Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.

Aller en bas 
+21
TimTamTom
misere
kokoko
Irdonor
Nanosaure
Miek Brantovskii
Doblezeta
agoineau
murrhine
gilaub
Phil de fer
zora
Eddy
Seb 06
PascalV
Fildefer
Philippo
Macma
Guy Audette
krystel
Admin
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptySam 10 Nov - 15:05

Au temps pour moi…
Je croyais que tu parlais de la rondelle.
J'ai bien confondu rayon et épaisseur alors que ça aurait du être diamètre.

Oui, il manque bien de la matière selon le calcul.
La formule n'est pas mathématiquement exacte, cela à été dit.

On ne travaille pas avec ces cotes, au travail on arrondis à un chiffre plus grand, on prends plus large pour tomber dedans.
Je n'arrête pas de le répéter.

Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptySam 10 Nov - 15:13

Bon, tu as raison.

Ça va comme ça ?


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyDim 11 Nov - 23:03

misere a écrit:


Nanosaure, tu dis que de rajouter 1 mm ça compense largement... tu as calculé ?

oui j'ai calculé, c'est bien pour cela que je réponds... et ça compense largement.

enfin si tu parles bien d'ajouter 1 au diamètre exterieur de la formule de Nella et d'enlever 0.5 au diamètre intérieur de la formule de Nella.


Dernière édition par Nanosaure le Lun 12 Nov - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyDim 11 Nov - 23:39

Au top Nano !!!
Lâche rien ! C'est notre nouveau relou !!!, Very Happy bounce   Laughing

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 10:38

mais enfin encore une fois au delà de ça, puisque tu aimes les citations et formules de Michel, je t'invite à lire par exemple ce qu'il dit sur le sujet dans ce post:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6401-probleme-de-taille-d-un-jonc-sans-soudure

Admin a écrit:
Bonjour Nic,

Désolé...pas de formule super précise pour faire ces anneaux sans soudure, car il y a quand même beaucoup d'efforts variables portés sur ces rondelles en cour de transformation....bref..presque du perso.....de l'intime je dirais...



Donc encore une fois, je t'invite à faire ces anneaux plutôt que de théoriser cela, tu t'apercevras vite qu'on a pas besoin de tous ces calculs précis, qu'on ne programme pas une CNC et donc que l'on fait avec ce que l'on a.
Et ce que l'on a, c'est souvent des disc cutters par exemple, donc on prend avec les diamètre existants.
Et surtout, on ne se prends pas le chou, on est dans l'artisanat, pas dans l'industrie, et dans l'artisanat, l'expérience compte plus que la théorie...

Et enfin, pour citer Michel encore une fois:

Admin a écrit:
Bonjour Tim,

Les calculs sont des théories.....et il faut bien ensuite tenir compte de la méthode que l'on utilsera pour mettre en forme l'anneau ou la bague en question.


[...]

Il existe cetainement des cas auxquels je ne pense pas tout de suite...mais l'essentiel est de compredre que la pratique peut nous amener à nuancer les chiffres d'une théorie....et c'est la pratique qui est toujours du côté de la raison et de la création.

Belle et bonne journée.

Michel zim
sunny 


Dernière édition par Nanosaure le Lun 12 Nov - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 10:48

Nanosaure a écrit:


Mais au delà de ça, je pense que Doblezeta n'avait pas fait de calculs et que ce qu'il voulait dire (car moi aussi j'avais lu ton message comme cela sans imaginer que tu faisais référence  aux formules de Michel d'un autre post) c'est que s'il a besoin de faire un anneau de 3mm d'épaisseur, il prends un plané de 3mm de base et ensuite fait sa rondelle de telle manière qu'il y a largement assez de matière.


Enfin, je redis ce que j'avais dit quelques messages plus haut: en fait, je pense que personne n'a fait attention aux cotes et calculs qui datent de 2012 (enfin moi en tout cas c'est le cas), il n'y a que toi qui t'es focalisé dessus. Ce que veut dire Doblezeta je pense c'est que s'il veut faire un anneau de 3mm d'épaisseur, et bien il peut le faire avec son plané de 3mm d'épaisseur, en découpant des rondelles adéquates que son expérience et éventuellement son catalogue général lui feront choisir simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 10:50

Macma a écrit:
Au top Nano !!!
Lâche rien ! C'est notre nouveau relou !!!, Very Happy bounce   Laughing


Very Happy c'est que c'est chronophage de participer à ces discussions stériles parfois... Very Happy
En tout cas cela à le mérite de te faire poster, et te voir participer et te lire me fait plaisir, alors, le bilan est positif à la fin  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 10:56

Bonjour à tous et à tous,

Je lis, je rigole, mais je ne pleure pas.....

Une fois compris le principe qui permet de fabriquer des anneaux et des sertissures sans soudure, chacun et chacune, suivant la suite personnelle de toutes ses étapes qui mèneront au résultat recherché, saura choisir en général des mesures interne et externe variables tenant compte du plané choisi avant de se lancer dans la découpe de ses rondelles.

Toute tentative d'une précison thérorique et stricte de ces mesures est une perte de temps, sauf si on aime jouer les intellectuelles travaillant pour la NASA cherchant à lancer une sonde direction Jupiter pour un voyage durant quelques années aux coûts de quelques centaines de millions de dollars.

Je puis t'assurer misere, qu'il te suffira de fabriquer quelques anneaux sans soudure en argent, ou en or, ou en palladium, ou en platine pour te rendre compte toi-même que même cette simple différence de métaux précieux rendra ton tableau caduque.

Je suis bien d'accord avec Macma, nous sommes des artisans ( des manuels au ras du béret  cheers  cheers  ) empiriquement amoureux de nos établis et de nos techniques veillottes mais si efficaces que nous adorons tant partager dans tous l'univers  Laughing

Belle et bonne journée.

Cheese  Cheese  I love you  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  flower  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  France   Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  clown  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Suspect  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  afro  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese
( Souvenir d'un temps où nous aimions  tant boire un coup souvent....)

Michel Zim ( vieux jeu je sais )
farao

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 12:14

Que j'ai raison, parce que cette méthode est tiré de l'expérience qui dicte les corrections nécessaires à la théorie pour que ça marche en réalité, de faire simplifié parce que les formules ne peuvent pas calculer l'action de l'humain; parce que c'est emmerdant en concret de travailler à l'atelier avec des 1/100 de mm; parce que pour ça on à le pifomètre, outil indispensable dans tout atelier, que remplace le temps perdu à calculer et préparer la matière première en fonction d'un calcul; parce que cette méthode prévois une façon de travailler plus large, adapté à ceux qui n'ont pas accès à un laminoir et sont condamnés à travailler avec des épaisseurs imposés par commande à l'apprêteur; parce que même si on ajuste la formule à X + 1 il faudra toujours rajouter (X + 1) + 1 pour pallier la déformation faite par les coups ou par la méthode choisie, donc pas possible de le prévoir et ça nous fait revenir au même point de départ; d'insister pour ceux qui viendront lire le post, de dire qu'ils ne se prennent pas le choux avec les chiffres et perdre leur temps à calculer, que c'est très simple d'en faire en pratique.
Oui pour tout ça je pense que j'ai raison…


Sinon moi ça va, merci.
Je souhaite de même pour toi.

Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 12:37

Bonjour;

je regrette moi aussi la perte de temps de cette discussion.

Mais ce que je regrette le plus c'est le fond de la discussion.

Je n'ai jamais fait d'anneau de la sorte. Je vois un tuto qui la propose. Je trouve cela extrêmement intéressant. La méthode, et le résultat avec un anneau sans soudure.

Il est donné une formule pour les diamètres de la rondelle. Ok. Mais aucune indication pour l"épaisseur.

Je suis sur un forum qui propose l'aide de pro, de ce qui savent.... pour demander dans quelle matière on doit prendre la rondelle..... Ey ce n'est pas pour passer du cirage, j'apprécie en grande majorité les réponses faites dans l'ensemble des posts. Et j'en ai lu un paquet depuis un mois.

Cependant,
Il n'y a qu'à lire le fil pour se rendre compte que je n'ai pas eu de réponse. Et quand j'ai fait la preuve que les réponses qu'on m'a fournies n'étaient pas bonnes, d'un coup tout le monde est d'accord pour dire que finalement c'est le pif, l'approximation et le système démerde....

Si j'avais eu cette réponse de suite, nous aurions perdu moins de temps. Et surtout moins d'agacement de toutes parts.

Nous sommes grands, on peut se calmer.

Pour ma part, je vais faire comme vous. Je vais me le faire à ma sauce. Il ne me reste plus qu'à apprendre à bien le réaliser concrètement. Mais j'ai bon espoir!

Bonne journée, à tous.



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 13:38

Parfois on n'arrive pas satisfaire les désirs de tout le monde, on reste des humains après tout…
Si toi comme moi, qui demandais le pourquoi manquerait de la matière, (réponse que je n'ai jamais eu), on aurait déduit que la réponse était si simple on aurait sûrement gaspillé moins d'énergie.
Tu peux te considérer content, toi t'as eu ta réponse… Wink
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 14:10

Bonjour à tous
Etant sans doute le plus vieux des bijoutiers autodidactes du Forum, je me permets de rappeler un dicton plein de bon sens: c'est en forgeant qu'on devient forgeron .Est-ce que les forgerons utilisent beaucoup de formules?
Dès l'apparition du tutoriel sur les anneaux sans soudure, j'ai voulu en faire, et j'y suis arrivé, mais je ne me suis pas soucié de formules. Je ne travaille que l'argent, et donc, si mon anneau ne convient pas, j'en fais un autre, et j'en ai d'ailleurs toute un collection.
J'utilise, sur le conseil avisé de Michel, un découpoir à rondelles, et je m'arrange avec les diamètres qu'il propose, puis le triboulet et mon dé à emboutir font le reste.
A part pour les alliages , les soudures et les rectifications de titre, je ne me sers pas souvent de formules: nous sommes des artisans, des artistes, et non des ingénieurs.
Bonne journée à tous, ici , c'est tempête de noroit, et flocons de neige.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 14:15

Je ne comprends pas ce que tu dis :
"Si toi comme moi, qui demandais le pourquoi manquerait de la matière, (réponse que je n'ai jamais eu),"

Si tu veux dire que je ne t'ai pas justifié qu'il allait te manquer de la matière; je m'inscris en faux.

Je n'ai pas dit que tu ne faisais pas d'anneaux, ni que tu ne les faisais pas bien. Je n'ai aucune prérogative pour en juger. Je serais même enclin à penser le contraire.

Ce que j'ai dit, c'est qu'avec les diamètres donnés par la formule du post, et ton affirmation de prendre un plané de la même épaisseur que celle de l'anneau, alors il te manquerait de la matière.... Et cela je te l'ai prouvé.

Maintenant, si tu veux revenir la dessus, nous ne vivrons pas assez vieux pour nous mettre d'accord.

Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 14:24

Agoinau,

Très bien chacun sa méthode. Je comprends ton approche. Maintenant si tu me demandes si c'est une bonne méthode pour un professionnel, je te réponds non.

Même un artisan, s'il veut préserver ses marges, doit économiser son temps et ses dépenses donc ses achats de matière entre autre.

Si un artisan, à l’occurrence doblezeta, ou Michel me disent, on a l'habitude et par expérience on ne gaspille pas et on prend la bonne quantité de matière, oui cela je l'entends. Cela ne pouvait pas m"être transmis par Internet, il me fallait bien un autre réponse, mais je le comprends.

Par contre, ce que tu dis: je fais et si ça ne va pas je recommence, ce n'est pas du boulot. Ce n'est pas professionnel.



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 14:36

Les couleurs de la vie dépendent du cristal avec lequel on regarde…
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re :Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 15:05

Un clin d'oeil à doubleZ, à propos de filtres de couleur: minerai de grenat, rouge, lapis lazuli bleu, et argent blanc.
une petite photo pour ma participation au Salon des Métiers d'Art de la CACIMA de Saint Pierre et Miquelon
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 15:46

Abel tu as oublié la photo   rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 16:03

misere a écrit:

Cependant,
Il n'y a qu'à lire le fil pour se rendre compte que je n'ai pas eu de réponse. Et quand j'ai fait la preuve que les réponses qu'on m'a fournies n'étaient pas bonnes, d'un coup tout le monde est d'accord pour dire que finalement c'est le pif, l'approximation et le système démerde....

Si j'avais eu cette réponse de suite, nous aurions perdu moins de temps. Et surtout moins d'agacement de toutes parts.




il suffit de lire le fil au contraire pour s'apercevoir que depuis le début, tout le monde te dit que la formule n'est pas exacte et qu'il faut au contraire s'appuyer sur l'expérience et le feeling.
Il n'y a que toi qui t'obstine à ne pas vouloir l'entendre:


Dès que tu as posé ta question, Doblezeta t'a répondu:

Citation :
Ce n'est pas mathématiquement absolue cette formule.
On n'obtiens pas exactement ce que la théorie prévois, il y à des déformations concrètes d'après la méthode de travail que la formule ne peux pas prévoir, c'est pour ça qu'en pratique elle à arrondi les dimensions au chiffre supérieur pour avoir une marge de manoeuvre et arriver à la cote désiré.

et ensuite on te répète à chaque message qu'on prend de la marge, qu'on évalue au feeling, etc...
Tu ne veux rien entendre, ce n'est quand même pas de notre faute !


Si tu veux faire du calcul volumétrique, tu n'as pas besoin de notre aide je pense. Alors quand on te réponds qu'il faut de la marge, de la marge, de la marge pour pouvoir sereinement limer, pousser, étirer, etc..., je ne vois pas ce que tu pouvais espérer d'autre comme réponse.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 16:24

Juste pour compléter le post D’Agoineau qui se heurte à des soucis de connexion depuis son continent ……

je joins sa photo

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Cid_7910
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 16:41

Nanausore,

Je ne sais pas lire, excuses moi....

Ça te va comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 16:58

Et puis juste en passant comme ça... le titre du post est:

"Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure"


Il est bien indiqué détaillé

et aussi débutant

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 21:51

misere a écrit:

"Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure"


Il est bien indiqué détaillé

et aussi débutant


Ha bah alors si le titre du post engage le contenu des réponses qui doivent t'être fournies, il faut faire jouer la responsabilité de son auteur, retournes toi contre Nella et tu demandes lui des explications circonstanciées...   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyLun 12 Nov - 23:41

Je suis vaincu...

L'arbitre a compté jusqu'à 10 et je ne peux pas me relever.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyMar 13 Nov - 7:27

Sachant que notre amie Nella ...à laissé tomber la profession après quelques déboires ,qu'elle à même déménagé dans un e autre partie de la France ...et qu'elle rigolerait bien si elle vous lisait ...

Alors JUSTEMENT  Ces fameux anneaux sans soudures ....mon arpette ce matin ,lundi me dit ,après que lui eusse demandé si elle avait un projet pour cette semaine ou s'il fallait que je lui en impose un ...elle a déjà fait ,la semaine dernière une paire de BO avec sertis clos de cabochon de nacre ,avec martelage et estampage ..plus emmaillement sciage brasure polissage ...bref à part deux ou trois avis et aide ..;elle a fait cela presque toute seule ..le résultat ..peut être acceptable (et pis c'est elle qui les porte !) ...

Elle me dit,j'ai vu ta bague sans soudure ,je voudrais en faire une aussi ...

Je lui dit ok ..;ouvre le forum à ....justement cette rubrique ,lis avec elle ....et je referme la page en n'ayant rien compris aux mesures et au formule données ...j'suis désolé pour toi Nella ..mais je suis nul et j'ai pas pu lui expliquer ...avec tes formules ....alors j'ai fait à ma manière ....;comme je fais d'habitude ..en rectifiant juste avant qu'elle ne perce ,la grandeur du trou intérieur ...explication ....il vaut mieux être plus long ou avoir plus de métal ...tu pourras toujours rectifier après ...alors que si t'es trop courte ...ben tu vas devoir affaiblir ton anneau ..;


Résultat ,l'anneau est presque fini ,pour un doigt qui doit être au final à 63 ,elle arrive à 59 ,et a encore de la marge ...

Ah et en plus elle doit tout faire au maillet car elle a estampé le dessus de la bague et donc ne veut pas abîmer sa décoration ..

Elle travaille sur du laiton ,recuit souvent ,et est assidue ...

Moi la mesure pifométrique ....c'est celle que je préfère ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 EmptyMar 13 Nov - 8:51

'Moi la mesure pifométrique ....c'est celle que je préfère ...'

Oui, moi aussi.... quand je cuisine ! Ça peut favoriser la création.

Quand je prends l'avion, ma voiture, ma moto, mon détendeur de plongée, je préfère qu'un mec compétent ait fait quelques calculs avant.

Et, quand je fais mes comptes, aujourd'hui je suis bien comptant de ne pas avoir gaspillé les achats de mes matières.

C'est une leçon de mon grand père, né au 19ieme siècle, et qui m'a convaincu que le premier bénéfice se faisait avec les achats.

Mais chacun est libre de travailler et vivre comme il veut. Enfin libre, de nos jours, c'est vite dit... mais c'est un autre sujet.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.   tuto jonc sans soudure - Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tutoriel: Jonc sans soudure extra large.
» trucs et astuces au boulet.
» Trucs et astuces: aujourd hui le mousqueton.
» Trancher un lingot !
» Pièces complexes sur boulet - trucs et astuces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: