Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fabrication dun bracelet

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 13:34

fabrication dun bracelet Croix-27


Dernière édition par Berus le Jeu 13 Déc - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 15:45

Très vite...

http://www.mathsgeo.net/rep/aire.html#haut

J'évalue à 2,7 cm3
1cm3 or 24 carats = 19,3g/cm3
2,7 cm3 or 24 carats = 52,11g/cm3

A vue de nez avec du 18 carats tu aurais besoin de 39g d'or + 5,5 Ag + 5.5 Cu

Donc à mon avis 11,3g c'est trop peu Very Happy

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 16:50

Salut Bérus,

entre deux representations je te répond, selon mes calcul il te faudrait dans les 21.45 gr d'or jaune 750
pris comme base demis jonc et 22 cm.
Voilà .

a bientot et bonne journée.

jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 17:01

Bonjour Berus,

Mon fils Pierre fabrique des bracelets demi-jonc en argent, et dans notre catalogue, le poids d'un bracelet argent de 4 mm demi-jonc, et de 21/10 mm d'épaisseur fait en moyenne 14,20 grammes.

Avec la règle de trois, pour une densité de l'argent de 10,5 et une densité de l'or 18K de 16,5, il faudra compter sur un poids d'or 18k pour ce bracelet, en moyenne, de 22,30 grammes.

Ces calculs sont pour un bracelet de 60 mm de diamètre intérieur, il faudra donc plutôt près de 27 grammes pour du 69.

Et tout cela est le poids final, sachant qu'il te faudra tirer du fil, donc avoir besoin d'une pointe, et qu'une partie de la fin de ton fil demi jonc ne sera pas parfaite, il te faudra au moins une trentaine de grammes or 18K pour faire ce bracelet.

Maintenant rien ne t'empêche de faire beaucoup plus mince, 15/10 mm par exemple.

Dans des cas de ce genre je préfère suggérer à la cliente un bracelet moins large, mais d'une belle épaisseur en proportion.

Ou alors elle devra payer pour le prix de la différence d'or que tu devras ajouter.

Je te souhaite bon travail et de réussir cette vente. cheers

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 17:06

Jacques M a écrit:
Salut Bérus,

entre deux representations je te répond, selon mes calcul il te faudrait dans les 21.45 gr d'or jaune 750
pris comme base demis jonc et 22 cm.
Voilà .

a bientot et bonne journée.

jacques

Demi-jonc est un demi cercle ou le fil demi-jonc est un demi cylindre... formule: pi 3,14 x R au carré x longueur du jonc divisé par 2 ... et là Jacques à une meilleure représentation.

Bonne chance

Ps:... tout comme Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 17:14

Bonjour Quartation,

Le terme demi-jonc en bijouterie fait référence à la moitié de la plante appelée JONC.

Par conséquent, la plupart du temps, la forme demi-jonc n'est que rarement un demi-cercle, même si cela est possible.

Et les proportions de demi-jonc sont innombrables.

Par exemple, toutes nos alliances demi-jonc sont des formes limées à partir d'une base rectangle, car je préfère pour des raisons esthétiques une courbe progressive et non à base de mathématique. Ces alliances sont donc plus lourdes que celle produite par la concurence.

C'est là un autre avantage du travail fait main, les nuances ont leurs places et permettent de faire plus beau que l'industrie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 17:48

Bonjour,

Dans mon métier aussi on parle de demi-jonc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonc

bérus parlait même de la forme du "D" et là on est loin du demi-rond.

Il est possible d'étiré artisanalement dans toutes les formes qu'on veut.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banc_%C3%A0_%C3%A9tirer

Vous n'aimez pas les mathématiques ?

Cordialement

Ps je ne suis pas un industriel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 18:01

Bonjour Quartation,

Au contraire les mathématiques et toutes les sciences m'intéressent, mais le travail en atelier ne passe pas nécessairement par ces approches, parfois oui, parfois non.

J'ai un banc à étirer, mais je préfère souvent le travail de la lime qui me donne beaucoup de liberté.

Belle journée à vous et bon travail.

Michel Zim
sunny

P.S. Il est possible de faire des merveilles en industrie, tout comme en atelier, tout étant question de qualité au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 18:22

Bonsoir,

Je comprends qu'au travers de nos propos vous-vous adressiez à vos fans mais parfois j'ai l'impression d'être un carreau transparent qui ne réfléchit même pas. Smile Very Happy

Bonsoir

quartation


« Avoir une opinion c’est le luxe des humbles ! »
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 18:48

Bonsoir Quartation,

Non pas du tout, j'essaie de préciser suffisamment mes propos pour que TOUS les membres de ce forum ( et les visiteurs aussi ) puissent saisir les raisonnements et les prudences nécessaires en atelier.

Ainsi je pense autant à vous, car je réponds à tous, que je pense à tous ceux qui liront mes propos, cela me demande parfois de préciser peut être à l'excès................mais au bout du compte, de cette clarté, nous, (moi aussi), y trouvons notre compte.

Je vous souhaite une belle journée pleine de soleil................... réfléchissant...... Laughing Laughing Laughing

Au plaisir de vous lire.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 20:48

Bonsoir,

Je vous trouve étrange, vous demandez des avis, on vous en donne et vous revenez systématiquement à vos propos...

Soit Very Happy Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe Very Happy

Bonne journé à vous

quartation

« Face au vent contraire l’oiseau se fatigue moins pour voler »
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 21:16

Bonjour Quartation,

Il y a une différence entre un avis et une pratique.

Ce forum peut bien sûr discuter de mathématique, de théories variées, de textes trouvés sur internet dans des extraits de littérature modernes ou anciennes...........................

Mais il y a parfois, ( en fait je devrais dire souvent ) une énorme différence entre une solution théorique simple et une pratique concrète en atelier visant un but très précis.

Par exemple vous parliez de lingot pour faire des anodes ou cathodes, et bien faire des lingots n'est qu'une étape pour arriver à du plané, et ce plané ne sera parfait que si tout a été parfaitement contrôlé dans le processus, et que ce soit vos lingots ou les miens, ce n'est qu'au laminage de chacun d'eux que l'on saura si tout s'est bien passé.

J'aimerais pouvoir vous dire que je réussi à 100% tous mes lingots, même si je lamine depuis 1978 mes propres lingots, mais donc il m'arrive d'avoir des parties de lingots avec des craquelures....c'est comme ça....je recommence......et je cherche à comprendre encore mieux.......

Ce n'est donc que par l'expérience vécu que l'on saura si la théorie ou même l'explication donnée aura été la bonne.

Dans les nuances, dans les détails se trouve souvent plus de solutions que dans la simple phrase.

À l'époque où je faisais de la réparation, j'entendais souvent les clients me dire : Y qu'à ceci ou Y a qu'à cela ?

La construction d'un objet, quel qu'il soit, cache des milliers d'étapes, qui ne peuvent se résumer si facilement.

J'espère ne pas trop vous parraître étrange, car pour ma part je cherche au contraire à être le plus transparent possible.

Je crois qu'il faut tout dire, tout raconter de son métier, et ce forum est justement un lieu pour raconter des expériences de la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main, et c'est probablement l'écart pratique entre ce métier et le vôtre qui parfois vous donne cette impression d'étrange.

Et c'est toujours avec plaisir que je partage avec vous comme avec tous les autres membres d'ailleurs, tous aussi libre de s'exprimer que vous et moi.

Je vous souhaite une magnifique journée ou soirée plutôt. cheers

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 22:42

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

Il y a une différence entre un avis et une pratique.

C'est bien de pratique et uniquement de pratique dont je vous parlais ?
Quand a l'écart j'ai l'impression que c'est vous qui le créez ... mais c'est votre droit et votre lieu.

Dommage

Cordialement

quartation
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyMer 9 Sep - 22:52

Jacques M a écrit:
Salut Bérus,

entre deux representations je te répond, selon mes calcul il te faudrait dans les 21.45 gr d'or jaune 750
pris comme base demis jonc et 22 cm.
Voilà .

a bientot et bonne journée.

jacques

Salut,

Entre deux représentations ?

On peut savoir ce qu'il se passe à Tokyo ? Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyJeu 10 Sep - 4:53

bonjour,
hors sujet, mais je repond.
En ce moment le theatre a la Scala de Milan est en tournée ici et je participe au spectacle, deux opéras, Aida et Don Carlo.
Donc beaucoup de répetitions et de représentations.
bonne journée.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyJeu 10 Sep - 5:56

Bonjour Jacques,

Tu as de la chance, tout cela est beaucoup de travail, mais les satisfactions que tu en retires sont certainement très nombreuses.

Tout ce qui collabore au bonheur de l'artisan n'est pas ici hors sujet.

Je te souhaite une journée splendide.

Salutations à tout ce que tu vois autour de toi, le vivant autant que le minéral.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyJeu 10 Sep - 8:06

Jacques M a écrit:
bonjour,
hors sujet, mais je repond.
En ce moment le theatre a la Scala de Milan est en tournée ici et je participe au spectacle, deux opéras, Aida et Don Carlo.
Donc beaucoup de répetitions et de représentations.
bonne journée.

Jacques

Bonjour,

C'est vous qui en parliez Very Happy

Il doit y en avoir des parurues de toutes sortes ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: bracelet jonc   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 2:27

Salut Berus

étant donné que le poids d'or est petit pour faire ce jonc,
je pense que tu pourras realiser ton jonc avec ce poids mais en le faisant creux.

Je realise ce genre de jonc. et je trouve ca plus joli quand c'est creux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 2:36

Bonjour Aly Baba,

Je ne fais jamais de bijoux creux, sauf pour des boucles d'oreilles demi-boules.

Pour le bracelet creux dont tu parles, quelle épaisseur utiliserais-tu pour le plané de départ ?

Et n'as tu pas peur qu'un bracelet creux, avec les chocs qu'il subira inévitablement, se retrouvera en peu de temps plein de bosses affraid ?

Et par conséquent difficile à réparer.............

À bientôt.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 4:02

Salut Michel

Je comprends,
Je pense qu'il faut qu'on fasse le calcul,
càd dire poser le probleme comme suit cette fois ci:

je suis pas très fort en maths,mais nous pouvons trouver des gens ici peut tre pour nous r^épondre.

Avec 11g de 750 peut t'on avoir quel épaisseur de plaque pour un bracelet aux dimensions de celui de Berus.
et si l'épaisseur est acceptable, je pense qu'on pourra demander à Berus de pouvoir alors le faire creux.

On pourra tous essayer de faire le calcul pour voir ce que ça peut donner.
j'utilise la même technique pour faire les jasserons creux en argent et en or et ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 4:23

Bonjour Aly Baba,

Tu dis creux, mais si je comprends bien, ce sont surtout des coques, donc ouvert en dessous, ai-je bien compris ?

Le bracelet de Berus serait donc comme une longue plaque embouti tout autour pour donner le volume recherché mais sans qu'il y ait un fond, il serait donc fait d'une seule plaque d'or.

Une fois le calcul fait aproximativement, il aurait à choisir une largeur de lingot, pour ensuite obtenir par le laminage d'un même coup la longueur pour le diamètre commandé et une épaisseur suffisammenr solide......

J'ai beaucoup apprécié ton travail et particulièrement aimé la tête en pendentif, les lignes et les proportions du dessin sont tout simplement magnifiques. cheers

Merci encore de t'être joint à nous.

Belle journée à toi et à tous les membres de ce forum.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 9:37

Aly Baba a écrit:
Salut Michel

Je comprends,
Je pense qu'il faut qu'on fasse le calcul,
càd dire poser le probleme comme suit cette fois ci:

je suis pas très fort en maths,mais nous pouvons trouver des gens ici peut tre pour nous r^épondre.

Avec 11g de 750 peut t'on avoir quel épaisseur de plaque pour un bracelet aux dimensions de celui de Berus.
et si l'épaisseur est acceptable, je pense qu'on pourra demander à Berus de pouvoir alors le faire creux.

On pourra tous essayer de faire le calcul pour voir ce que ça peut donner.
j'utilise la même technique pour faire les jasserons creux en argent et en or et ca marche très bien.

Il me semble qu'avec 11,3g d'alliage 750 il doit être possible de faire un jonc creux de 1mm x 3mm x 135mm
ou 0,5mm x 3mm x 27mm Sad ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 12:07

bonjour Michel , bonjour Berus , bonjour Jacques ,
et bonjour tout le monde du forum, les anciens , les nouveaux etc etc ...

les vacances sont finies, et je vois que le forum a de nouveaux participants, super, et bravo Michel lol!

bonjour quartation, il faut relire la question de Berus, 11 grammes d'or environ pour faire un bracelet jonc,
si on prend un diametre interieur de 60 mm(exemple), il faudra tirer au moins 20 cm à la filière
(plus exactement 60mm X 3.14 + 2 fois l'épaisseur) donc c'est possible de faire un jonc massif de 11,3 gr
mais ce sera un fil assez fin,
par contre effectivement on peut le fabriquer creux, comme une charnière, mais c'est un peu plus compliqué
car il faudra mettre un fil de cuivre à l'intérieur pour pouvoir le mettre en forme correctement sans l'abimer
et ensuite dissoudre le cuivre à l'acide et souder.
bref on passe les détails, le tout est de savoir combien on prend au client, alors que de nos jours ce genre
d'articles est fabriqué par des machines et que des fournisseurs nous vendent ça à façon.

tout est possible à la main, mais rapport prix travail, fait réfléchir obligatoirement.

j'ai déja fabriquer des bracelets joncs de ce genre, en massif, ça nous donne un fil d'environ 1,5 mm
pour le poids indiqué fini, seul sur le bras ça fait un peu fin .

à disposition pour d'autres explications,
une tres bonne journée à tout le monde, suivant les décalages horaires bien sur!!!
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 12:29

re

pour exemple,
voici 2 bracelets joncs creux d'environ 12 grammes d'or achetés à façon et modifiés en y soudant
sur l'un des barettes pour sertir les émeraudes et sur l'autre des griffes pour les saphirs,
désolé pour le travail à la main mais le travail de finition était quand même assez compliqué
à réaliser car il ne faut pas faire de bosses sur le bracelet sinon c'est foutu!

fabrication dun bracelet Ibj2612fabrication dun bracelet Ibj2710

re bonne journée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet EmptyVen 11 Sep - 13:56

thierry a écrit:
bonjour Michel , bonjour Berus , bonjour Jacques ,
et bonjour tout le monde du forum, les anciens , les nouveaux etc etc ...

les vacances sont finies, et je vois que le forum a de nouveaux participants, super, et bravo Michel lol!

bonjour quartation, il faut relire la question de Berus, 11 grammes d'or environ pour faire un bracelet jonc,
si on prend un diametre interieur de 60 mm(exemple), il faudra tirer au moins 20 cm à la filière
(plus exactement 60mm X 3.14 + 2 fois l'épaisseur) donc c'est possible de faire un jonc massif de 11,3 gr
mais ce sera un fil assez fin,
par contre effectivement on peut le fabriquer creux, comme une charnière, mais c'est un peu plus compliqué
car il faudra mettre un fil de cuivre à l'intérieur pour pouvoir le mettre en forme correctement sans l'abimer
et ensuite dissoudre le cuivre à l'acide et souder.
bref on passe les détails, le tout est de savoir combien on prend au client, alors que de nos jours ce genre
d'articles est fabriqué par des machines et que des fournisseurs nous vendent ça à façon.

tout est possible à la main, mais rapport prix travail, fait réfléchir obligatoirement.

j'ai déja fabriquer des bracelets joncs de ce genre, en massif, ça nous donne un fil d'environ 1,5 mm
pour le poids indiqué fini, seul sur le bras ça fait un peu fin .

à disposition pour d'autres explications,
une tres bonne journée à tout le monde, suivant les décalages horaires bien sur!!!
Thierry

Bonjour thierry,

J'avais pourtant bien lu ?

Cordialement

quartation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication dun bracelet Empty
MessageSujet: Re: fabrication dun bracelet   fabrication dun bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication dun bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication de bracelet
» Vidéo sur la fabrication d'un bracelet ciselé
» Tenue du livre de police
» Fabrication papillon
» Poste à ciselage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: