ( modeste ou complexe) qui depuis le tout début sera faite d'une matière que nous transformons entièrement de nos mains...sans que jamais elle nous quitte les mains....

Comment ne pas faire cela avec passion ?......

Et en le faisant à temps plein...on nous appelle des pros...... bounce bounce bounce

Si je le pouvais je ferais des bijoux 47 heures par jour, dix jours par semaines, 18 mois par an....et pour l'éternité.....

Et on m'appellerait le '' FADA''..... Laughing et je m'en fouterais complètement....car c'est moi qui décide de mon temps....mortel que je suis.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 8:34

bonjour !!

Tu vois moi j'etait passionné de robotique... puis j'ai fait des bijoux ! Smile
C'est pas pareil.. mais au final on se retrouve tous pareil devant un travail accomplis cheers

Bonne journée et bonne visite !!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 9:16

...


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re;En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 21:00

Ben en v'la un discourt de présentation qui me plait .........

Même si ce n'est pour dire des vérités ,c'est vrai qu'on est super ,tous ,on travaille sur des matières précieuses ,on roule ,non sur de l'or mais souvent sur la jante ,tiens vous l'avez entendu l'Michel ..... c'est pas beau ça !

J'suis de ton avis ,j'suis de "votre" avis à tous ,faire ce que l'on fait sans passion ,bon ça peut exister ,mais j'y crois pas trop ....
Bon des fois c 'est l'usine et y'a des neurones qui s'font ds noeuds ,mais le résultats est là ;aussi normal après une belle soudure ,aussi simple ....et aussi difficile !

Bon je vais pas en rajouter de trop ,ah au fait c'est toi qui dit que t'as rencontré pleins de Canadiens au Québec ,euh en confidence ,c'est normal ,c'est là qu'ils ont leurs nids ,et qu'ils se reproduisent ,comme les pingouins pour certain ..en terre Adélie !

Ah au fait bienvenu sur le forum ,et en plus si c'est pour nous encenser là suis pour ;y'en a tellement qui nous descendent que de temps en temps un peu de brosse a reluire ça fait du bien .....

Bonne soirée a tous ..............

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Patemino




Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 21:03

Sauf que - il y a toujours un sauf - pour vous encenser, il me faut voir plus de photos !
Au boulot Messieurs Dames.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 21:04

Ça vient...ça vient..... bounce bounce bounce

Laughing

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyMar 19 Juil - 21:26



Non ,mais ! y voudrait pas nous esclavager l'autre ,pas arrivé depuis deux jours et v'la qu'il nous pressure ! ça va pas non ?

J'en connais un qui a mit six jours pour nous apprêter(qu'on dit ! ) alors hein faut pas être plus royaliste ...Du temps au temps ...et moi je travaille lentement ...pour faire plein d'erreurs ! au moins elles seront bien faites !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Patemino




Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyHier à 14:14

Fun fact

Moi-même a écrit:
... Je n'ai pas de recherche particulière ici, je ne compte pas me reconvertir et il me semble difficile de travailler un lingot d'or sans un certain capital (de connaissance et de finance...) ...

Voilà maintenant plus de 10 ans que j'ai commis ce 1er message de présentation et me voici en train de taper sur un morceau de métal (a priori, du cupro-nickel puisque que si la destruction de la monnaie était légale, une pièce de 10 pences à l'effigie d'Elizabeth II serait une bonne source) pour faire un anneau sans soudure...

Je ne suis pas hyper fier du résultat  affraid (je trouve qu'il y reste un peu de conicité et puis c'est pas tellement régulier, à la base la découpe du disque intérieur de la rondelle au bocfil n'était vraiment pas bonne...) mais le processus est satisfaisant  jocolor
L'idée finale est d'y mettre un petit point de tanzanite de 2mm en serti masse/gypsy/? pour ma jeune fille qui en a les yeux qui brillent malgré l'horreur produite (c'est l'essentiel).
Même si j'ai cru comprendre que c'était plutôt fragile comme pierre donc pas adapté à mon débutantisme...

Juste un petit coucou au passage et merci pour la petite idée que vous avez fait trotter dans ma tête cette dernière décennie cheers
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyHier à 16:09

Bonjour

L'idée a fait son chemin...
Mais pourquoi taper sur du CuNi ? Le nickel est un allergène pour plein de gens et
le métal n'est pas super joli de mon humble point de vue.
Pourquoi ne pas prendre de l'argent 925 ? C'est joli, c'est simple à travailler et c'est largement
supporté. Elizabeth II s'en portera mieux ;-)

C'est quoi un serti gypsy ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyHier à 17:03

Citation :
si la destruction de la monnaie était légale, une pièce de 10 pences à l'effigie d'Elizabeth II serait une bonne source) pour faire un anneau sans soudure...

Depuis l'abrogation de l'article 439 du code pénal par l’article 372 de la Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 et en vigueur depuis 1994, la destruction de la monnaie ou des billets n'est plus pénalisée.
Et la jurisprudence à ce sujet va d’ailleurs dans ce sens depuis bien avant ça, car en 1975 elle déclarait que :

"les billets de banque et monnaies métalliques ne rentrent pas dans la catégorie des pièces dont l’incendie ou la destruction volontaire sont réprimés par l’article 439 du code pénal."

Certains lieux touristiques propose même l'utilisation de machines de tampographie qui, moyennant monnaie, les transforment en médailles souvenir...

https://www.coinsducoin.fr/pros.html

Choisi donc la monnaie que tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Patemino




Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2011

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyHier à 18:20

LionelClement a écrit:
Bonjour

L'idée a fait son chemin...
Mais pourquoi taper sur du CuNi ? Le nickel est un allergène pour plein de gens et
le métal n'est pas super joli de mon humble point de vue.
Pourquoi ne pas prendre de l'argent 925 ? C'est joli, c'est simple à travailler et c'est largement
supporté. Elizabeth II s'en portera mieux ;-)

C'est quoi un serti gypsy ?

Lionel
Pour le CuNi, c'était dans l'idée de faire quelque chose avec un souvenir de voyage pour ma fille, d’où la tête de la Reine. Merci pour la réflexion sur les allergies, c'était quelque chose qui m'était sorti de la tête.

A la base, je me suis plutôt entrainé à découper du laiton. S'agissant de l'argent, je n'en ai simplement pas. C'est vrai que mettre 100€ dans une plaque alors que j'ai deux mains gauches je m'entraine et que je ne suis pas capable de recycler, n'ayant ni lingotière ni laminoire, ne m'a pas vraiment séduit.

Pour le Gypsy, je n'ai aucune idée de ce dont je parle : https://lateliermahler.com/actualites/techniques-de-sertissage-latelier-mahler/


@Rascar Capac, précis ! cheers  Je suppose qu'une supposée destruction de 10 pence n'est pas non plus un cas probable d'application d'extraterritorialité du droit UK... king
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyHier à 20:20

Citation :
Je suppose qu'une supposée destruction de 10 pence n'est pas non plus un cas probable d'application d'extraterritorialité du droit UK

Tu supposes bien étant donné que ladite abrogation concerne également les monnaies extraterritoriales.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers EmptyHier à 21:34

Bah dix ans c'est pas si long que ça ! même pour commencer... car l'important est justement de vouloir s'y mettre !

Ces pièces de monnaies que l'on retourne, moi perso j'suis pas des plus fan, mais bon si c'est un moyen pour continuer, car vite limité par le choix de la matière !!

Et encore heureusement que les ingénieurs ont eu la bonne idée de bien choisir leurs alliages !! j'y préfère quant même les souverains et autres vieilles reliques du passée en argent sonnant ! mais bon on fait avec ce qu'on a , pas vrai !!


Ah au fait les amateurs en bijouterie moi je les appelle des " dilettantes " ! et vous savez quoi ben j'en suis devenu un depuis presque un an !! je ne travaille plus que pour mon plaisir et celui du client, qui soit dit en passant est une connaissance ou plus un où une amie !

Juste pour le plaisir de yeux de néophyte et pour mon égo bien sur ! voici ma reprise de l'établi, il y a juste deux semaines, et j'ai galéré car sur l'or j'avais très peu travaillé .. l'argent et les cuivreux font plus mon bonheur car mes coups de burins y laissent une trace plus profonde, et comme je ne travaille pas à l'échoppe !!!

Donc deux alliances qui se veulent uniques pour une union en juillet ! 4gr d'or chacune, or que j'ai du patiemment passer à la filière demi ronde ( merci mon ban à étirer !! j'en ai chi..) recuit presque toutes les deux passes !!

Résultats très satisfaisant, j'y croyais pas, d'où la première en dessous en argent, beaucoup plus facile !!

En extase devant vos beaux métiers Allian10

Je n'ai que cette photo, je compte pas réitérer l'exploit !! trop dur ce métal et au prix de la joncaille en ce moment , ici il atteint les 9500 xpf ( dans les 80 euro le gr !) heureusement il m'en restait du temps passé !!


Donc voici un travail de dilettante , ce que je suis devenu ! et ça me va !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





En extase devant vos beaux métiers Empty
MessageSujet: Re: En extase devant vos beaux métiers   En extase devant vos beaux métiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En extase devant vos beaux métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me suis arrêté devant l'atelier du bijoutier, j'y ai vu le maître, assis, devant son établi. . . .
» Auto-entrepreneur
» présentation
» Une orthophoniste amoureuse des beaux bijoux...
» Idée du soir pour un soir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: