Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelques archives

Aller en bas 
+13
klaus
Luciole
krystel
claude-emaux
jetapneiste
Les Océanides
Amétrin
Mickaël.13
néné
Fildefer
stig
Philippo
Phil de fer
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 10:49

Bonjour,
Quelques archives ressorties avec plaisir:

Voici un collier avec quartz rutile, perle et or jaune.
Vendu il y a quelques années au grand désespoir de ma femme, qui l'aurait bien gardé pour elle!
Quelques archives - Quelques archives Collie10

Dans un autre style, collier argent, tourmaline, or 18 cts (serti), or fin sur argent
Quelques archives - Quelques archives Collie11

argent, tourmaline, or 18 cts pour le serti
Quelques archives - Quelques archives Collie12

bracelet ébène, loupe marquetée ( par un ami marqueteur), or fin sur argent oxydé
Quelques archives - Quelques archives Brace_10

un collier qui peut s'appairer avec le bracelet précédent, avec brillant serti en 0r 18 cts
Quelques archives - Quelques archives Pend_910

Au plaisir,
amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 10:55

bonjour

Ho ! la ! la ! c' est beau !, ça reveille bien le dimanche matin....
ma dame est tombé amoureuse du premier collier.....

merçi a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 12:02

Magnifique ! cheers

Pour ma part, j'ai une préférence pour le second que je trouve aussi étonant que superbe. Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 12:19

Bonjour Phil de Fer

Bravo pour ces créations..; j'aime beaucoup ton travail, il y a énormément de vie, de mouvement dans tes oeuvres...
Beaucoup de matière aussi...

J'aime beaucoup le premier modèle, très élégant, le léger décroché sur le tour de cou... pour moi il est d'un volume parfait...

Merci pour ce partage et au plaisir de voir d'autres de tes créations

bon dimanche


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 12:28

que c est beau tout ca phil,tu merites ton fil dor
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 12:46

Super, ils sont tous magnifique cheers cheers cheers

Bien à toi
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 13:02

Je pense comme Mickaël,

Il sont tous beaux. Bravo Philippe !
Ca me donne envie de retourner illico à la cheville, c'est tout dire.

Bon dimanche et merci pour ces photos,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 13:06

Merci les amis, c'est encourageant!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 14:19

Superbe!!!! cheers
J'ai une préférence aussi pour le premier pour sa sobriété et le troisième pour la couleur de la pierre et on garde les mouvements des fils.

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 14:26

vraiment très joli, superbe travail.
Revenir en haut Aller en bas
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 14:57

Très belles réalisations !!!.J'ai une préférence pour les torsadés avec tourmaline car je trouve que ce montage très "aéré" met bien les pierres en évidence.
Bonne continuation Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Invité
Invité




Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 15:01

Bonjour Philippe !

Le 3eme est superbe !!!

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 17:12

J'aime beaucoup ce principe de torsade !!! c'est du plus bel effet...
Et je comprends ta femme qui aurait voulu les garder pour elle !!! Crying or Very sad Crying or Very sad
bon dimanche...
krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 17:20

J'adore .....
C'est d'une fluidité, çà me laisse sur le c...
Tout cela me rappelle que ma lacune principale c'est la création. Je suis encore trop omnibulé par le coté technique..
C'est vreaiment très beau
@+
Revenir en haut Aller en bas
klaus

klaus


Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Drome

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 19:51

Bonjour Philippe
Tu as bien fait de les ressortir. J aime beaucoup ce style de bijou
Bravo
Une question pour les colliers en argent tu as soudé des fils le collier n est il pas un peu mou a cause du recuit?
Peut etre une question qui va parraitre un peu bete mais je ne suis pas bijoutier et a chaque fois que j ai fait des assemblages
de ce style j etais tres contrarié par le coté trés souple et deformable du bijou fini
Bonne soirée et encore BRAVO
Klaus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-klaus.com
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 23:09

Superbe, Phil!

Je rempli mon assiette tout les jours grâce à la réparation. Et, grâce à cela, je vois déffiler beaucoup de bijoux anciens. La combinaison de l'or et de l'argent était apparemment chose très courrante pendant les années 50, entre autre. C'est une chose que l'on voit trés peu aujourd'hui, comme si il s'agissait d'une hérésie Question . C'est dommage! J'aime l'argent et son incomparable éclat bien davantage que l'or blanc (qui n'a de blanc que le nom!).
Bref, en plus d'être superbement réalisés, je trouve tes bijoux culottés.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyDim 12 Fév - 23:10

Salut Klaus,

Les fils d'argent étaient fortement laminés. Ensuite je ne les ai pas soudés, mais "fondus" ensemble ( bien serrer 4 fils laminés, les fondre rapidement à l'extrémité) puis laminé la boule obtenue au laminoir à fil. Les extrémités sont donc bien laminées, donc solides, et les milieux sont toujours bien solides, car quasi non atteint par la chaleur quand j'ai fondu les extrémités.
Au fait, arrête de dire que tu n'es pas bijoutier. Tu l'es, tout autant que quelqu'un ayant eu un parcours académique. Je ne vais pas relancer le vieux débat "diplômé/autodidacte", mais je ne peux pas laisser passer tes paroles sans te dire le fond de ma pensée. Tu es bijoutier! Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder tes...bijoux!
Je me réjouis te voir tes prochaines créations,
amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyLun 13 Fév - 15:51

Très joli travail.

J'ai une question concernant la perle du premier: comment est elle fixée est elle percée ou sertie et suivant quel procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyMar 14 Fév - 1:04

Merci Caro, merci les autre aussi,

Jetapneiste: La perle du premier bijou est percée de part en part. Le fil qui fait le tour de cou y passe. Le tout de cou est en une seule pièce, à ajuster sur la cliente lors de la vente.

Klaus: je n'ai pas été tès complet dans mon explication. Il y a effectivement des parties qui ont été recuites, là où j'ai placé le serti des pierres. Il y a toujours la possibilité de marteler dans ces zone-là. Mais les différents fils ne sont tenus les uns aux autres que par leurs extrémités. De par les entrelas, le bijou a une grande solidité, tout en restant souple.

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyMar 14 Fév - 1:40

Bonjour Phil de fer,

Hé bien j'ai raté ce post...honte à ma distraction... pale Wink pale

Que ces bijoux sont superbes et élégants.....de belles lignes et une belle mise en évidence des pierres, le premier est mon préféré..une poire à l'envers...c'est joli comme tout.

BRAVO Phil de fer.... cheers cheers

Ha...oui...Klaus tu es bijoutier comme nous toutes et tous..... cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyMar 14 Fév - 13:36

Merci Michel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyMar 14 Fév - 16:07

Alors là, je dois dire que j'adore ce que tu fais! De belles pierres entourées de motifs élégants et aériens... Particulièrement celui en argent et tourmaline rose... Ces entrelacs me font rêver! Pui- je te demander comment tu les réalises? En tirant du fil à la bonne forme puis en les formant entièrement à la pince...? Désolée si la question est ridicule ^^" ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyMar 14 Fév - 17:56

Salut Edelstein,

Il y a rarement des questions ridicules. Pour les réponses, c'est plus fréquent!

J'étais parti avec du fil laminé, à peu près 1mm de section carrée, NON-RECUIT!
Ensuite j'ai coupé mes quelques fils, et les ai fait tenir tous ensemble, au moins à une extremité.
J'ai ensuite fondu les extrémités ensemble, puis laminé la boule obtenue, jusqu'à ce qu'elle une section satisfaisante.
Puis j'ai entremêlé mes fils déjà mis en forme. C'est un jeu, rien n'est dessiné avant.
Jusqu'à ce que cela me plaise, puis j'ai fondu la deuxième extrémité, et laminé la boule.
J'ai mis en forme, et placé ma douille de sertissage, soudé celle-ci rapidement en protégeant les autres fils de la flamme.
Les fils ne sont pas soudés entres eux, à part aux extremités. Le tout est souple, maléable, mais pas trop.
Ensuite j'ai serti dans un boulet. C'est assez délicat.
Bon, il y aurai fallu des photos pour être clair!
J'ai fait des colliers comme ça sans pierre, en 45 minutes! C'est une technique très rapide...

(Au fait, vous tous, comment vous ressortez un bijou du boulet de sertisseur? Vous cassez la cire?)

Amitiés,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyMar 14 Fév - 18:49

Bonjour Phil de fer,

Merci pour toutes ces infos techn iques.

Non........... le plus facile est de chauffer légèrement...le tout se décollera sans trop de mal...ensuite tu dissous avec de l'acool méthylique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives EmptyMer 15 Fév - 1:25

Merci beaucoup pour ta réponse Phil de Fer Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques archives - Quelques archives Empty
MessageSujet: Re: Quelques archives   Quelques archives - Quelques archives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques archives
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archives membres
» Les archives secrètes de Boucheron
» Quelques fabrications
» quelques morceaux, quelques frissons
» Quelques créations..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: