Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...) Empty
MessageSujet: Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...)   Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...) EmptyJeu 1 Déc - 23:37

Bonjour Michel,

Merci d'avoir pris du temps et tenter de me répondre...

Sinon que dire.. et bien que, pressentant ta réponse, j'avais cru bon ajouter dans ma question "j'imagine que chacun de vous n'utilise qu'un ou deux de ces produits" car je me doutais bien que tu préconiserais l'usage quasi exclusif du borax (que j'utilise également. seulement je ne m'interdis pas de chercher à savoir si d'autres façons de faire existent).


J'avais bien compris que ce forum était réservé au travail tout à la main et je ne travaille qu'avec du fil et du plané d'ailleurs, mais je ne me doutais pas à ce point que l'on ne devait pas mélanger ici les torchons et les serviettes euh pardon je voulais dire les métaux nobles et les métaux pauvres ou plutôt vils comme tu les qualifies... Et oui au risque de te chagriner, il y a des gens qui prennent plaisir à travailler autre chose que l'or et l'argent. Métaux magnifiques il est vrai et très précieux mais on peut aussi tout à l'opposé les trouver sans surprise... J'aime le cuivre et ne me lasse pas de tous les aspects et couleurs qu'il peut offrir, et certains dinandiers ont su lui donner la place auquel il a droit (ne dit-on pas justement donner ses lettres de noblesse ?), je pense à des artistes comme Dunand, Linossier par exemple. Ce métal est tout sauf vil, il est certes difficilement, domptable, toujours surprenant, mais il offre aussi de multiples façons de l'aborder car il n'existe pas que sous sa couleur native, toutes sortes de patines qu'elles soient thermiques ou chimiques peuvent lui donner une toute autre apparence et les collectionneurs d'art ne s'y sont pas trompés. Certaines belles pièces atteignent et même dépassent le million d'euros en salle de vente, (vase de Dunand en autre).

Je suis triste Michel, triste car ce n'est pas la première fois que tu sembles dénigrer tout ce qui n'est pas or, argent, platine etc. Tu as la chance d'avoir trouver tes métaux de prédilection et d'en maitriser à la perfection les techniques s'y rattachant, mais cela doit-il pour autant autoriser, celui qui utilise ces métaux précieux, à poser un regard condescendant sur ceux qui font un autre choix ? Je ne le pense pas. Quoiqu'il en soit je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, même si dans chacune des réponses se faufile un certain dédain de ce qui n'entre pas dans Tes méthodes de travail

pour mémoire :
"BRAZING PASTE-GOBA
Un genre de sel fondant à basse température........pour faire des soudures sur des métaux vils (déf. : méprisables, abjects) principalement...inutile pour nous...(nous les vrais bijoutiers or et argent , l'élite ?)

MALACHITPOWDER 100 GR.
La malachite est un minerai de cuivre d'où sa couleur verte...et je ne vois pas à quoi cela pourrait servir pour souder.....poubelle aussi.(et bien, voir le lien de Yami justement, preuve que des choses ou des techniques inconnues par soi, ne sont pas pour autant à jeter à la poubelle, si elle n'entrent pas dans le cadre des techniques employées des uns, elles peuvent l'être des autres sans pour autant se gausser de leur façon de procéder).


...etc.

Je ne suis pourtant pas mais alors pas du tout de nature susceptible mais là ce perpétuel comportement dépréciatif pour tout ce qui n'est pas Ta façon de voir ou faire devient presque insultant.
Il est si dommage qu'une personne par ailleurs tellement généreuse d'un côté puisse avoir, de l'autre, une part d'elle-même aussi sectaire.

J'éviterais donc dorénavant de venir poser ici mes petites questions et de te faire perdre un temps précieux puisqu'à l'évidence je ne réponds pas aux critères... Je ne devais pourtant pas être la seule ici à utiliser laiton, cuivre, étain ... tant pis .... mais ceci explique peut etre aussi cela ces mêmes personnes ne se manifestent pas souvent, pas l'envie ? ou appréhension de l'accueil pour ce type de travail ? ... le doute persistera...

Voilà c'était mon pti coup de blues,
Je m'en retourne donc telle une VILaine dans mon petit atelier

Bonne continuation à vous tous.

Celtyne



(Ne te méprends pas Michel, je ne suis pas en colère, je sais que tu penses et agis en puriste, donc persuadé bien faire, je suis juste peinée)


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...)   Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...) EmptyVen 2 Déc - 0:48

Bonjour Celtyne,

Je suis désolé de t'avoir blessé avec ce mot '' vil ''....

L'expression n'est pas de moi, No c'est une expression classique ( malheureuse sans doute ) qui définit les métaux pouvant s'oxider facilement comme le cuivre, le fer..etc....

Cette expression est reprise très souvent dans des ouvrages classiques se rapportant à la bijouterie-joaillerie.

Comme tous les bijouteirs, je me sers du cuivre pour faire mes alliages 18K jaune, rose et rouge...alors j'aime moi aussi le cuivre pour toutes ses qualités et sa couleur si rare.

Je me sers aussi des cuivres et laitons pour outillages et gabarits......mais bon ça ne comptera pas....

Je m'excuse encore en plus si je te donne l'impression d'être sectaire....encore désolé.

Et pour ce qui de serviettes ou de torchons, je puis t'assurer que j'ai un profond respect pour les deux mots......sans vouloir me lancer dans une explication....qui serait trop longue....et périlleuse éventuellement....je ne suis ni de gauche ni de droite..uniquement pour la paix et la création utile à toutes et à tous......cela devrait se sentir aussi en filigrane de ce que je raconte et dans ce que je fabrique......je ne mettrais pas autant de temps à faire entièrement mes bijoux en argent parfois complexe et souvent subventionnés par moi-même.............

Je voulais dans ma réponse, surtout te faire comprendre qu'il y énormement de produits ( surtout américan ) qui ne servent en général à rien du tout, surtout dans la mesure où des produits simples souvent de tradition française suffisent largement pour tous ces besoins de soudure y compris pour les métaux cuivreux et ferreux....et ma réponsde étaiet uniquement en rappoort avec ta question sur les soudures.......donc si des produits servent à autre choses que soudures...et bien tant mieux....

Libre à toi d'acheter ce que les vendeurs te proposeront....

Sache bien, que je comprends ta réaction, mais dans ce que tu perçois de ma manière '' puriste '' de voir ce métier, rien n'est avec dédain.....rien No ....uniquement l'envie de faire au mieux......et cela souvent m'attire des regards de travers...ce que je trouve toujours dommage....

Il est intéressant de gratter un peu les personnalités pour mieux les comprendre...

Le mieux est pour moi, le plus durable, le plus solide, le plus personnel....

Je ne pense pas par contre être si dépréciatif ......Je crois honnètement chercher à voloriser tout ce qui est effort, tout ce qui est créatif, et à chaque fois que je le peux, conseiller ou indiquer un chemin qui peut rendre un travail, une technique, une méthode plus facile ou meilleur....ensuite chacun fait comme il l'entends...je que je dis n'est que proposition TOTALEMENT gratuite.

Crois-tu vraiment que je mettrais tout ce temps dans ce forum et dans ma vie en général pour véhiculer du dédain.......quand même j'ai de plus belles aspirations.

Ici dans ma boutique, dans mon métier, avec mes amis, dans ce forum et partout où je suis je cherche toujours à me comporter cette manière....et je sais que parfois des mots, des actions ne seront pas comprises dans un premier temps ( c'est la vie.......es-tu toi-même toujours comprise ? )....mais en faisant une moyenne de mes actions, de mes paroles...j'ose croire que je suis un homme plutôt acceptable......même si je sais que l'on peux souvent me trouver trop exigeant.....

Crois-moi, je le suis mille fois plus pour moi que pour tout autre personne.

Espérant avoir réparer un peu de ta blessure et en te remerciant, car je tenterai à l'avenir de faire attention à des mots comme ''vil '' ......

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne t'inquiètes pas, moi aussi plus d'une fois la vie me déçoit et bien des humains aussi.....alors ( philosophiquement et un peu bêtement ) je continue à donner tout ce que je peux...au risque de déplaire.......ce qui est notre lot à tous nous les mortels...là est le seul problème réel que nous ayons.

P.S. Et je demeure TOUJOURS OUVERT À TOUTE DISCUSSON..... cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Noblesse et vilenie (différents produits concernant les soudures suite...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différents produits concernant les soudures
» Produits dangereux et comburants
» Les ancètres de nos produits chimiques
» Soudures de débutantes
» Soudures qui creusent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: