Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Plaqué or, on touche ou on touche pas?

Aller en bas 
+3
Admin
Macma
Mouette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 12:13

Bonjour,

J'ai à réparer un bracelet en plaqué or, le bout du bracelet à céder juste avant l'embout. Je voudrais récupérer son embout mais je me demande si le plaqué va pas se faire la malle à la chauffe et est ce que la brasure est possible sur le plaqué?

pale je m'arrache les cheveux avant de l'attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 12:49

Bonjour Mouette,

Ce que tu appelles l'embout est certainement un étrier.
Il faut savoir que quoi tu fasses, l'étrier et les premières mailles du bracelet n'auront plus la même couleur après avoir chauffé pour souder. La couleur du cuivre va ressortir et tu auras une partie rose rouge... couleur cuivre.
Donc, préviens d'abord ta cliente (ou ton amie, pour qu'elle le reste Smile ).
Vérifie aussi l'état d'usure, car si le bracelet est bien usé, il ne sert à rien de réparer une partie quand le reste est prêt à lâcher (souvent la maille à l'opposé du fermoir est dans le même état).
De toute façon, c'est plus du dépannage qu'autre chose et le résultat n"est jamais satisfaisant (sauf si tu refais une dorure après, mais là on sors plus ! cyclops ).
J'espère t'avoir aidé, bonne journée

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 13:29

merci Didier, j'y vois plus clair, donc le plaqué rosi.
le reste du bracelet est encore en bon état mais avoir un coté doré et un autre rosé, c'est pas terrible qd même.

je vais l'avertir mais je ne pense pas y toucher du coup.

merci tu m'évites de faire une bêtise!

bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 18:36

Bonjour Mouette,

Macma a raison cheers ...si tu touche èa ce bracelet..tu auras de grandes déceptions.

Une réparation de ce genre est effectivement un dépannage...sans plus...

Pour ma part je refuse toutes réparations en dehors de ce que j'ai moi-même fabriqué.....alors tu penses bien que des bijoux plaqués...c'est tout simplement non.

Car le placage ne tient jamais une fois chauffé au chalumeau.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 18:51

C'est noté en rouge dans ma tête:
plaqué= don't touch!
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 18:54

Tu vas dire que je poste pour rien dire ,car ce que te dis les deux autres "anciens" est vrai ....que des emmerdes ;il faut expliquer à ta cliente/amie !

Mais c'est pour dire que tu es lue et comprise ....Maintenant si tu dis à ta cliente/amie ,que de toutes façons elle n'a plus rien à perdre ..;tu peux tenter la réparation juste pour le fun ,je l'ai déjà fait ,mais il faut que tu sois honnête avec tes clients sur le résultat très probable !

C'est bien aussi de tenter la répa ultime ,cela fait la "main" ....mais à condition !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 19:01

Je suis bien daccord, je me ferais bien la main sur tout ce qui passe à vrai dire Laughing
mais la dame va pas apprécié je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 19:28

Bonjour Eddy,

Je pense que pour se faire la main, il est préférable quand même de bien maîtriser toutes les techniques de base sur des pièces d'étude.
La réparation ne fait pas forcément partie de la noblesse du métier, mais pour faire de la réparation (de la belle réparation), il faut une bonne expérience ! (tu me diras que pour avoir de l'expérience, il faut bien commettre des fautes... bon bon OK Very Happy ), mais seul(e) devant une grosse co......, c'est toujours difficile de rattraper la situation. Surtout avec la "qualité" (?? affraid cyclops ) de la plupart des bijoux (re ?? No ) produits actuellement.

Mouette, si tu veux faire un peu de réparation, pour te faire la main (ou pour faire plaisir à Eddy Very Happy , c’est vrai qu'elle est loin son île !), commence toujours par bien examiner le bijou à réparer sous toutes ses coutures (je crois avoir déjà lu ça dans un autre post de Eddy), (les pièges sont toujours bien cachés... ben sinon on tomberais pas dedans Very Happy ). Si c'est un bijou en OR, regarde le titre (18, 14 carat, mais surtout désormais le 9 carat qui change de couleur quand on le chauffe, qui peut être cassant après un séjour un peu trop prolongé dans le déroché à base d'acide sulfurique).
Examiner les pierres, s'il y en a, être capable de les démonter ET remonter proprement (ce qui implique que tu as aussi regardé l'état du serti !)...

La liste est longue et j'arrête, mais fais bien attention avant n’importe quelle intervention (par exemple, une bague bien fabriquée, bien sertie, mais dont l'une pierres est égrisée mais que tu n'as pas vue avant la réparation, faisant confiance à l'état général de la bague, et ce sera de ta faute de toute façon dans la tête du client).

Voilà , pfiou j'arrête drunken

Amicalement,didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 19:34

Bonjour Macma,

T'as raison.....

commence toujours par bien examiner le bijou à réparer sous toutes ses coutures

commence toujours par bien examiner le bijou à réparer sous toutes ses coutures

commence toujours par bien examiner le bijou à réparer sous toutes ses coutures

SUPER IMPORTANT...Là comme ailleurs, d'observer super attentivemernt le bijou sous tous ses angles...avant de prendre une seule petite décision... cheers cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re:Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 19:58

Et voila encore une réponse ne servant à rien ....;mais je l'a fais quant même ...

VOUS AVEZ RAISON !

Mais comment ne pas devenir bon si l'on ne fait pas mal ....? enfin je me comprends on n'est pas obligé de faire mal dès le départ ,mais en fond ...Observons d'abord pour prendre les mesures qui s'imposent

Les réparations ont,au dire de plusieurs membres et de moi aussi ,l'avantage de toucher à toutes sortes de techniques et de se confronter aux autres ....et d'en tirer profit ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 20:47

Je crois qu'on est tous d'accord, simplement faire ses armes toute seule me paraît peut-être cher payer en cas de mauvaise manip'.

C'est juste pour ça que je mettais en garde Mouette (mais c'est comme pour nos enfants, ça ne servira à rien, on a été jeunes nous-mêmes, et bien qu'on nous ait prévenu, on l'a fait quand même clown ). Enfin, je ne parle peut-être que pour moi...

Allez, bonne fin d'après-midi Eddy (soit bon, Eddy soit bon), mais ça, c'est pour les plus de 50 ans Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 22:12

Embarassed Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 22:25

"mais ça, c'est pour les plus de 50 ans"

Dites moi messieurs, y'as un petit regroupement des quinquas Very Happy ?

On voudrais pas déranger hein... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 22:48

T'as vu nella, moi j'ose meme plus parler, j'ai l'impression d'avoir 18 ans!!!!
Embarassed

la parole est au sages!!
king
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Invité
Invité




Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 22:58

Hum je rigole...

Attendons qu'ils rechaussent les lunettes pour lire les petits caractères...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyJeu 19 Avr - 23:30

Bonjour Mesdemoiselles ( j'aime ce mot )

Hum...oui... Je porte parfois des lunettes....mais sachez que mes sens fonctionnent tous plutôt très bien...et que je me sens immortel pour encore au moins une bonne centaine d'années...ce qui laisse place à de merveilleux rêves.

J'ajoute que des plus jeunes ( mes fils ) ont bien du mal à suivre le rhytme que je m'impose en tout.

Allez Eddy....allez Macma....'' Aidez-moi '' comme dit un certain président...

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re:Plaqué or, on touche ou on touche pas?    Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 0:28


Et voila un post qui part en nique-douille !

Mais je vous répondrais ,gentes dames et jolis damoiseaux ainsi que péronnelles et autres "jeunes" et moins jeunes ;
que si vous aviez ,bien rempli les paragraphes idoines dont les colonnes (et pas de Burennes ) vous tendaient leurs lignes ,lors de vos inscriptions ,nous saurions (et ça c'est caïman vrai !)à quel temps nous mettrions notre prose en vous écrivant ...;

Mais d'age vous n'en avez point et force nous est ,à nous quinquas chenus auréolés de blanc et pour certains de gris (les chanceux ,.....mais heureux sont ceux pour qui le chef se porte nu et nez en moins élégant,la peau de fesse ne fait pas son age ! )....

Donc que disais-je avant que par moi d'être interrompu ,ah oui ,nous pourrions donner des années à vos écrits et ainsi ne pas être sans cesse rabroué par une jeunesse impolie de nous reprocher nos artères ,qui sans être bouchées au bordeaux pour certains et au Picon-bierre pour d'autres n'en sont point toujours alertes et prêtes à vous donner leçon ,A quatre pas d'ici,(compter 20 000 bornes pour moi ) je vous le fait savoir ,et s'il est vrai que la valeur n'attend pas le nombre des années ,il aussi de fait que les années ajoutent de la valeur à nos propos ...

Un de mes amis de vingt ans mon aîné ,me disait un jour en me raillant au sujet de cette sempiternelle joute ,

<< Moi ! les soixante dix ans je les ai ...es-tu sur toi ,de les avoir un jour >> ...........


Ces paroles ne sont en rien agressives mais j'aime de temps à autre m'exprimer dans ma vielle langue ,et j'enjoins les personnes moins versées dans le jeu des mots de relire Dumas et Molière ,ils furent des maîtres qu'il me plais de citer ...

J'apprécie la répartie quant elle est formulée de manière gracieuse et intelligente ....sur ce je retourne à mes boeufs et mes cochons ....;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Sujet: Re:Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 9:13

Bonjour tous le monde,

Pour en revenir à l'origine du post, j'ai eu une répare à
faire sur du plaqué, et ne sachant pas trop comment m'y
prendre, j'ai fini par avoir une idée.

Il falait souder sans chauffer. Yes.

Mes yeux ont fini par voir mon décapeur thermique, ma petite
fiole d'eau à souder et le tour était joué avec un peu d'étain
et l'aval de la cliente.

L'étain fondant à 280° je crois ? J'ai règlé mon décapeur sur 300°
de l'eau à souder ( esprit de sel) et un petit paillon en sont venu
à bout.

Des fois cela peut dépanner.

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 9:36

affraid No affraid No
L'étain est l'ennemi du bijoutier !!
De plus, l'étain agit plutôt comme une colle forte, ce n'est pas soudé et dans
le temps, ça ne tient pas (un temps pas si long que ça);
Voilà déjà un exemple de mauvaise surprise qui va engendrer des problèmes
très embêtants, pour une simple soudure au départ !!! Suspect

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 12:11

Bonjour Macma,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
pour moi l'étaing est comme le platine, si
tu soudes deux plats face à face, je suis
d'accord ça casse, mais si tu peux faire un
emboitement et bien nettoyer le métal, alors
là aucun problème.

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 12:56

Bonjour Mickel,

Permets-moi de ne pas être du tout d'accord avec toi !

L'étain n'a rien à faire dans un atelier de bijouterie (on est bien sur un forum
consacré à la bijouterie ? et qui a le mérite de vouloir transmettre et insuffler à tout ceux
qui y collaborent un esprit du travail bien fait dans le respect du savoir-faire).
C'est allé à l"encontre de cet état d'esprit (je dirais même ce code de déontologie)
en donnant de tel conseil.
D'un côté, on parle d'anneau et de sertissure sans soudure, et de l'autre on va pouvoir
affirmer que "l'étain c"est comme le platine", que l"on peut s'en servir si on peut pas
faire autrement.
On peut toujours faire autrement, ou alors on ne fait rien Very Happy

De grâce, pas d'étain sur les bijoux !!! Very Happy Very Happy

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 13:35

Rebonjour,

STOP !!!! on ne s'est pas bien compris je crois !
Il s'agit bien sur ce post d'une réparation à faire
sur un objet en plaqué or

Ca n'a rien a voir avec le but du forum, il s'agit uniquement
de conseiller qq qui est emmerder avec une répar et qui veut,
un que ça ne coûte pas trop cher, deux pouvoir le faire.
Si je ne me trompe pas, on est loin des principes de la haute
joaillerie et du savoir faire manuel, il faut pas tout mélanger
J'ai personnellement eu un objet de 5 cm a réaliser et
comportant plus de 50 soudures. J'ai commencé à l'or, puis
à l'argent et j'ai fini à l'étain. Je n'ai pas eu le choix de faire
autrement.

Donc en conclusion, dans la vie, on peut avoir recour à certaines
méthodes, il faut se garder d'un certain ostracisme, qui apparait
plus comme des oeuillières, qu'une ouverture d'esprit.
Ne dit jamais , fontaine je ne boirai jamais de ton eau

Je tiens à préciser que ceci n'est pas une polémique avec toi
mais uniquement ma façon de voir les choses.

A bientôt je l'espère

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 13:53

Je ne mélange pas tout (je le dis plus haut : "la réparation ne fait pas partie de la
noblesse de de la profession"), mais, pour moi, l'étain ne devrait jamais franchir
le pas de la porte d'un atelier de bijouterie, cela éviterait de sacrés désagréments
aux bijoutiers.

Voilà, ni œillères, ni ostracisme, et surtout pas ouverture d'esprit, mais juste une question de
principe et de bon sens : quand on utilise un matériau qui abîme un bijou alors qu"il
était sensé le réparer...

Amicalement quand même, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 15:12

Je tiens à préciser que ceci n'est pas une polémique avec toi
mais uniquement ma façon de voir les choses.

cheers cheers cheers cheers

Super ce forum permet ainsi de faire murir les uns et les autres, il y a tellement de techniques, tellement de manière de procéder...ce genre d'échange est d'une très grande richesse.

Pour ma part, je me demande encore si j'ai déjà utilisé l'étain ( sans point G Wink ) pour une réparation, sachant à quel point cela peut ête catastrophique pour le prochain confrère qui aurait à souder sur ce même bijou.

Que vos journées soit belles à toutes et à tous......................La mienne ?.....ha.....aux oiseaux.....et au ciel.....( Et je n'ai surtout pas l'envie de redescendre sur terre...la vue est si belle..si belle )

Miz lehcim ( L'effet miroir Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re:Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? EmptyVen 20 Avr - 19:42


Si je peux me permettre ,je voudrais donner mon avis .....

Je vous vois tout deux partir dans une discussion sans fin ,ou chacun va camper sur ces positions sans vouloir céder un pouce de terrain .... pour ma part je pense que vous avez raison tout les deux ...j'ai toujours entendu dire qu'il ne faillait jamais faire entrer de l'étain dans un atelier de bijouterie ...

Mais là il n'est pas question de fabriquer une pièce avec ce matériau mais de réparer et faire plaisir a une cliente ,en tout connaissance de cause ,elle sait que sa réparation est celle de la dernière chance ,si elle avait les moyens de se payer un autre bracelet je pense qu'elle choisirait cette solution ,mais peut être que le sien a une histoire sentimentale ,qui sait ?

La fin , des fois justifie les moyens ,et puis on peut faire la réparation sans polluer la cheville ....

Perso j'ai du intervenir sur des objets d'or tenant avec de l'étain ,c'est pas la joie ...j'ai encore un bracelet for joli avec des fleurs émaillées ,assez large à remettre en état depuis un an ,et dont je ne sais comment commencer la reconstruction ,car tout en étain ,mais je ne désespère pas de trouver un jour une solution ,qui allie l'ingéniosité à la solidité ...ne jamais désespérer .

Je comprends for bien vos deux idéaux ,par contre je ne suis pas d'accord avec toi Macma (pas sur ce coup là ) je trouve que la réparation quant on débute est un challenge incessant ,on doit trouver comment le bijoux a été fabriqué ,comment le réparer ,à moindre coût ,ingéniosité ,solidité ....mais le client doit savoir ce qu'est la réparation ...moi perso j'ai fais cela pendant deux ans ,et cela m'a beaucoup appris ....même si des fois j'ai galéré comme un diable ...

Une fois j'ai pu redresser un bracelet en demi jonc ,que la cliente avait amené sur la place de Paris et que l'on n'a pas voulu prendre en réparation ....j'ai dis à la cliente ...perdu pour perdu je peut tenter l'impossible ,et je fis cela ..;et je fis bien et il vit que c'était bon .... j'ai eu de la chance ou j'ai été bon ??? mais à d'autre occasion j'aurais mieux fait de m'abstenir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty
MessageSujet: Re: Plaqué or, on touche ou on touche pas?   Plaqué or, on touche ou on touche pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaqué or, on touche ou on touche pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cabochon calcédoine du pays de caux
» Nécessaire à toucher
» Pierre de touche et acide
» Interprétation personnelle
» Salut tout le monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: