Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Poste à ciselage

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
AL
Cedric
8 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptySam 3 Mar - 9:49

Bonjour à tous.
La ciselure, je m'y mets mais doucement, du genre je cisèle des dessins pour des bagues ajourées, ajourer je débute aussi, mis depuis un eu plu longtemps.

Je me suis donc réalisé un petit poste à ciseler, assez stable, sur lequel on peut plu ou moins manier la bague et l'enserrer confortablement

Puisque je reste persuadé qu'il y a de moyens plus pratiques, je poste un photo de mon poste, à voir si on pourrait l'améliorer.

Poste à ciselage Cisela10

Ce qui ne se voit pas, c'est que la tête du pas de visse du papillon repose sur la tige centrale de l'étau et assure un bon appui.

A+

Cédric

Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptySam 3 Mar - 10:19

Bonjour Cedric,

ton système est ingénieux, cela devrait tenir si tu ne frappes pas trop fort avec tes ciselets.
C'est chaque fois une difficulté de savoir quel est le meilleur moyen de faire tenir une pièce à ciseler sans la déformer en la serrant dans un étau.
On utilisait beaucoup la poix et le boulet de ciseleur qui permet d'orienter la pièce en tous sens mais pour les petites pièces de bijouterie ce n'est vraiment nécessaire.
Des "bricolages" comme le tien sont souvent la solution la plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptySam 3 Mar - 14:38

Bonjour AL

Pour l'instant je n'utilise pas encore la masse, c'est du ciselage fin.
Pour l'instant cela tient, j'espère l’améliorer.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyDim 4 Mar - 1:50

Bonjour Cédric,

Pourquoi ne pas tout simplement bloquer ton anneau sur un triboulet que tu fixeras solidement à un étau avec sa petite extrémité appuyant sur un endroit massif...tout juste à côté de l'étau.

Cela te permettrait de ciseler plus fort, sans risque de déformation....et tu pourrais aussi faire tourner facilement l'anneau pour ciseler tout autour.

Poste à ciselage 05310

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re:Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyDim 4 Mar - 6:39

Pour avoir utilisé ce genre de montage ,comme le présente Michel ,je dois t'avertir du danger que ton métal parte dans tout les sens ,largeur et longueur et que ta bague s'en trouve agrandie de quelques numéros ....enfin si tes frappes sont trop fortes !

Pour ma part je préfère ciseler à plat et former ma bague en utilisant un marteau de "vitrier" caoutchouc ou buis !pour la mettre en forme ,jusque a présent je ne déforme pas des masses mes ciselures ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyJeu 5 Juil - 12:28

Bonjour à tous

Voici mon nouveau poste à ciseler, qui sert maintenant aussi à sertir et même à étirer mon fil.

Le grand avantage de cette configuration réside dans le fait que la pièce à main est en appuie sur l'établi, ainsi on peut vraiment exercer une bonne force verticale.

L'étau est simple et pas cher (le 1ier prix à 10 Euros).
J'ai surtout évité d'en prendre un qui puisse pivoter, parce que à la fin il bougera toujours un peu. Donc avec celui-là on peu vraiment appuyer horizontalement.

Le fait du petit plan de travail vient du besoin de pouvoir tourner autour.

Poste à ciselage Cisela12

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyVen 6 Juil - 6:05

Bravo Cédric!

J'adore ces postes de travail pensés et refaits pour les adapter à ses besoins. Le tien semble simple et fonctionnel ( et pas cher Laughing )

Je me pose juste une question , est-ce que le bois n'absorbe pas trop de l'énergie du ciselet ? Si le support avait été entièrement en métal tu gagnerais en rendement ( un peu comme une enclume lourde qui permet de mieux forger).

Mais l'essentiel est que cela fonctionne comme ça Wink J'ai vu les bijoux sur ton site et je ne doute pas de l'efficacité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyVen 6 Juil - 12:32

Bonjour à tous

Jean Santos, le seul moyen que j'ai trouvé pour parer à l’absorption du bois est de placer l'étau juste à la vertical d'un pied d'appui.

Pis pour ce qui est du ciselage, je pense que je n'en suis qu'à la gravure, si on pense:
-gravure = creuser à la seule force du poignet.
-ciselure = creuser à l'aide du choc du marteau.

Lundi j'achète la lampe (il y en a des biens chez Leroy Merlin, à visser sur l'atelier, bien articulée, d'une robustesse moyenne mais à 7 Euro)

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyDim 8 Juil - 20:46

bonjour Cedric

tu fais une petite confusion entre ciselure et gravure.
La ciselure est un terme qui peut être appliqué à diverses techniques mais son caractère essentiel est une recherche de la finesse et de la précision. Elle se distingue de la gravure car il n'y a pas de retrait de la matière. Le graveur retire du métal là où le ciseleur vient « l'imprimer » en la comprimant à l'aide de ses marteaux et de ciselets sélectionnés au préalable pour obtenir le meilleur rendu du métal.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyLun 9 Juil - 9:47

Bonjour à tous

Merci T.Boulay, enfin je vois la différence.
Une bonne définition et tout est recadré.

J'avais dans la tête qu'une échoppe était faite pour ciseler et un marteau pour marteler.
Sommes toutes un marteau cisèle et un échoppe grave.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptySam 14 Juil - 8:46

Bonjour Cedric
ce que je ne comprends pas dans ta maniere de tenir ta piece est comment tu faire pour la bouger. En fait pour la ciselure, on doit bien pouvoir bouger la piece dans tous les sens. Peut etre je me trompe. En plus, tu n'a pas besoin de force. C'est des petits coups de marteaux, douces, regulieres et constantes qu'on fait la ciselure. Et ce n'est pas toi qui tourne autour. Toi tu doit travailler assis, sinon a mon avis, tu peut nuire a la precision du travail. Sans parler de ton dos, le pauvre, si tu travaille debout, car si je bien compris, si c'est toi qui tourne autour tu dois être debout, no?. Porquoi tu n'utilises pas la clasique masse de ciseleur?. Ca ne coute rien. Je me suis fais une mais je ne me rapelle pas le recette exacte. mais je peut la trouver si tu veux. Cela ressemble beacoup a la masse du sertisseur. Tu la chauffe pour coller ta piece. Tous ça, dans un bol, (rond) qui appuié sur un cousin de sable, bouge tranquilos dans tous les sens (sous ta direction evidement, s'il bougerait tout seul,ça serait un peut compliqué Wink ) Tout ça dans n'importe quelle table, pourvu que tu soit assis à la bon hauteur.
Enfin, je peut te montrer des photos si tu veux.
Tu t'est fait de ciselets? Moi mes ciselets, même si je ne les utilise pas pour le moment, sont pour moi mon grand trésor, tellement j'étais fasciné quand je les ai faits.
Tu sais, que en argentine, la ciselure est devenue un peu a la mode. Il y en a plein d'artisans qui s'y sont mis, donc il y a maintenant des ciselets tout fait dans le magasin d'outillage. C'est bien pratique par fois. Si cela t'intéresse vraiment, je peut me débrouiller pour me faire apporter quand quelqu'un me rendra visite.ils sont pas chères, en fin, je ne sais pas, ça fait longtemps que je vu ça. Mais bon, c'est en dernier recours, car la magie de les faire soi même est incomparable.

Bon je dis tout ça mais je ne suis pas une experte. J'ai fais ma formation il y a bonne lurette et après... La vie est injuste et elle ne nous laisse pas faire tous ce qu'on veut. Enfin, je n'ai pas pu m'excercer davantage, donc j'ai que les bases. Mais si je peut t'aider, c'est avec grand plaisir
Bon continuation avec tes coups, coups, coups, coups de marteaux


Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptySam 14 Juil - 13:26

Bonjour à tous et toutes.

Raquel,
personnellement j'achète mes ciselets, je n'ai déjà pas assez des heures d'une journée, alors me mettre au travail de l'acier...

Je crois que je suis plus sur la gravure que sur la ciselure, parce que je n'utilise pas de masse.
En plus, au vu du piètre résultat actuel, ce ne sont pas des anneaux que je mets en vente.
Je ne grave que des anneaux à ajourer, histoire de m'entrainer.

Sur la dernière photo, c'était une bague à sertir, les anneaux que je grave sont réguliers et symétriques, on peut leur faire faire un quart de tour très facilement.
En plus les 3/4 de l'angle est accessible.

Pour ce qui est de mon dos, je suis dans cet atelier depuis 4 mois, et en 10 ans je pense que mon dos n'a jamais été aussi bien traité.

Ce que j'aime particulièrement dans la gravure c'est le moment, on dirait presque un voyage, plus rien n'existe que le mouvement.

A+

Cédric
Pis cette volonté d'y arriver un jour, ce sont vraiment de bonnes sensations.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Phoenix101

Phoenix101


Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 41

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: ciselets fabrication    Poste à ciselage EmptyDim 19 Mai - 0:25

bonjour a tous je voulais savoir si quelqu un avais la metode pour faire c est ciselets car je ne sais pas comment je doits mi prendre merci a tous car j ai des alliance ciselée a faire [img]Poste à ciselage Allian10[/img]

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage EmptyDim 19 Mai - 1:45

BonsoirPhoenix101,

Les motifs sur ce bijou ne sont pas des motifs ciselés ( métal enfoncé par des ciselets ) No mais bien le résultat de métal enlevé avec un diamant tournant à toute vitesse sur un tour...l'anneau ou le bracelet lui aussi monté sur un axe est déplacé de la valeur d'un motif grâce à une roue divisée.

L'avantage de cette méthode est que la trace est super brillante, pratiquement parfaitement poli en une seule opération..par contre un côté industrielle pas si agréable.

Un ciselet ne te donnera jamais ce résultat....mais plus authentique suivant ton dessin.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Poste à ciselage Empty
MessageSujet: Re: Poste à ciselage   Poste à ciselage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste à ciselage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emboutissage et ciselage sur un plateau de laiton de mon grand-père
» Poste de travail
» POSTE DE TRAVAIL
» Etabli un poste à bon prix
» Recherche de poste à responsabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: