Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stock d'alliance, conseils.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyDim 18 Mar - 20:15

Bonjour

j'ai dans l'idée de réaliser un petit stock de diverses sortes d'alliances pour présenter à mes clients si le besoin s'en fait sentir Very Happy

Pensez vous qu'il faille réaliser chaque modèle dans plusieurs tailles, et si oui quels sont, d'après vous, les tailles standards homme et femme à réaliser ?

Merci d'avance pour vos conseils.



_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyDim 18 Mar - 20:59

Salut Fil de fer,

a priori, ça te couterait moins cher de proposer la collection d'un fabricant spécialisé (généralement ils proposent leurs modèles en bronze ou argent) comme Aurodesign en Belgique ( http://www.aurodesign.be/ )...
Si maintenant ton projet est de proposer tes propres modèles parce qu'ils sont particulièrement originaux, alors effectivement, c'est une bonne idée.
Tes clients auront une meilleure idée de ce que tu veux leur montrer.
Tu peux proposer deux tailles (Bergeon 54 dame et 60 homme) généralement aussi le modèle homme est légèrement plus large (quand un modèle dame est de 3,5mm le modèle homme est de 4,5 à 5mm de large).
Je les fabriquerais en argent ou en bronze (le laiton est trop malléable quand il est recuit) et surtout je ferais très attention à la finition (dorure impeccable et polis miroir).
Pas de traces d'outils ni d’approximation dans la fabrication (limages, soudures etc)...
C'est l'objet le plus difficile à vendre (tant il est chargé de symboles et de promesses)!

Une bonne à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyDim 18 Mar - 21:18

a priori, ça te couterait moins cher de proposer la collection d'un fabricant spécialisé
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Alors la je cherche l'intéret pale , Fildefer c'est pas un revendeur X ou Y, c'est un artisan, ces allances seront forcement originales au sens de pièce unique même si c'est un DJ classique !!!

La je comprends pas ta logique Ced !

Nella (bien surprise sur ce coup...)


Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyDim 18 Mar - 22:24

Salut Nella,

surprise?
Pas de miracle, les usines à alliances proposent des pièces faites en grandes séries en matériaux bon marché et surtout super bien finies... pour des montant ridicules.
Leur qualité est (très) difficile à atteindre pour un artisan avec ce type de matériaux (qui demande un matériel un peu sophistiqué, tour, bain de dorure, en proposant en prime un display et une organisation générale que peu peuvent concurrencer)...
Donc je répète que si c'est pour présenter des alliances "traditionnelles", Fildefer, perdrait à investir son temps et surtout ses économies dans un stock d'argent (ou pire, d'or) dans des dummies (modèles inutiles) qu'il ne pourrait vendre que s'il a la chance de tomber sur le client qui à pile poil le bon gout (et le bon doigt!!) pour une de ses alliances.
ET donc, si effectivement Fildefer à des idées d'alliances particulièrement originales alors comme dit précédemment, qu'il les réalise! c'est en effet une excellente idée...

Il n'est pas question d'abaisser Fildefer au rang de X ou Y, mais de lui rendre service en lui donnant de bons conseils qu'une quelconque expérience (de quand même 25 ans) me permet de prodiguer.
En admirateur de Raymond Queneau (cfr "Exercices de style"), je peux si tu le désires, refaire une phrase différente pour exprimer une troisième fois la même idée qui à mes yeux n'est pas particulièrement dénigrante.

Une bonne à toi,

Ced

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyDim 18 Mar - 23:32

Inutile de faire un quelconque exercice de style avec moi,une première lecture me suffit.
Tu me parles de Queneau,moi quand je lis ces idées je pense à Sartre..

Nous n'avons tous simplement pas la même vision des choses... et l'expérience ne sert que si elle ouvre les yeux Wink

Bonne soirée,

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyLun 19 Mar - 0:14

Bonjour Fildefer,

Bonjour à toutes et à tous,

Il est pour moi évident qu'il faut aborderr cette question en tant qu'artisan indépendant capable facilement de proposer une collection simple et de qualité absolument parfaite....ce que je fais moi-même depuis plus de trentre quatre ans.....et je ne compte plus les milliers d'anneaux argent, en or , en platine et en palladium que j'ai pu fabriquer et prendre en commande à partir justement d'un stock que je présente en boutique aux clients intéressés.

Il te suffira de faire pour chacun des modèles en argent que tu développeras ( attention de ne pas vouloir créer trop vite de nouveau modèle, le temps dans ce domaine est à recpecter ) un, deux ou trois exemplaires identiques mais de largeur différente ( 3 mm, 4 mm, 5 mm ) et de faire une fois pour dame, environ numéro 54 et une fois pour homme environ numéro 60...

Petit à petit par le hasard, tu vendras des modèles en stock et petit à petit tu prendras souvent des commandes.

Avec le temps ta collection grandira...et ce sera un très bon placement.

Je sais très bien que des maisons produisent des anneaux sans soudure de haute qualité, et que je peux sans difficulté produire tout aussi bien......Je sais aussi que certains modèles de ces frabriquants sont bourrés de petits détails réalisés avec de la machinerie, avec des diamants qui tournent vite..etc...mais en général je trouve que ces anneaux n'ont aucune âme.....donc comme artisan il ne m'impressionnent pas du tout et comme homme ne m'attirent encore moins au point de vue esthétique.

J'ajoute que des clients parfaitement satisfaits d'avoir acheté des anneaux faits entièrement de la main d'un artisan, reviennent en général pour acheter de nombreux autres bijoux faits toutjours dans le même esprit.

Tu as donc, Fildefer, à mon avis, ( la vie m'a prouvé que cela fonctionnait à merveille financièrement parlant ) raison de te lancer dans une petite série d'anneaux...si tu as besoin n'hésites pas à t'inspirer des modèles présents sur mon propre site internet...je t'en donne la complète permission.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyLun 19 Mar - 9:07

Bonjour Ced, Nella, Michel...


Ced, Nella... je comprend votre position à tous deux... chacune dictée par une vision un peu différente des choses... Ne vous chamaillez pas, le sujet n'en vaut pas la peine, Mais quelle vigueur Nella dans la défense du petit artisan... C'est rassurant.

Je ne sais pas si mes modèles auront une dose d'originalité suffisamment importante, mais je vais rejoindre l'avis de Michel et Nella, ils auront au moins la particularité d'être fait par moi, chez moi, avec mes moyens à moi... L'idée étant de pouvoir faire visualiser au client des idées d'anneaux, c'est plus facile pour moi que de dessiner...

J'ai pris comme principe de ne vendre, au magasin, que des pièces entièrement fabriquées par moi pour les bijoux argent, et entièrement imaginé et assemblés par moi pour les bijoux fantaisie... je ne veux pas déroger à cette règle...

Je n'ai pour l'instant qu'un anneaux sans soudure en vitrine, un modèle pas particulièrement original, mais suffisamment joli pour en avoir déjà refait 3 exemplaires... Alors je pense effectivement que les gens sont sensibles à la fabrication du petit artisan...

Merci Michel pour l'autorisation d'inspiration de tes modèles... j'irais jeter un coup d'oeil histoire de voir à quoi ça ressemble vraiment, des alliances. Very Happy

Merci quand même Ced pour ton conseil, je ne connaissais pas ce moyen de fonctionner... je me coucherais moins bête ce soir..

Je note donc les tailles 54 et 60 pour les futures créations...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyLun 19 Mar - 12:52

Salut tout le monde,

effectivement, deux points de vue se rencontrent (que je préfère à "s'affrontent")... Aucune raison de polémiquer (même si un ton en dessous aide au dialogue Smile et me fait regretter la puérilité de mon intervention précédente).

J'ai bien compris vos points de vue, et sans en rajouter pour le plaisir, ce qui suit me semble important et pourrait en aider d'autres:

Je suis d'accord qu'un bijou fabriqué à la main a ce petit quelque chose qu'une machine ne saura jamais inspirer.
Que ce soit par ses micro-défauts que l’œil remarque malgré lui ou l'expression de la personnalité de son auteur... C'est une évidence que personne ne remet en cause.
Pour ce qui est de l'utilisation ou non de bijoux "industriels" dans sa boutique, je dirais que sa dépend de la boutique...
Ayant rencontré le spectre des fins de mois difficiles, je me laisse parfois submerger par le soucis d'efficacité et de rentabilité économique... Shocked
Ce n'est peut-être pas ta préoccupation première (heureux homme) et ça change évidemment l'interprétation de mon propos.

Avant de se constituer un stock "de marchandise", il faut se poser les bonnes questions et beaucoup de paramètres interviennent:

-Boutique avec pignon sur rue et/ou atelier fermé ou non?

-Emplacement de ladite boutique (campagne, village, ville, passage hebdomadaire important ou fréquentation limitée, locale ou étrangère etc.)

-clientèles visées et clientèle réelles

-types de bijoux fabriqués et vendus (et temps qu'on peut accorder à leur fabrication sans empiéter sur la vie de famille ou les loisirs)

-Objectifs personnels (je ne parle pas ici d'ambition, qu'on confond systématiquement avec la "fabrique à fric" mais simplement du bien être qu'on a à faire ce qu'on aime comme on l'aime et dont dépendra directement l'ambiance à la maison)

-Budget disponible... Immobilisable combien de temps(un calcul à été fait qui dit qu'un bijou qui reste en vitrine 4 ans a plus de chance d'être vendu si on le refond pour en faire un autre!!)... Sachant le prix des matières premières maintenant, est-ce le meilleurs moment pour constituer un stock de bijoux (c'est effectivement un placement, bon ou mauvais)?

Finalement Fildefer, je pense que comme d'habitude, il faudra prendre une décision en "bon père de famille" et prendre un peu de tout, mais raisonnablement. What a Face
Si tu as du temps, du métal et que ton avenir (professionnel) en dépend, il est préférable de les faire toi-même! Si t'es sans cesse "à la bourre" et que tu dois acheter du métal en plus... Alors c'est peut-être mieux de l’acheter déjà "mis en forme" Laughing

Une bonne à tous,

Ced


Dernière édition par ced le Lun 19 Mar - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyLun 19 Mar - 13:06

Bonjour Ced

merci pour ce long commentaire et ces explications qui sont très utiles pour la compréhension des choses.

Alors je vais dire que je suis un homme heureux... j'ai un boutique qui marche bien, une clientèle fidèle depuis 6 ans maintenant. Je suis pas trop mal situé dans une petite ville de bord de mer.

J'ai commencé et continu a fabriquer essentiellement des bijoux fantaisie, c'est ce qui me permet de vivre et de m'acheter le matériel et les fournitures dont j'ai besoin pour mes créations en argent.

L'idée du stock de bagues style alliance est en fait une solution pour apporter un support de travail et un catalogue visuel pour montrer aux clients ce que je suis capable de faire...

La denrée qui me manque le plus est le temps... à moi de trouver el moyen de le diluer... Very Happy

encore merci d'avoir pris le temps de répondre.

belle journée à tous


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyLun 19 Mar - 13:12

RRRHHHAAA! Tu fais un envieux de plus tongue

Évite le piège du temps... C'est le plus vicieux!

Une super bonne journée ensoleillée

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Invité
Invité




Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyLun 19 Mar - 15:12

même si un ton en dessous aide au dialogue et me fait regretter la puérilité de mon intervention précédente

Sans rancune ced, tiens je t'envoie un ptit coeur pour la peine I love you
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. EmptyMer 21 Mar - 20:51

ça va tout de suite mieux...

pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Contenu sponsorisé





Stock d'alliance, conseils. Empty
MessageSujet: Re: Stock d'alliance, conseils.   Stock d'alliance, conseils. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stock d'alliance, conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stock non poinconné
» Stock des années 80
» Premieres pieces de mon stock !
» GESSWEIN en France: RUPTURE DE STOCK
» Gros stock liquidation Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: