Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La maison de l'outil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

La maison  de l'outil Empty
MessageSujet: La maison de l'outil   La maison  de l'outil EmptyJeu 5 Avr - 22:37

Initiateur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, http://www.paul-feller.org/ a légué sa collection aux Compagnons du Devoir. L’hôtel Mauroy à Troyes abrite aujourd’hui 8 000 outils et 32 000 livres.

Paul FELLER était prêtre, philosophe, et artisan. C’était un homme au tempérament de fer et de feu. "Un métier s’apprend l’outil en main, et non le cul sur une chaise".

Les mots sont martelés, forgés, ciselés !

L’intuition de Paul FELLER rejoint la philosophie séculaire des Compagnons du Devoir. "Devenir un homme en devenant un homme de métier", c’est son credo. Ordonné prêtre à 34 ans, il commence un apprentissage de couvreur à 41 ans. Prié d’arrêter par ses supérieurs, son intuition se développe néanmoins : "Le matériau travaillé porte en lui l’unité universelle". Réunir Pater et Mater par la main de l’homme, est-ce la voie pour faire naître l’HOMME en nous ? Qui veut la preuve a l’épreuve. A 44 ans, il se lance dans un apprentissage de 11 ans comme forgeron à Lille.

En "frappant à devant", il entend "passer du dehors au dedans du métier".

Il meurt le 24 janvier 1979 à Lille à 66 ans d’une paralysie générale des muscles.

Marie Pascale RAGUENEAU, présidente de l’association Sauvegarde du Vieux Troyes s’est inspirée de sa philosophie. Elle retiendra "l’outil en main" pour nommer nos associations.


http://www.paul-feller.org/


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La maison  de l'outil Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'outil   La maison  de l'outil EmptyJeu 5 Avr - 22:46

Bonjour Berus,

Merci je ne connaissais pas cet homme ni ce musée....

Un jour j'y passerai peut être...

Scribe ou artisan menuisier comme Sanit Joseph...c'est toujours avec ses mains que ces deux hommes travaillent non ?

La main et le coeur sont obligatoirement reliés.....la religion n'y étant pour rien.

Pourtant il faut rappeler cela .... de temps à autre.

Merci encore Berus,

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

La maison  de l'outil Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'outil   La maison  de l'outil EmptyJeu 5 Avr - 22:47

De rien, j'aime montrer ce genre de choses !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

La maison  de l'outil Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'outil   La maison  de l'outil EmptyJeu 5 Avr - 23:15

bonjour berus,je fais partie de l association "l outil en main"a toulouse ou j initie des jeunes tous les mercredis apres midi au metier de bijoutier.c est tres basique comme initiation mais l important dans ce cas est de leur apprendre a se servir de leurs mains et a maitriser l utilisation de differents outils (bocfil,limes cabrons,perceuse etc)et c est un vrai bonheur de les voir rayonnants de joie quand ils rentrent chez eux avec un petit pendentif ou un porte clef fait par eux et eux seuls.pour l instant ils travaillent du plané d alu,mais bientot va arriver un laminoir,du laiton,du maillechort,un chalumeau et nous pourrons passer a des travaux encore plus gratifiants pour eux.

Marie Pascale RAGUENEAU est notre presidente.

les gens de metier sont tous retraités et les jeunes ont entre 9 et 14 ans.

a ce propos,si un ou une bijoutier(e) retraité de la region toulousaine se sent l envie de nous rejoindre,il sera le bienvenu.

bonne fin de soirée,néné.
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

La maison  de l'outil Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'outil   La maison  de l'outil EmptyVen 6 Avr - 14:08

14 ans mince je suis trop vieux Very Happy


Très honorable de ta part de te dévouer pour les jeunes et de susciter ainsi de nombreuses vocations.
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

La maison  de l'outil Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'outil   La maison  de l'outil EmptyVen 6 Avr - 19:21

bonsoir néné

je te salut et salut a travers toi les membres de ton association , ça fait du bien de savoir
qu'il existe des personnes consientes et constructive pour nos petites generations
j'espère que tu auras l'occasion de nous montrer quelque une des realisations de ces chèrubins
a bientot

merci berus pour le post

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison  de l'outil Empty
MessageSujet: Re: La maison de l'outil   La maison  de l'outil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de l'outil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon déroché maison
» Lingotière "Maison"
» Billot maison
» lingotieres maison
» Mon polariscope maison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: