Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures

Aller en bas 
+2
Doblezeta
clementine
6 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyLun 3 Déc - 16:24

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Collie10

Bonjour, j'aimerais savoir comment ce système de fixation est fait?
Filetage, visser dans la coupole de base? ça semble juste...
Au puk, pik, pouk, laser? (je n'en ai pas)...
Faire la boule en premier puis taper un rivet sous la coupole?

Michel, j'ai regardé ton article sur les fixations de perles... Et sur le pendentif aux quatre perles, tu ne dit pas comment tu as fini les trois sans la bélière? Smile

Merci beaucoup pour vos lumières Smile

à très bientôt,

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyLun 3 Déc - 18:12

Bonjour clementine

Soit la bille et anneau sont rapportés, dans ce cas, collé, soit la bille fait partie de la tige qu'est traversante et on forme l'anneau sur la partie supérieure à la fin bloquant tout.
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyLun 17 Déc - 17:38

Collées!!! Tu penses? ce serait pas terrible non? de coller autant de pièces...
Si c'est le cas je ne l'achèterai pas Laughing
Merci beaucoup pour ta réponse Doblezeta...
Finalement je me demande aussi pour celles-ci?
Ne me dites pas qu'elles sont collées aussi! Smile

Un tout grand merciiiii Smile

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures August10
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyLun 17 Déc - 19:13

Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyLun 17 Déc - 21:44

Merci Doblezeta Smile

Tous ces liens m'ont permis de bien comprendre tous les systèmes de montages que Michel nous communique si généreusement!
Ce forum est si grand que je m'y perds...

Mais les boucles que j'ai insérées en dernier m'intriguent encore...
Mais bon!

merci,

belle soirée,

à bientôt,

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyLun 17 Déc - 21:56

Je ne connais pas toutes les astuces sur les différents montages qui peut en avoir, laissons voir s'il y à d'autres réponses ...  Wink

Il y à des années que je suis fasciné par un collier de chez Bulgari que m'a fortement convaincu de vouloir faire cette métier, j'aimerais savoir aussi comment sont faits ces montages. 

https://www.drouot.com/lot/publicShow/2538972?controller=lot&&action=publicShow&id=2538972&lang=en

Bonne soirée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMar 18 Déc - 3:03

Bonsoir Doblezeta,

Pour ce collier de Bulgari, je fais le pari qu'une tige filetée est soudée sur le motif du bas et va se visser dans le tube traversant les citrines elles-même tubulaire. Tube soudé au motif du haut.

Un autre possibilité, serait que cette même tige filetée en passant complètement dans les tubes citrines se visse sur environ deux ou trois millimètres dans un trou taraudé au bas du motif avec diamants.

Pour emmailler tous les motifs ensemble, il est fort possible qu'un simple câble en acier ou un fil de bon diamètre en or blanc ait été utilisé puis bloqué ( rivet ou autre ) dans les motifs des deux extrémités.

Ce type de collier est effectivement superbe, avec un petit côté Rome antique.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMar 18 Déc - 3:18

Bonjour clementine,

En regardant attentivement ce collier, on peut constater que les petites boules ne sont pas toutes parfaitement bien au centre de la perle, certaines penchent un peu. On peut donc penser qu'une petite boule fondue au bout d'une longue tige passe dans toute la perle pour être simplement pliée derrière un petit diamant serti clos, diamant commun semble-t-il à toutes les perles.

En haut joaillerie, on préfère des montages qui peuvent vissés et dévissés au besoin. Dans ce cas ce sera un tube taraudé et soudé au motif du haut, pour ensuite vissé une tige filetée se terminant par une boule parfaitement bien soudé.

Remarque qu'il est aussi possible, si on a la certitude qu'il n'y aura jamais besoin de démonter ( le remplacement d'une perle abîmée étant toujours possible en cassant celle-ci ) de se servir de colle araldite en deux tubes, un durcisseur et un résine.


Pour la paire de boucle d'oreille, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un seul fil avec une boule, qui à la sortie de la perle se termine en simple anneau refermé mais non soudé pour s'accrocher dans une des bordures de tous les trous composant le volume de ces B.O. Possible aussi que certaines de ces perles soient montées deux par deux.

Bref en joaillerie il est fréquent et acceptable de coller des perles, le tout est de disposer de tiges très solides en diamètre et idéalement filetées. Si ce travail est bien fait, les perles ne tomberont jamais.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMar 18 Déc - 8:19

Pour le collier plastron ,bien sur on ne peut que survoler car il faudrait l'avoir entre le mains pour vraiment regarder derrière et comprendre comme cela tient ..

Pour ma part et vu l'expérience que j'ai sur les perles de Tahiti la nacre et aussi les keichis ...toutes ces choses là ne supportant pas la flamme on est bien obligé de trouver des idées pour les enfiler et faire de belles parures ..

Donc a mon avis comme Michel ...;une très longue tige boulée à une extrémité ...et c'est par le bas que l'on commence ..ensuite en remontant vers le cou on enfile tout les autres après ..en y incluant le plastron diamanté, il doit y avoir des anneau au dos dans lesquels passe la tige ...celle ci est à sa fin soit recourbée ou mieux un anneau est fait ..;ensuite soit on passe un fil d'or ou autre dans cet anneau soit l'anneau est tourné sur un fil qui réuni les deux coté du collier ..

C'est long laborieux faut tout avoir prévu monter et démonter souvent pour essais , mais réalisable ..on peut même se permettre de réunir les tiges verticales,par un autre système de tige annelées....un peu comme une toile d'araignée ..;vous voyez le concept ??? juste pour rigidifier le plastron ..  


Voila c'est mon idée ...

Pour les bo ..moi il m'arrive de faire des bagues avec treize perles ou une vingtaine de keichis ...en faisant des tiges boulées que je plies en emmaillements ..ou alors pour des bagues plus jolies des anneaux pivots collés dans la perle et  dont je scie un coté de l'anneau j'écarte l'anneau le passe sur un fil:pont et referme l'anneau dessus cela donne une bague boule ou dôme ..du plus bel effet et en plus cela vit car les perles bougent ..et non elles ne se choquent pas entre elles ..car une fois la bague enfilé au doigt c'est le dit doigt qui repousse les perles vers le haut et donc les empêche de bouger ..enfin pas trop quant même ...

C'est un grand classique  que je fais ,le nom ...Bague Mana !je dois peut être avoir une photo ..



Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures M_mg_013

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Image_10

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Img_3810

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMar 18 Déc - 9:06

Bonjour Eddy Michel 

Merci pour vous explications, cela continue à m'ouvrir les yeux pour alimenter mon coin de rêveries .

@ Eddy 
Le corps de la bague que tu montres, c'est un apprêt que tu trouves là bas ou bien c'est fatto in casa ?
L'anneau de ces petites perles ne risque pas de s'ouvrir si on accroche la perle ?
C'est un peu près de quel diamètre ce fil ?

Merci 

Bonne journée à l'un et bonne soirée à l'autre, je ne sais pas quoi va à qui , débrouillez vous entre vous hein !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMar 18 Déc - 20:01

Non Môssieur ...je fais tout moi-même ! et toc !...fatto in la casa e à mano ...Stronzo ! (oups j'aurais pas du !) ...

Je déconne ,en fait c'est un modèle que j'ai crée ...(ben oui quoi ..autant me faire mousser !) à la demande d'une cliente ,elle en a d'ailleurs déposé les droits ...mais moi wouhalou ! ...j'm'en fout j'ai trouvé une autre idée ...

Le fil est au plus fin du 0.8 et souvent les anneau en 0.9 ,au début je faisait les pont en or blanc ..mais en argent cela tient aussi bien ..le pont est aussi en 0.9 ou 0.8 ???

Les anneaux pivots sont sciés et pas coupés à la pince (évidemment !) écartés délicatement et repositionnés aussi délicatement ..

voici quelques photos de leurs réalisations ..

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Img_3510

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Img_3511

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Img_3410

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Img_3512

l est aussi évident que je ne prends que les bons anneaux pivots,ceux qui sont parfaits,après passage à l'émeri,polissage et aussi rhodiage ..

Le modèle "exclusifs",et encore ici je crois ,ou sur la côte ouest des states ) est fermé,maintenant je les fais tous ouverts ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMar 18 Déc - 20:39

Merci Eddy pour  ce message  ,cheers je découvre et j’accède  aux  réponses des  questions que je me suis posé ce matin en découvrant ton post . queen

Je trouve que c'est un super boulot Very Happy mais après tu fais un rhodiage ? Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMer 19 Déc - 0:25

Mascalzone....  Very Happy

Sympa le concept ! 
Je ne le voyais pas d'y tout comme ça, je ne comprends pas trop comment le doigt pousse les perles vers le haut alors que le pont est écarté du corps de bague, j'imagine que c'est un truc qu'on voit qu'une fois porté.
Un jour j'ai essayé de faire une bague semblable, avec des lapisse-à-Julie mais ce fut un échec, je vais tenter à nouveau avec cette astuce et si ça marche je l'ai ferais patenter .. ^^
Mais alors tu peux travailler fin qnd tu veux .. Cela fait tomber une bonne partie de ta réputation de mastodonte à la poigne semblable à un ramillet de boudins qui frappe tout ce qu'il croise à coups de poinçons .. Tout fout le camps..

Buona serata caro ciccione !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMer 19 Déc - 3:41

lapisse-à-Julie

Laughing Laughing Laughing Laughing



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re:Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMer 19 Déc - 8:07

merci Michel ..mon cerveau reptilo mastodontoistique avait corrigé le Lapisse à Julie (je ne la connais pas ...!)....et j'avais pas gaffé la grossièreté de Mr ZZ ..ah la Pampa n'est plus ce que c'était ...mon pôv' monsieur si je vous disait ...on t'y rencontre des Holly Brius ...Fératus des plus piquants !


Bref pour l'iconoclaste Breton et Gaucho des forets Brocéliandaises ...je montre l'effet repoussé du doigt sur la bagouze à tuture ...

c'est je crois la seule photo d'une bague "mana" portée ..(ah le bracelet est aussi de moi ce qui va conforter notre chevalier,gauchisant,des grandes plaines que je ne fais que du lourd !) .

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures M_img_39





PS ,je demande à Clémentine de pardonner cette intrusion dans son post ...au fait c'était quoi la question ?? vrai que moi pour ml'arrêter vaut mieux être bien armé !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyMer 19 Déc - 10:36

Merci bcp pour cette photo Eddy, très beau tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyJeu 20 Déc - 18:51

Pas de soucis Eddy Smile
C'est cohérent avec le poste en question...
Merci, messieurs...

Belle journée, soirée...

à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures EmptyVen 21 Déc - 10:53

Très sympa, autant la bague que le bracelet ! Merci Eddy pour ces photos et bravo pour ces 2 très beaux bijoux...
La baque me donne envie de faire un modèle similaire.

bon, j'avoue n'avoir pas compris totalement non plus comment le doigt repousse les perles et les empêche de se choquer entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty
MessageSujet: Re: Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures   Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire petits fixation boules en sortie de perles de cultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire des boules creuses en argent
» Effectuer une réparation sur un bijoux comprenant des perles de cultures
» Je veux faire des boules en bout de fil
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Machine a faire de boules, en argent.(confusion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: