Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petites créations

Aller en bas 
+3
Amétrin
Admin
baiana
7 participants
AuteurMessage
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Petites créations Empty
MessageSujet: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 0:36

Bonjour tout le monde, après avoir vu de très belles choses dans ce chapitre je viens partager un peu des miennes... nouvelle sur le forum je vous en met donc deux pour le prix d'une! c'est vraiment plaisant de pouvoir voir les réalisations de chacun.

Donc pour commencer ma dernière petite création, pour une amie, en argent et améthyste qu'elle m'avait trouvé dans une rivière:

Petites créations Img_0010

Petites créations Img_0011

Petites créations Img_0012

et voici la seconde, réalisée pour le concours jacques lenfant 2010 en argent, or blanc et or jaune:

Petites créations P1010510

Petites créations P1010511

Petites créations P1010512

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 0:49

Bonjour Baiana,

Merci pour ces photos,

As-tu taillé toi même l'améthyste ?

Je me rappelle d'avoir vu ce bracelet en dessin....( Je sais que la rainette n'est pas fait main pale....)

Est-ce toi qui a payé pour les métaux précieux utilisés pour la fabrication du bracelet ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 0:59

Bonsoir,

non j'ai confié la pierre à une connaissance lapidaire, je ne sais pas faire ça malheureusement!
effectivement la grenouille était le seul élément à réaliser en cire mais croyez-moi, la sculpter n'a pas été de tout repos pour autant..! (mais j'ai vu que vous ne prôniez pas cette technique dans quelques messages Smile )

Pour ce qui est du métal, ce sont les organisateurs qui le fournissent heureusement parce que je n'aurais pas pu me le permettre autrement... à savoir qu'ils récupèrent ensuite toutes les pièces et que mis à part la gagnante, toutes les autres sont refondues pour qu' ils récupèrent ensuite leur bien.... cruel après tant de travail mais c'est le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 2:37

Bonjour Baiana,

Ouf...en effet le jeu est cruel....Pourquoi ne pas réaliser la pièce toute en argent ?....ce serait plus abordable...et ensuite redonner aux candidats la possibilité de racheter le tout pour la simple valeur du métal.

J'en profite pour dire que les organisateur du concours auraient plus avantage pour le respect et la pérénnité du métier à demander que tout soit fait entièrement à la main sans moulage ni cire..........seule position philosophique pouvant être en opposition à la CAO, présente maintenant dans les grands ateliers. Ces technologies permettront bientôt ( je suis sérieux ) à un simple internaute de s'amuser sur son écran à virtualiser un bijou qu'il n'aura plus qu'à accepter en cliquant sur '' envoyer '' et recevoir ensuite son '' chef d'oeuvre '' par la poste.

Défendre le métier, demande de le défendre dans et par ce qu'il a de plus honorant et de plus complet......Le métal précieux travaillé directement par des outils tenus en main du début à la fin.

Belle journée......je retourne à mon établi......pour ma plus grande joie.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 4:03

Je pense qu'ils ont choisi de ne pas faire réaliser toute la pièce en argent à la fois d'un point de vue esthétique mais surtout pour permettre au participant d'appréhender différentes matières. Ce concours s'adresse principalement à des élèves et nous n'avons pas la chance en formation de travailler l'or blanc et jaune. C'était très intéressant d'être confrontée à la dureté de l'or blanc et aux différentes températures de chauffe pour les soudures. Et puis ils fournissent le métal et un dessin sans descriptif précis quant aux cotes ou l'usage de quel métal à quel endroit donc ça permet de réfléchir aux choix les plus judicieux pour la fonctionnalité du bijou. La manchette demandait un fermoir cliquet invisible par exemple donc c'est intéressant de voir que l'or blanc est plus adapté ici que l'argent parce qu'il permet un meilleur ressort etc...
Et puis le côté éphémère d'une réalisation "matérielle" de ce coût m'a à moitié plu..!

Pour ce qui est du moulage je comprend votre point de vue mais selon moi ce n'est pas la technique qui est a blâmer mais l'usage qu'on en fait comme souvent. Il y a des dérives qui causent des torts à l'artisanat c'est vrai, je suis contre le moulage pour servir des productions en séries mais il faut admettre que parfois le passage par la cire semble plus adapté à certains travaux et je trouve ce travail tout aussi minutieux et louable. C'est bien aussi de se servir des techniques que l'on a à disposition tant que ça reste dans le but de servir de la pièce unique. Mais ce n'est que mon avis...!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 4:58

Bonjour Baiana,

Tu as dis:

que parfois le passage par la cire semble plus adapté à certains travaux


Cet argument est surtout question de facilité, car à la main tout est possible.......Argument aussi qui permet de passer sous silence que la fonte est en quelque sorte amorphe et n'a absolument pas les énormes avantages mécaniques du métal laminé.

Les organisateurs de ce concours préfèrent les couleurs des ors et de l'argent pour des questions d'images et de diffusion médiatique, car les professionnels qui jugeront ces pièces de concours n'ont en rien besoin de ces diverses couleurs, ils seront à même de percevoir la qualité des volumes, la précision des mises en pierres, la qualité des assemblages, les aspects méncaniques mobiles, et le finition elle-même toujours super importante. Facilement alors ils trouveront dans ce concours le meilleur des participants.

Je précise ici ( encore une fois ) que je n'ai rien contre les individus qui choisissent la facilité au détriment de la qualité, ou encore de vouloir ainsi valoriser le plus grands nombres de tirages, espérant toujours transformer une bonne idée en bénéfice considérable sans trop d'effort, souvent en faisant gratter leurs fontes par d'autres...bien sûr....ce que font les grands marques...non ?

J'ai souvent rencontré et vu des patrons ou des artisans utilisant à tire-larigot le moulage, qui au moment de faire un beau cadeau à leur amour, fabriquer eux-même à la main, ou par l'intermédiaire d'un artisan encore capable, de produire toujours entièrement à la main le cadeau en question, ce qui par ce simple choix prouve bien que lorsqu'ils sont directement concernés leur pratique et leur discours valorisant la fonte ne tient plus....deux poids, deux mesures.

La fait qu'une pièce soit unique ne lui confère en rien une supériorité ou même un quelconque intérêt, ce qui en fait une pièce intéressante sera plus en rapport avec tout ce qui aura été nécessaire de mieux pour la rendre belle et pérenne, conforme au coeur du créateur artisan ou artisane.....bref en plus d'ête belle, elle doit être mangeable et bonne pour la santé à long terme.

Belle et bonne journée....je retourne à ma petite aigue-marine de 3,5 mm, diamond cut, serti étoilée sur argent.......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 14 Nov - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 10:15

Bonjour à toutes et tous,

Michel dit : "Ces technologies permettront bientôt ( je suis sérieux ) à un simple internaute de s'amuser sur son écran à virtualiser un bijou qu'il n'aura plus qu'à accepter en cliquant sur '' envoyer '' et recevoir ensuite son '' chef d'oeuvre '' par la poste."

Cette phrase glissée dans une discussion peut ne pas avoir fait comprendre la gravité du problème de ces procédés car elle se retrouve noyée dans le propos général du fil.
C'est pourquoi je la replace ici, afin que chacun puisse la méditer.

Je trouve qu'il s'agit d'une réelle menace pour la profession de bijoutier. Je n'avais jamais pensé à cette dérive possible et la trouve effrayante sinon peu rassurante.

Bonne journée quand même,
sunny
Alain,

P.S. baiana vraiment superbes ces réalisations ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 11:27

...


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 11:31

Bonjour Raphaël,
C'est un "service" qui est déjà accessible aux particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 14:29

...


Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyLun 14 Nov - 17:52

Bonjour Amétrin,

Oui, cette phrase que tu as relevé est tout à fait un sujet en soi.

"Ces technologies permettront bientôt ( je suis sérieux ) à un simple internaute de s'amuser sur son écran à virtualiser un bijou qu'il n'aura plus qu'à accepter en cliquant sur '' envoyer '' et recevoir ensuite son '' chef d'oeuvre '' par la poste."

Certains bijoutiers fabriquants ( les mouleurs ) qui se disent '' pro '' font semblant de ne pas voir cette perspective.......en fait ils collaborent à ce que se mette en place ce mode de production.....et à ce petit jeu, ce ne sera pas les petits ateliers qui l'emporteront.

À ce propos de voir ( via l'émission de télé du matin ) tant d'ordinateurs à la BJO pour imposer la CAO dans la tête des apprentis me fait froid dans le dos.....d'ailleurs la dirtection de Van-Cleef a bien compris qu'elle devra elle-même assurer, par son école ouvrant très bientôt, une formation pour une petite élite d'artisans au service d'une élite de sa clientèle la plus riche...qui elle a bien compris ( heureusement )la différence entre moulage et bijoux fait entièrement à la main.

Une grande majorité de consommateurs acceptent de consommer des reproductions, avec le logo d'une grande marque, aidé par la publicité qui lui confirme qu'ils sont bien à la mode.......Tout se mettra en place avec la CAO populaire dans le même esprit.

Les ordinateurs sont des outils fantastiques pour nos donnés et pour nos communications, nous les artisans, mais ces sont des outils encore plus puissants pour les grands intérêts financiers qui savent utiliser la tendance naturelle de l'être l'humain à la facilité....avec en général très peu de moral...plus facile....

La seule solution est à mon avis de rester comme artisan au service de ses clients par le travail direct sur le métal et de toujours leurs expliquer la différence entre les deux états, laminé et moulé.........Une question d'amour au sens large.

Bref, nous sommes ici des résistants. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
celine-salsera

celine-salsera


Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Genève -suisse

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyMar 15 Nov - 19:26

hoooo super jolie ta bague grenouille!! bravo très réaliste!
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyMar 15 Nov - 20:36

ce n'est pas une bague c'est un bracelet manchette! mais merci beaucoup c'est très gentil Smile

Pour ce qui est de tout le reste je trouve dommage de ne voir que le côté négatif du fait que la pièce ai nécessité de l'or dans sa réalisation.Certes elle aurait pu être réalisée tout en argent mais ce n'aurait pas été cohérent quant à la réalité du métier et du marché. Cette pièce on le voit bien est faite pour être sertie et comme on le sait on ne sertit pas des emeraudes ou des diamants dans de l'argent. Je ne suis pas là pour défendre ce concours, leur motivation est peut être dans le tape à l'oeil je n'en sait rien mais pour ma part je préfère voir ce que ce travail m'a apporté et appris de par ce choix de matériaux.
De plus, comme je le disais je ne partage pas un avis aussi tranché sur la cire, juste sur ses dérives mais, avec tout le respect que je vous porte et en espérant ne pas me compromettre sur ce forum qui est vraiment super, je préfère exposer mes idées plutôt que de les imposer... je venais simplement partager un travail, pour le plaisir de découvrir les pièces des uns et des autres et en attendant à la limite quelques conseils techniques sur des choses a améliorer mais je ne voulais en aucun cas déclencher cette propagande anti-cire ou encore attirer les feux sur les organisateurs de ce concours...
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyMar 15 Nov - 20:52

bonsoir baiana

Te fache pas , ça n est pas ton travail dont y causent
ta realisation est superbe

il sont un peu bougons dés qu ils abordent le sujet de la cire ,et passiones
par leur travail sans moulage et par ton travail aussi....

bienvenue chez toi



_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyMar 15 Nov - 21:11

Je ne me fache pas Smile j'avais peur que ça en ai l'air justement! C'est juste qu'on vit dans un monde suffisamment fou, je n'ai pas envie de m'attarder sur le négatif sans tenter d'y voir un peu de positif... oui le chemin que prend notre métier me fait peur aussi mais il faut peut être vivre avec son époque et malheureusement en accepter les failles en tentant de conserver son éthique et de "survivre" dans tout ça... je ne sais pas moi..ce que j'en dis je suis moins expérimentée que vous après tout! mais je ne me fache pas Smile je comprends le débat et ne le prends pas pour moi, dans tout les cas! (j'ai peut être paru un peu impulsive effectivement..) merci pour ton accueil!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyMar 15 Nov - 21:16

Bonjour Baiana,

Philippo a raison, personne n'est ici faché, simplement qu'il est bon parfois de souligner des aspects qui à première vue ne sautent pas aux yeux,

Dans quarante ans, crois moi tu jugeras avec plus de recul ce que auront donné toutes ces technologies. Il n'est pas mauvais de se demander si ce que l'on nous propose nous promet un monde meilleur ou non....y qu'à voir la crise actuel....ceux qui à l'époque ( 30 à 40 ans ) cherchait à avertir n'étaient pas écoutés non plus )

En attendant, nous serons toutes et tous heureux de partager avec toi tout de ce métier à l'exception de la fonte....c'est en quelque sorte un choix éditorial...du mec...qui a décidé un jour d'ouvrir ce forum.....et ça marche.... Wink Wink

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Lorsque l'on dépasse la cinquantaine, on aime bien philosopher...un peu.... Wink Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyMar 15 Nov - 21:28

Il n'est pas mauvais de se demander si ce que l'on nous propose nous promet un monde meilleur ou non...

Je suis entièrement d'accord avec ça... et je ne suis pas pro-fonte! Smile je me suis peut être mal exprimée mais bref...!

ps: a 26 ans aussi on aime philosopher! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyMar 15 Nov - 22:21

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptySam 19 Nov - 20:10

J'adore ton pendentif Baiana! Ces ajourés doivent apporter une jolie lumière sur l'améthyste! Ton amie a dû être ravie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyDim 20 Nov - 13:08

Salut Baiana ,


Merci pour le partage !
Ton pendentif est très original et magnifique .
Revenir en haut Aller en bas
baiana




Messages : 71
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39

Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations EmptyDim 20 Nov - 18:10

merci beaucoup c'est gentil à vous, c'est vrai que le repercé apporte beaucoup de lumière j'espère juste que l'intérieur du pendentif ne se salira pas trop par contre...
ps: danielle, votre citation de profil est l'une de mes phrases préférées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites créations Empty
MessageSujet: Re: Petites créations   Petites créations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites créations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes petites créations
» 2 petites créations :)
» Petites créations
» Petites créations de mes débuts...
» mes premières petites créations....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: