Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un tour à meule diamantée

Aller en bas 
+5
Admin
tino
Amétrin
stig
Eddy
9 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMar 1 Mai - 6:09

Voila le plan Stig ....bon ce n'est qu'un projet ,mais comme j'ai déjà la plaque (meule) diamantée ,une folie faite y'a une semaine ...; et que mon ami Géo Trouv'tout d'ici ,vient de me donner un moteur de tondeuse électrique ,parce que je sais plus qui ,(Tino??) m'a dit qu'il me fallait du "couple" (il y connait quoi à ma vie affectueuse lui !! ) bon bref je suis obligé de monter ce tour .;

J'avoue avoir déjà utilisé la meule en la mettant sur un tour à polir ...mais vraiment dangereux ...et les résultats me conviennent parfaitement ,bon je suis encore loin de former des cabochons ou des facettes ,mais j'ai déjà rectifié une pierre que j'avais trouvé et ...wouaou ,je continu !

Donc l'idée est de couvrir le moteur avec une vielle bonbonne de gaz coupée au préalable ,ensuite de percer cette moitié de bonbonne pour y faire passer l'axe du moteur ,la bonbonne aura l'avantage de protéger le moteur des éclaboussure d'eau et de me permettre d'avoir un support stable ,..;si j'arrive a trouver une bonbonne (je l'ai pas encore Smile )

Ensuite sur ce support je poserais ,a l'envers, une bassine dans laquelle j'aurais fais un trou pour y passer l'axe du moteur ,ensuite je la fixerais (par quels moyens je ne sais pas Evil or Very Mad ) sur la bouteille de gaz inversée ;s'il le faut je lui mettrais des cales pour éviter les vibrations (j'ai testé le moteur il ne vibre pas du tout ,mais je le mettrais sur silent-block ... Arrow

Je ne pense pas avoir besoin d'un presse étoupe entre la bassine et le moteur ,mais je compte lui souder/coller un tube au milieu faisant office de passage d'axe et empêchant l'eau de tomber mais de rester dans la bassine ...

Si je fixe le tout sur une vielle table la position de travail serait en tout point pareille à celle d'un diamantaire sur son établi ,bon j'exagère un peu !

Comme le moteur ne possède pas de charbon et est en prise directe je ne peux pas faire varier les tours ,je suis donc tributaire de ses 3500 t/m mais je dois pouvoir lui coller un variateur qui une fois le moteur lancé devrais pouvoir me faire réduire les tours (là je m'avance beaucoup !!!pauvre de moi , l’apprenti électricien )....

Bon là je vous donne l'idée générale ,à part la meule et le moteur je n'ai encore rien ....mais une envie furieuse me prend ...je vous tiendrais au courant des élucubrations de mon pauvre cerveau cuit au soleil radieux ,(qui est absent depuis quatre jours ,de la bière locale et des vahinés infatigable ...eh Tino tu vois que j'ai du couple ,plein !

En attendant voici le plan que j'ai cogité pour vous ,et puisque les desseins de CAO vous aimez ben en v'la un !

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_proj10

Et voila pour l'instant les différentes possessions

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_62

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_63

Bon je vous dis pas que toutes vos remarques seront les bienvenues ,non , d’ailleurs je l'ai pas dit !mais c'est vrai que ....si des parmi vous aviez des conseils UTILES (pour une fois )il seraient étudiés ,confrontés et peut être utilisés en derniers ressort ,si j'ai pas trouvé mieux ou si j'ai pas le matos sous la main ....alors on fait ça bien ,chacun son tour ,et dans le calme et la pondération ,hein ,j'en vois un qui a une idée ,bien ça et c'est ,quoi ,comment ,hein ?? ? quant est ce qu'on mange ??, affraid affraid Coulé !

Fabrication d'un tour à meule diamantée  12040810

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMar 1 Mai - 10:40

Moi, d'utile, je n'ai rien. En revanche, Amétrin avait posté un lien que je te ressers volontiers : http://www.gearloose.com/why.html

Pour ma part je n'ai pour le moment rien d'autre qu'une envie... Je commence les plans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMar 1 Mai - 14:12

Bonjour Eddy et stig,

Ingénieux ! cheers

Bonne continuation à tous deux,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 0:55

Salut Eddy,
Pour la fabrication de ta machine, tu peux sans soucis t'inspirer de celà...
http://lapidaires.forum-actif.net/t472-calcedoine-pseudo-suiffee
http://lapidaires.forum-actif.net/t486-amethyste-bretonne-facettee
J'y montre mon "truc". Tu verras que l'on peut se fabriquer avec trois fois rien.... une "jurassique" réplique archaïque électrisée des machines lapidaires du jura:
Fabrication d'un tour à meule diamantée  Dsc_8417
Avec tête de facettage, tableur, table de préformage et tout et tout :
La preuve, on peut faire cela avec :
Fabrication d'un tour à meule diamantée  Dsc_8339
Fabrication d'un tour à meule diamantée  Dsc_8419
C'est pas encore tout à fait propre... mais cela commence à venir (pour info, c'est un test sur du verre).
N'hésites pas à me contacter si tu veux des tuyaux sur la fabrication de ton engin.
A+,
Tino

PS : Promis avec ta puissance d'un cheval, je ne m'immiscerai plus dans tes histoires de couple... Wink Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 1:02

Bonjour Tino,

cheers cheers

Tu m'impressionnes....tailler ce verre avec cette machine maison est une super preuve de ta débrouillardise.

Merci pour les photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 3:24

Bonjour Eddy,

Je suis toujours d'un enthousiasme sans limites à l'idée de fabriquer soi-même son propre outillage et ses machines et ton projet semble bien pensé, en tous cas, sur le principe.

Mais...
Je ne connais rien à la taille des pierres précieuses mais, j'ai l'impression que ton moteur tourne beaucoup trop vite. En agrandissant la photo, on voit sur la plaque : 2750 tours/minute. Cela me paraît beaucoup, surtout avec une meule qui doit bien faire, à vue de nez, au moins 200 mm de diamètre. Cela donne une vitesse linéaire de plus de 1700 mètres/minute au bord de la meule ! À cette vitesse, avec la force centrifuge, il ne doit plus rester beaucoup de flotte dessus pour lubrifier et refroidir la pierre. Mais je me tompe peut-être complètement...
Il faudrait comparer cette vitesse à celle des machines du commerce en fouinant dans les catalogues des fabricants.

Il y a un deuxième truc où je ne pense pas trop me tromper, c'est le refroidissement du moteur.
Il n'a pas de ventilateur et il doit sérieusement chauffer, surtout enfermé en vase clos, dans sa bouteille à gaz. J'imagine que la taille doit prendre du temps et que la machine doit pouvoir tourner plusieurs heures d'affilée, sans être obligé de s'arrêter toutes les 10 minutes pour la laisser refroidir. Tu peux peut-être ajouter un ventilateur (récup d'ordinateur) en prévoyant une entrée et une sortie pour l'air.

Une idée : Récupérer le moteur d'une carrelette du commerce. Elles possèdent un moteur étanche aux projections d'eau et on en trouve pour une cinquanaine d'euros chez Castotruc ou Bricomachin...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re:Fabrication d'un tour à meule diamantée   Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 3:41

Ah le 1 er mai ......j'ai été défilé moi aussi ,d'abord corvée des vieux pots et bouteilles de verres ,ben oui mine de rien je consomme grave et ensuite ben faut jeter ,alors mes vielles boutanches de Pétrus ,mon Saumur-Champigny ,enfin quoi pots de moutarde et compagnie .... et pis j'en ai profité pour faire le tour de toutes les zones pas très claire de ma chère ville ...;eh bien woulou! ,'tain qu'elle est propre ma ciudad ...;j'le crois pas ,ben sur couillon c'est mardi et les belpou-man y passent le lundi pour ramasser les gravos ,alors que tchi pour les vieux déchets ....j'aurais du y aller samedi aprèm's ...;

Mais en roulant (au volant de ma super Panda 750 L de 89 reloocker façon bugatti ,si si j'ai le porte clée idoine ! bref je parcours les rues ensolleillées (tiens c'est vrai fait soleil depuis c'matin ,pas trop tôt six jours de pluie ça commençait à bien faire ..;bref !

Je réfléchis ,quoi ?? menteur ! ben oui ! ça m'arrive aussi pas qu'à toi Nel....euh j'ai rien dit ,bon je me dis que je trouverais pas aujourd'hui ,et je me passe dans ma tête ce qui pourrais remplacer cette bobonne de gaz et cette bassine ....;Crétin que je me suis dit ,(pas plus de deux insultes par jours après je deviens méchant ) T'as tout ce qui faut à la casa ....et voila le retour du p'tit génie (sans bouillir ou alors à quarante cinq degré,comme l'alcool !et les angles ;le saviez pas ?? )

Et voila le fruit de mes découvertes .....la suite en cour de montage ,une vielle caisse en bois reliquat d'expédition ,un dessous de pot très plat ,y'a plus qu'a percer ,boulonner, étanchéifier ,peindre (bof !) et roule !

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_68

Merci Tino je prends acte ,et aussi a toi Brun t'as raison pour la ventilation ,mais j'ai un peu changé les données et il y aura une aération mais par le fond ,je pense mettre le tout sur une table ou un support ouvert par en dessous ....je verrais ;mais super Merci !

Euh Brun t'as encore raison ,la carellette je l'ai mais je la réserve pour autre chose ,par contre le truc du ventilo d'ordi pas con .... et je crois que c'est.... non t'as raison ....

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_69
Ah lala t'es en train de briser mon élan ,là tu le sais ,pas bien ,pas bien ...;


Bon ben je crois que la carrelette va passer a la casserole ,zut ,Damned !

Ah ben merde ,alors ! l"axe de la carrelette est trop gros ,127mm pour le trou de la meule et 145 pour l'axe ...;t'es gentil tu me laisse faire mes conneries tout seul ...merci ...j'suis déçus ,..pas glop pas glop ! si j'aurais su ......(Euh c'est de l'humour ,hein ,) bon !j'vais faire aut'chose !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée   Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 7:03

Ben v'la t'y point qu'y en a qui ont d'la chance ....deux post de ma pomme coup sur coup et pour le prix d'un seul ...c't'y point d'la veine ça ???

Bon je voulais attendre d'avoir tout le matos pour commencer et puis ce premier mais ou je ne peux pas bosser ....lol je suis libre ...un Max !

Donc ,malgré les mises en garde de notre ami Brun ( mais j'ai pas encore fais les essais réels ) j'ai commencé le montage ,avec le bric à vrac que j'ai trouvé chez moi ..;ça de moins a jeter ...et voila le résultat en photos ...(j'adore vous mettre de photos ..et vous aussi avouez !)


D'abord la caisse qui sert de support au moteur ,bon j'ai pas encore ajouré les cotés pour lui installer des ventilateur ,j'attends les essais ..;

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_70

Découpe de mon passage d'axe dans le sous pot ,au découpoir de bijoutier ,j'm'en sers très peu alors ...

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_71

Pose du tube empêchant l'eau de noyer le moteur ,je vais le coller au pistolet a colle ,ah c'est un morceau de starter de néon ..;tout sert !

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_72

La meule pas encore fixée ;il me manque a trouver une entretoise ,le boulon est trop petit ,mais je vais trouver ...

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_73

Ce à quoi cela ressemblera une fois fini ,grosso modo !

Fabrication d'un tour à meule diamantée  M_img_74

Bon il manque à ... faire l'étanchéité ,trouver l'entretoise du boulon d'axe ,mettre des silent-block sur les supports moteur pour absorber les vibrations ,mettre des rondelles d'inox sur et sous les boulons avec des rondelles bloquantes ,positionner un goûte à goûte au dessus de la meule ,poser une évacuation sur le récipient pour éviter d'avoir a démonter à chaque fois (,je peux aussi renverser le tout ) ,Poser un interrupteur et raccorder au courant ..;trouver une résistance ou un potentiomètre assez costaud pour réduire les tour/minute...poser la ventilation et trouver des ventilos qui fonctionnerons sur le même courant que le moteur .....àa va j'ai rien oublié ....après ça le système de dop et le reste c'est de la rigolade ...et puis mon but n'est pas de tailler au cordeau mais de donner de la forme et de la brillance a certain de mes cailloux .


Euh ponçage et peinture du tout ...là faut quant même pas rêver ?? hein !

Merci encore Tino je vais aller voir les liens ,pas encore eu le temps ...;

Ben là j'ai pris le temps Tino et j'ai phagocyte toutes tes images ,le truc des évents sa me botte ????arglh le virus ,non pas lui ,....trop tard





Fabrication d'un tour à meule diamantée  Engren10


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 10:36

Salut Eddy,

Merci de nous faire profiter de ta prose en image et ce sur deux posts d'affilée Laughing
Content de voir l'avancée de ta bête!

Juste quelques trucs : la vitesse c''est clair, il faut que tu mettes un variateur pour la diminuer... pour info, je dirai que l'on taille vers les 1000t/min et que l'on poli vers les 200tr/min. A 2800tr/min, tu peux tailler (je l'ai fait) mais tu vas cramer tes meules)... et oui le diamant ça brule... pour le polissage, pas possible... sur roues bois juste avec de la graisse diamantée et sans eau... à part chauffer décoller ton dop et bruler ton bois et ton diamant... No
Regarde si un variateur d'halogène ou une pédale de machine à coudre fonctionne sur ton moteur (c'est elle qu'il faudra refroidir avec un ventilo, car elle absorbera la puissance nécessaire à la diminution de ta vitesse)
Le mieux, plus chiant à mettre en oeuvre, serait de faire un système avec entrainement par courroie (ou chaine) pour diminuer ta vitesse tout en augmentant ton couple (et oui que continue à me mêler de ce qui me regarde pas... clown ) et avoir un truc plus sécurisé... avec eau et électricité bien séparées.

A ce propos, pour mon bac collecteur, j'ai chauffé mon bidon pour pouvoir le déformer et lui faire une collerette au niveau du passage d'arbre moteur, cela évite un collage... qui est source de fuites sur le moteur (sur la version 1, j'avais un joint silicone qui est devenu fuyard). J'ai un petit doute sur la hauteur de ton dessous de pot de fleur (j'adore... cela me donne des idée)...je me demande s'il n'arrive pas en dessous du dessus de ta meule... si 'est le cas, et surtout à 3000t/min... tu vas repeindre ta pièce...

Pour les silents blocs, je les mettrai sur la base de ta caisse et non sur le moteur car si un jour tu veux mettre un évention et tout et tout pour faire des facettes... il faudra que tu te battes contre cette souplesse pour faire quelque chose de propre... autant commence direct avec un truc bien rigide (c'est un autre avantage de l'entrainement indirect, qui permet de mettre les silent blocs au niveau du moteur ce qui est plus logique)

En espérant que ces conseils ne sont pas trop tardifs... et que je ne t'ai pas contaminé...si tu reveux du virus, voila le dernier qui vient de m'atteindre : http://lapidaires.forum-actif.net/t502-premier-camee

A+,


Dernière édition par tino le Mer 2 Mai - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 10:44

Salut Eddy

Pour l'étanchéité, tu peux avoir recour à la bonne vielle
chambre à air, c'est inusable et ça dure dans le temps
PS : ne prend pas celle de ton crapaud, tu risque d'être
emmerdé pour souder.

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Tour11

Ainsi tu auras une bonne ètanchéité ........( vue que ton instalation
électrique est aux normes )
Noublie quand même pas de me mettre tout celà a la terre,
tu sais un espèce de fil vert et jaune qui sert à rien, avec
un disjoncteur en tête de ligne, et une protection 30 mA.

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Compte10

C'est qu'on tiens à toi vieille branche !!!!!!!!!!!!!!!

Allez courage on est avec toi.

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 17:59

tino a écrit:
...Juste quelques trucs : la vitesse c''est clair, il faut que tu mettes un variateur pour la diminuer... pour info, je dirai que l'on taille vers les 1000t/min et que l'on poli vers les 200tr/min. A 2800tr/min, tu peux tailler (je l'ai fait) mais tu vas cramer tes meules)... et oui le diamant ça brule... pour le polissage, pas possible... sur roues bois juste avec de la graisse diamantée et sans eau... à part chauffer décoller ton dop et bruler ton bois et ton diamant... No ...
Bonjour Eddy,

Merci à Tino pour les infos sur la vitesse de rotation. Je m'en doutais un peu... même beaucoup !
Donc, c'est foutu aussi pour la carrelette car, elle aussi, doit tourner entre 2800 et 3000 t/min.

tino a écrit:
...Regarde si un variateur d'halogène ou une pédale de machine à coudre fonctionne sur ton moteur (c'est elle qu'il faudra refroidir avec un ventilo, car elle absorbera la puissance nécessaire à la diminution de ta vitesse)
Le mieux, plus chiant à mettre en oeuvre, serait de faire un système avec entrainement par courroie (ou chaine) pour diminuer ta vitesse tout en augmentant ton couple (et oui que continue à me mêler de ce qui me regarde pas... clown ) et avoir un truc plus sécurisé... avec eau et électricité bien séparées.
Désolé de rajouter une couche de pessimisme, mais c'est pour éviter des désillusions. Un variateur de halogène ne fonctionnera pas car il est prévu pour des charges résistives (lampes à incandescences, en voie de disparition), pas pour des charges inductives (moteurs, bobinages...) !

Un variateur de machine à coudre ne marcherait pas non plus. D'abord, trop faible (un moteur de de machine à coudre fait env. 100 watts et celui-ci, 1000... !), mais surtout, c'est que cela ne fonctionne qu'avec des moteurs à charbons, comme sur les perceuses, l'électro-portatif ou les robots de cuisine...

À ma connaissance, il n'existe pas de moyens de faire facilement varier la vitesse d'un moteur asynchrone en 230 volts alternatif MONOPHASÉ, autrement que par un système mécanique (pignons ou poulies et courroie).
(Certains bricolages permettraient de le faire quand même, mais au prix de montages électriques compliqués, et avec un rendement déplorable...)
Voir ici :

http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub-5812047608647694%3Asfaxazmpge6&ie=UTF-8&q=variateur+monophas%C3%A9&sa=

En revanche, c'est très facile avec un moteur TRIPHASÉ (230/400 volts), très courant dans l'industrie et pas très cher d'occase, en utilisant un variateur de fréquence mono/tri 230 v (du genre Altivar ou autre), mais c'est le variateur le plus coûteux. C'est pratique si l'on a pas le TRI, car on peut le brancher sur le secteur MONO 230 V.

Restent les moteurs à courant continu, en général en basse tension (12, 24, 36, 48 volts...), mais cela suppose une alimentation assez puissante en courant redressé + un variateur en courant continu.
Vois les moteurs de trotinettes, par exemple :
http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-500-W-POUR-TROTTINETTE-ELECTRIQUE-QUAD-ETC--/330712950052?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item4d00072524

De plus, ton moteur n'a AUCUNE protection contre l'eau ni la poussière, les bobinages sont "à poil" (voir plaque : Classe IP 00 !!!). Il faudrait au moins IP 44 (ou IP 55, je ne sais plus - À vérifier).
Sans être un gaga de la sécurité, il ne faut pas quand même être suicidaire !

Je ne veux pas te décourager, mais avant tout montage, il faut toujours faire les essais de branchements d'un moteur "à blanc", "sur table" ou "en l'air", comme tu veux, pour vérifier que tout marche bien, avant de se lancer dans une construction qui pourrait ne pas fonctionner ou qui serait dangereuse.
Je ne suis pas (non plus, hélas !) spécialiste des moteurs électriques mais, sans en avoir l'air, c'est un domaine assez compliqué. Alors autant mettre toutes les chances de son côté lorsqu'on fait de la récup et s'assurer que le type de moteur qu'on a sous la main correspondra bien à l'usage qu'on veut en faire.

Je sais que tu vas avoir envie de me bouffer tout cru (ou à la thaïtienne, avec du jus de citron ?) affraid et je suis vraiment désolé de jouer l'oiseau de mauvais augure mais, de grâce, n'utilise pas ce moteur !
Comme dit Mickel, "C'est qu'on tiens à toi vieille branche !!!!!!!!!!!!!!!" Very Happy

Ne perd pas espoir, il se présentera bien une autre solution pour régler le problème.
L'idée générale tient la route mais reste à trouver une solution bien adaptée pour faire tourner le bazar à la bonne vitesse et... sans jouer les Claude François à la première goutte d'eau !

Patience et bon courage, ça va venir !


Renseignements intéressants sur les moteurs et variateurs :
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-500-W-POUR-TROTTINETTE-ELECTRIQUE-QUAD-ETC--/330712950052?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item4d00072524

http://moteur-electrique.net/index.php?sid=e17f55606f2015187de1065b2bffe58b
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 19:12

Bonjour Brun,
Je vais essayer de remonter un peu le moral d'Eddy Wink .
Citation :
Merci à Tino pour les infos sur la vitesse de rotation. Je m'en doutais un peu... même beaucoup !
Donc, c'est foutu aussi pour la carrelette car, elle aussi, doit tourner entre 2800 et 3000 t/min.
On peut tailler à 2800t/min... si l'on arrose bien même si les meules n'aiment pas trop...
Citation :
Désolé de rajouter une couche de pessimisme, mais c'est pour éviter des désillusions. Un variateur de halogène ne fonctionnera pas car il est prévu pour des charges résistives (lampes à incandescences, en voie de disparition), pas pour des charges inductives (moteurs, bobinages...) !
Au départ, je fonctionnai avec cela, en fait, cela faisait baisser le couple et non la vitesse... mais du coup, en appuyant avec la pierre, cela diminuai la vitesse...bof bof, mais pour du cabochon, cela le faisait pour la taille, mais pas trop pour le polissage (cela marche mais en appuyant vraiment par intermitence).
Citation :
Un variateur de machine à coudre ne marcherait pas non plus. D'abord, trop faible (un moteur de de machine à coudre fait env. 100 watts et celui-ci, 1000... !), mais surtout, c'est que cela ne fonctionne qu'avec des moteurs à charbons, comme sur les perceuses, l'électro-portatif ou les robots de cuisine...
Sur mon moteur de touret, cela fonctionne et pourtant c'est un asynchrone mono a priori... c'est pas l'idéal car à faible vitesse la pédale a tendance à chauffer donc pas bon pour une utilisation prolongée, mais cela marche nickel (mais bon mon moteur ne fait que 250W... donc avec 1000W c'est clair que ce n'est pas envisageable).
Bon tout cela c'est de la bricole pour dépanner et qu'il faut faire gaffe à pas finir Claudisé, c'est vrai que j'envisage clairement un autre système d'entrainement que ce type de moteur : trois solutions me sont venues à l'esprit (tu en as listé deux).
-Le moteur triphasé avec variateur de fréquence (le problème c'est c'est effectivement le prix du variateur)
-le moteur continu type trottinette qui a le gros avantage d'avoir du couple en bas... ou tout simplement un moteur d'essuie glace (il y a déjà un motoréducteur et on est en 12V)... avec un transfo (le pb du transfo)
-en ce moment je me pose la question d'un retour vers l'entrainement manuel... certains lapidaires préfèrent pour le polissage notamment (contrôle de la vitesse et rotation bidirectionnelle aisés).
Dans tous les cas, ce sera un entrainement indirect...
Si cela peux aider...
A+,
Tino


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée   Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 19:14

Bonjour Eddy, Brun.

L'autre jour en quète d'un variateur pour réguler un moteur
Techdent, je suis passé chez le rembobineur, ils m'ont sorti
une usine à gaz pour d'une centaine d'euro mais voyant mon
air septique, ils ont fini par me dire qu'un variateur de hotte
aspirante ferait très bien l'affaire.

Qu'en pense notre Ami Brun ?

PS: tu m'en veux pas Eddy, hein ? avec toi j'ai envie de m'amuser.
On se ressemble tellement, au fait j'ai plus trop donné de
nouvelles parce que je me s'en un peu con, mais j'ai réalisé
le crapaud en bois etttttttttttttttttt avec les valves de roue de
voiture, il a le souffle d'une puce enrhumé ...........Tristesse!
mais j'ai pas dit mon dernier mot !

A bientôt

Mickel


Dernière édition par Mickel le Mer 2 Mai - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée   Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 19:20

La première chose que j'ai à dire ,c'est un grand merci à tout les trois ,pour avoir répondu à mon post assez ,il faut le dire ,"chien fou" ...

Bon le seconde c'est que vos conseils concernant la vitesse de rotation à l'extérieur de la plaque ,ainsi que ceux concernant la sécurité me vont droit au coeur ,c'est gentil de penser à moi ...

Une attention particulière à Brun et non je vais pas te bouffer tout cru ,bien que j'étais sur ma lancée et que j'aurais aimer concrétiser ce week-end ,bon un peu déçut mais je comprends quant même assez la technique pour ne pas jouer les apprenti sorcier ....à mes dépends .

J'ai eu les même infos que tu viens de me donner Brun ,il est impossible de réduire la vitesse d'un moteur comme le mien ,ou les moyens mis en route ne sont pas à ma portée .....

Je vais donc changer mon fusil d'épaule ....et ouvrir une Pizzéria ,com' l'père Jack au pays du pain levain !


PS Tino je viens de voir ton nouveau post ....effectivement au départ c'est un moteur d’essuie-glace que j'avais trouvé chez un ami garagiste ,mais il n'a pas voulu me le donner car il allait lui servir pour récupérer et réparer un autre moteur ...donc je m'était tourné vers ce moteur là ,obnubilé par l'idée de "couple" ,célibataire forcé ,la question me prends des fois la tête !


Bon je vais me trouver un autre moteur ,et démonter ce truc ....ah ben non je vais lui adjoindre une brosse métallique ronde et m'en servir pour nettoyer mes outils et autres ,un peu puissant et je vais devoir le mettre en cage ,mais je ne vois pas l'utilité d'un truc aussi puissant dans l'immédiat ...

Rien de bien grave n'a été dépensé ,à part la meule diamantée ,mais je vais trouver un autre système ,le tout étant de trouver le bon moteur ....à charbon ...faut l'faire quant même !

Merci a vous tous ,je vous tiens au courant .....Au courant mais avec un variateur hein ? !


PS : Mickel ,je connais la déception du constructeur fou ,mais je sais aussi que une idée chassant l'autre on (nous) n'est jamais à court de .....conneries à faire .....désolé pour ta puce cacochyme !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 19:25

Excelent Eddy

On peut dire en effet que c'est un défibrilateur pour
mini ptérodactyle canin ou qq chose comme ça !!!

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 19:29

salut eddy , et un moteur de machine a laver tu y a penser?pour moi ya pa mieux o niveau coulpe et puissance , et avec un variateur tu en fait ce que tu veux....salut a plus...
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 19:59

Bonsoir,
Merci Mickel pour le coup du variateur de hotte... l'idée est à creuser...
Citation :
Rien de bien grave n'a été dépensé ,à part la meule diamantée ,mais je vais trouver un autre système ,le tout étant de trouver le bon moteur ....à charbon ...faut l'faire quant même !
Ta meule sera toujours utile Eddy... et ne sera en rien une perte...
Pour info, les moteurs des machine de facettage pro font aux alentour de 250W... la meilleure étant en continu avec entrainement par courroie. T'obnubile pas trop pour un couple démesuré non plus, pas besoin de chevaux, à moins que ta meule fasse un mètre de diamètre et que tu tailles des menhirs...
A Bozus :
Les moteurs de machine à laver sont en général des moteur universels.
La caractéristique... c'est que justement, il n'ont pas beaucoup de pêche en bas... et que le contrôle de vitesse se fait par la tachy... via un système électronique... s'il faut attendre le programme essorage pour commencer à tailler, cela peut être galère Wink Laughing Laughing Laughing
Sans ce système électronique le moteur s’emballe... et c'est pas évident d'isoler le variateur de vitesse.
Il y a aussi la solution de brancher ce type de moteur en courant continu... j'ai essayé en 12v avec une alim d'ordi... et là cela marche et à faible vitesse et constante... le problème, c'est que j'ai une poulie en bout d'arbre...indémontable, il y a pas de filetage rien de rien donc j’avais laissé tomber...
A+,
PS : avec toute cette discussion mon pérodactyle jurassique va sacrément évoluer, cela bouillonne là dedans... en espérant que j'arrive à traverser la crise crétacé/tertiaire... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 20:49

En visitant le site d'ultratec, je viens de lite :
Citation :
THE SPEED CONTROL - The Speed Control is an infinitely variable, SCR type. It steps up to 1400 RPM, and has a separate on-off and directional control. An electronic feed-back increases voltage as pressure against the lap increased, maintaining consistent speed and good torque, even at slow polishing speeds.

THE MOTOR AND DRIVE - The motor is 1/5 peak HP, DC PM type. Made to Ultra Tec specifications, it is industry rated at 10,000 hours—so you are assured of long service. External brush mount provide lifetime serviceability. The drive is a resilient cone type – no noisy or inconvenient belts.

Soit un moteur de 150 Watts à courant continu et aimants permanents. L'électronique feedback me fait penser à un brushless mais sans certitude. Et la transmission se fait par cone en matérieaux composite, type elastomère je pense(je crois que quelque part Amétrin avait posté une photo de sa machine vue de dessou, si je/il la retrouve...).
Pour le transfo, le 'SCR type' m'est inconnu... mais la variation de vitesse se fait de 0 à 100 dans les 2 sens.

S'il y en a qui sont capables de déduire de tout ça les spécifications précises du moteur et de son alim...
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 21:34

Salut à tous.

Comme Tino je conseillerai volontier un entrainement manuel... ou pédestre
ou mixte "à volant au pied" et ton moteur avec un tampon pour lancer ce volant ou " la roue"

Construire un tour à pied.

Bon je dis ça mais je fais pas de taille de pierre !

Bonne journée.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re:Fabrication d'un tour à meule diamantée   Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 21:55

Te dire ,Kantic que j'y ai pensé ne serait pas faux ,mais ensuite j'ai vu l'encombrement ;si je voulais avoir une table ....bref je n'ai pas dénigré l'idée ,je vais aller voir ton système ,merci de te joindre aux inventeurs fous ...plus on en est plus on rigole ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 22:22

Bonsoir,
Je pense qu'il vaut mieux rester sur le système de la jurassienne avec entrainement par manivelle :
Fabrication d'un tour à meule diamantée  Jurass12
source : http://lapidaires.forum-actif.net/t224-la-facetteuse-jurassienne-quelques-photos

On peut avec la technologie actuelle supprimer les systèmes de potence et le remplacer par deux roulements juste en dessous et juste au dessus de la table que ce soit avec entrainement à main ou par moteur, ce qui permet de changer plus facilement ses meules et de limiter la taille de la machine à un simple caisson posé sur une table.
Pour le moteur, on peut effectivement faire une transmission par galet conique comme cela se fait sur certaines machines... comme un solex Wink
A+,
Tino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyMer 2 Mai - 22:29

L'image de l'entrainement conique : Fabrication d'un tour à meule diamantée  Utrate10

En revanche je me demande si c'est le poids du plateau qui assure le contact avec le cone ou si ce dernier est en pression...

PS : merci à Amétrin pour avoir retrouvé l'image. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyJeu 3 Mai - 2:58

Bonjour à tous,
tino a écrit:
...Sur mon moteur de touret, cela fonctionne et pourtant c'est un asynchrone mono a priori... c'est pas l'idéal car à faible vitesse la pédale a tendance à chauffer donc pas bon pour une utilisation prolongée, mais cela marche nickel (mais bon mon moteur ne fait que 250W... donc avec 1000W c'est clair que ce n'est pas envisageable)...
Eh oui. La tension baisse, donc l'ampérage monte et ça chauffe !

Mickel a écrit:
...L'autre jour en quète d'un variateur pour réguler un moteur Techdent, je suis passé chez le rembobineur, ils m'ont sorti une usine à gaz pour d'une centaine d'euro mais voyant mon air septique, ils ont fini par me dire qu'un variateur de hotte aspirante ferait très bien l'affaire.
Qu'en pense notre Ami Brun ?...
Bein, moi ?... Rien ! Laughing Laughing
Si, en fait, ça dépend du moteur. À courant continu basse tension ? Universel ?
S'il est du même type que celui de la hotte, pas de problème, pourvu que sa puissance soit suffisante.

Idea Avec l'entraînement conique montré par Stig, on peut aussi faire varier la vitesse du plateau en montant le moteur sur une glissière qui permette de le déplacer dans le sens de l'axe, mais le couple transmis par ce système doit être assez faible.
Cela ressemble à l'entraînement de certains électrophones des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re:Fabrication d'un tour à meule diamantée   Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyJeu 3 Mai - 7:44

Ouhlà on arrête tout ,bon les critères du départ ,étaient …un truc avec du matos de récupération facile à monter et pouvant fonctionner à une vitesse donnée et avec force sans peiner …

Là avec toutes vos idées les plus sautes que grenues ….ben on part dans l’espace …faut revenir à des valeurs plus simples ….

J’en ai parlé a mon pote qui m’avait trouvé le premier moteur en lui disant ce que l’un de vous m’avait recommandé ,à savoir une puissance de 250 watt .. ;parti de là mon ami m’a certifié en avoir en « pagaille » chez lui dans son garage …faut dire qu’il est récupérateur dans l’âme et que tout les samedi il fait une tournée des poubelles ,et il en récupère des choses là en ce moment il est entrain de faire des pièces pour un télescope avec chariot et assistance d’ordi et tout cela avec des vieux clous d’objectif photo ,et de l’huile de coude ….

Donc il se fait fort de me trouver ce moteur .. je lui ai parlé du tour Jurassique ,cela peut se faire aussi mais dans quelques mois ,je le relancerais un de ces quatre !

Je vous remercie de l’intérêt que vous avez pris a la chose ,je vous tiendrais au courant de ce que j’aurais réussi a monter …


Voila déjà une réponse de mon ami juste avant de vous poster ceci ...


<<bon j'ai retrouvé le moteur que je devais donner à l'horloger on peut avoir 2 vitesses
600 ou 3600 t/mn j'ai juste 2,5 centièmes à enlever au tour tout le reste est déjà construit je descend
samedi je vais t'amener ça et on fera un essai.>>


Dommage pour mon copain Horloger ,je lui refilerais un autre moteur de tour à meuler ,c'st juste pour tu boulot chez lui ....;J'ai plus qu'a patienter jusque à samedi .....la vie est belle ;non !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Sujet: Re:Fabrication d'un tour à meule diamantée   Fabrication d'un tour à meule diamantée  EmptyJeu 3 Mai - 9:33

Super eddy

Tiens nous au courrant, (sans jeu de mot)

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tour à meule diamantée    Fabrication d'un tour à meule diamantée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un tour à meule diamantée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche scie diamantée lapidaire
» A quoi sert la fraise diamantée ?
» Meule de lapidaire-diamantaire
» Histoire de boule(t)
» A mon tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: