Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.

Aller en bas 
+21
TimTamTom
misere
kokoko
Irdonor
Nanosaure
Miek Brantovskii
Doblezeta
agoineau
murrhine
gilaub
Phil de fer
zora
Eddy
Seb 06
PascalV
Fildefer
Philippo
Macma
Guy Audette
krystel
Admin
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 10:08

bon ton raisonnement se tient dans le bois dont tu es issu si j'ai bien compris.
C'est sur que ta planche en chêne, ben si tu l'a coupée trop longue, c'est de la matière perdu. Trop court, c'est également perdu, à moins que tu n'arrives à la recycler sur un autre projet.
Dans le genre de matière que l'on travaille, on fait des lingots souvent, on peut se permettre de recycler un bout de plané ou de fil sans trop de problème.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 10:52

De la matière perdue, et du temps, aussi, ce n'est jamais bon.

Je te rejoins un peu pour les métaux recyclables. Mais recycler c'est aussi du temps, un peu de perte, et cela a un coût aussi.

Et puis, c'est aussi une culture, ou des habitudes de travail.

J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie, qui m'ont permises de gagner plus ou moins ma vie. Sans tout raconter, à mon age ce serait long, et pas forcément intéressant... je vais te dire ce qui m'a rapporté le plus.

Quand j'ai investi dans ma première machine numérique, j'ai pris une décision très risquée. A cette époque ce matériel était rare, et cher. Rapporté à aujourd'hui cela représenterait plus de 1 Million d'euros.
Pendant quelques années, j'ai mangé des patates... Puis un jour, cette machine tournait en 3 x 8 et surtout en sous traitance pour un confrère qui possédait un parc de machine 3 axes et dont la charge de travail était plus importante que ce qu'il pouvait faire. Nous nous sommes mis d'accord qu'il me fournirait les programmes et les outils pour que je lui usine ses pièces, et je le facturerais à la seconde de travail. C'était un dur à cuire, et le tarif à la seconde à dû le faire marrer. Il a pensé faire l'affaire du siècle.
Mais il ne savait pas bien calculer. En effet, il générait ces programmes avec une CFAO et ne savait pas mettre le nez dans le code de la machine. Moi, j'ai pris le temps de former un technicien et nous avons optimisé tous les mouvements, et secondes après secondes gagnées, les usinages prenaient moins de moitié du temps des siens. Bilan de l'opération, je me suis gavé. Pire il me fournissait des pièces, en bois de pays et ne récupérait pas les chutes, qu'il aurait de toutes façons mises à la benne. Avec ces chutes de bois déjà travaillé, j'ai conçu un modèle de plateau de table avec une mosaïque de petits bois. Un formidable hasard à fait que ces plateaux ont plus à un brésilien. Tous les mois quelques dizaines de plateaux de tables sont partis faire un tour au Brésil.... Coût de la matière 0

Voila, c'est long et désolé si c'est trop long et pas très intéressant.





Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 14:37

Bonjour Eddy
Je laisse les calculateurs et chronométreurs à leurs chiffres, d'autant plus que je souris en pensant à leurs expériences de la vie, diamètralement différentes des nôtres, en apparence.
Je me flatte d'avoir un grand nez (et de grandes mains, chez moi tout est grand...) et le pifomètre est mon instrument préféré.
Avec ma dernière arpette, comme tu nommes joliment ton élève, j'essaie en ce moment de lui expliquer la soudure, du moins le brasage de fils d'argent de différents titres, ce qui est la difficulté majeure dans le filigrane, pour les débutants.
Pas d'instruments, pas de mesures précises, car il y a trop de paramètres, mais le ressenti et le pifomètre de mon élève a vite réalisé et réussi ses soudures que je trouve tout de même difficiles.
Gros avantage de l'anneau sans soudure, de ce coté, mais le forgeage ne se mesure pas non plus avec des instruments, et les machines à "l'équivalent de un million d'euros" ne peuvent que répéter le même geste, ce qui est l'opposé de notre création artistique et artisanale.
Les économies de temps, le mot me fait sourire, et penser à la chanson "aujourd'hui peut-être,ou alors demain". Le savoir faire, l'expérience et le pifomètre sont les garants du gain de temps, pour les bijoux que je fais.

Abel de SPM
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 15:53

Au moins cela suscite le débat.

Bien sûr l’élitisme est respectable. Mais, on ne peut pas nier aussi que ceux qui ont à gagner durement leur vie ne puisse pas accéder à certains produits.

Prenons l'exemple de l'automobile qui parle à tous. S'il n'y avait pas une gestion rigoureuse des procédés, largement automatisés, qui pourrait se payer une auto telles qu'elles étaient fabriquées artisanalement ?

La question de savoir si la société se porterait mieux si nous roulions en charrette à bras, e si nous vivions comme aux siècles passés, est un débat large et sûrement digne d'intérêt, mais en ce moment j'essaye d'apprendre à travailler de l'argent, et je n'ai pas trop le temps de refaire le monde.

Je crois que sur le forum, il y a une rubrique pour cela, et je ne suis pas opposé à échanger des points de vues.

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la formation des jeunes par les artisans eux mêmes. Je ne veux pas dire que c'est toujours mauvais, mais que quelques fois, c'est excellent, mais quelques fois catastrophique. Et je ne trouve pas cela juste. Et dans le cas de ton élève, il est regrettable qu'il n'ait que ton point de vue, si c'est le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 16:05

.
Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi (mais je ne suis pas réputé bon saisisseur, ni bon questionneur Laughing)...

misere a écrit:
nous avons optimisé tous les mouvements, et secondes après secondes gagnées, les usinages prenaient moins de moitié du temps des siens. Bilan de l'opération, je me suis gavé.

Vu que tu lui réalisais son ouvrage en moitié moins de temps, tu gagnais moitié moins d'argent et lui moitié plus, non ?  Je ne comprends pas où tu te gavais.

Pour moi, le travail en régie est gagnant dans la mesure où, justement, on peut prendre le temps de travailler à l'aise en s'arrêtant sur chaque détail qualitatif, ce qui n'est pas possible au forfait où les dépassement de budget sont légions et souvent pénalisant pour l'artisan qui doit se grouiller pour ne pas trop perdre d'argent (et aussi pour le client, en définitive, mais il en est moins conscient vu que, s'il demande un forfait, c'est souvent parce qu'il sait qu'il ne sera pas en mesure de payer le coût réel en régie.  Mais la qualité du travail en pâtira à coût sûr.)

Travailler à l'heure et engager une course contre la montre n'a, pour moi je le précise, aucun sens.  Ici, on parle d'artisanat, pas d'industrie.  Une machine dont une programmation "intelligente" en a optimisé les mouvements pour travailler deux fois plus vite fournira un ouvrage qualitativement identique à celui qu'elle fournissait avant.  L'artisan, certainement pas...  Lorsque je restaure un Charles Boulle ou toute autre oeuvre forçant le respect, je pense à mes pairs et m'efforce de respecter leurs méthodes, pas de les singer en gagnant du temps.  Pas parce que ça ne me fera pas gagner d’argent, mais parce que ça n'a aucun sens.  Je pense que, pour y avoir été confronté durant de nombreuses années, tu as acquis une "logique industrielle". Or, on ne peut pas considérer l'artisanat comme l'on considère l'industrie.  L'un s'efforce de faire les choses au mieux pour la qualité, l'autre de faire les choses au mieux pour la rentabilité.  Et qualité et rentabilité sont deux concepts qui ne sont compatibles que sur un micro-territoire tellement indéfinissable que ça n'a aucun sens de vouloir s'y maintenir, et c'est ce qui creuse le fossé entre les partisans de l'un ou de l'autre.  La qualité est sacrifiée sur l'autel de la Volonté de Gagner Toujours Plus, et le "toutdesuitisme", le "jeleveuxpourienisme" a fait son apparition entraînant avec lui la lente agonie de l’artefact artisanal, pourtant qualitativement, esthétiquement et philosophiquement supérieur.  

Mais comprends moi bien, je ne rejette pas l'industrie, et je ne suis pas non plus un partisan de la charrette à bras (quoiqu'il y ait matière à débat selon moi), je dis simplement qu'il ne faut pas la confondre avec l'artisanat.  Ce sont deux choses fondamentalement différentes, incomparables, incompatibles.  L'artisanat industriel ou semi-industriel n'existe pas, le mélange des deux, c'est autre chose que l'on ne peut pas appeler artisanat.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 16:31

Dans l'exemple que j'ai donné, je me suis peut être mal expliqué.

Mon client me fournissait, les outils, et les programmes pour faire ses pièces que je récupérais chez lui corroyées et poncées. Me fournissant le programme il me donnait le temps d'usinage disons par exemple 60 secondes. J'étais payé sur cette base.
En optimisant le programme avec une gestion stricte de tous les déplacements de la machine ( bien sur hors temps d'usinage, car cela aurait changé le qualité de l'usinage ) j'arrivais à faire la pièce en 30 secondes. Je doublais donc mon CA horaire par deux. Pas toujours, mais presque.

Tu parles de restauration de meubles Boulle. J'avais dans l'atelier un secteur qui faisait de la restauration d'ancien, pas tous estampillés, mais de beaux meubles tout de même. Je ne le gardais que pour faire plaisir à certains salariés pour les sortir de la production de meubles neufs en série. Mais, cet atelier suivait les mêmes règles que le reste de l'atelier. Avant de faire un devis j'ai toujours discuté avec celui qui serait chargé du travail pour estimer le temps à y passer. ,J'ai travaillé pour des particuliers, pour des antiquaires, et pour des musées, mais dans tous les cas il a fallu faire une devis, et donc la contrainte du temps est toujours présente. On peut certainement le regretter, mais c'est ainsi. Bien heureux celui qui trouve des clients qui payent sans devis. D'ailleurs c'est interdit.
Mais se tenir dans un délai imparti n'enlève strictement rien à la qualité du travail, bien sûr en ayant une conscience professionnelle. C'est aussi pourquoi cette activité me posait un problème. Tu penses y passer 100 h. et sans que la responsabilité du compagnon soit engagée, tu as des problèmes de casse, de bois piqué de l'intérieur que tu n'avais pas vu, etc... tu en passes 150 et tu te manges la marge.

Peut être en région parisienne, le taux horaire permettait d'être cool, mais chez nous, à cette époque il ne fallait pas perdre de temps pour s'en sortir.





Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 16:54

misere a écrit:
Peut être en région parisienne, le taux horaire permettait d'être cool, mais chez nous, à cette époque il ne fallait pas perdre de temps pour s'en sortir.

Je ne suis pas parisien, ni même français, j'en ignore donc la réalité économique, mais la question n'est pas d'être cool ou non, seulement de faire le travail correctement et respectueusement sans y perdre ses culottes.  Constamment travailler 150 heures pour en gagner 100 est impossible à moins d'augmenter son taux horaire pour couvrir les pertes.  Le devis doit inclure d'éventuel dépassements, parce qu'on ne fourni pas une marchandise, mais un savoir-faire.  Vendre un savoir-faire implique un pourcentage indéfinissable d'aléas.  Je préviens toujours mes clients que si l'on ne contracte pas en régie, il est possible qu'un certain dépassement survienne, comme il est possible que le travail soit réalisé en moins de temps que prévu, ce qui le rendra bénéficiaire (et c'est souvent 50% de ce qui arrive).  Là, c'est la relation de confiance avec le client et la réputation qui prime.  Et c'est ça aussi l'artisanat, de la confiance et du bouche à oreille.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 13 Nov - 17:34

Et bien je ne dois avoir pas su faire.

Prévenir un client qu'il peut y avoir un dépassement, en France c'est interdit. Tu fais un devis, et tu tiens le prix.
Prévoir une marge d'erreur, oui, c'est possible. Ce dont je parle c'est quand cela sort des clous. Quand tu dis impossible, tu te trompes. Ce n'est pas impossible, ça arrive. Et quand cela arrive, tu pleures, mais ça ne change rien.

Intégrer 5 ou 10 % de marges suppl. c'est faisable, mais plus, ton devis ne passe plus. Quant à la notoriété, j'ai représenté la France pour mon savoir faire à l'ambassade de France à NY et j'avais une entreprise connue et reconnue, ce n'est pas le problème. Mon coût horaire était déjà élevé ( Travail dans les strictes règles du métier, sans concession ) et je ne pouvais rien rajouter; Sinon je l'aurais fait ...!

Avec le particulier, c'est un peu plus souple, mais avec les antiquaires, on discute avant, mais pas après.
Et je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas normal.

Revenir en haut Aller en bas
lili2612

lili2612


Messages : 21
Date d'inscription : 11/09/2019
Age : 45
Localisation : Drôme

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 10:06

Super tuto, merci à toi Nella,

je sors de CAP et je n'ai jamais appris cette technique donc chapeau bas !

Par contre, je démarre juste mon activité et je n'ai pas de machine pour agrandir et diminuer les bagues.

Quelqu'un aurait il une alternative dans ce cas là ?

Merci pour votre aide.

Lili26
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 EmptyMar 26 Mai - 18:19

Bonjour,

ça ne posera pas trop de souci pour agrandir ton anneau sur le triboulet, en le forgeant,

pour le réduire c'est plus délicat sans outil spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Tutoriel: Jonc sans soudure extra large.
» trucs et astuces au boulet.
» Trucs et astuces: aujourd hui le mousqueton.
» Trancher un lingot !
» Pièces complexes sur boulet - trucs et astuces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: