Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyLun 24 Oct - 20:34

................................


Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMar 25 Oct - 7:56

Salut Alain

Merci pour ce partage, et toutes ces explications sur la réalisation de ton pendentif...

On y sent plein de curiosité et d'envie d'essayer...

a mon sens le résultat est un peu trop riche de détails pour une petite pièce, mais j'avoue aimer les choses assez carrées et simples, alors je ne suis peut-être pas bon juge... Question

J'aime bien l'idée de la bélière torsadée, ça donne du rythme au bijou... et suis toujours fan des mélanges de matières...

encore merci de nous faire profiter des tes exercices. cheers

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMar 25 Oct - 18:06

bonsoir

Merçi de nous montrer ta creation, et de nous permettre de donner un avis
a nous novice et arpettes......

Si je peut dire ; je dirai que l ensenble est equilibré et l attache est le detail qui
met la forme en valeur
je n aurai pas mis les paillons fondus qui font fouillis sur cette forme bien classe et chic
mais c est vrai aussi que ça donne un aspect chatoyant.....
Peut etre maitriser le fondus des paillons ou par exemple : les fondres dans le petit soleil.....?
ou en mettre beaucoup plus ...?
bravo pour ta creation et merçi encore de ce partage

a bientot
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMer 26 Oct - 15:25

Bonjour Alain,

Petit conseil pour la photo : tout est... dans l'éclairage.

On voie sur tes photos que cela manque de watts.

A l'heure actuelle (nos chers dirigeants ayant supprimé du marché sous prétexte d'"écologie" ces bonnes vieilles ampoules à incandescence... une arnaque monstrueuse... il n'y a plus d'ampoules puissantes...) il n'y a que les halogènes pour fournir un éclairage suffisant.

Par contre la lumière artificielle n'est pas blanche, il te faut une fois le sujet éclairé, mettre une feuille unie blanche ou mieux gris neutre à 18% (type canson) devant, pour faire une balance des blancs... pour que tes blancs soient blancs et non pas avec une teinte colorée.

Après la boîte à lumière sert à atténuer cette lumière trop crue... en diminuant les ombres portées.

En extérieur, pour éviter les ombres portées (très belles sur une photo artistique, mais que l'on recherche parfois à enlever... comme en archéo), cela revient à attendre qu'un nuage passe devant le soleil pour prendre la photo... ou de tendre un écran devant (bâche) pour enlever l'éclairage direct... c'est le ciel et non le soleil qui doit éclairer la scène!
Pour un bijou, objet petit, la boite à lumière (qui fonctionne comme un ciel qui diffuse la lumière du soleil) doit être petite... un simple bidon de 5L (genre eau déminéralisée) découpé peut faire l'affaire... mais avant tout, des watts! ou un grand soleil! Wink

C'est particulièrement important en photos de bijoux d'avoir beaucoup de lumière, car les photos sont prises de près voir très près en macro et la profondeur de champ est réduite. Pour avoir une bonne zone de netteté, il faut fermer le diaphragme au maximum... ce qui te réduit ton temps de pose (d'où l'intérêt d'un pied pour éviter le flou dû au bougé de l'appareil)... et pour rester dans des temps convenables, il faut des watts... (ou augmenter les isos, mais cela introduirait un bruit).

Après, il te faut gérer les problèmes de surexpositions (avec la commande de surex/sousex)... cas fréquent avec les métaux... qui renvoient trop de lumière...

Enfin, pour la gestion des reflets... c'est avec l'orientation de l'objet et avec des caches qu'il faut jouer... pour ne pas voir l'objectif

Bonnes photos,

Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptySam 5 Nov - 16:53

Bonjour Christophe et philippo et merci de vos encouragements cheers

Bonjour tino,
Désolé mais je n'avais pas vu ta réponse plus tôt (???),
Merci beaucoup de tes explications, j'en ai pris bonne note.

sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyDim 6 Nov - 15:06

Bonjour Alain,
Excuse-moi pour la réponse tardive....

Si je peux me permettre, (uniquement esthétiquement bien sûr) j'aurai réparti plus de paillons sur plus de surface, là je ne sais pas si c'est les photos mais c'est comme si ce n'était pas fait "exprès" alors que ça l'est, du coup cela t'aurait fait une surface matièrée plus "homogène".

Seconde remarque au sujet du soleil, j'aurais fait les rayons un peu plus longs et plus de taille différente pour créer une asymétrie et du coup une dynamique dans ton motif...

Bravo en tous cas!

Artisanalement

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyDim 6 Nov - 16:35

Merci de tes encouragements Agnès,

Tu as tout à fait raison...., pour le rayon j'n'avais plus de place Embarassed

Les photos..., rrrhhhaa Evil or Very Mad , mais elles vont s'améliorer grâce aux conseils de tino cheers

Bon, aujourd'hui pas de cheville, je me suis fait un support pour forets et fraises avec du bois de récup'..., du coup, j'ai gagné 23 € HTVA Wink

Je vais placer une photo dans les outils "faits maison" lol!

Bonne fin de dimanche,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMar 10 Jan - 20:16

j'aime ce genre de réalisation; simple, efficace, et soignée !!!

Le métal se suffit à lui même, sans fioriture.
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: photo de bijoux   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMar 10 Jan - 21:06

Bonsoir Nella,

Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant.
Le problème relatif aux photos n'est pas chose simple, hélas, mais sur ce forum, on s'essaie à progresser dans tous les domaines.
Et en cela, cette obligation psychologique, nous pousse toujours vers l'avant, je parle pour l'autodidacte que je suis.

Tiens ! A propos d'autodidactes, l'est-on encore, dès l'instant où l'on participe, partage, contribue sur ce forum ? Puisque tout le monde nous épaule et que dès lors encadré, de la meilleure manière qui soit, on progresse ? ( Pas de ricanement dans le fonds de la salle, merci ! )

J'en profite aussi pour remercier tino de ses éclairages (comme disent actuellement les médias), je le cite :

" C'est particulièrement important en photos de bijoux d'avoir beaucoup de lumière, car les photos sont prises de près voir très près en macro et la profondeur de champ est réduite. Pour avoir une bonne zone de netteté, il faut fermer le diaphragme au maximum... ce qui te réduit ton temps de pose (d'où l'intérêt d'un pied pour éviter le flou dû au bougé de l'appareil)... et pour rester dans des temps convenables, il faut des watts... (ou augmenter les isos, mais cela introduirait un bruit)."

Je potasse depuis quelque temps déjà cette question et je me range à l'avis de tino, dont l'extrait ci-dessus, est une parfaite synthèse de la prise de vue d'un bijou
( ou d'une pierre Razz )
Pour ceux que les photos intéressent, je recommande ce petit paragraphe.

Mais, je cause, je cause,
Bonne soirée,
Alain,
Oups, j'ai oublié mon soleil : sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMer 11 Jan - 9:52

Bonjour Amétrin!

Le problème relatif aux photos n'est pas chose simple
c'est un art en soi !! je pense que commencer par bricoler une "chambre blanche" c'est déja pas mal, il me semble que Michel avais évoqué ça quelque part... Mais ou??...

Tiens ! A propos d'autodidactes, l'est-on encore, dès l'instant où l'on participe, partage, contribue sur ce forum ?

Vaste question !!

Je dirais que l'on fait encore pire que dans la voie classique, au lieu d'avoir un Maitre, on en a plus de 100 Wink sunny

Sérieusement je pense que l'on reste dans l'autodidaxie, au même titre que l'artisan confirmé qui ne se pliera pas au rêgles du "produire plus".
Ce forum l'encouragerai même peut être dans le fond, se sentir épaulé par une communauté ça permets des essais un peu fou Shocked

Enfin c'est comme ça que je le vie !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMer 11 Jan - 11:59

Bonjour tout le monde,
Bonjour Nella,

La lightbox ou boîte à lumières, on en a parlé là :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2197-boite-a-photo-a-peu-de-frais?highlight=bo%C3%AEte+%C3%A0+lumi%C3%A8res

Oui, Michel a montré son dispositif de prises de vues également, peut-être sur son site ? Je ne sais plus où se trouvent les photos de Michel.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai également placé un fil sur le sujet, dans le forum-ami :

http://lapidaires.forum-actif.net/t156-prise-de-vues-des-pierres

D'autodidacte on passe au statut d'apprenti et on le reste toute sa vie study Laughing

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées EmptyMer 11 Jan - 13:15

ah merci pour le lien =))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty
MessageSujet: Re: Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées   Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pendant laiton/argent plusieurs techniques exploitées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clef USB argent filet laiton
» Bague laiton argent tressé
» bijoux en laiton, bijou en argent...
» laiton+argent
» laiton ou argent plaqué or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: