Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Précautions à prendre pour l'ambre?

Aller en bas 
+4
Maxime
Admin
Raphaël
arcane sans nom
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 15:54

Salut les gens!

Je suis entrain de me poser une question sur l'ambre...je suis entrain de faire un bijou avec un cabochon d'ambre mais est-ce qu'il y a des précaution à prendre?
L'ambre n'est pas une pierre mais de la résine fossilisé donc plus fragile et je me demande si on peut mettre se type de bijoux à l'ultrason sans soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:08

Bonsoir Arcane Smile,

l'ultrason ... surtout pas avec l'ambre ! Evil or Very Mad , comme tu l'a dit l'ambre est une résine et donc très tendre, les précautions à prendre son simple et logique, attention au cou de lime, papier émeri, polissage, rhodiage etc ..... évité tout produit pour nettoyé ta pièce terminé excepté de l'eau tiède et du savons Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:33

hummm c'est bien se que je me disais...mais le mélange eau, produit de vaisselle et ammoniaque risque aussi de faire des dégâts? C'est ce que j'utilise mais je nettoie avec une vieille brosse à dent...je vais vraiment penser à investir dans un ultrason!

a moins que je nettoie la pièce avant de sertir?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:34

Bonjour Arcane,

Ouahh affraid .....si tu mets un bijou avec de l'ambre dans un ultrason, il faut que ce soit seulement deux ou trois secondes...autrement tu le dépoliras....et surtout que le liquide ne soit pas trop chaud.

Petite astuce:

Pour repolir de l'ambre, après avoir passé du papier d'émeri super fin ( si besoin seulement )......prendre un peu de pâte dentifrice et frotter fortement avec ses doigts......c'est magique.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



P.S. On peut limer et sculpter l'ambre, mais jamais à grande vitesse...car il se ramolira en surface..........

Ambre = douceur

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:35

À moins que je nettoie la pièce avant de sertir ?

Oui, ce sera toujours ça de fait....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:38

Merci Raph et Michel !

Pâte dentifrice et frotter avec les doigts ? Je n'aurais jamais pensé à ça ! Merci pour l'astuce qui peut être fort utile (on est jamais à l’abri d'un mauvais geste...)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 3:12

....


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct 2012 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 4:04

c'est peut etre du steradent?? le truc pour nettoyer les dentiers non ?
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 4:59

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

J'aurais fait, moi, la sottise de placer l'ambre dans l'ultrason...
Pourquoi dis-tu qu'elle se dépolirait ? Tu as déjà connu ce problème en pratique ?

Merci de ta réponse Michel,
Bonne journée à tous,
sunny 30°C...PPPfff!

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 5:39

...


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct 2012 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:27

Bonjour Amétrin,

Effectivement cela m'est déjà arrivé.... affraid

L'expérience est donc utile..... à faire partager...

L'ambre est une résine fossile mais non pas une résine fossilisée No ...énorme différence.

L'ambre a une faible dureté, et se ramolli à moins de 100 degrés centigrades. CQFD.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:41

Rebonjour Michel,

Merci de tes explications. C'est donc parce que le liquide de ton ultrason est chauffé, ce n'est par rapport aux vibrations ! C'est bien ça ?

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:14

Bonjour Amétrin,

La cause de dépolissage est multiple:

L'amoniaque.....pas idéal...

Les matières en suspension dans l'ultrason agressent la faible dureté de l'ambre, en étant fortement projetées sur la surface.

Une trop grande chaleur du liquide....... Il faut donc pour un très court séjour en ultrason ( 2 ou 3 secondes ) une eau à peine chaude......bouillant ce sera la catastrophe.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:41

bonjour à tous,
Je confirme que l'ambre craint la chaleur, il éclate, car il est cassant, il est aussi inflammable.
Quand on traite l'ambre par la chaleur, on le chauffe dans du sable sur une plaque électrique, ainsi les bulles d'air qu'il contient explosent et montrent de nombreux motifs en forme de nénuphars.
Pour polir ou repolir l'ambre rien de plus facile, le Mirror, produit abrasif fin pour polissage métaux.
Ceci juste pour le lustrage final, avec un chiffon doux...s'il y a des rayures c'est papier émeri et compagnie...vous me comprendrez.
Sinon, l'ambre est une résine fossilisée, qui n'a pas encore trouvé son découvreur pour le dissoudre.
Par conséquent aucun produit chimique ne saurait l'altérer.
Ne pas confondre avec le copal, résine non fossilisée.
Par conséquent l'ambre est devenu un cailloux, ni plus ni moins, il lui a fallu plus d'un million d'années pour cela...ensuite si on chauffe encore de la poudre ou de petits morceaux au delà de ce que je viens d'expliquer plus haut, lentement, vers 160°C et sous pression, il se ramolli et s’agglomère, on obtient ainsi de l'ambre reconstitué, qui est brun foncé, comme les améthystes chauffées qui deviennent des citrines...même couleur
sunny mais pas trop !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:53

Bonjour Franck,

Merci pour tes précisions......en effet l'ambre brûle....( Tout comme l'encens qui est aussi une résine végétale... )

L'ambre est une résine végétale fossile ( dixit Mlle Level ), mais non pas une matière fossillisée au sens des bois fossilisés ou de corail fossilisé......car elle ne contient aucune molécule de silice.

L'ambre est donc à travailler et à porter avec douceur.

Très belle journée créative.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:33

Pardon Michel, mais la présence de silice n'est pas une indication suffisante pour dire que la matière en question est fossilisée, car nombre de pierres, carbonates contiennent des fossiles bien identifiés et aucune molécule de silice à bord...le crétacé en est plein !
Pour l'ambre c'est la même chose, produit organique de formule C10 H16 0 + H2S il est rendu fossile par l'âge avancé qu'il comptabilise, c'est donc devenu autre chose qu'une matière organique, cet autre chose peut être appelé un cailloux. Il n'y a aucune controverse sur ce point, c'est bien une matière fossilisée.
@ bientôt tous
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:54

Bonsoir Michel et Fra Angelico,

Merci pour toutes ces précisions !

Super ce forum !!!

Cool Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:57

Bonjour Franck,

J'ai, alors, un doute...sur la définition précise de fossilisé....

La fossilisation des êtres vivants est en général un processus de minéralisation (remplacement des tissus vivants par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire qui est la roche par excellence pour la conservation de fossiles. Dans des cas plutôt rares, on peut avoir une conservation de la matière organique (mammouth dans le pergélisol, momification dans du bitume, la diatomite (roche siliceuse), inclusion dans de l'ambre). Dans d'autres cas, ce ne sont que des traces d'activité biologique qui sont conservées (paléoichnologie).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fossile

Mindat dit ceci:

A fossil resin.
In order to qualify as "amber" it is NOT sufficient for a tree resin merely to harden by losing its volatiles, the molecules have to polymerize, which can take millions of years (or at least 100,000 years). After polymerization, amber becomes significantly less soluble in common organic solvents, and so will not become sticky if wetted with alcohol, acetone or gasoline. Much of the material marketed as "amber" (especially that from Colombia and Madagascar) is far too young to be considered amber, and is in reality just dried tree resin.



Mindat met donc l'accent sur une '' Polymerisation '' ce qui me semble plus juste que fossilisation, même si en effet on peut considérer l'ambre comme une matière fossible, témoin d'une époque très lontaine.

http://www.mindat.org/min-188.html


Je ne peux que conclure que le sens du mot '' fossilisé '' est variable.......car la résine de l'ambre n'a pas été remplacée par quoique ce soit ( ce qui est le cas des matières fiossilisées, os, bois, nacre, etc...) ....et n'a fait, elle, que durcir avec le temps....mais pas par la substitution d'un autre minéral.

À suivre......sujet super intéressant.

Belle journée

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:12

Bonsoir à tous!

Il y a un truc que j'ai pas trop compris à propose de l’améthyste changé en citrine...une améthyste ce change en citrine si il est chauffé?? Quelqu'un pourrait me donner des précisions?

Et autre chose à propos de l'ultrason...je n'en ai jamais utilisé et je me demande comment ça fonctionne? est-ce que c un bac qui vibre simplement ou il fait vraiment des ultrason?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:05

Bonjour Arcane,

1) L'améthyste doit sa couleur mauve à une élément de trace ( le quartz étant lui incolore ) qui, si il est chauffé, se déplacera dans la structure moléculaiure et donne comme couleur, la couleur de la citrine......

La citrine naturelle ( existe bien sûr ) étant un quartz contenant les même éléments de trace colorant, mais que la nature a chauffée elle-même....

L'améthyste et la citrine sont des pierres allochromatiques ( couleur provenant d'un élément de trace hors de la composition chimique de base nécessaire à l'existance de la gemme incolore...le cristal de roche dans ce cas... )

La malachite est une gemme idiochromatique ( le contraire de allochromatique ). En enlevant la couleur verte de la malachite on détruit tout simplement la malachite elle-même, car sa couleur fait partie de sa strucutre.

Il y a beaucoup moins de gemmes idio...que de gemmes allo.......Qui est à l'appareil ?....Un idiot ?...Mais non...C'est moi.... Laughing

Les grands laboratoires de gemmologie sont capables de savoir si la chauffe a été faite par la nature ou par l'homme.

2) Ce sont effectivement des ultrasons diffusés dans la cuve par un haut-parleur collé sur celle-ci qui exitent toutes les molécules du liquide de l'ultrason...CQFD. D'où le peit bruit stridant et super agaçant....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:01

J'y vois plus clair maintenant! et est-ce qu'il est possible de changer une améthyste en citrine en la chauffant avec un simple chalumeau? question peut-être un peu bizarre mais ça m'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:52

Bonjour Arcane,


Non.................... pale No.............. Très intéressant en effet........mais...........

La chauffe des pierres se fait souvent près des mines à partir de bruts et dans des conditions variables suivant le matériel de départ, à des températures relativement précises et pour des temps eux aussi bien contrôlés. En général ces bruts sont enfermés dans des matières empêchant l'air d'y pénétrer....

Et de plus cela ne réussi pas toujours à la hauteur des espérances des vendeurs de bruts....( Il peut donc y avoir de la perte )

Si tu fais un test avec une vieille améthyste, tu risques de te retrouver avec une rubasse ( quartz rubasse, nom d'une imitation faite à partir de quartz chauffé et trempé dans des colorants qui rapidement remplissent toutes les fractures de la pierre qui se produisent au moment du choc thermique)...et je ne suis pas sûr que tu auras une teinte jaune citrine...pas sûr du tout.

Tu as avantage à concentrer tes énergies à la fabrication de bijoux et à acheter des pierres de la plus belles qualité possible, mais bien sûr rien n'interdit de s'amuser en atelier pour comprendre ces phénomènes.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour la chauffe des pierres Seb en sait mille fois plus que moi.......et te donnera plus de précisions encore à tout niveau.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:02

Bonjour à tous,
l'élément trace dont parle Michel est le fer. Cet atome de fer est ionisé. c'est un cation qui se lie avec un oxygène de la formule SiO2 du quartz, incolore dans cet état. par ionisation naturelle, radioactivité volcanique, il se transforme en améthyste, par endroit nous avons cette formule(FeO4)4- le cation étant Fe 4+qui remplace la précédente. Si on chauffe cette améthyste - milieu réducteur, sans air- elle va réduire et gagner un électron on obtiendra Fe 3+, la couleur sera jaune, ce sera une citrine.

Sébastien nous avait fait un super condensé, je le remet à disposition, si cela vous intéresse...
Causes de la couleur par Seb
http://franck.poupel.free.fr/taille/CAUSES_DE_COULEURS_DANS_LES_GEMMES.pdf

bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:47

Like a Star @ heaven

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr 2013 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:11

Salut à tous!

L'améthyste que j'ai est une ancienne et elle est cassé (éclat sur le haut de la pierre) et est fissuré à l'intérieur et elle est devenue assez foncé voir noir en son centre...quand je l'avais acheté elle été assez clair et plus je portais la bague est plus la pierre allé mal et pourtant j'ai toujours fait attention et elle à jamais pris de coup...
Peut-être que c'est du verre et que je me suis fait avoir Laughing en même temps je l'avais acheté il y a environ 8ans et je connaissais rien du tout.

Mais je vais tenter l'expérience ce soir peut-être en la mettant au four dans de la magnésie et je ferais des photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précautions à prendre pour l'ambre? Empty
MessageSujet: Re: Précautions à prendre pour l'ambre?   Précautions à prendre pour l'ambre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précautions à prendre pour l'ambre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment prendre efficacement la bonne direction pour cette Bague?
» Précautions pour fonte d'or blanc ?
» p'tit truc pour prendre des photos de très près
» "Faut pas pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages "
» Quelle sont les conditions pour prendre un stagièr / une stagière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: