Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ce que je fabrique a l'atelier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 20:07

Bonsoir a tous
Je vous presente un des nombreux models fabriqué par mes dix doigts.Désolé mais elle n'est pas serti.
Elle est faite a la main mais je n'ai pas fait de photo pour les differentes etapes.

Vue generale

ce que je fabrique a l'atelier Cuisin18

vue de coté

ce que je fabrique a l'atelier Cuisin19

Et enfin le dessou

ce que je fabrique a l'atelier Cuisin20


Voila pour ce model,a savoir qu'elle est serti de diamant 17/10 (0.02) et que le coeur sur le cote est pour un symbole d'amour(10 ans de mariage)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 21:36

Bonjour Bouldogue,

Bravo, cette bague est nette et précise, et très bien construite et bonne et belle épaisseur.

Si je comprends bien tu as donné ( ou donnera ) à sertir.

Je remarque aussi que tu n'as pas fait de mise à jour.....exprès j'imagine.

Merci de partager cette création avec nous tous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. As-tu un poinçon sur tes bijoux ?.....je n'en vois pas sur cette bague.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 21:58

splendide, vivement le serti =),

Michel, pour les mise à jour, j'ai remarqué que même si cela rend une finition parfaite et splendide d'un bijoux, elle ce font de plus en plus rare, a pars dans la haute joaillerie ou elle sont présente sans exception, sinon pour ma part toute les pièce que je reçois son vierge, donc je détermine l'emplacement des pierre moi même, je fore, fraise etc... et a la demande des bijoutier je donne un petit cou de fraise boule sous chaque serti avant de mettre les pierres, je suis sur que ces quelque phrase vont te révolter ^^ lol, mais voila, les mise à jour demande énormément de temps, surtout sur des pièce de 40-50 pierres, voir plus, et donc demande beaucoup plus de budget de la pars du client.
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 22:01

Bonsoir Michel

Et mille merci pour tes compliments
En fait cette bague a deja ete donnée mais la proprietaire est ma cousine,ainsi fait je ne poinconne pas les bijoux que j'offre,mais oui j'ai bien un poiçon.Elle est serti en grain et effectivement ce n'est pas moi qui l'est serti.
Je commence juste a sertir mes pieces(tout du moins celle qui n'ont pas trop de pierres)
Et pour finir je ne fais plus de mise a jours (a mon grand regret) car comme on dit:time is money,n'est ce pas?

Bonne soirée a toi
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 22:13

Bonsoir Raphael

La chose qui me revolte le plus c'est pas le fait de ne plus faire de mise a jour,c'est qu'un bijoutier enfin tout du moin c'est comme cela qu'il se font appeler,ne fasse meme pas de mise en pierre et pour certain ne save peut-etre meme pas les faire.J'avais deja entendu cela mais ce soir c'est mon petit cou de gueule

Bonne soirée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 22:46

^^, il est claire que j'apprécierai que la mise en pierres sois faite mdr, mais je pense que certain bijoutier n'ont pas le temps pour ça non plus, car l'air de rien la mise en pierre et leur calibrage demande beaucoup de temps, puis de mon coté ça ne me dérange pas, je peu ainsi positionné tout ça a ma manière que d'avoir une mise en pierre pas faite a mon gout et donc désagréable a sertir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 23:07

Desolé mais pas d'accord,car la mise en pierre est le travail du bijoutier-joaillier Evil or Very Mad
Personnellement je n'est jamais envoyer de piece a mon serto si celle ci n'a pas de mise en pierre.
Il m'est arrivé de lui donné des pieces avec une mise en pierre sans calibrage pour que celui-ci avise une fois sur place mais les troux etaient fait et les pierres placées sur plastiline.
J'ai un apprenti qui prepare un BMA ,et j'essai de lui transmettre un tres beaux et noble metier.Et celui-ci appreci et je pense qu'a son tour,il saura transmettre tout cela cheers sunny

Bonne soirée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 23:08

Bonsoir Raphaël,

Bonsour Bouldogue,

Pour moi, la mise à jour est importante, et je ne suis pas faché, je connais la situation du métier.

Pas de mise à jour, presque plus de batâge, moins de beaux polissages......des mises à grandeur impossible......la sous-traitance devenue plus que courante........dommage.........et pire la CAO.

Tant pis, je continue à faire des mises à jours.

Car pour la question du prix pour le client, le temps de la mise à jour est proportionnel à chacune des pierres, si un bijou contient 40 à 50 pierres, c'est que le client a les moyens d'acheter de 40 à 50 fois plus cher que si il n'y avait qu'une seule pierre.

Une mise à jour me prends environ dix minutes pas plus....le client paiera, ou je ne travaillerai pas pour lui.....c'est tout .

Et puis la mise à jour remplie plusieurs rôles:

Esthétique......surtout si la mise à jour est faite après que la pierre ait été parfaitement ajusté....faisant le sertissage moi-même, je n'ai pas à jouer les coursiers entre toutes ces étapes....et donc pas de boursouflures dans mes mises à jour une fois le bijou serti........CQFD.

Nettoyage: Une mise à jour permet de mieux nettoyer les pierres, car autrement l'utrason a du mal à faire sortir les saletés qui finissent toujours par aller se cacher profondéement sous la pierre.

Légèreté: Dans les pièces lourdes ou pleines de pierres, cela sera une économie de poids et rendra aussi la pièce plus légère à porter par la cliente, je pense ici à des colliers contenant des centaines de pierres. La joaillierie doit être solide bien sûr, mais toujours d'une certaine délicatesse.

Beaucoup de bijoux contemporains sculptés à partir de gros morceau de cire, genre savonette, sont d'un poids beaucoup trop lourd, les épaisseurs étant souvent mal contrôlées, et bien sûr pas de mises à jour......

Un autre point important............ tous les aspects techniques du métier, me font plaisir à à la cheville, ce n'est pas du temps perdu, c'est, j'ose le dire un temps de prière profane......je me sens bien........et le temps n'existe pas....le spectacle est beau et j'en suis l'exécuteur....quel privilège.

Ceci dit, je sais et j'accepte que chacun fasse à sa manière, la liberté est primordiale, si l'on veut se respecter et respecter les autres.

Je vous souhaite une belle ( mise à ) jour....... née à tous les deux.

Au plaisir de vous lire.

Michel Zim
sunny

P.S. Je pourrais avec un sujet pareil, philosopher encore beaucoup plus....alors je me retiens un peu. ce sera pour une prochaine fois.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 23:16

Bonjour Bouldogue,

Mon patron à Paris avait un Bulldog......quel beau et gentil chien........il venait toujours nous voir à l'atelier au bout su couloir....de lui-même.....pas de discrimination dans les classes sociales.

Et oui, le joaillier devrait mettre en place les pierres, c'est la moindre des choses, et mieux, il devrait avoir la compétance de les descendre.......

Autrement ce serait source de surprises...et plutôt des mauvaises pour ce qui serait du poids réel des diamants nécessaires pour sertir et terminer la pièce.

Belle et bonne journée

Ouaf...ouaf......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptySam 9 Jan - 23:29

Bonsoir Michel

Je suis d'accord avec toi mais.........Meme si client peux payer de la fabrication main il compte tout de meme ce qu'il paye
Personnellement(et désolé si je te fais bondire) je pense que notre metier est menacé(sous traitance...) et pour cela le client regarde ce que son voisin n'a pas sans forcement regarder l'interieur de son bijoux,c'est pour cela quil faut faire pour l'oeil et la fiabilitée de sa piece plus que pour l'elegance du bijoutier.De plus je travail dans une boutique de quartier ou ne ne faisons pas vraiment de haut de gamme.Je prefere ainsi mettre en avant la technique du bijoux a la porté de tous plutot que l'elegance intime a la porté de l'elite.
Mais tout cela depend aussi de la valeur et de l'exsigence du client,s'il veut un bijoux bien fini je le fais

Bonne soirée

ps:merci pour mon chien:c'est parce que j'en ai un et que j'ai son caractere Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptyDim 10 Jan - 0:06

Bonsoir,

Je te répondrai plus tard ce soir......

intéressant tout cela........

Belle nuit

Michel Zim
sunny

En route vers mes fourneaux.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptyDim 10 Jan - 1:38

et oui ...

ben disons que commençant mon indépendant j'ai pas envie de faire le difficile avec les quelque bijoutier qui me font confiance donc j'accepte tout et je fixe mes prix sans faire de chichi ^^ les temps me paraisse tellement difficile que je préfère faire comme ça, je ferai le difficile quand je serais bien entré comme y faut dans le métier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptyLun 11 Jan - 3:20

Bonjour Bouldogue,

Alors.....................tu as bon caractère.

Voici ma réponse à tes propos....

Tu dis:

Personnellement (et désolé si je te fais bondire) je pense que notre metier est menacé (sous traitance...) et pour cela le client regarde ce que son voisin n'a pas sans forcement regarder l'interieur de son bijoux,c'est pour cela quil faut faire pour l'oeil et la fiabilitée de sa piece plus que pour l'elegance du bijoutier ''

Je te réponds:

Oui, le capitalisme, l'industrialisation, la sous-traitance, l'obsession du fric pour le fric, la crise..... et j'en passe nous menacent tous et ce dans tous les domaines.

Et face à ces problèmes actuels, et sans que ce soit une raison ou une condition nécessaire, je considère comme un acte de résistance que de se comporter en artisan authentique, et pour cela je trouve normal de parler, de dire, d'expliquer tout ce que un homme ou une femme peut faire avec du coeur et des outils.

Et je pense aussi que le client est une personne qui sait ou sent cette menace et que je dois comme artisan prendre le temps de lui expliquer les tenants et aboutissants de la fabrication dans les moindres détails et les conséquences reliées à chaucune des caractérisitiques de cette même fabrication.

L'élégance du bijoutier doit être pour lui même bien sûr, mais aussi de même importance pour le client, je ne vois pas pourquoi, l'élégance qui me tiendrait à coeur, tiendrait moins à un coeur de client....il la mérite autant que moi...non ?.................à moi................. à nous de l'expliquer.

Et puis maitenant, il y a internet, et l'on peut tout montrer et tout dire de notre métier......sans que les médias traditionels, qui ont toujours été à la solde des gros et des puissants, ne puissent nous en empêcher.

Le client qui cherche, comme nous d'ailleurs, à comprendre et à saisir son intérêt, y trouvera des propos qu'il comprendra.....de cela j'en suis convaincu autant que de ce que je fais comme travail.

Tu dis:

De plus je travail dans une boutique de quartier ou ne ne faisons pas vraiment de haut de gamme. Je préfere ainsi mettre en avant la technique du bijoux à la porté de tous plutot que l'elegance intime a la porté de l'elite.

Mais tout cela depend aussi de la valeur et de l'exsigence du client, s'il veut un bijoux bien fini je le fais.


Je te réponds:


La pauvre élite se fait parfois et souvent roulé.

Je suis et toi aussi au service de gens normaux qui veulent être heureux, tout comme nous, c'est normal, et les clients sont capables de comprendre, si les explications et le travail qui leurs sont présentés sont à la fois, logiques et fortes aussi bien dans un sens technique et philosophique que dans un sens esthétique.

Toute personne qui vient voir un artisan, doit et devrait être reçu comme un prince, comme une princesse.......je sais, il faut du temps, de la patience, des tonnes d'énergies parfois, car nous ramons à contre courant, mais la réputation est à ce prix et avec le temps la clientèle comprends et elle le dit à d'autres et à d'autres et au bout de quelques années, l'artisan amoureux déborde de travail.

Je sais aussi que pour y arriver, il faut garder en tout temps un moral d'acier trempé, et la philosophie me vient alors souvent en aide, car lorsque le corps est fatigué, voir épuisé, il doit se remttre à trouver en lui les motivations premières, celles qui ne lui feront jamais défauts.......et si par bonheur, il peut les partager avec d'autres amis créateurs, alors il est sauvé, lui et ses amis, lui et ses clients, lui et ses contemporains.


Dans ces mots, tu trouveras une grande part de ma motivation à animer ce forum..............j'ai tellement reçu et je recouit encore beaucoup, que d'aider d'autres à recevoir de d'autres est non seulement un plaisir mais surtout oeuvre utile. Je n'oublie pas que je suis mortel et je préfère pour le peu de temps dont je dispose, dans cette balade terrienne, au moins y laisser une trace agréable et contructive pour le futur.

Les gens de ton quartier ont de la chance........et par et avec tes bijoux de qualité, ils font alors tous partie d'une élite sans le savoir, car traités avec respect.

J'espère que ces quelques lignes t'aideront à mieux me comprendre, même si je suis pour une totale liberté, je préfère tout faire pour promouvoir un idéal, presque ou jamais atteint, mais quand même un idéal, une belle direction. Je veux toujours avancer et si possible toujours monter un peu plus et peu importe les efforts, ma carcasse provisoire n'étant d'aucune importance, seuls les fruits que je peux faire naître ont une importance à mes yeux, ce sont elles qui portent le beau message.......par l'écriture..... j'ai la prétention depuis quelques années de pouvoir renforcer ce message.....et de plus cela me fait grand bien.

Le repos.....il viendra et sera d'autant plus grand que je n'aurai jamais cédé sur mes principes, pas d'autre politique pour moi.......non merci.

Le capitalisme a un avantage, il permet d'entreprendre, nous sommes libre d'y faire ce que nous voulons et tout ce qu'il produit doit être à (notre) mon service et non pas que je sois, moi, à son service.....c'est le meilleur moyen de faire avancer la barque dans laquelle nous sommes tous pour que notre séjour ici bas soit le plus agréable possible.....ensuite pour l'au delà.....pas de prétention à en dire quelques chose.......une pression en moins et donc pas de peurs.

Voilà ....je m'arrête ( qui a dit ouf ?......... Laughing ).

Merci de m'avoir lu.

Je te souhaite une belle semaine de travail, des clients heureux, des sourires partout autour de toi et par tous tes gestes de bijoutier-joaillier une dose de fierté et de bonheur permanent en ton coeur.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Difficile de me faire bondir..................

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bouldogue76

bouldogue76


Messages : 295
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 50
Localisation : Seine maritime

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptyLun 11 Jan - 11:00

Bonjour Michel

Et ben dis dit don.....interressant.Personnellement aujourd'hui je ne plain pas,car je suis tres fiere de ce que je fais et encore plus fiere de savoir que ce que je fais (en fabrication)tien la route.Il m'a fallu,comme tu le dis,beaucoup de temps pour arriver ici et je pense qu'il m'en faudra encore beaucoup pour progresser.
Pour ce qui de chance pour les clients,c'est plutot a eux de repondre car malheureusement je ne fabrique pas tout les jours.
Il m'ait aussi difficile d'imposer a qui que ce soit ,de faire du bijoux avec des finitions soignées,attention,j termine,c'est a dire qu'aujourd'hui pour moi et la boutique,je ne vend pas de pierre(tellement rare).Le client me confie sont metal(or platine) et sa ou ses pierres(pavage diamants;pierre de couleur...)et je recompose avec ce que j'ai,et celui ci a aussi un prix.Entre nous soit dit,tout les bijoux que tu as pu voir ne sont pas vendu a plus de 1200euros pour la bague totalement pavé de diamant!!Et j'ai aussi un patron(qui n'est pas sur place) des reparations a faire(mise a taille,soudure de chaine....)
Je ne perd pas la foi,surtout pas,mais simplement je m'eclate dans ce que je fais sans forcement allez chercher des details comme des mises a jours(qui ne rentre pas dans la fiabilitée de conception)qui pour moi ce paye .Le client qui vient me voir en me disant qu'il veut ça bien fini,et ben,je lui fais.
Notre travail est aussi menacé a cause de supermarché ou de bijoutier(qui s'appelle bijoutier)et qui ne save meme pas scier ou limer du metal!!!
Je fais aussi du travail de cire,mais je ne replique jamais

Tout cela est essentiel a la survie de mon entreprise.J'essaie de faire du beau bijoux ,mais oui,sans respecterle domaine Joaillerie appris aupparavant.Pour faire une mise a jour,je remet tout de meme un tour de fraise boule.
Ma devise est:Soit féniant,soit féniant

Desolé a mes peres si je trahit la confiance que ceux ci on mis a l'interieur de moi,mais j'essai de vivre de ma passion et aussi de faire vivre mes collegues qui travaillent avec moi et en essayant de respecter ce que mes anciens mon appris.En bref c'est la meme vision mais avec une autre methode.

Par contre il faut aussi de la haute joaillerie....pour ceux qui peuvent,car moi j'ai pas le temps et en plus je ne sais pas faire.

Bonne journée et désolé si cela t'irrite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier EmptyLun 11 Jan - 15:52

Bonjour Bouldogue,

Merci de ta réponse, je ne suis pas irrité du tout.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





ce que je fabrique a l'atelier Empty
MessageSujet: Re: ce que je fabrique a l'atelier   ce que je fabrique a l'atelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce que je fabrique a l'atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce que je fabrique a l'atelier encore et toujours
» Établi de bijoutier
» BRACELET EN POILS D'ELEPHANT créateur ALY BABA
» Comment se fabrique la soudure?
» C Series fabriqué à Montréal par BOMBARDIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: