Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Charniere ou rivets?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DD




Messages : 19
Date d'inscription : 27/01/2011

Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:47

Bonjour tout le monde!

J'appelle vos connaissances pour m'aiguiller un peu au niveau technique. Alors voila, comme je l'ai deja dit dans d'autres posts, j'ai commencé la bijouterie en septembre, je debute donc. J'ai en ce moment un projet personnel a faire qui doit integrer une articulation. Je vais vous expliquer ce que j'ai en tete:
J'aimerais réaliser 2 demi sphere/coupoles (que j'ai deja embouties) , l'une est un peu plus petite que l'autre et j'aimerais qu'elles rentrent l'une dans l'autre pour les faire "coulisser" comme la lampe eclipse, je ne sais pas si vous connaissez donc je vais vous mettre une photo. Mon probleme est que je ne sais p as comment assembler les 2 coupoles pour qu'elles puissent coulisser, dois je faire une charniere en haut et en bas? Un rivet?

Edit: J'oubliais, comment faire egalement pour obtenir un peu + qu'une demie sphere (comme la lampe) apres avoir embouti?

Voici la lampe dont je me suis inspirée. Si je ne suis pas assez claire dans mes explications, n'hésitez pas a me poser des questions Smile
Merci d'avance!

Charniere ou rivets?  Eclisse-Artemide-1
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Re: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:00

En attendant qu'un plus compétent intervienne, je te dirais qu'il n'y a que les rivets qui peuvent t'aider, la charnière suppose un débattement limité et deux surfaces coplanaires...
Alors un rivet en haut et un en bas. Wink

Pour la possibilité de faire une surface plus importante qu'une demie sphère, il te faudra utiliser soit des bouterolles nettement plus petites que le diamètre interne de la sphère mais alors tu vas avoir du mal à obtenir une surface parfaitement sphérique (pour cause de différence de rayon de courbure) ou alors tu fabriques ta propre bouterolle partielle (rayon de courbure idoine, mais surface limitée pour entrer dans la pièce)...

Quoi qu'il en soit, j'vais suivre ton expérience avec intérêt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DD




Messages : 19
Date d'inscription : 27/01/2011

Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Re: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:50

Merci pour ta reponse Smile
Pour le moment je vais donc partir sur des rivets, c'est ce qui me semble le plus adapté egalement, a moins que quelqu'un d'autre ait une autre suggestion?
Par contre je n'en n'ai jamais fait, du coup, si quelqu'un peut m'expliquer la technique je prends! Smile

Ensuite par rapport aux bouterolles, comment est ce possible d'en fabriquer une soi meme?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Re: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:23


Bonjour à tous

imaginez une tige, une rondelle et un tuyau ca vous fera un bon systeme pouvant remplacer le rivet pour les deux sphères.

Revenir en haut Aller en bas
DD




Messages : 19
Date d'inscription : 27/01/2011

Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Re: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:55

Merci aly baba pour ta suggestion, mais pourrais tu developper ton idee? Car je ne vois pas trop ou integrer chaque element..
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Re: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  EmptySam 18 Fév 2012 - 1:01

DD a écrit:
Ensuite par rapport aux bouterolles, comment est ce possible d'en fabriquer une soi meme?

Merci d'avance!


Si tu dispose d'un tour à bois, ce n'est pas très compliqué. En revanche si tu n'en as pas... un bout de buis, des ciseaux à bois et de la patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Re: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  EmptySam 18 Fév 2012 - 7:50

Bonjour DD

creuse avec une lime tout autour d'une tige....c'est là ou tu vas loger ta rondelle qui ne va plus monter , ni descendre, ni aller à gauche,ni a droite,ni aller en avant,ni en arrière...mais qui va juste faire une rotation autour de cette tige.

ensuite fait glisser cette tige dans un tuyaux fait à sa dimension et le tuyau viendra buter au niveau de la rondelle et arrange toi à souder ce tuyau à la rondelle sans que la soudure ne touche la tige....si tu reussi ca tu as trouvé la solution à ton problème...

Michel va certainement nous aider à faire un dessin

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charniere ou rivets?  Empty
MessageSujet: Re: Charniere ou rivets?    Charniere ou rivets?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charniere ou rivets?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 projets en cours
» Rivetage (simple)
» Bijoux avec rivets
» émail + rivets + raccord
» Rivets en bijouterie-joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: