Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Crapaud en bois ? Pourquoi pas !

Aller en bas 
+5
Eddy
Admin
Philippo
Metalicious
Mickel
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crapaud en bois ? Pourquoi pas !   Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 14:48

Bonjour,

Pour la vessie, d'accord avec Eddy et Tino.

Pour la conception elle-même, j'y vois une très bonne idée Very Happy :
L'évacuation de l'air par l'axe, bien que le laiton s'usera rapidement par frottement. Un tube d'acier ou d'inox (Ø 6 ou 8 mm) serait préférable, à mon avis.

En revanche, je pense qu'il y a aussi un défaut d'ergonomie Embarassed :
La distance séparant l'axe du dessus de la pédale est beaucoup trop grande, sur le proto. (Elle était beaucoup plus faible sur le croquis).
L'idéal serait que l'axe de pivotement et le plan de la pédale soient confondus, mais ce serait un peu plus compliqué à réaliser...

Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 Crapau10

Une position de l'axe de pivotement la plus proche possible du dessous du pied ne demande qu'une simple oscillation du pied pour faire fonctionner le crapaud, la jambe restant presque immobile, seul le pied étant en mouvement en s'articulant au niveau de la cheville (mais non, pas celle de l'établi !... Laughing ).

L'inconvénient est que cette distance trop importante va obliger la jambe à accompagner le mouvement du pied selon un arc de cercle important et, en même temps, faire bouger le bassin, le tronc et par conséquent, le bras du soudeur qui tient le chalumeau, ce qui très mauvais pour un travail précis.

De plus, le mouvement engendré va tirer bizarrement sur le cuir des soufflets...

Si cette remarque vous paraît farfelue, observez bien les crapauds du commerce : cette distance est toujours la plus faible possible.

Bon courage et bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Crapaud en bois ? Pourquoi pas !   Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 19:13

Bonjour

Dabord je tenais à vous remercier tous pour vos remarques pertinentes !
je m'aperçois que mon petit délir vous agace les neurones, c'est génial !!!

Alors l'idée est la suivante et là je pense que Brun a raison, l'axe est
certainement trop important, mais quand je soudais au crapaud, souvent
pour parvenir a chauffer une grosse pièce, je pompais comme un malade.
Aussi, me suis-je dit quand augmentant un petit peu l'axe de pivotement
et donc par la même le volume des poumons, on aurait un débit d'air plus
important.....?

Et là Brun a encore raison, la torsion des cuirs est pas tout à fait correct.
Merci Brun !!!!

Donc je vais recouper et diminuer l'angle de la cale sur laquelle repose
le poumon.Et je recalerai tout car il faut que les poumons soient parallèles
je ferais celà ce WE.

Sinon je viens de voir que les clapets antiretour sont en cuivre, et qu'il
marche même à plat, donc je vais les souder sur le tuyau en cuivre avec
une brasure argt, après avoir retiré le caoutchou.

je ne suis pas sûr que le tuyau en cuivre s'use très vite, car le cuivre et le
bois vont d'après moi se polir, donc peu d'usure.

Pour les poumons, j'attend d'avoir finalisé la pédale de manière a avoir
les bonnes cotes.

Dans tous les cas, merci beaucoup messieurs de vos observations, je pense
pouvoir réaliser ce truc bientôt, et ça marchera d'enfer !!!!!!!!!!
Aprés on fera le plan définitif si d'aventure qq veut se lancer.

A+

Mickel






Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crapaud en bois ? Pourquoi pas !   Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 19:48

Bonjour Mickel
Pour le tube, le risque d'abrasion est à mon avis faible (le cuivre est trop mou... pour des paliers bronze par exemple, ce n'est pas le bronze qui s'use... mais le barreau d'acier qui tourne sur ce palier)...
Tu peux toujours monter un palier acier (qui impliquerai un graissage) ou des roulements sur ton axe pour la partie mobile et faire un collage pour la partie fixe.
Je verrai plus des risques de déformation et de cisaillement. Un tube laiton ou acier aurait une meilleure résistance de ce point de vue
Pour le désaxement, c'est clair qu'il y a problème. Si tu veux plus de volume d'air expiré... le mieux est d'augmenter ta taille de crapaud (tu peux toujours augmenter ton angle de débattement... mais pas terrible pour pomper... foi de shadok!)
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crapaud en bois ? Pourquoi pas !   Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 EmptySam 21 Avr - 2:38

tino a écrit:
...Un tube laiton ou acier aurait une meilleure résistance de ce point de vue...
Bonjour,

Et il est aussi facile de braser les clapets sur l'acier que sur le cuivre, il faut juste chauffer un peu plus.
Pour lubrifier un frottement bois sur métal, le suif est idéal.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crapaud en bois ? Pourquoi pas !   Crapaud en bois ? Pourquoi pas ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crapaud en bois ? Pourquoi pas !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Emeraude en Serti clos
» Lot de chalumeaux#####vendus###########
» Mokume gane
» Crapaud et orca
» vessie de crapaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: