Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication de bracelet

Aller en bas 
+7
crougne
Guy Audette
Raquel
lluis
yves
Admin
djinn
11 participants
AuteurMessage
djinn

djinn


Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 50
Localisation : Champagne-Ardennes

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyLun 11 Juin - 22:18

Bonsoir,voilà j'aimerai poser une question à propos de "charnière"ou de tube....
Donc une fois que vous avez fait votre tube,à la main bien sûr!!! comment faites-vous pour cintrer ou courber celui-ci    
pour en faire un bracelet?(comme le ferait un plombier pour ajuster ses tuyaux)sans le plier!!
Merci d'avance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyLun 11 Juin - 23:19

Bonjour Djinn,

1) La bonne solution est de faire le bracelet avec du fil plein...

2) La deuxième solution avec un tube pose le problème que tu soulignes affraid .

Une des méthodes en industrie est de remplir le tube en question avec un fil de cuivre, de mettre en forme le tout et ensuite de faire ronger la partie cuivre par de l'acide.

À noter que si le tube est super mince, ce sera le client qui le bossera et reviendra te voir pour redresser ces fichus bosses...tu ne seras pas alors très avancé.

Une autre méthode consiste à remplir le tube d'eau, de mettre le tout à congeler au congélateur. La glace ainsi formée à l'intérieur du tube rendra ce tube résistant à la déformation lorsque tu le mettras en forme....Pas besoin de te dire comment enlever cette glace ensuite.

La même méthode peut se faire avec du sable fin....

Bref...pas si facile...le seul fait de vouloir faire en creux ce qui devrait être massif, ( plus ou moins mince ) n'est malheureusement pas une bonne idée...la qualité du bijou étant alors manifestement très faible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyMer 13 Juin - 13:08

Bonjour Djinn,
il me semble que les plombiers utilisent une sorte de ressort qu'ils glissent dans le tube recuit et cintre au genou ou d'autres utilisent une cintreuse .
il est vrai que cela m'intrigue depuis un moment car mes bijoux en seraient que plus légers et vue le prix du métal un peu moins chères .
Revenir en haut Aller en bas
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyMer 13 Juin - 15:54

alors j ai eut vu, comme Michel le précise au dessus, la technique qui est pratiqué pour mettre en forme les trompettes avec de l' eau mélangée à du savon, il me semble, puis congelée...
Je vous mets le lien car assez intéressant pour ceux qui voudraient fabriquer de mini trompettes Laughing Laughing Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=tR5BbW3IACg
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyJeu 14 Juin - 12:45

super video!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyVen 15 Juin - 0:41

Bonjour,

Oui le tube est rempli d'un liquide gelé mais (dans la vidéo) ils utilisent aussi une cintreuse tout comme celle des plombiers qui plient des tuyaux de cuivre.

Le tube est soutenu par un gabarit à gorge à l'intérieur de la courbe. On pourrait certainement fabriquer un outil miniature tout comme celui du plombier. Mais, l'épaisseur du tube, en proportion est énorme pour les petits tubes, (comparaison avec les trompettes et la plomberie) serait peut être un problème de soutient à l'extérieur du tube.

Bon... Arrêtez-moi !

Guy

Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyVen 15 Juin - 0:47

Ce genre d'outil existe déjà. J'en ai vu en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyVen 15 Juin - 1:48

Salut Crougne,

J'aimerais bien le voir si tu te souviens où.

Bien logique que ça existe déjà.

Merci

Guy
Revenir en haut Aller en bas
djinn

djinn


Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 50
Localisation : Champagne-Ardennes

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyVen 15 Juin - 20:17


Ouah! super! toutes ces réponses!!!c'est vraiment gentil!! Very Happy
la fabrication des trompettes extrêmement intéressant... Merci Michel tu es le premier à avoir donné des solutions,je connaissais un autre"truc" à la place de l'eau gelée, c''était d'obturer une première extrémité du tube,le remplir de sable
fermer l'autre bout et le courber...mais j'avais besoin d'autres avis!! geek
tous ces échanges sont géniaux, chacun apporte sa vision des choses Merci encore Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyVen 15 Juin - 20:45

J'vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice : pour cintrer sur de très petits diamètres, il y a le ressort :
http://www.multirex.net/cintreur-de-tubes,fr,4,280012.cfm

Ou http://www.cmbmodelisme.fr/boutique/fp5432/CINTREUSE,ROBIVOR.html nettement plus cher mais qui fonctionne sur le principe de la cintreuse de plomberie.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyVen 15 Juin - 23:08

Bonjour Stig,

Merci pour les liens. Ça pourrait être un outil très précieux pour moi.

Bonne fin de journée.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptySam 16 Juin - 8:15

Bonjour.

Sur certains bracelets et torques à jonc creux antiques, on trouve parfois à l'intérieur un reste de tige végétale.
Je n'ai pas trouvé d'explication complète sur sa présence, ni de détermination de l'espèce végétale : support pour former le jonc, support lors de la mise en forme courbe ou soutien permettant d'éviter l'écrasement à l'usage... ou les trois en un...???

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyMer 19 Juin - 12:46

Le sujet est vieux, mais j'avais vu cette vidéo sur ganoksin: 
http://www.ganoksin.com/benchtube/video/594/Coiling-tube
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet EmptyMer 19 Juin - 17:56

Bonjour,

Pour le sable, on le fait en plomberie, avec du sable très très fin, bien tassé. mais pour du diamètre fin... je ne suis pas sûr que ce soit très facile... à essayer.

La technique évoquée par anza fonctionne très bien, j'ai testé. Il faut juste que la tige courbée ait "pile" le diametre intérieur du tube. Le tube doit coulisser librement mais pas plus, sinon ça risque de faire des plis à la courbure, en tous cas c'est ce qui m'est arrivé la première fois.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Fabrication de bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication dun bracelet
» Vidéo sur la fabrication d'un bracelet ciselé
» fabrication de chatons
» Tenue du livre de police
» Fabrication papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: