Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... EmptyLun 30 Nov - 7:30

Bonjour à toutes et tous,

En réponse à une demande de Frenger lapidaire et en espérant aider de futurs artisans et artisanes à se monter un atelier pratique, voici une liste ( non exhaustive ) du matériel de base pour produire de manière autonome des bijoux faits entièrement à la main sans moulage.

UNE FORGE:

Chalumeau oxydrique,(ou oxy/gaz ) lingotière, creusets, brique réfractaires....( pour faire des lingots, souder et recuire..... )

LAMINOIR:

Une laminoir et un tréfiloir ( Le plané étant la matière première dont les caractéristiques donnent aux bijoux entièrement faits mains de multiples avantages )

FILLIÈRES:

Avec trous ronds de 3/10 à 30/10 mm, de 30/10 mm à 50/10 mm, de 50/10 mm à 80/10 mm,

Avec trous carrés de 5/10 mm à 20/10 mm,   de 20/10 mm à 40/10 mm

Avec trous demi-jonc

Une pince à tirer


ÉTABLI:

Établi en bois avec un arc de cercle au centre duquel se trouve la cheville, et en dessous duquel se trouve la peau pour récupérer les limailles.

Chaise roulante plus performante que le banc traditionnel.

Une lampe à bras articulé.

Radio, téléphone, et même un ordinateur ( pour participer à ce forum   cheers ) et pour ne pas avoir à se déplacer en cours de travail.

Un gros étau sur un établi bien fixé et stable pour tenir les fillières

Un déroché ( 9 parties d'eau et 1 partie acide sulfurique , le tout devant être chauffé ) pour enlever les oxydations et le borax suite aux soudures sur les pièces en cours de travail.


OUTILS:

Perceuse à main

Chalumeau ( borax, soudure, plaque aminate, pointe à feu.... )

Porte-scie ( scie 3/0, 6/0 et 8/0 )

Marteau de bijoutier, maillet de bois ou de plastique dur...)

Tas en acier, dé à emboutir, dé à cambrer

Bouterolle en bois et en acier

Compas, équerre à chapeau, un réglé, pied à coulisse et palmer, pointe à tracer....( pour mesure et raçage....)

Pinces ( Grosse, plate, coupante, parrallèle, cônique, cisaille pour couper les paillons de soudure ..et aussi pince en bois avec coin...   )

Pinces croisées et brucelles....

Limes ( Grosses limes plates, triangles, limes aiguilles dos d'âne, triangle, ronde, feuille de sauge )

Fraises ( Flammes, cylindres, boules, scies....)

Papier émeri ( En feuille et sur cabron de gros à très fin )

Échoppes et onglettes ( pointues, plates, arrondies pour...... gravure et sertissage )

Pierre Arkansas et pierre India

Aiguilles en acier trempées pour tracer et faire des forets.

Poignées de sertisseur et ciment de sertisseur

Roule-goupilles  petits et gros pour tenir des fils, des outils, des aiguilles pour tracer....

Fil de fer pour attacher

Équarissoir

Loupe

Huile type machine à coudre et cire d'abeille

Plume et encre de chine

Balance pour les grammes et une pour les carats.

Du papier en quantité pour croquis et dessins........


TOUR À POLIR:

Disques de feutre de grand diamètre, pâte à polir, aspirateur pour les poussières...

Rubans de coton et fil de polyester recouvert de coton pour polissage à sa place de travail.




Cette liste est un minimum, il y manque encore pleins de petits outils mais elle donne une bonne idée des principaux groupes d'outils nécessaires au travail des métaux précieux.

Commentaires, questions et ajouts y sont les bienvenus.........

Très belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire


Messages : 101
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 45

Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Re: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... EmptyMar 1 Déc - 11:13

sunny


Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonfrenger.com
Invité
Invité




Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Re: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... EmptyMar 1 Déc - 12:05

Bonjour Michel,

Soit j'ai pas vu ou alors je rajoute,
- triboulet rond
- triboulet avec rainure
- une boite a ouvrage en fer blanc
- un aimant
- gratte brosse
- coupe en cuivre pour limaille
- brosse d'établis
bonne journée
Jacques

Je rajoute juste une petite chose, quand vous utiliser l'aimant pour retirer les lames cassées ou autre, emballé le dans un mouchoir en papier, cela évite que votre aimant ce retrouve plein de petite limaille métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Re: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... EmptyMer 2 Déc - 17:37

Bonjour Jacques,

Merci d'avoir ajouté à ma liste ces outils important et surtout merci pour le truc du papier mouchoir sur l'aimant.....

Je serai '' moins bête '' ce soir en me couchant..........ce soir ou demain !!!!

Belle journée toi, près du mont Fuji et des Ovni.......parfois. Smile

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
artzim

artzim


Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 38
Localisation : Région Parisienne, France

Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Re: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... EmptyLun 11 Jan - 18:36

Merci à vous pour cette liste!

J'avais du mal à me faire la liste de tout ce dont j'avais besoin (étant en train de monter mon atelier, j'ai encore un peu de mal à avoir une vision globale de mes besoins élémentaires), et en voyant celle-ci je me rend compte que j'avais oublié certaines choses. C'est réparé! Very Happy Merci encore!

A très bientôt!

Bonne journée à tous! flower



Mickael, un petit nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Re: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... EmptyLun 11 Jan - 18:44

Bonjour Mickaël,

Tu trouveras ici une autre liste plus vaste,

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090725114243

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Skars




Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 36
Localisation : Charleroi

Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Re: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... EmptyVen 17 Mai - 20:37

Même si ce post doit dater, je vous remercie grandement d'avoir dressé cette liste.
Il ne reste plus qu'à acquérir tranquillement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty
MessageSujet: Re: Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....   Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minimum...... pour un atelier de bijouterie-joaillerie.......indépendant....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier de bijouterie-joaillerie école Boulle
» Candidature spontanée pour contrat d'apprentissage bijouterie-joaillerie
» Taxe pour le dévellopement des industries de l'Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l'Orfèvrerie et des Arts de la Table (France)
» "Risques professionnels en bijouterie joaillerie" Mémoire pour le DES de Médecine du Travail- Dr Jacques PIOLLAT
» DEP Bijouterie Joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: