Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bague argent et "ébène du marais"

Aller en bas 
+5
Admin
ced
yami
Philippo
tino
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 8 Oct - 14:16

Bonjour,
Petite bague juste sortie (la première d'une petite série je pense...) avec un anneau sans soudure agrandi dans un anneau en chêne sub-fossile du néolithique moyen (6000 ans environ : un "déchet" de bois d'une de mes études archéologiques).
Bague argent et "ébène du marais" Dsc_6838
Toute critique est bienvenue il s'entend.
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 8 Oct - 15:04

bonjour

super idée j aime ..

Mais quelle est la liason bois metal ?

Te serait il possible sur ce "type de bois " d obtenir une suface plus nette ?


bravo encore pour l idée de choisir ce type de bois




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 8 Oct - 15:42

Salut à vous ,

Bravo Tino , tu es intarissable et plein de ressources : ça fait vraiment plaisir à voir ... ce que je sais le mieux faire Embarassed

J'aurais quelques questions :
• Cette appellation "ébène du marais " est-elle spécifique pour ce chêne sub-fossile du néolithique moyen ?
• Cet anneau pourra-t'il supporter certaines agressions quotidiennes telles que l'eau par exemple ... sans se détruire ?
• L'anneau est-il en argent ?
• As-tu collé le bois au métal ?



Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 8 Oct - 17:11

Bonjour Phillipo, Bonjour Danielle,
Merci!
Citation :
Te serait il possible sur ce "type de bois " d obtenir une suface plus nette ?
Le bois de chêne est un bois à zones poreuses... les petits trous sont tout à fait naturels... et ne peuvent être enlevés, ce sont les canaux de printemps par où montait la sève.
Pour éviter ces trous, il faut... choisir une autre essence d'arbre dite à pores diffus (canaux nettement plus petits mais présents quand mème, c'est du bois : la plupart des essences... présentes aussi dans le marais... mais nettement moins dures : en majorité aulnes, saules et noisetiers)
Pour la surface elle-même, elle prend très bien le poli... qui est peut-être à parfaire.
Citation :
Cette appellation "ébène du marais " est-elle spécifique pour ce chêne sub-fossile du néolithique moyen ?
L'appellation juste est morta (http://fr.wikipedia.org/wiki/Morta) ou couëron là où je l'ai trouvé... seules certaines personnes parlent d'ébène des marais... au sens ou la couleur noire de ces bois tourbeux rappelle l'ébène. Tout les mortas ne sont pas de la même époque (on en trouve de toutes les époques à peu près depuis la dernière période glaciaire... vous savez... celle où il y avait des mammouths...)
Vers Guérande, où il y a beaucoup de morta, les gens faisaient des pipes avec... des manches de couteaux voire leur charpente...
Citation :
Cet anneau pourra-t'il supporter certaines agressions quotidiennes telles que l'eau par exemple ... sans se détruire ?
A vrai dire... je n'en sais rien... lorsqu'un bois sub-fossile sort de terre, il faut l'imaginé comme une éponge gorgée d'eau... il se ratatine... s’effrite sous l'action directe du soleil... Ici, j'ai pris un morceau particulièrement bien conservé et l'ai fait séché très lentement (1 an environ dans une cave et dans un sac... cela fait longtemps que l'idée d'utiliser du bois sub-fossile en bijouterie ou sculpture est là... j'en ai quelques troncs en cours de séchage...). Cela lui a permis de garder sa structure et devenir "dur comme le roc" (cela use les chaines de tronçonneuse...). Je pense qu'il vaut mieux éviter les agressions et notamment l'eau... car cela reste du bois (pas encore de la pierre) et il a un pouvoir gonflant. Étant en contact avec l'argent qui lui ne gonfle pas... cela peut poser problème. Mais je pense qu'il supportera tout à fait des lavages de mains... à voir à l'usage.
Citation :
L'anneau est-il en argent ?
Oui (c'était dans le titre Wink )! J'ai dans l'idée de faire des prochains modèles avec de petites incrustation de métal sous forme de points (type marqueterie)... pourquoi pas en or et surtout d'y intégrer une troisième matière : la pierre... et pourquoi pas la nacre (d'ormeau il s'entend, on est en Bretagne... et j'ai un stock de coquilles des dernières pêche... métal+minéral+végétal+animal...ça m'inspire!)
Citation :
Mais quelle est la liason bois metal ?
Citation :
As-tu collé le bois au métal ?
Pas de colle...la jonction est faite par une légère dilatation de l'argent de part et d'autre à la bouterolle(un peu comme un diabolo...).
Petit détail non négligeable : pas de possibilité de mise à grandeur...
Tino

PS : on dit que l'argent n'a pas d'odeur... pas là! Une petit odeur de tourbe... avis aux amateurs d'eau de source écossaise ou irlandaise!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 8 Oct - 18:05

Re

Merçi

Beaucoup de perspective dans le choix de declinaison de la matiere ...

Une belle valeur ajoutée ,

un simple anneau devenu une piece noble et dans l air du temp , encore bravo....

Philippe





Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: bague argent et ébène du marais   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 8 Oct - 19:01

Bonjour Tino,

J'aime beaucoup ton anneau avec ses traces de canaux de vie. Et 6000 ans sur les doigts ! ce petit bout de bois pourrait nous raconter bien des histoires. Il a résisté, lui. Nous, après 6000 ans, dans les marais...

Bonne fin de journée



Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 8 Oct - 20:39

Bonsoir,
Merci Yami, merci Phillipo,
Citation :
ce petit bout de bois pourrait nous raconter bien des histoires.
Et il en raconte...
C'était un de mes boulots : faire parler les bois archéologiques... (xylologie, dendrologie et dendrochronologie). Celui-là a servi à établir une courbe climatique de référence pour la datation des bois trouvés sur les sites néolithiques et a participé à la compréhension de l'histoire climatique d'une baie entourant un célèbre ilot rocheux...entre Bretagne et Normandie...
Citation :
Il a résisté, lui. Nous, après 6000 ans, dans les marais...
... on serait encore bien conservés...
A partir du moment où il y eu des tourbières, il y a eu des humains à s'y retrouver piégés et conservés (sous forme de momies).
Malheureusement, si un arbre peut tomber accidentellement dans une tourbière... c'est souvent différent pour les humains que l'on y a retrouvés... comme le tristement célèbre homme de Tollung retrouvé avec un étrange "collier"... affraid
Tout se conserve dans la tourbe... en Irlande, certains ont même retrouvé une fibule en nettoyant leur poêle à tourbe... elle a bien résisté elle aussi Wink
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyLun 10 Oct - 14:46

Bonjour,
Après quelques réflexions, j'en suis arrivé à ce projet en utilisant dans l'idée, un petit cabochon d'améthyste (ou de jaspe rouge) maison
http://lapidaires.forum-actif.net/t155-amethystes-costarmoricaines#484
http://lapidaires.forum-actif.net/t153-retour-de-peche :
Bague argent et "ébène du marais" Bois-a10
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution d'assemblage, vos avis sont les bienvenus
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyLun 10 Oct - 19:54

C'est super bien pensé!


Je pense par contre que le bois est plus fragile à cet endroit.. A voir à l'usage...
Fais nous savoir.

Une bonne à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyLun 10 Oct - 20:01

Bonjour Tino,

Montage très bien pensé, très efficace, pourrait être utilisé aussi uniquement avec des métaux différents........Il faut seulement espérer que le bois tiendra le coup.

Mais j'imagine que tu sauras avertir la cliente d'être pleine de rescpet pour ce bijou.

Belle journée et belle création.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyLun 10 Oct - 21:21

Merci Ced, Merci Michel,

Au moins je vois que ce que j'ai imaginé tiens la route... et je me rend bien compte que cette méthode
Citation :
pourrait être utilisé aussi uniquement avec des métaux différents.......
... ou avec un anneau extérieur en pierre...

J'ai essayé d'imaginer une solution sans collage et c'est cette solution qui est apparue de suite. Il y avait aussi celle de la sertissure filetée qui bloque l'anneau en translation mais qui ne me plaisait pas et qui se voie sur l'intérieur de l'anneau...
Pour la solidité, je ne ferais ce genre d'anneau que pour un anneau large afin de laisser assez de matière de part et d'autre du cabochon.
Pensez-vous qu'un collage de ce montage soit nécessaire pour augmenter sa solidité (et avec quelle colle...) ?

Petite amélioration au montage : faire une légère creusure dans l'anneau au niveau de la sertissure et une sertissure débordante empêcherons l'anneau intérieur de tourner...ce qui aurait pour effet fâcheux de se retrouver avec une mise à jour... ailleurs que sous le cabochon.

Citation :
Mais j'imagine que tu sauras avertir la cliente d'être pleine de respect pour ce bijou.
Oulà, pour l'instant c'est plus un défit mental envers moi-même... il n'y a pas encore de cliente... et je ne sais pas si je réaliserai tout de suite ce bijou... c'est plus une idée qui est en train de germer... je vais peux-être m'entraîner avant à faire quelques sertissages...
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyLun 10 Oct - 22:05

Bonjour Tino,

Tu as dis:

Pensez-vous qu'un collage de ce montage soit nécessaire pour augmenter sa solidité (et avec quelle colle...) ?

Peut être en effet, une très petite dose de colle autour de la sertissure, non pas pour la solidité, mais pour être certain que rien ne bouge une fois le tout en place....comme un mortier...mais seulement pour la sertissure à l'intérieur, le reste du montage doit se suffire à lui-même.

Fait attention à cette creusure sous la sertissure, elle pourrait avoir comme effet de faire descendre ta sertissure cônique...et de te retrouver avec un sertissure moins bien serrée....trop libre quoi....

à +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyLun 10 Oct - 23:18

Bonsoir Michel,
Merci pour ces précieux conseils!
Quelle colle utilises-tu? Une époxy type araldite?
Pour la creusure pour empêcher la rotation de l'anneau intérieur (on ne sait jamais avec le bois, ça travaille), j'ai une autre idée, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Plutôt que d'utiliser une fraise pour descendre la pierre dans la sertissure conique, pourquoi ne pas utiliser une sertissure parfaitement ajustée à la forme de la pierre et y glisser un tube qui servira d'assise à la pierre et que ce soit ce tube qui rentre dans la creusure de l'anneau et non la sertissure. L'agrandissement de l'anneau assurerai toujours la fixation de la sertissure et le sertissage assurerai alors la stabilité finale de l'ensemble en empêchant la rotation...après peut-on exiger d'un serti de tenir un rôle d'assemblage ?
Bague argent et "ébène du marais" Dsc_6840
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyMar 11 Oct - 0:09

Bonjour Tino,

J'utilise toujours l'araldite, deux tubes, un durcisseur et une résine séchant en 5 minutes...je sais par contre que Eddy préfère celle qui durcit plus lentement....Les deux colles sont efficaces...question de choix.

Ton idée de tube sous la pierre qui descends jusqu'à toucher le fond de la creusure ( du même diamètre comme sur ton dessin ) faite dans la base est excellente, ce tube libre de même diamètre que la pierre agira comme un loquet qui ne pourra plus remonter.

Et oui, tu peux faire confiance à la force du sertissage, car les efforts portés vers le haut pour ce tube seront tout à fait négligeable....il pourra facilement empêcher la rotation éventuelle de l'anneau de base en rapprot avec la partie en bois.

La vrai difficulté sera de ne pas créer un pression trop grande en agrandissant l'anneau de base qui emprisonnera l'anneau en bois.....l'idéal sera donc qu'ils se touchent mais sans pression aucune......pas facile....car il faudra arrêter pile poil.

Bon travail.....et merci de ce partage technique.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyMar 11 Oct - 2:12

Bonsoir Michel,
Citation :
La vrai difficulté sera de ne pas créer un pression trop grande en agrandissant l'anneau de base qui emprisonnera l'anneau en bois.....l'idéal sera donc qu'ils se touchent mais sans pression aucune......pas facile....car il faudra arrêter pile poil.
... c'est bien là le problème... j'en suis conscient, mais l'avantage que ce soit un anneau en bois et non en pierre est qu'il a un peu de souplesse...de plus le tube/loquet empêchant la rotation et les rails de l'anneau la translation, il n'y a pas besoin d'un agrandissement en force, donc cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Après, ça c'est la théorie, la pratique risque d'être nettement plus délicate... lorsqu'il faudra agrandir l'anneau.
Merci, c'est assez stimulant de réfléchir à la meilleure méthode de réaliser un tel assemblage... cela fait environ 1 an que j'ai le projet de serti inverse (métal dans pierre ou bois fossile)... et là je commence juste à découvrir des possibilités sans collages...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyMar 11 Oct - 2:43

Bonjour Tino,

Dans un projet comme celui-là tu apprendras beaucoup.

Petit conseil, ne cherche pas à faire des ajustages au centième de millimètre ( j'exagère un peu Wink exprès). Dans la mesure où il a y presque toujours dans ce genre d'anneaux, ajustées entre eux, de très fines ondulations dans la longueur des profils.

Tiens nous au courant du résultat.

Merci encore pour cet bel anneau ( exercice ).............. pas si facile.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyJeu 13 Oct - 22:09

Bonjour,
Cette après-midi, j'ai voulu continuer l'exercice avec de l'ivoire végétal (le grain est plus fin que le bois fossile, c'est plus simple pour s'entrainer) :
Bague argent et "ébène du marais" Dsc_6842
Bague argent et "ébène du marais" Dsc_6910
Pour la réalisation de la tranchée sur l'anneau d'argent et des tranchées sur les bords de l'anneau d'ivoire végétal, j'ai réussi à les réaliser, mais j'aurai aimé avoir des conseils sur la marche à suivre à leur réalisation et ce pour avoir des bords propres et réguliers.
Merci d'avance,
Tino

PS : L'anneau d'argent finira au chalumeau... il a été pris trop sur le bord d'un plané et il y avait une micro-fissure, il n'a donc pas supporté l'agrandissement final... ça m'apprendra à vouloir faire des économies sur du plané!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 15 Oct - 19:09

Bonjour,
Petite réalisation de cet après-midi.
La technique des tranchées, ça marche avec le bois fossile! L'anneau est juste bloqué en rotation par l'agrandissement (nettement plus efficace et contrôlable que avec les bouterolles sur les cotés de l'anneau.... le premier ayant cassé après photo en voulant rapprocher les bords Sad ). La technique est par contre aussi un peu plus longue à mettre en œuvre.
Bague argent et "ébène du marais" Dsc_6911
Bon, vraiment pas facile pour faire des tranchées dans le bois (faites avec une petite fraise cylindre), ça part vite! Vu que le bois est hétérogène (pores, rayons ligneux), le fraisage l'est aussi...
Pour la tranchée dans l'anneau d'argent, je ne sais pas si c'est la bonne technique : deux coups de scie pour en délimiter les bords puis sciage du centre en inclinant la scie à 90° (le premier essai était réalisé à la fraise cylindre mais plus long et moins précis) et finition avec la tranche d'une lime plate.
Tino

Ps: avec un tour pour l'anneau de bois, les tranchées seraient plus propres... mais j'ai pas! (j'ai dessiné un plan pour m'en faire un... Wink )


Dernière édition par tino le Sam 15 Oct - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 15 Oct - 19:15

Bravo tino, je ne peux pas faire plus bref ! Mais le coeur y est !!!
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 15 Oct - 19:49

Bonjour Tino,

To anneau argent et bois incrusté est superbe....BRAVO.

Tu as dis:

Pour la tranchée dans l'anneau d'argent, je ne sais pas si c'est la bonne technique : deux coups de scie pour en délimiter les bords puis sciage du centre en inclinant la scie à 90° (le premier essai était réalisé à la fraise cylindre mais plus long et moins précis) et finition avec la tranche d'une lime plate.

Pour aller nettement plus vite, tu peux une fois avoir délimité les deux bords avec la scie ( excellente première étape cheers ), tu peux tout simplement dégager une grande partie du métal à enlever avec une lime carré un peu rugueuse que tu utiliseras sur une arrête, ainsi tu obtiendras vite un grand '' V '' tout autour de l'anneau, il te restera à fraiser avec une fraise cylindre d'un diamètre le plus proche possible de la dimension finale.

Tu pourrais aussi te servir d'une fraise flamme du bon diamètre......en reduisant au plus court la distance entre le jonc et la fraise....tu auras facilement une grande précision.

Belle et bonne journée.

Merci encore pour tes photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 15 Oct - 20:19

Bonsoir Alain, bonsoir Michel,
Merci!
Par contre les ondulations coté bois sont assez visibles (plus sur l'autre face Wink )... cela laisse des trous entres bois et métal.
Pour le coup de la lime carré à 45°... bien vu... c'est retenu!
Pour la fraise cylindre je voie...
Citation :

Tu pourrais aussi te servir d'une fraise flamme du bon diamètre......en reduisant au plus court la distance entre le jonc et la fraise....tu auras facilement une grande précision.
... par contre je voie moins comment opérer avec la fraise flamme.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 15 Oct - 23:39

AAHHH! Merci tous!

Mon message ne fera pas avancer le schmilblick mais j'adore vous lire, vous mettez mon petit cerveau en ebullition!!!

J'ai souvent des projets comme ca, un peu farfelus qui poussent dans ma tete, et que je pose sur papier sans oser me lancer!!!

Merci, ca me motive a recommencer ma bague avec une goethite et un grenat que j'ai moi meme tailles lors d'un stage chez un lapidaire a Milan ... un gros projet, avec ce genre de questionnements!

Merci de me remotiver et quel beau projet tu as!

J'ai hate de voir tes essais et resultats!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptySam 15 Oct - 23:47

Bonjour Lucile,

Comment va la progression de ton établi ?

Belle journée et grade bien la pêche.... cheers cheers

Michel Zim
sunny

P.S. HAAAAAA..................je fais court parfois.. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyMer 19 Oct - 11:18

Bonjour Tino

Idem que Lucile mon petit message ne répondra à aucune de tes questions Embarassed mais je tenais à te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais et la façon que tu as de l'expliquer.... un pur plaisir de te lire et de regarder tes créations.

La première fois que j'ai tenu une lime c’était chez mon parrain menuisier- ébéniste... tu associes tout ce que j'aime.. merci Wink

bonne journée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" EmptyMer 19 Oct - 11:53

cheers cheers cheers
bounce idem pour moi!! Je copie

Je salue aussi les interventions d'Ametrin et qui a "le chic" pour faire ressortir les posts super intéressants que je rajoute darre darre à ma loooooooooooooooongue liste de mes sujets favoris !!!

Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Bague argent et "ébène du marais" Empty
MessageSujet: Re: Bague argent et "ébène du marais"   Bague argent et "ébène du marais" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent et "ébène du marais"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bague ébène argent
» Bague homme, argent et ébène
» Essai bijou sculpture ebene argent
» Bague carrée argent/ébène
» Anneau argent 925 + ébène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: