Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apprentie bijoutière en quete de savoir

Aller en bas 
+9
Raquel
Forget Remi
Eddy
Phil de fer
danielle 200
Seb 06
mada n7
Philippo
glilirose
13 participants
AuteurMessage
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 9:04

Bien le Bonjour à toutes et à tous,

Présentation Embarassed
Alors voilà, j'ai 24 ans, je suis apprentie bijoutière-joaillière et je vais attaquer ma dernière année d'apprentissage (4ème année) à la rentrée d'août. Je suis ma formation à l'Ecole d'Arts appliqués de la Chaux-de-Fonds, sur les hautes montagnes neuchâteloises, en Suisse (non loin de certains membres du forum ai-je vu ! Wink)

Pour moi la bijouterie n'a jamais été une vocation, mais une passion qui a pointé le bout de son nez il y a 5 ans. Je m'explique, après un accident qui a totalement remis ma vie professionnelle en question (j'étais dans le sport d'élite et mon avenir professionnel c'était une carrière sportive ! ). Du jour au lendemain, la seule passion de ma vie, le sport, c'était fini. Après cet accident, de (très) longs mois hospitalisation où le 98 % du temps c'était.... être couchée et rien faire ! Passer de 45 heures d'entrainement hebdomadaire à rien... c'était ... irréel. J'ai gouté au gout amer de la déprime affraid affraid affraid super...

Dans ma jolie chambre d’hôpital qui sentait bon le désinfectant, cette éternelle question me rongeait quotidiennement la cervelle : "Purée, mais que'est-ce que je vais faire de ma vie maintenant ? " Et c'est là (!) que j'ai commencé à tortiller un bout de fil de fer. Je tortille, je tortille un truc qui ressemble à rien puis à un espèce de noeud celtique, puis je défaits, je recommence. j'aimerais que le noeud soit lisse et tendu, avec de beaux arrondis et de belles courbes... Je redéfaits, je recommence, je retends mon fil de fer avec le coin de la table de chevet, et je re redéfaits et je re recommence... J'y ai passé toute une après-midi et quand j'ai eu fini je me suis rendue compte que ça m'avait semblé durer 10 min... c'est à ce moment là que j'ai réalisé que j'aimais faire ça.

La recherches du mouvement parfait qui m'habitais et guidait ma vie depuis 15 ans (j'ai commencé le sport à 4ans) je le retrouvais là, avec un simple bout de feraille, je rechercherais à nouveau la perfection d'une forme, d'une courbe, d'un rendu, d'une matière. Le virus de la bijouterie m'avait contaminé !

5 ans ce sont écoulés et me voilà dans les starting blocs pour l'obtention du fameux diplôme Hô tant convoité de Bijoutier-joaillier, que j'espère décrocher !!!

Ce forum je l'ai découvert il y a peu, mais mon dieu qu'il m'est été utile pour bon nombre de petites choses à l'atelier. Des fois, les professeurs d'atelier ne poussent pas la formation assez loin et moi... j'ai soif d'apprendre, faim de technique d'artisan bijoutier, de trucs, d'astuces qui pourraient m'aider à devenir une bonne bijoutière, j'aimerais le savoir des "anciens" (d'ailleurs, les stages pour ça sont tellement enrichissants, avoir l’opportunité de travailler aux cotés de bijoutiers-joailliers confirmés, c'est incroyable ! ). C'est pour ça que je suis ici et merci d'hors et déjà à toutes et à tous, pour vos partages et vos vécus qui m'ont donné l'envie d'aller plus loin encore et conforté dans mon choix de vie. flower


Sur ce à tout bientôt Wink et bonne journée ensoleillée !


Géraldine pig


Dernière édition par glilirose le Dim 15 Juil - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 9:51

bonjour glilirose et bienvenue
ce forum est fait pour toi , bonne pioche ,
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 10:52

Salut glilirose ,

Après avoir lu ton message particulièrement émouvant , je suis très heureuse de t'accueillir parmi nous ... les bijoutiers généreux et ingénieux , les apprentis et autodidactes courageux et persévérants ... et les autres , peut-être futurs praticiens de l'art bijoutier ,qui sait ?... mais en tout cas amoureux de l'art sous toutes ses formes , fervents admirateurs de la Nature humaine , minérale , végétale ... ou céleste .
Chacun son étoile .. l'essentiel est qu'il y en ait au moins une Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

@ très bientôt glilirose Smile

Apprentie bijoutière en quete de savoir  120715110535498956

Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 11:39

bonjour glilirose
a bientot
mada n7
Revenir en haut Aller en bas
Seb 06

Seb 06


Messages : 139
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 47
Localisation : Nice

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 11:54

Salut Géraldine
Bienvenue
Seb
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: BONJOUR   Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 14:39

je te souhaite la bienvenue je suis sur que tu trouvera des reponse à tes question sur ce forum,vu la quantité de membre, trés qualifier et de nombreux passioné
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 22:09

Bonsoir Géraldine,

Merci pour ta magnifique et authentique présentation, ça m'a beaucoup touché.
Nous avons le point commun de vivre dans cette magnifique chaîne du Jura (j'habite la Vallée de Joux), et d'être passionné par le bijou.
Je te souhaite toute la réussite possible pour cette 4ème année. Je suis sûr qu'arrivée où tu en es aujourd'hui, la réussite de ton CFC ne fait aucun doute.

Je me réjouis aussi de voir une Suissesse de plus parmi ce forum.
Au plaisir de voir certaines de tes créations! Car évidemment que le but de ce métier, c'est de créer pour soi, mettre en forme ses propres idées, les voir apparaître à la réalité.

Bon courage!

Philippe,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re:Apprentie bijoutière en quete de savoir   Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyDim 15 Juil - 23:43

Ah ça ! pour d'la présentation cela en est ....

Et les suisses ,pardon les SUISSES remontent le peloton des membres et gagnent une place sur les Belges ,et les Canadiens qui pourtant font des efforts ... quant au tiers états ,Péruvien ,Chiliens Polynésiens .... bref les lanternes rouges ,mais nez en moins dans la courses ......

Et voila ce que c'est de vouloir rester au lit ...on devient passionnés du tout à la main ....

Bienvenue sur le forum ....

Petit lapsus je te cite ....<<Ce forum je l'ai découvert il y a peu, mais mon dieu qu'il m'est été utile >>> ne commence pas à l'appeler comme cela sinon y va encore nous faire une poussée de température ,déjà qu'il a une infirmière à domicile .... non Michel est suffisant !

La ou y'a d'la passion y'a du plaisir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: portes ouvertes   Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyLun 16 Juil - 8:41

Bonjour
mes portes et mon humble experience te sont ouvertes et donc possibilité de faire un stage en mon atelier ,je sais que la distance ne va va pas arrange le systeme mais si je peux par internet ou par web cam te montrer et te faire revisé certainne techniques
mettons cela au point
Donc tout espoir est permi .........
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyLun 16 Juil - 9:06

Bonjour Geraldine
Ton message est très émouvante. C'es vrai que la vie a de ses surprises là. C'est assez magique. Je suis heureuse que ça soit notre beau et merveilleux métier qui a re-donné du sens à ta vie. En plus, si tu as l'esprit sportif, tu as le succés assuré. En fait dans un métier manuel, on se bat en permanence avec nous mêmes pour s'améliorer chaque jour et l'entraiment intensif est la seule manière d'arriver. Mais, comme pour le sport, quand on aime c'est qu'on fait et quand on s'entraine a fond, on arrive a faire des choses qu'on aurais jamais imaginé. Donc, pour moi, ta mentalité de sportif est, déjà, un super atoût. Finalemente, tous les batailles ont le même bût: vivre et être heureux.
Je te souhaite un bon chemin de bijoutière, c'est, vraiment, un chemin qui vaut la peine d'être parcouru. Je m'adhère à la longue liste d'amis solidaires de cet forum, pour t'offrir mon aide.
Bonne continuation et au plaisir de te lire
Raquel
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyLun 16 Juil - 9:29

Bonjour et bienvenue Géraldine !
Contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum...je n'aurais pas grand chose à t'offrir ( à part mes encouragements!) étant une petite autodidacte !!! mais comme tu as pu le remarqué, on est toujours très bien accueilli ici !!

@ Eddy !! Laughing Laughing je préfère le Eddy taquin au Eddy bougon !!! forcément il va y avoir réaction...car le Eddy n'aime pas être caressé dans le sens du poil !!! Wink Laughing
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyLun 16 Juil - 10:37

Bien le bonjour à tous et merci pour vos messages Embarassed

Ils m'ont fait plaisir Wink

Phil de fer, haaa la vallée de Joux je connais Very Happy Le Sentier, Le Brassus, Le Chenit... superbe mégalopole ^^ j'étais allée aux Portes ouvertes de l'école technique Smile

Forget Remi, ouah merci de cette proposition, ce serait génial si durant cette année j'aurais la possibilité de goupiller ça pendant quelques jours de "vacances scolaires". à voir donc ! Wink

Eddy, qui a dit que mon appel au Seigneur n'était pas pour... toi ? Very Happy lol!

Allez bonne journée à tous,

G. flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyLun 16 Juil - 18:38

Bonjour glilirose,

Bienvenue parmi nous...

Tu trouveras ici passions et entraides de par le monde....même dans des îles loitaines où parfois des '' ours super sympas '' se manisfestent......

Au plaisir de te lire souvent....et au plaisir de découvrir tes bijoux.

Vive la Suisse cheers cheers ( et la Franche-Comté...hum.....pour ne pas faire de jalouse... )

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyLun 16 Juil - 20:45

Bonsoir Michel Wink


Merci pour le message de bienvenue Very Happy J'ai la sensation de commencer une nouvelle aventure avec ce forum, sensation très agréable ^^

Pour les bijoux, je suis encore au stade de gros bricolage :p Entre les pièces d'atelier de l'école et mon boulot personnel, je suis en pleine recherche, j'expérimente, je teste, je fais des prototypes, les matières, les couleurs, les pierres...

Allier tout ça pour que ça reflète mes pensées, ce qu'il y a au fond de moi. Je travaille de cette matière pour mes petites pièces personnelles. Alors ce ne sont pas encore des bijoux, juste des choses, des pistes, des sentiments. A suivre donc !

Toute bonne soirée (ou journée, au Canada ? Wink)

Géraldine

Revenir en haut Aller en bas
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 36
Localisation : BRAZZAVILLE

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyLun 16 Juil - 20:59

Bonsoir Glilirose .

Bienvenue au forum.

Tu trouveras pas mal des techniques et méthodes de travail ici.

Merci et à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyMar 17 Juil - 12:48

Ah que j'aime constater que déjà tu cherches, tu explores tes propres chemins, qui t'amèneront à créer des bijoux que seule toi saura faire.
Me réjouis de la suite!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Invité
Invité




Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyMar 17 Juil - 15:45

krystel a écrit:
Bonjour et bienvenue Géraldine !
Contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum...je n'aurais pas grand chose à t'offrir ( à part mes encouragements!) étant une petite autodidacte !!!

Krystel , ne te sous-estime pas ! Tu as beaucoup à offrir :ton sourire ton optimisme et ta bonne humeur Very Happy
... et puis les merveilleux exploits que tu réalises depuis quelque temps grâce aux vivrations positives de certains événements Wink


@ Eddy !! Laughing Laughing je préfère le Eddy taquin au Eddy bougon !!! forcément il va y avoir réaction...car le Eddy n'aime pas être caressé dans le sens du poil !!! Wink Laughing
sunny[/quote]

... Quel poil ? Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyMar 17 Juil - 18:02

Je te remercie Danielle !! Embarassed Very Happy
Je parlais plus du fait que je ne passe pas par un enseignement "scolaire". Donc je peux difficilement conseiller un travail technique...je ne peux que donner mon ressenti sur un côté esthétique ! De plus jusqu'à présent je ne travaillais pas avec l'argent...

Biensur que j'offre avec plaisir, ma bonne humeur et mon enthousiasme et effectivement je préfère miser sur les belles rencontres qui sont à mon avis les plus riches !!! j'adore les cadeaux de la vie...il suffit de ne pas les louper !!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyMar 17 Juil - 20:23

Tous les avis sont important Wink

L'oeil technique pour être sur d'avoir une bonne pièce qui tient la route, c'est clair, c'est primordial. Mais aussi celui de l'esthétique, qui est donc celui d'un futur client potentiel ! Very Happy Un bijou il touche une personne ou il ne la touche pas, mais c'est bien son rendu général et non sa fiche technique Rolling Eyes Bah allez y en a donc pour tout le monde, même l'avis d'un hermite polonais exilé dans les alpes bernoises cultivant des carottes bleues, je prendrai son avis en compte ! geek

Allez Bonne soirée ^^


Géraldine flower
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyMar 17 Juil - 21:04

Geraldine bienvenue chez toi .

Bravo pour avoir réussi à trouver ta voie dans l'adversité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  EmptyMer 18 Juil - 22:02

Merci Jean Santos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty
MessageSujet: Re: Apprentie bijoutière en quete de savoir    Apprentie bijoutière en quete de savoir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentie bijoutière en quete de savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créatrice de bijoux en quête de savoir-faire
» Nouvelle apprentie
» Apprentie Marseille
» En quête des fraises concaves diamantées
» Âmes charitables pour apprentie motivée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: