Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Consultation site Zimmermann

Aller en bas 
+2
valentin76610
beobi
6 participants
AuteurMessage
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyDim 14 Fév - 15:47

Bonjour !

Ceci est mon premier article dans le forum, alors je suis un peu intimidée.
Comme je suis autodidacte dans la fabrication de bijoux, j'essaie d'apprendre en consultant de nombreux documents.
Mais, seule, l'apprentissage est souvent laborieux, et le moral descend facilement dans les abysses.
C'était d'ailleurs le cas jusqu'à aujourd'hui, avant que je lise en détail les conseils techniques de Michel Zimmerman, et que je réalise qu'avec mon obstination et ma ténacité habituelles, mon cas n'est pas désespéré.
Si j'en suis arrivée à consulter votre site, Michel, c'est que j'ai rencontré de grosses difficultés de soudure sur des pièces en Argent. Cela m'a -aumieux- amenée à fabriquer un bijoux "récupéré de justesse", mais qui ne me convient pas, et -au pire- à mettre à la corbeille toute une pièce d'Argent.
Comme je suis maman à temps plein, je bénéficie de rares plages horaires afin de m'adonner à ma passion de la fabrication de bijoux. Et, sous la pression de l'urgence, je manque d'assurance, qui s'ajoute à mon manque de technicité. Le couple infernal qui m'a donné le blues ces deux derniers jours.
Pourtant, en lisant les articles de votre site, j'ai repris confiance. D'abord, j'ai décupabilisé de ne pas maîtriser le travail à la cire perdue.
En effet, chaque fois que mon professeur de bijouterie -devenu un ami- me demande si j'ai enfin délaissé la fantaisie au profit du moulage, et que je lui réponds que non, je me sens honteuse.
A la lecture de vos articles, je me suis aussi sentie en osmose avec l'idée d'un travail à l'ancienne, dans le respect et la transmission de la tradition. C'est tout ce qui me touche, et qui m'oppose souvent à mon époux, préoccupé par la rentabilité de mes fabrications.
J'ai eu l'impression de respirer un air pur et apaisant.
Alors voilà ! forte de tous vos conseils bienveillants, je me sens impatiente de reprendre le chemin de l'atelier, afin d'y mettre en pratique toutes vos suggestions.
Merci beaucoup du temps passé à dispenser généreusement votre savoir et votre passion
.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
valentin76610

valentin76610


Messages : 174
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 32
Localisation : LE HAVRE

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyDim 14 Fév - 16:05

bonjour

Bienvenue parmi nous sur se forum

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyDim 14 Fév - 16:51

BIENVENU PARMI NOUS NOUS AUSSI AVEC MON GARCON NOUS SOMMES AUTODIDACTES COMME TOI
SI ON PEUT T ETRE UTILE PAS DE PROBLEM ON FERA SE QUE L ON PEU
MERVEILLEUX WEEK A TOUS AUTOUR DU GLOBE lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 0:44

Bonsoir Beobi ,

Sois la bienvenue parmi nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 1:47

Bonjour Beobi,

Que mes propos te redonnent confiance me remplit de bonheur.

En effet il est possible de produire des bijoux à la main et de réussir à rentabiliser cette activité. Par contre il va de soi que cela sera de beaucoup plus facile, avec une grande connaissance des matières premières, des outils, des techniques et des méthodes. Ensuite ce sera une question de temps accordé à la cheville, et de pouvoir bénéficier de regards extérieurs qui en tout premier sera le regard de celui ou celle qui est à la cheville. Il est donc possible en étant obstiné(e) et tenace d'arriver à progresser.

Le tout premier but de ce forum est donc celui-là, parler de la philosophie de l'artisan libre, partager les techniques de base et de les expliquer, dire et raconter nos expériences, montrer nos oeuvres en y ajoutant de commentaires stimulants pour tous.

Le travail bien fait n'a pas d'âge, l'artisan, hier comme aujourd'hui est le même, il regarde autour de lui, prends des matières premieres, ramasse quelques outils et avec sa culture propre n'aura qu'une envie, produire et créer des merveilles utiles à ses contemporains, dont il sera réellement fier ( de bons droits car durables......les artisans n'ont pas attendus les discours à la mode pour être respectueux de l'environnement, ils l'ont fait et bien fait depuis la nuit des temps et dans le monde entier, autrement les musées seraient vide....complètement vide.....) ) et qui de plus lui permettra de vivre.

Alors chère BEOBI.... courage...... cheers cheers cheers , tu n'es pas seule ici, nous sommes tous avec toi, et toutes questions, tous besoins, tous commentaires seront reçus avec plaisir......et dans la majorité des cas les réponses t'aideront très certainement.

En tout respect pour ton époux, tu pourras lui dire qu'une simple pièce faite entièrement à la main, pleines de belles intentions, pouvant durer plusieurs générations est plus rentable pour l'artisan et pour TOUTE la société, qu'un objet produit uniquement pour être rentable ( pour qui ? ) et qui de plus ne durerait que le temps d'une mode.

Alors: Bienvenue parmi nous, B E O B I....... et au plaisir de te lire........souvent.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Remerciements   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 9:40

Eh bien, me voici chaleureusement accueillie au sein de votre "communauté", et j'en suis sincèrement touchée.

Des questions techniques, j'en ai certainement des milliers, qui viendront probablement au fur et à mesure de mes difficultés à réaliser mes projets.
Je ne manquerai pas, alors, de vous les poser collectivement, en quête de réponses avisées.

Dans l'instant, je m'efforce de faire face à certaines frustrations, dues à l'impossibilité actuelle de suivre des formations pratiques ponctuelles.

J'avoue qu'en lisant sur votre site, Michel, que vous envisagez l'ouverture d'une école en 2012, je me suis laissée à rêver d'une expatriation provisoire à Québec, avec toute la famille, afin de bénéficier de vos enseignements...

Redescendue sur terre, j'ai cherché des solutions pragmatiques afin de nourrir ma soif d'apprentissage, tout en aassumant des contraintes familiales et financières.
Je n'ai pas encore trouvé la solution, mais j'y compte bien !

Encore merci pour votre disponibilité à tous. Je me sens bien entourée parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 10:14

Bonjour Beobi,

La frustration dans la vie est à mettre à la poubelle, car autrement nous serions tous frustré déjà de ce monde avec ces foutus 24 heures par jour, ce que je trouve ridiculement court.......et puis une vie....à peine un petit siècle........donc moi, je mets à la poubelle toutes formes de frustration....j'accepte tout et je fait le mieux possible.....c'est moins fatigeant ainsi.

J'imagine que tu as un emplacement avec un établi et quelques outils, un porte-scie par exemple, quelques pinces, un chalumeau, un compas, un pied à coulisse....etc.....

Le seul fait d'être en vie, dans un pays en paix est déjà un bon point de départ......la quantité dans une production n'est pas en soi un objectif, ce qui compte est de progresser et pouvoir petit à petit apprendre pour faire de plus en plus de bijoux avec un maximum de liberté....cela se fait ( malheureusement ) avec le temps....mais apporte de belles doses de bonheur et de fierté.

J'ai ( nous ) avons hâte de lire tes questions....très bientôt...plusieurs questions pouvant être traités même sans que tu aies besoin de mettre en pratique les réponses dès maintenant. Une belle manière de rêver et de se mettre à agir dans ton esprit un peu avant de se mettre à la cheville....bonne idée...non....

Belle journée à toute la famille.

Michel Zim
sunny

P.S. Tu pourrais forcer toute la famille à faire des bijoux....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 12:54

bienvenue à toi BEOBIE..... sur ton site j'adore cette petite porte.. j'aimerais bien voir derrière Wink

Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton nouvel atelier

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 16:00

Bon vent et belle continuation , Beobi !
Tu as la vitrine dont rêve Akkena ...
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 17:13

pas seulement Akkena Danielle....... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 17:29

Oh oui , je te prie de pardonner mon oubli , Perle !
Akkena en a parlé expressément sur son dernier message , je ne connaissais pas tes objectifs à ce sujet ...

Alors , je souhaite à vous tous et toutes qui en rêvez , de trouver l'endroit accueillant qui vous permettra de vivre au mieux votre passion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann EmptyLun 15 Fév - 20:28

Salut bienvenu sur ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Contenu sponsorisé





Consultation site Zimmermann Empty
MessageSujet: Re: Consultation site Zimmermann   Consultation site Zimmermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consultation site Zimmermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le nouveau site Zimmermann Quebec est en ligne
» Arnaque : rubisnaturels.com
» AVE Zimmermann
» Z = Zimmermann
» Bague Zimmermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: