Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Fabrication de bracelet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djinn

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 44
Localisation : Champagne-Ardennes

MessageSujet: Fabrication de bracelet   Lun 11 Juin - 22:18

Bonsoir,voilà j'aimerai poser une question à propos de "charnière"ou de tube....
Donc une fois que vous avez fait votre tube,à la main bien sûr!!! comment faites-vous pour cintrer ou courber celui-ci    
pour en faire un bracelet?(comme le ferait un plombier pour ajuster ses tuyaux)sans le plier!!
Merci d'avance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27654
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Lun 11 Juin - 23:19

Bonjour Djinn,

1) La bonne solution est de faire le bracelet avec du fil plein...

2) La deuxième solution avec un tube pose le problème que tu soulignes affraid .

Une des méthodes en industrie est de remplir le tube en question avec un fil de cuivre, de mettre en forme le tout et ensuite de faire ronger la partie cuivre par de l'acide.

À noter que si le tube est super mince, ce sera le client qui le bossera et reviendra te voir pour redresser ces fichus bosses...tu ne seras pas alors très avancé.

Une autre méthode consiste à remplir le tube d'eau, de mettre le tout à congeler au congélateur. La glace ainsi formée à l'intérieur du tube rendra ce tube résistant à la déformation lorsque tu le mettras en forme....Pas besoin de te dire comment enlever cette glace ensuite.

La même méthode peut se faire avec du sable fin....

Bref...pas si facile...le seul fait de vouloir faire en creux ce qui devrait être massif, ( plus ou moins mince ) n'est malheureusement pas une bonne idée...la qualité du bijou étant alors manifestement très faible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
yves

avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Mer 13 Juin - 13:08

Bonjour Djinn,
il me semble que les plombiers utilisent une sorte de ressort qu'ils glissent dans le tube recuit et cintre au genou ou d'autres utilisent une cintreuse .
il est vrai que cela m'intrigue depuis un moment car mes bijoux en seraient que plus légers et vue le prix du métal un peu moins chères .
Revenir en haut Aller en bas
lluis

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 30
Localisation : retour continent

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Mer 13 Juin - 15:54

alors j ai eut vu, comme Michel le précise au dessus, la technique qui est pratiqué pour mettre en forme les trompettes avec de l' eau mélangée à du savon, il me semble, puis congelée...
Je vous mets le lien car assez intéressant pour ceux qui voudraient fabriquer de mini trompettes Laughing Laughing Laughing

http://www.youtube.com/watch?v=tR5BbW3IACg
Revenir en haut Aller en bas
Raquel



Messages : 143
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 44
Localisation : bourgogne Yonne

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Jeu 14 Juin - 12:45

super video!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Ven 15 Juin - 0:41

Bonjour,

Oui le tube est rempli d'un liquide gelé mais (dans la vidéo) ils utilisent aussi une cintreuse tout comme celle des plombiers qui plient des tuyaux de cuivre.

Le tube est soutenu par un gabarit à gorge à l'intérieur de la courbe. On pourrait certainement fabriquer un outil miniature tout comme celui du plombier. Mais, l'épaisseur du tube, en proportion est énorme pour les petits tubes, (comparaison avec les trompettes et la plomberie) serait peut être un problème de soutient à l'extérieur du tube.

Bon... Arrêtez-moi !

Guy

Revenir en haut Aller en bas
crougne



Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Ven 15 Juin - 0:47

Ce genre d'outil existe déjà. J'en ai vu en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Ven 15 Juin - 1:48

Salut Crougne,

J'aimerais bien le voir si tu te souviens où.

Bien logique que ça existe déjà.

Merci

Guy
Revenir en haut Aller en bas
djinn

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 44
Localisation : Champagne-Ardennes

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Ven 15 Juin - 20:17


Ouah! super! toutes ces réponses!!!c'est vraiment gentil!! Very Happy
la fabrication des trompettes extrêmement intéressant... Merci Michel tu es le premier à avoir donné des solutions,je connaissais un autre"truc" à la place de l'eau gelée, c''était d'obturer une première extrémité du tube,le remplir de sable
fermer l'autre bout et le courber...mais j'avais besoin d'autres avis!! geek
tous ces échanges sont géniaux, chacun apporte sa vision des choses Merci encore Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stig

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Ven 15 Juin - 20:45

J'vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice : pour cintrer sur de très petits diamètres, il y a le ressort :
http://www.multirex.net/cintreur-de-tubes,fr,4,280012.cfm

Ou http://www.cmbmodelisme.fr/boutique/fp5432/CINTREUSE,ROBIVOR.html nettement plus cher mais qui fonctionne sur le principe de la cintreuse de plomberie.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Ven 15 Juin - 23:08

Bonjour Stig,

Merci pour les liens. Ça pourrait être un outil très précieux pour moi.

Bonne fin de journée.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
filigrane



Messages : 225
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Sam 16 Juin - 8:15

Bonjour.

Sur certains bracelets et torques à jonc creux antiques, on trouve parfois à l'intérieur un reste de tige végétale.
Je n'ai pas trouvé d'explication complète sur sa présence, ni de détermination de l'espèce végétale : support pour former le jonc, support lors de la mise en forme courbe ou soutien permettant d'éviter l'écrasement à l'usage... ou les trois en un...???

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Mer 19 Juin - 12:46

Le sujet est vieux, mais j'avais vu cette vidéo sur ganoksin: 
http://www.ganoksin.com/benchtube/video/594/Coiling-tube
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   Mer 19 Juin - 17:56

Bonjour,

Pour le sable, on le fait en plomberie, avec du sable très très fin, bien tassé. mais pour du diamètre fin... je ne suis pas sûr que ce soit très facile... à essayer.

La technique évoquée par anza fonctionne très bien, j'ai testé. Il faut juste que la tige courbée ait "pile" le diametre intérieur du tube. Le tube doit coulisser librement mais pas plus, sinon ça risque de faire des plis à la courbure, en tous cas c'est ce qui m'est arrivé la première fois.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabrication de bracelet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de bracelet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de bracelet
» fabrication dun bracelet
» Fabrication de bracelets d'amitié
» bracelet torsadé
» fabrication d'une capsule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: