Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chaton.....Cartier..............6 griffes..............

Aller en bas 
+2
Cedric
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyJeu 28 Jan - 23:39

Bonjour à toutes et à tous,

Le chaton de type '' Cartier '' est un grand classique en joaillerie.

Voici un croquis avec des numéros, qui va me permettre d'expliquer la matière d'oeuvre, la méthode d'assemblage et l'objectif de ce type de chaton.


Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Chaton10

Premièrement, il est intéressant de savoir que le serti griffe est ( ou devrait ) être utilisé pour donner l'illusion que la pierre est tenue par presque rien, qu'elle flotte dans l'espace.........

Le serti griffe, comme tous les autres sertissages doit donc être choisi en fonction du bijou lui-même.......c'est la création qui dira ou devrait dire qu'elle est le bon serti à utiliser pour mettre en valeur à la fois la ou les pierres et le dessin lui-même.

Le '' chaton Cartier '' est composé:

D'une ceinture ( no: 1 ), plané environ 8/10 à 11/10 mm suivant la grosseur de la pierre.

De six griffes faites avec du fil carré de 12/10 mm laminé à 8/10 mm devenant alors un fil rectangle.

Ces griffes sont limés un peu en fuite à partir du point de contact avec la ceinture ( No: 4)

Il faut encrâner ( No:5 ) en partie la ceinture, pour que puisse s'y glisser et s'y coincer la griffe qui pourra alors être soudé, sans avoir recours à quelques formes de système pour la faire tenir ( fil de fer ou plâtre....inutile ).

Une fois les griffes soudées dans un angle pas trop fort, mais surtout pas identique à l'angle de la culasse de la pierre, il y aura à souder à la base de ces six griffes un petit anneau en fil rond.

En général les corps de bague de solitaire '' Chaton cartier '' sont des corps de bague faisant 17/10 mm de largeur, c'est peu mais cela correspond à l'objectif donnant toute la priorité visuelle à la pierre.........rien d'autre.

Mes explications sont courtes, mais je peux répondre à toutes questions ..................avec..............plaisir.

Belle journée.

Bon boulot dans vos ateliers.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMar 20 Avr - 17:27

Bonjour Michel,

Je te remercie pour ton schéma explicatif.
Je n'avait jamais réalisé mes griffes comme cela, d'ailleurs je n'en fait plus trop dans mon style n'ont plus.

Mais voila en une semaine j'ai 2 commandes de solitaire griffe.
- la première d'un concurrent qui fait fabriquer, et mécontent du travail effectué me demande de refaire une bague pour cette pierre, c'est vrai que franchement il ne peut pas livrer cette Bague à la cliente qui la lui a commandée.
- la deuxième d'une cliente qui brute de pomme est venue nous commander "un solitaire griffe".

Bon voila comment j'envisage
-pour le grosse pierre (14*14mm) : 6 griffes
-pour la petite pierre (6*8mm) : 4 griffes

-souder les fils en croix (carré 10/10)
-souder la ceinture du même fil 10/10, puis la creuser en oblique à l'intérieur pour accueillir la pierre.

-encrâner et souder

-scier les fils pour les libérer du point de soudure.
-les rapprocher de la base de la pierre

-je sais pas encore pour le petit rond n°3, peut-être m'en passer et encrâner les fils dans l'anneau, ou les replier pour offrir une surface de soudure correcte, ou bien un peu des deux.

-l'anneau, plané 15/10 pas trop large.

L'écrire me permet aussi de me lancer.
Un petit peu d'énergie et c'est parti.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 0:06

Bonsoir à tous!

Il y a une question que je me pose...une fois que les griffes sont rabattues comment fait-on pour les sculpter en demi boule?
Avec des petites limes et du papier d'émeri?
Si c'est le cas est-ce que ça ne risque pas, si on dérape, de griffer la pierre ou alors y a-t-il un outil spécial pour sculpter ses boules?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 1:51

Bonjour Arcane,

Bonjour Cedric,

Ce qui est beau dans les solitaires griffes, type Cartier, c'est que les griffes soient en fuite et droites du haut jusqu'en bas.....il ne faut donc pas les courber vers le bas, c'est pourquoi il faut un anneau ( petit ) dans le bas, qui lui touche à gauche et à droite au corps de bague.

Pour sculpter les griffes en demi-boule, une fois rabattue une longueur plus grande pour faire un levier facile à plier, on coupe simplement avec une scie l'excédent de métal, et ensuite on lime avec une lime triangle douce ( un peu vieille, pour que les bords ne soient pas agressifs... ) la forme demi-boule, et pour finir de sculpter, on utilise une échoppe plate parfaitement aiguisée, environ 9/10 à 10/10 mm de large, pour pouvoir gratter, depuis la base de la griffe ( on touche donc le diamant ), les petites parties de métal ( comme des bavures ) et finir de former la demi-boule.

Le diamant étant extrêmement dur, il n'y a aucun danger de rayer le diamant, par contre cela ne veut pas dire de faire des gestes qui risqueraient de toucher fortement le feuilleti ( ou rondiste ) partie qui est elle plus sujette à un choc malheureux.

Il est facile de faire levier avec l'échoppe, en appuyant doucement le diamant, et sculpter lentement la forme demi-boule, question de patience surtout.

Donc pour sculpter la griffe, seulement une ou des limes triangles ( parfois des limes dos d'âne ) et une bonne échoppe plate......mais surtout pas de fraises creuses demi-boule.... affraid ......

Et si les limes sont de grains très fins, pas besoin de papier d'émeri, on peut passer au polissage directement.....

Si besoin, je pourrai avec plaisir préciser encore d'autres détails.....

Bon courage et beau solitaire....

belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Voir la photo d'un gros diamant avec des griffes solides de très belles proportions:

http://www.christies.com/lotfinder/ZoomImage.aspx?image=/LotFinderImages/D53075/D5307537

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 16:33

Merci pour la réponse.

Prochaine étape que je vais faire c'est me fabriquer des échoppes!

A bientôt et bonne journée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 16:56

Bonjour Arcane,

Tu veux dire.......m'acheter des échoppes, les monter sur des manches, les meuler et les affûter ?

Je ne vois pas autrement comment tu pourrais fabriquer des profils d'acier de qualité si exceptionnel...pour en faire des échoppes.

Belle et bonne journée et bon travail......dans la joie de l'atelier.... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 17:02

Non non je dis bien fabriquer!
Il me reste des morceau d'acier 100C6 et 90MCV8 donc je vais soit tenté de les forger ou soit les faire en stock removal (ce qui veut dire par enlèvement de matière) et bien évidemment faire la trempe et l'aiguisage final
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 17:45

Bonjour Arcane,

Alors je te dis BRAVO.....

Et fait nous de belles photos......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 21:10

arcane sans nom a écrit:
Bonsoir à tous!

Il y a une question que je me pose...une fois que les griffes sont rabattues comment fait-on pour les sculpter en demi boule?
Avec des petites limes et du papier d'émeri?
Si c'est le cas est-ce que ça ne risque pas, si on dérape, de griffer la pierre ou alors y a-t-il un outil spécial pour sculpter ses boules?

Bonsoir Michel,

J'ai lu ton post ddepuis hier mais je n'ai pas.

Merci pour ta generosité encore une fois de plus.

juste un detail par rapport à la question de arcade sans nom.

n'est-il pas mieux d'arrondir les bouts de griffes avec ce genre de fraise?cliquez sur le lien

https://servimg.com/view/14346531/79


javais utilisé une fraise identique pour ces bagues.l'image est un peu flou



Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Img03610


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 21:45

Bonjour Aly,

Merci beaucoup pour les photos de ces deux bagues, un plaisir à voir, quand on sait à quel point on t'avait imposé un court délai pour leurs fabrication.

Je reviens au sujet des fraises demi-boules.............

Justement ce genre de fraise, ( comme sur ta photo ) dont les diamètres disponibles ne sont pas si nombreux, sont très dangeureuses pour des pierres autres que le diamant et de plus ne peuvent pas réellement être utilisées pour de la finition.

Elles peuvent donc éventuellement servir pour du dégrossissage, mais je préfère et de loin la rapidité et la souplesse des limes triangles, pour ensuite terminer avec une échoppe plate parfaitement aiguisées.

Dans les cas des griffes doubles, l'espace restreint en les deux griffes ( 3 à 4/10 mm ), ne permet pas non plus de se servir de ce type de fraise.

À Paris, des ouvriers se servaient de cette fraise pour meuler des écroux qui étaient en principe solidement vissés pour certains montages en joaillerie.

Avec le temps j'ai compris qu'il vaut mieux faire à l'avance des ajustages parfaits, et une fois les écroux parfaitement polis, avec des tiges filletées ne dépassant pas du tout de l'écrou, le montage final n'a alors pas besoin de retouche.

De plus les griffes ne sont pas réellement des demi-boules, elles en donnent l'impression seulement, et souvent ces fraises demi-boule attaquent et creusent souvent une coche dans le dos de la griffe, ce qui n'est pas du plus bel effet.

Je suis même certain que toi-même tu te méfies des erreurs possible, car elles ont un sens de rotation et il n'est pas facile d'avoir un contrôle complet sur le fraisage lui-même.

Encore merci pour la photo de tes deux bagues....encore des clients heureux. cheers cheers

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMer 21 Avr - 22:26

Bonsoir Aly !

Quel beau duo de bagues I love you
Merci de nous les avoir présentées
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyJeu 22 Avr - 10:02

coucou Danielle,

merci.

comment vas tu?

moi je suis déjà à la cheville.

Bonjour Michel,je prendrais mon temps de te relire,et je repondrais

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyJeu 22 Avr - 10:33

Bonjour Aly, ces bagues sont superbes!

Merci de nous e faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyJeu 22 Avr - 13:10

Coucou Aly , bonjour Clément ,

Bonne et belle journée à vous , et à tous , et spécialement à Valentin Smile

Like a Star @ heaven Aly , peux -tu nous rappeler le nom des pierres serties sur ces magnifiques bagues :Aigue-Marine et Citrine , ou bien Topazes bleues et jeunes ... ou bien synthétiques ?
Je sais que tu l'as déjà dit mais je ne m'en souviens plus Embarassed

Question petite question indiscrète : elles vont être portées par la même personne ? Une à chaque main ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyJeu 22 Avr - 14:08

Je vais bientôt commencer à faire les échoppes mais avant je voudrais savoir si il y a des dimensions à respecter pour la longueur, la largeur et l'épaisseur?

J'ai une barre d'acier de 2.5mm d'épaisseur...pensez-vous que l'épaisseur soit suffisante? Si c'est pas assez épais je les forgerais dans un plat d'acier plus gros et je ferais des photos.

Au fait Aly, belle pièces Cool

Je serais intéressé de connaître aussi le nom des pierres car je suis nul pour les reconnaître!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyJeu 22 Avr - 18:08

Bonjour Arcane,

Je me sers très régulièrement de deux échoppes, une pointue et une plate.

La pointue fait en largeur maximum, tout le long de la section ( dans le haut ) 2,13 mm.

La plate dont la partie coupante fait 0,90 mm est une tige dont la plus grande largeur, dans le sens de la longueur, fait 1,83 mm.

Si tu avais besoin, je pourrais te dire ( avec dessin ) comment je fais l'aiguisage de ces échoppes.

Belle journée et bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyJeu 22 Avr - 18:48

Salut Michel!

Merci pour ta réponse.

"Si tu avais besoin, je pourrais te dire ( avec dessin ) comment je fais l'aiguisage de ces échoppes."

Si tu le propose alors j'accepte volontier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptySam 24 Avr - 15:36

danielle a écrit:
Coucou Aly , bonjour Clément ,

Bonne et belle journée à vous , et à tous , et spécialement à Valentin Smile

Like a Star @ heaven Aly , peux -tu nous rappeler le nom des pierres serties sur ces magnifiques bagues :Aigue-Marine et Citrine , ou bien Topazes bleues et jeunes ... ou bien synthétiques ?
Je sais que tu l'as déjà dit mais je ne m'en souviens plus Embarassed

Question petite question indiscrète : elles vont être portées par la même personne ? Une à chaque main ... Wink

Bonjour Danielle

désolé pour tout le temps avant de repondre,

c'est une topaze et une citrine.c'est la cliente elle meme qui en a fourni.

Bonjour clement
bonjour Arcane
Merci à vous!

Bonjour Michel,tes explications sont parfaite.j'avais aussi remarqué pour les fraise

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyLun 26 Avr - 4:25

Bravo Aly !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyLun 26 Avr - 4:56

Bonjour Arcane,

Voici un lien avec des photos de mes échoppes et un dessin, il n'y a pas encore de texte mais cela viendra....

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100424162424

À bientôt pour plus d'explications...............................

Belle journée.

Micehl Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMar 25 Mai - 11:26

Bonjour Michel

Une petite absence due aux nombreux kilomètres effectués ces derniers temps a retardée l'envoie de ces photos.

De temps croquis j'ai réussi à fabriquer une bague.

Je suis content du dessus des griffes.
Je suis content du rapport de volume entre le chaton et l'anneau.

Par contre au niveau de la soudure des griffes sur l'anneau, pas vraiment content.
On voit d'ailleurs une soudure bien visible d'une griffe sur l'anneau. (2 ratées sur les 6 griffes)
Et la finition de la culasse (la partie du bas de la pierre) franchement ratée, le pire c'est que j'ai carrément zappé cette étape, oublié tout simplement.

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Imgp6011

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Imgp6012

La prochaine je fait mieux.

Surtout j'ai une idée pour des pierres de plus petite taille, technique rapide et efficace.

A bientot

PS A bien regarder, les griffes sont un peu trop grosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. EmptyMar 25 Mai - 19:29

Bonjour Cédric,

Bravo.....Tu es sur la bonne voie et tu as bien compris le principe.

Ici un petit croquis pour te montrer que les griffes doivent être plutôt courtes ( longues cela ne sert à rien et les rends accrochantes...) et arrondies, c'est plus beaux et très solides.

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. 27avri19

Tu as oublié la palmette, qui est une pièce courbe qui fait le lien entre le corps de bague et la ceinture, juste sous la pierre:

Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Solcan10

Voilà belle journée...libre et heureuse.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty
MessageSujet: Re: Chaton.....Cartier..............6 griffes..............   Chaton.....Cartier..............6 griffes.............. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton.....Cartier..............6 griffes..............
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton 4 griffes à partir d'un fil carré tréfilé
» Châton 4 griffes : le Making Of
» Un chaton or six griffes pour une améthyste poire..............
» Châton oval inclinaisons des griffes ?
» Chaton avec griffes en fil rond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: