Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Micro soudure ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Finger-Factory

Finger-Factory


Messages : 12
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyDim 25 Sep - 16:12

Bonjour,

Je pose ici une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Elle concerne essentiellement les bijoux que je crée en os et la soudure des anneaux ou des fils en argent auxquels mes pièces sont liées.

Pour offrir une meilleure solidité et une meilleure finition à mes bijoux, je voudrais fermer chaque anneau par une soudure, sachant que l’os ne supportera ni le feu ni le déroché…

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce type de souci avec des matériaux fragiles, difficilement adaptés à une flamme ? Si oui, avez-vous trouvé une solution et comment procédez-vous ?

Je me pose quand même la question d’acheter un mini chalumeau de type « stylo », même s’il me faudrait faire preuve d’une grande dextérité… Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide !
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyDim 25 Sep - 19:20

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir finger-factory,

Je ne suis qu'un humble auto-didacte, mais en recouvrant la partie osseuse d'ocre, cela ne protègerait-il pas cette matière organique le temps d'une micro-soudure ?

Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyDim 25 Sep - 20:57

Oui ! Finger.Factory ,c'est un problème que nous rencontrons souvent ,souder a coté d'une perle ,de la nacre ou de l'os ,ou du bois ....

Beaucoup de donnerons des solutions qu'ils emploient ou qu'ils ont employé ,mais cela marche au coup par coup ...je m'explique :

Tout dépend de la matière a ne pas brûler et de qu'elle quantité de chaleur elle peut recevoir sans se modifier (cramer !)

Les solutions ....??

Entourer ton objet de papier toilette ,imbiber ce papier d'eau et travailler seulement sur la tangente en utilisant une soudure TRÈS faible !
Plonger la partie a protéger dans un petit bol d'eau et travailler comme dessus !
Enfermer ton objet dans une patate ,eh oui ,je n'ai jamais essayé ,et souder comme dessus .
Utiliser une pâte achetée chez ton fournisseur et qui va protéger ton objet ...

Il y a quant même un principe que tu dois savoir c'est que la chaleur voyage vite et surtout sur de l'or ou de l'argent ,métaux très bon conducteur ,donc tu peux souder en protégeant ta pièce a épargner ,mais fais attention qu'aucune partie de ton objet ne soit en contact avec le métal a souder ...

Et ensuite tu as le problème du dérocher qui vient se greffer las-dessus ....Tu vois c'est très compliqué ...tremper ta pièce dans l'acide en protégeant ton objet ???,

Bon je vais me faire engueuler ,c'est sur ! il y a aussi la soudure (si l'on peut appeler cela une soudure AU LAZER ,très cher d'achat ...et pas si facile d'emploi ..

Ma solution est .... d'éviter de souder ;de faire des emmaillements ou appelé aussi queues de cochons ,d'utiliser le système de pivots et coller ...ou de faire aussi des anneaux assez larges pour être soudés sans soucis ...

Il y a aussi une autre solution qui est d'utiliser un système de rivets ,tu fais arriver tes anneaux un peu plus long l'un contre l'autre ,tu aplatis les deux bouts tu perce et tu mets un petit rivet emboutit ,de 0.7 ou 0.8 dixième ..

Voila en ce dimanche matin ,les seules possibilités que je vois ....mais peut être qu'autres auront une version différente ....je ne dis pas que la chose est impossible ,elle est difficile et peut être longue et fastidieuse ,et préjudiciable a l'objet a vouloir protéger ...

Sur ce ! j'ai des pâtes a faire moi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Finger-Factory

Finger-Factory


Messages : 12
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyDim 25 Sep - 21:59

merci pour vos réponses !

Amétrin, je me demande si l'ocre ne risque pas de tâcher ma pièce en os, c'est assez poreux, je ne sais pas trop si je tenterai.

Eddy, merci aussi pour ce long développement. Mes pièces sont plutôt petites, les anneaux aussi du coup. Il va falloir que je teste ! Je pense que vais essayer le papier imbibé d'eau pour commencer.
Pour la pâte, je n'en ai pas entendu que du bien, du coup je laisse tomber pour l'instant.
La patate ??? tu fourres ta pièce dedans ? ça isole bien ?
La soudure laser, j'avoue que c'est vraiment loin de moi, trop cher en plus.
Pour les pièces plus grandes, je me lancerai bien dans le rivetage... quand j'aurai appris à faire des rivets. Je n'ai jamais fait ça mais ça peut être une excellente solution.

Pour le déroché, j'ai songé que j'avais de la poudre d'alun, peu agressive, je testerai.

ça fait des semaines que je me creuse la tête et là, en un post, plein de possibilités tombent du ciel, décidément j'adore ce forum !
Bonne digestion à l'un, bonne soirée à tous,
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyDim 25 Sep - 22:09


Rapide , j’aperçois une autre solution ,mais y faut que je teste ,

Sa peut marcher ,mais sur des petit anneaux je sais pas je vais essayer aujourd’hui et faire des photos pour que tu comprennes !

je vais voir cela ,tu auras cela des demain ;se soir pour moi ,hélas décalage oblige 12 heurs quant même ////////// Arrow




_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyDim 25 Sep - 22:20

Eddy,

N'oublies-pas que le fragment d'os est peut-être ostéoporosé Laughing

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Finger-Factory

Finger-Factory


Messages : 12
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyDim 25 Sep - 22:27

Je vais sauter sur mon ordi au réveil demain ! avant d'aller bosser...
je viens d'arriver sur ce forum et je trouve toujours aussi incroyable le partage qui y règne !
Amétrin, mes os sont (heu presque) garantis sans ostéoporose ;-)

merci Eddy, bonne journée !

Flo

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re;Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyLun 26 Sep - 3:57

Ben voyons ,c'est moi que je bosse et c'est sur l'ordi qu'on saute ,tu parle d'un régal ...enfin ,bon c'est vrai j'suis loin ...m'en fout fait soleil ici ,....et tout'l'temps ;Na !

Bon alors voyons voir ce que je peux montrer ,car au fur et z'a mesure que je construisais je me suis souvenu d'une autre façon de faire alors je mets les deux et puis si les p'tits cochons l'a bouffe pas on fera que'k'chose d'elle ...(phrase tirée des réprimandes de ma Môman ) .

bon je balance les photos normalement elles parlent d'elles mêmes :

Première solution ou tu prépare déjà un anneau en fil de 0.6 ,d'un coté seulement

Micro soudure ? Img_6810

ensuite tu fais ton anneau qui passera dans l'oeil de ton "os" (tordu ,hein ? )
Tu lui fais un second anneau dans le même fil et tu réunis les deux anneaux pas troisième anneaux ..je t'avais dis que c'étai tordu

Micro soudure ? Img_6811

Bon y'en a d'autres attends !

Tu boule un fil de 0.6 ,tu déroche ,mieux que moi évidemment ! tu coupes a un longueur appréciable genre trois centimètre ,tu passe a travers l'oeil de ton os ,et tu referme en faisant un anneau minuscule ..pas évident non plus ,mais j'ai pas dit que cétait facile ,hein !!

Micro soudure ? Img_6812

Micro soudure ? Img_6813

Micro soudure ? Img_6814

Micro soudure ? Img_6815
Là faut être un peu habile (ouais les fleurs sont pas chères) pour saisir dans quel sens faire l'anneau ,pas difficile !
et le refermer autour de la tige juste devant la boule (euh mieux que moi les boules ,hein ,travail rapide hein ?? )

Micro soudure ? Img_6816
Micro soudure ? Img_6817

Micro soudure ? Img_6818

Y'a encore un modèle ou tu bosses directement sur ton "os" mais avec un anneau ,qui dépasse comme ceci

Micro soudure ? Img_6819

Micro soudure ? Img_6820

Tu plies les deux bouts a égale distance comme ceci !

Micro soudure ? Img_6821

Tu n'as plus qu'a faire de petits anneaux autour de ton fil central juste avant l'anneau en face ...euh un peu décousu ???non ?,
Micro soudure ? Img_6822
et ça doit donner ceci ...peut être en mieux !
Micro soudure ? Img_6823

Une autre vue de l'anneau avec la tige boulée ;

Micro soudure ? Img_6824

Bon ben voila ,je pense que j'ai fait l'tour ,alors bon y'a p'têt' encor' d'ôt' soluces ,mais sans soudure j'vois plus trop ,après c'est une question de savoir faire ,les combinaisons avec le fil sont immenses et je n'ai pas la prétention de les connaitre toutes ....bonne journée a l'usine ....lol Je sis c'est pas bien de ce moquer mais merde ;moi j'ai choisi ...la mer le soleil les cocotiers et les vahinés ,ah ouais surtout les vahinés .........ah aussi les cocktails le soir au soleil couchant ,tout en me disant ..; <a c't'heur ,j'en connais des qui vont pas tarder a c'lever ! >> pas beau de ce moquer hein ??? même a Antibes y z'ont pas la même de mer !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Finger-Factory

Finger-Factory


Messages : 12
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? EmptyLun 26 Sep - 20:46

Merci infiniment Eddy ! D'avoir pris du temps et d'avoir mis tout ça en photo !
Je trouve que la version boulée est plutôt réussie côté esthétique, elle me parle bien. Je vais tester très vite, et si ça n'est pas concluant, ben je me gratterai un peu plus cerveau pour d'autres combinaisons avec du fil. Les idées sont lancées !

Tiens, au fait, rien que pour partager, je suis déjà allée faire un petit tour dans tes îles il y a quelques années (si ma mémoire est bonne, j'avais pu poser un orteil sur Huahiné, Rangiroa et un autre tout petit ilot dont le nom m'échappe), je t'envie avec ton établi au bord de l'eau ! j'avoue que le jour où j'ai les moyens, je pousserai bien un peu plus haut, aux Marquises, qui m'ont l'air bien sauvages.

voilou voilou, c'était la minute voyage :-)

bonne journée à toi !

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro soudure ? Empty
MessageSujet: Re: Micro soudure ?   Micro soudure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro soudure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure au micro-plasma
» Micro assiettes et micro bols
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Micro-brasure en horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: