Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptyJeu 12 Juil - 9:42

DU 19 JUIN AU 28 NOVEMBRE 2012
RENCONTRES : ENTRE INFLUENCE ET CONFLUENCE


Si le bijou est toujours le résultat d’une rencontre, certains créateurs vont en développer l’art pour le mettre au profit de leur travail. Continuité de chacun des acteurs, mais aussi extension qui oblige à la prise en compte de l’autre et de son altérité, le produit de la rencontre est toujours, lorsqu’il aboutit, une invention ou une découverte.

RENCONTRE AU-DELÀ DE LA CULTURE : AUDE DUROU (DESIGNER) - LES ARTISANS D’AGADES

Les croquis d’Aude sont évoqués, adaptés, modifiés, ré-inventés au gré des échanges et des partages. Les hommes martèlent les métaux à la forge, les femmes brodent les pompons de cuir… les univers se croisent… motifs Inuits, Japonais.. et anecdotes enfantines se mêlent au ciselage traditionnel Touareg. Le but : brouiller les pistes, ne plus savoir d’où le bijou arrive, mélanger connaissances et rêves. Les bijoux sont là pour évoluer et nous évoquer des images. Au delà du projet social que représente la fabrication des bijoux au Niger, ce travail permet avant tout de créer des liens entre les cultures, de se projeter vers des horizons communs.


RENCONTRE AU-DELÀ DE LA TECHNIQUE : JACKY SCHWARTZ (JOAILLIER) - DANIEL BRISWALDER (PATE VERRIER)

C’est en toute harmonie que la rencontre de deux passionnés et de deux passions va permettre que naissent et se réalisent des modèles uniques, d’une grande finesse et d’une incroyable légèreté, offrant au métal les troublantes nuances de la pâte de verre. Ils rêvent, explorent, jouent avec la flore et la faune régionale qu’ils croquent, prototypes et lentement concrétisent… Au-delà d’une collection c’est aussi l’histoire d’une amitié que de longues années de collaboration ont permis de créer.

Pôle Bijou Galerie - 13 rue du Port - 54120 Baccarat - 03 83 76 06 99

Billet : 3 euros (plein) - 2 euros (reduit) - 10 euros (pass annuel) - 8 euros (Pass cristal : un pass pour visiter els 3 musées du territoire : Musée de la manufacture de cristal Baccarat, Musée Les Sources d'Hercule - sanctuaire votif gallo romain, Pôle Bijou Galerie)

Jours et horaires d’ouverture :
Basse Saison : Du 1er octobre au 14 mai – Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h – Ouvert les jeudis et vendredis de 13h30 à 18 h – Fermés les lundis et mardis et le 25, 30 et 31 décembre et le 1er mai
Haute saison : Du 15 mai au 30 septembre – Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermeture annuelle : La première quinzaine de janvier



Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Invité
Invité




Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptyJeu 12 Juil - 18:17

Bonjour Manoha,

Bon bon bon....

Comment dire,
Ce n'est pas forcement personel, mais ton discours "De l'Art du creux pale " me rapelle un système de fonctionnement de notre société qui ne fait que renvoyer les Artisans indépendants au statut de petites mains...

Les depersonalisant et les dépossedant de toutes facultés intellectuelles et créatrices .

Une petite cession de "branlette" (pardon) intellectuelle [A grand coup de tartine de mots mielleux gramaticallement consternant] qui ne fait que justifier le salaire de bureaucrates qui esclavagisent, réduisent et cassent les meilleures énergies des petits.


Exemple de baratin littéraire :
" extension qui oblige à la prise en compte de l’autre et de son altérité"
Freud en rougirait Embarassed

" Les hommes martèlent les métaux à la forge, les femmes brodent les pompons de cuir… les univers se croisent… motifs Inuits, Japonais.. et anecdotes enfantines se mêlent au ciselage traditionnel Touareg"
Enorme cliché et récuperation d'un monde occidental qui sort ces petits "sauvages" pour faire de l'ethnique, du culturel....
Beurk ...



J'ose dire qu'ici nous sommes tous des Artisans créateurs, pensant notre travail de A à Z, intégrant en toutes étapes "l'art du bijou", et que nous n'avons pas attendus des conférences, des rencontres et des dialogues pour faire naitre un pur OBJET de création .

Prendre l'Artisan pour un crétin qui à besoin d'un intellectuel pour le guider dans son éxécution ... Aie Aie Aie....
Grossière erreur pale

Sans rancune perso car bien tristement tu n'es qu'une marionette d'un systeme que je me dois de combattre,

Chère Monique, sors toi de là, et si jamais la bijouterie est un réel besoin de vie, quitte ton fard, empoigne un chalumeau et tous nous serons Légion pour te soutenir dans une voie où le chemin est certes compliqué mais qui t'offrira la Liberté.

Voila,

Le fond de ma pensée est livré, en version bulldozer Wink Laughing Wink

Bonne journée,

Et pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, bravo sunny Rolling Eyes

Nella.



Revenir en haut Aller en bas
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptyVen 13 Juil - 10:45

hihihihi...
J'adore me faire tirer à boulets rouges !!! Cool !!!
Tu manges du lion ou du scorpion ? Smile
D'abord que les choses soient claires entre nous je n'ai pas besoin d'un sauveur, je suis très bien là où je suis et n'ai pas du tout du tout envie d'en "sortir"... J'aime ce que je fais, j'aime les rencontres que cela me permet et avec les artisans et avec le public et avec tant d'autres types de gens...
D'autre part je suis bien dans ma peau "d'intellectuelle" et je n'ai pas plus à en rougir que les artisans qui m'entourent n'ont à rougir de ce qu'ils font, ou que mon boulanger ou mon médecin ... chacun de nous est respectable dans les choix qui l'anime, et nos démarches respectives complémentaires... sans que pour autant il y ait des échelles de valeur "je vaux plus que toi ..." ! Pourquoi revendiques tu le respect de l'artisan en crachant sur l'intellectuel ... en parlant de "clichés" les tiens sont plutôt bien forts aussi !
Je n'ai aucune aigreur dans mon parcours, du coup aucune aigreur sur personne .. juste de l'écoute et autant que faire ce peut du respect et je suis un peu triste de comment tu perçois ma démarche et mon parcours (qui aujourd'hui fête son 15ème anniversaire dans l'univers du bijou) d'autant que au fond tu ne la connais pas sauf ce que tu viens de lire et qui se résume à 5 lignes extraites d'un dossier de presse, donc rédigées pour servir un intérêt spécifique...
Un peu de prise de recul ne fait jamais de mal à personne ...
Merci d'avance
Et n'hésites pas à venir visiter la dite exposition et à me prévenir de ta venue ... Je te la ferais découvrir avec plaisir, et sans doute que tu seras surprise de ce que tu verras car justement les artisans n'y sont pas décérébré bien au contraire ...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Invité
Invité




Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptyVen 13 Juil - 19:33

C'est le jeu quand on viens faire de la pub, on tombe pas forcement sur un public inerte Wink

Bonne campagne de com' Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 11:34

Bonjour Monique,

merci pour les informations énoncées.
Pour ma part, j'y voit une belle énergie et une belle passion autour de ce que l'on appelle communément "le bijou".
J'aime l'idée des espaces multiples où des rencontres entre passionnés peuvent exister.
J'y vois aussi quelques pistes auxquelles j'avais déjà pensé pour certaines activités ici en Suisse.
Créer des événements qui permettent aux artisans de montrer leur travail, le rendre accessible à un plus large public.
Créer une émulation, une dynamique profitable à tous, un élan dans un domaine qui n'est pas très visible non plus par ici.
Quelques salons existent depuis peu, mais pas spécifique au bijou. C'est déjà très bien.

Je te souhaite un plein succès, et me réjouis de la suite de ta participation à ce forum.
Ne pouvant pas me déplacer jusqu'en Lorraine, peut-on voir certains bijoux exposés sur internet?

Meilleures pensées,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 14:15

Bonjour à toutes et tous

Pour tenter de me mettre en valeur, dans quelques expositions, et bientôt la mienne, à rédiger des textes on s'éloigne le plus souvent de l'essentiel, on brode pour bien brosser dans le sens du poil celui sensé y venir.
Pis c'est toujours celui sensé avoir les idées qui s'y colle, forcément pour les affiches c'est pratique.

L'un des mes plus grands moments de solitude, c'était à Taxco (Mexique), là où j'achetais mon métal.
Là-bas beaucoup d'ateliers, pis les créateurs, avec leurs idées, leurs dessins, leur projection sur le monde, pis leurs délais, leur main mise sur les petites mains.
L'un parle l'autre qui exécute.

Je me suis bien juré de ne jamais subire cela.

L'influence et la confluence c'est entre moi et mes clients, dans cet espace rien n'est figé et tout est à remplir.

L'idée qu'on mélange tout jusqu'à ne plus savoir d'où vient le bijoux est diamétralement oppossé à mon travail, à ma création (aussi simple soit-elle) et au besoin d'appropriation de celui qui le porte (qui n'est pas désincarné)

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Invité
Invité




Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 18:26

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 19:52

Oui Cédric,
Personnellement c'est ça que je trouve interessant, que chacun de vous trouve ses réponses, ses manières de faire, ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas ... Il y a une diversité si infinie, et si mal connue.
J'ai monté ma première exposition en 1999, depuis j'en ai conçu 15 ... L'idée est à chaque fois d'explorer un sujet (ce qui est particulièrement important maintenant au Pôle Bijou puisque nous sommes un lieu qui montre en permanence du bijou de créateurs avec uniquement des événements temporaires - 3 expositions par an). Le sujet est un prétexte pour rassembler des gens et des travaux très différents mais toujours de très grande qualité. Et de permettre au public de se fabriquer un regard (de quoi moi je peux avoir envie ? ...) autre que celui proposé par les grandes firmes commerciales... de pouvoir s'approprier toutes ces diversités d'expression, de mise en forme... d'ouvrir les yeux sur les gens qui les environnent et qui travaillent dans leurs ateliers avec des "trésors" dans les mains, des savoirs rares et précieux... là desssus faire des visites commentées, expliquer les process de travail pour aboutir à ce qu'ils voient donne tellement de valeur à ces objets.
Monter une expo pour moi c'est aussi très souvent l'occasion de construire avec les personnes invitées une "mise en valleur" de ce qu'ils font parce que je découvre toujours avec surprise comme la plupart des créateurs sont peu conscients de l'exception de leur travail... ils le défendent souvent si mal, c'est tellement dommage !
Mais pour en revenir à notre exposition "Rencontre" pour moi il est clair qu'elle souligne juste 2 expériences, qui ne sont pas forcément reconductible, qui sont propres à quelques individus pour qui il s'est agit d'expérience de vie qui les a amené à travailler ainsi mais je ne souhaite pas en faire une "vérité", juste à constater que pour eux, dans leur cheminement c'est ça qui s'est passé ... et ça c'est passé justement dans le parfait équilibre du "faire ensemble" ... bien loin de "je pense" "tu fais"... ethiquement ça me racontait quelque chose aussi !
Voilà
Bonne soirée (ou peut être journée selon où tu habites)
En tout cas pour moi venir à la rencontre de ce forum c'est aussi espérer apprendre, découvrir encore, et peut être faire naître des projets ou des sujets insoupconnés ... Je n'ai pas la science infuse, je chemine au milieu d'un très bel univers dont chaque jour je découvre de nouveaux aspects et c'est ça qui me le rend intéressant.
Là par exemple, je planche sur les expositions de l'année 2013 ... la première devrait parler du bois et de la pierre pour faire un clin d'oeil au territoire où le Pôle Bijou est installé (au milieu des forêts des Vosges et de leur "industrie" et de multiples carrières) ... la seconde du "verre" à cause du nom de la ville Baccarat, de son apport en cristal dans la bijouterie et de la grande et longue histoire du verre dans le monde de la parure ... Mais le Pôle Bijou est à ses tous débuts il a encore de longues années devant lui et aura l'occasion de montrer teellement d'autres approches ... des fois ça me fait peur "aurons nous assez de sujets" ... mais après je me pose, vois la diversité de ce que vous les créateurs savez manier que je me rassure et me dit que je devrais avoir le temps de mourir sans en avoir fait le tour ... tout en restant exigant sur valoriser le geste et l'acte des créateurs...
A bientôt
Monique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 20:06

Et je découvre que ma réponse a Philippe en Suisse n'est pas passée ... mon ordinateur est un peu capricieux des fois ...
Je te remerciais pour tes commentaires et disais que en effet c'est important de mettre en scène le travail des artisans, d'aider le public à découvrir, à comprendre et à se faire une culture des choses (dans la dernière exposition nous avions beaucoup de perles, tellement peu de gens savent ce que c'est qu'une perle, comment ça nait, comment aujourd'hui on les produit ... et quand on leur explique il y a des yeux qui brillent, des sourires qui naissent et on se dit que l'on a gagné un petit quelque chose ... même chose quand on montre un travail de granulation, ou encore de mokumé ... ou encore du corail blanc ...). La culture est juste tellement importante pour ouvrir le coeur et l'esprit ..
Et les artisans sont maitres de tellement de culture, d'accumulation de savoir, de transmission, de mutations au fil du temps ... pour moi ils incarnent un pan entier de l'histoire de l'humanité celui du geste ... qui nous rend tellement humains ...
Bref j'espère que des lieux et des projets vont naitre ici et là et aller dans ce sens, du faire voir, faire savoir, faire reconnaitre ...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 20:08

Ah oui et toujours pour Philippe ... noyée dans la masse de choses à faire je n'ai pas encore pris le temps de faire des photos de l'expo ... mais je viens de charger les batteries de mon appareil et je vais demain matin profiter d'un passage "hors travai" à la galerie pour réparer ce retard ... Je tâcherais de mettre en ligne l'album sur la page face book de Pôle Bijou d'ici à mercredi ... Tu pourras aussi y voir quelques albums des expositions précédents normalement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 20:25

Merci Monique,

Bon, dans l'absolu, je ne suis pas sur Facebook...
Si c'est possible, mets-en 2 ou 3 intéressantes sur le forum, ça suffira à mon plaisir!

J'ai des amis sur Metz, peut-être passerais-je une fois par chez toi...

Au plaisir,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptySam 14 Juil - 20:49

Ok promis Philippe j'en mettrais une ou deux sur le forum aussi ...
Et puis en effet Metz est très près de Baccarat et de Nancy où je réside (et qui est une ville très belle et agréable) donc tu seras le bienvenu ...
Et toi ton travail on peut le découvrir où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" EmptyDim 15 Juil - 17:07

Bonjour Monique,

Pour faire court, je me remets aux bijoux après 7 ans d'arrêt. A dose homéopathique (avec un job d'horloger à 100%, une femme merveilleuse et 3 enfants mythologiques), je tente tant bien que mal de me relancer en parallèle. Cela génère actuellement parfois plus de souffrance et de frustration que de plaisir...
Si tu veux la version longue:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3195-phil-de-fer-se-presente?highlight=Phil+de+Fer+se+pr%C3%A9sente

J'avais posté quelques images de l'époque:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4047-quelques-archives?highlight=Quelques+archives

Je m'oriente beaucoup vers les anneaux pour homme. C'est ce qui m'habite actuellement, alors je m'y mets. J'en ai fait un cet après-midi, que je garde au chaud le temps de tester l'état de surface au porté. J'en suis fier, je n'avais pas ressenti cela depuis très longtemps.

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"   Exposition "Rencontre : entre influence et confluence" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Rencontre : entre influence et confluence"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition à LA TAILLERIE dans le Jura
» Exposition "Un bijou d'expo" à Metz (57)
» Exposition Van Cleef en septembre
» Exposition GOLD à Vienne / Autriche
» Exposition joaillerie à l'hôtel " le Mathurin "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: "Expos et Concours..."-
Sauter vers: