Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nombre d'or

Aller en bas 
+3
tino
Admin
yves
7 participants
AuteurMessage
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyDim 22 Avr - 0:24

Saluations,

Fabriquez-vous vos bijoux avec le fameux nombre d'or ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyDim 22 Avr - 0:43

Bonjour Yves,

Je pourrais te répondre que pas du tout.

Pourtant, je sais que je fais extrêmement attention à des proportions qui à mes yeux me semblent idéales. ( La Nature étant ma seule source d'inspiration )

Ces proportions très personnelles varient en tenant compte des diverses composantes mes oeuvres: des pleins et des déliés, des parties massives entre elles, des couleurs, des profils, des nombres d'élements en jeu dans tout ou parties d'une même pièce....bref tout ce qui est mesurable.

Peu importe le projet, je cherche toujours à contrôler tout ce qui est visible ou perceptible, de manière à créer ( à mes yeux ) des rapports confortables, séduisants et durables.

J'ignore si se cache dans mon boulot un chiffre magique quelque part....Je préfère trouver au pif ( avec mes habitudes et mon expérience ) des proportions qui plairont à tous mes sens humains et donc probablement aussi à ceux qui achèteront et/ou recevront mes bijoux.....

Dans ce sens je réponds alors oui à ta question mais.... sans aucune valeur chiffrable.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

1,618 033 988 7 serait le nombre d'or ?????


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyDim 22 Avr - 8:08

Bonjour Yves,
N'ayant pas confiance en mes capacité de dessin au début, je dessinai tout au compas à la règle...
J'y ai pensé à ce nombre d'or ou plutôt dirais-je cette proportion (voir ce post : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3595-proportions-harmonieuses-pentagones-et-nombre-d-or)... et c'est vite parti...
Maintenant, ma recherche des proportions harmonieuses se fait plus à l’œil et comme Michel
Citation :
La Nature étant ma seule source d'inspiration
... personnellement, je dessine au porte mine et à la gomme... en permanence en train d'effacer mes anciens traits... jusqu'à obtenir le bon...
Après, si tu fais un style plus géométrique... un simple dessin de pentagone fait que tu t'appuies sur cette proportion... le nombre 1,6180339887 est purement théorique et jamais utilisé en l'état, c'est avant tout de la géométrie... on l'utilise donc souvent sans le savoir...
Même La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli qui est la référence du nombre d'or dans le domaine de la peinture... n'aurait finalement pas été faite initialement selon le nombre d'or car le tableau aurait subit un recadrage... bref, beaucoup de blabla fait par des historiens de l'art qui essayent de se mettre dans la tête des peintres... (j'ai pris option arts plastiques au lycée et les cours d'histoire de l'art m'ont tellement dégoutés que j'ai arrêté de dessiner pendant plus de quinze ans... désolé d'être trash, mais pour moi certains historiens d'art sont des académiques frustrés de la peinture qui feraient mieux de sortir des pinceaux et peindre eux-même plutôt que de dégouter des élèves du dessin)
A+,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyDim 22 Avr - 11:16

Bonjour à tous,
En fait le nombre d'or est tellement partout dans la nature, les proportions du corps humain, bref tout ce qui nous entoure, que si on s'amusait à décomposer les bijoux qu'on fait/dessine, il y aurait de très fortes chances d'y trouver le nombre d'or. Mais qu'importe.... Wink du moment qu'on ravit les futures propriétaires de nos bijoux. cheers
Je fais une queue de poisson mais pourquoi poses-tu cette question?

Bonne journée à tous!


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyDim 22 Avr - 13:10

oui personnellement il me semble que dans mes créations , j'ai des problèmes de proportion .je fais tout au feeling mais voila mon feeling se laisse vite emporter .
Revenir en haut Aller en bas
HOPI




Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyVen 29 Juin - 20:24

Le nombre d'or est en effet extractible de nombreux phénomènes naturels ( croissance de plante, vitesse de rotation de galaxies et bien sur la celebre coquille de nautile.

Il repond l'equation suivante: qu 'est qui multiplie par lui-meme est egal a lui-meme +1 ?

ou en langage mathematique X2=X+1. Ainsi 1.618032 multiplie par lui meme, a la particularite etonnante de donner: 2.618034. Etonnant, n'est il pas?

Le fait que l'on puisse utiliser le nombre d'or ( soit la proportion 1:1,6 car nous n'avons pas besoin des decimales sauf dans des cas tres precis), ne garantit nullement que le resultat sera 'equilibre', ou spontanement 'harmonieux'> Comme precise precedement il y a un grand nombre de facteurs qui participent au sentiment 'harmonie' au contact d' un objet. Ceci dit il est clair qu il se retrouve un peu partout, en architecture, autant que dans la nature, volontairement applique ou 'naturellement'.

Au dela des usages que les concepteurs de bijoux, de bateaux, de plaquettes publicitaires, d'ecrans TV...etc .peuvent ou pas faire de cette proportion effectivement physiologiquement 'plaisante' a l'oeil, meme non averti et ce au dela des cultures, epoques, origines, domaines d'applications etc....ce dernier aspect a ete depuis toujours chevauche non sans une volonte proselytique par nombre de devots et bigots, ayants ainsi trouve la 'preuve' qu'il y avait dans la nature, une signature 'divine', evidence mathematique du 'grand design intelligent' qui selon eux et leurs livres que chacun considere comme disant la verite, la seule et l'unique...

Sans vouloir offenser qui que ce soit dans ses croyances qui par definition ne se discutent pas ( vu que ce sont des croyances et pas des faits scientifiques, demontrables resultants d'experiences reproductibles), je crois que ce que dit Michel est raisonnable. Il est toujours possible d'extraire le nombre d'or de plein de choses, il est meme possible de demontrer que generalement il est effectivement vecteur , le 'backbone' d’une certaine harmonie visuelle, au moins.

Mais ce qui est un veritable plaie, c'est que quand le debat sur le nombre d'or ressort dans une discussion, il devient une source de disharmonie perpetuelle et inmanquablement genere des discordes parce que justement on greffe des croyances sur des observations. Je serai malheureux que cela arrive ici.

Je vis au quotidien avec des devots et des bigots, dont je me dit que si il y a un 'grand design intelligent' qq part, il a manque ceux la, gravement. Sans offense aux croyants et aux non croyants.




Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyVen 29 Juin - 23:11

Bonsoir Hopi,

Excellente contribution à ce sujet à laquelle j'adhère entièrement, sans offense pour les croyants ou les non-croyants Wink

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptyVen 29 Juin - 23:34

Bonsoir,

Il suffit de vouloir comprendre l'équilibre des formes et de regarder et surtout de Voir. À force de chercher cet équilibre des proportions, l'oeil / cerveau se met à aimer l'harmonie des formes et à la reconnaître. Aussi, l'aide de personnes ayant une expertise peut nous aider en nous décrivant leur perception.

Bonne fin de journée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
HOPI




Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012

Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or EmptySam 30 Juin - 11:31

Bonjour Macma et Bonjour Guy,

Indeed....

On peut savoir et ne pas etre prisonnier de cette connaissance, tout en s'appuyant dessus si et quand c'est necessaire.

Effectivement, le fait que les experiences les plus recentes sur la tendance universelle pour le nombre d'or traduit visuellement a etre prefere a ce qui ne serait pas base dessus ou s'en eloignerait fortement semble prouver que au dela du savoir, au dela de la connaissance, au dela des influences culturelles, il semble y avoir une maniere de 'comfort physiologique' (ici visuel) produit par ces proportions, qui encore une fois sont toutes autour de nous, a l'etat naturel, mais aussi dans nos raisonnements, nos sentiments, notre physiologie. Pas etonnant que nous en soyons impregnes 'instinctivement' et que tout aussi 'instinctivement ' sachions les reproduire ou les choisir'. Il faut seulement, comme pour tous les 'dons', savoir le travailler, l'entretenir, le developper.

Leopold Mozart disait a son fils Wolfgang: " Le don n'est rien sans le travail ' ( et plus on est doue, plus il est devient indescent de ne pas travailler son don a la hauteur de sa valeur, juste moi...)

Et encore une fois, 'l'hamornie' ou supposee telle, ne saurait etre resumee aux seules proportions visibles d 'un objet ou d'une image.

Sa matiere, son histoire, sa signification, individuelle, mais aussi collective, son usage, ses references attachees sont toutes parties prenantes dans notre sentiment d'appreciation d'harmonie ou de disharmonie relatives.

Notre perception de l'harmonie fait entrer en ligne de compte un tres grand nombre de variables, dont certaines totalement irrationnelles, d'autres specifiquement culturelles, liees au temps, a la mode ou tout a fait personnelles et affectives, irreductibles a un seul schema geometrique, meme tres evolue.

Le nombre d'or correspond a une fonction logarithmique (autrement decrite dans la suite dite de Fibonacci, illustree par Leonardo Da Vinci et d'autres), reconnaissable dans la croissance de la coquille du nautile (entre autres nombreuses), mais aussi dans la croissance de la crosse de fougeres peut etre plus proche des yeux de tous. Cette représentation graphique specifique de cette fonction log est inspirante car elle traduit sur la forme des choses fondamentales, l'energie et la dynamique de ce quia un instant T pourrait bien etre la représentation possible de l'infini en etant une parmi beaucoup.

Tous les artisans, depuis la nuits des temps ont pour des raisons diverses, choisit d'adopter des representations resultats de leurs observations, le plus souvent de leur environnement naturel immediat. Les caractéristiques 'harmoniques' de ces 'motifs' se sont inscrit dans leur savoir faire, consciemment ou inconsciemment, les rendant capables, meme sans le vouloir, de sélectionner, choisir ' a vue d'oeil'. Que l'on explique cette capacite a posteriori par une 'clef geometrique' comme le nomdre d'or, pourquoi pas, mais cela n'empeche nullement et au contraire, cela implique d'encourager, le travail personnel sur soi meme, la capacite de ressentir et de traduire ce ressenti avec l' eloquence technique d'un savoir faire qui correspond a un savoir etre qui produit le savoir Voir comme vous le dites si justement, Guy.


Regarder, observer et Voir sont trois choses tres differentes. Voir est sans doute ouvrir une porte de communication entre l'interieur et l'exterieur, ou ce qui est observer depasse et de loin la retine, de meme ce qui eclaire ce qui est observe a ce moment la vient sans doute de bien ailleurs que de la lumiere ambiante....

Je crois que le travail personnel (interieur) est aussi important que toutes les explications toutes faites, le pret-a-penser qui entoure des phenomenes comme celui du nombre d'or. Suivre son instinct et le nourrir par un travail et une discipline personnelle ( qui n'exclut pas l'initiation, le compagnonnage avec des 'maitres')est sans doute le premier outil de tous ceux qui concoivent, 'fabriquent', 'produisent' les objets qui nous occupent. Il me semble.

Joyeux samedi a vous autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre d'or Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'or   Nombre d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul nombre de diamants
» Calculer le nombre de pierres
» Proportions harmonieuses, pentagones et "nombre d'or"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: