Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Exercice serti clos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: Exercice serti clos   Exercice serti clos EmptyVen 19 Oct - 18:42

Bonsoir à tous,
Je m'exerce à faire des sertis clos, les résultats ne sont pas encore probants, mais çà progresse . Je voudrais savoir avec quel outil peut-on retirer le métal rabattu sur la pierre quand il y a 1mm de trop .
Merci de vos conseils
Zora
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti clos   Exercice serti clos EmptyVen 19 Oct - 19:23

Bonjour Zora,

1 mm de trop par dessus la pierre ? scratch

Si c'est cela, cela veut dire que tu as commencé à rabattre du métal alors que ce millimètre de trop était déjà là...il faut donc limer, avant de sertir, sur ta sertissure, 1 mm de la hauteur du métal à rabattre.

En serti clos, une fois le métal rabattu on se contente de faire de la finition et non pas d'enlever du métal en trop une fois serti...trop de travail pour rien.

Si je t'ai mal compris....mes excuses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: trop de hauteur   Exercice serti clos EmptyVen 19 Oct - 20:05

Michel a forcément raison, mais quand il est trop tard et que tu constates qu'il y a trop de métal sur ta pierre, il y a ce que je fais souvent, car je suis débutant dans le métier de sertissage, en appliquant un principe du même Michel: avec une petite carrelette, dont un des cotés est lisse, tu peux diminuer la hauteur, en prenant bien perpendiculairement au métal à enlever, mais à condition que ta pierre supporte. Regarde l'échelle la dureté de ta pierre sur l'échelle de Moors. Mais le polissage devient bien difficile.
je vais surement me faire traiter de tous les noms par les Maitres, mais je n'aime pas recommencer mon travail,et pourtant, comme disait (?) *"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"

* ce cher Boileau
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti clos   Exercice serti clos EmptyVen 19 Oct - 20:24

Bonjour Agoineau,

En effet, même trop tard, il faut essayer de s'en sortir....et se débrouiller ensuite pour ne plus se créer soi-même ce type de problème.... Wink Wink

Belle journée......au Canada..ou presque... Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: Exercice serti clos    Exercice serti clos EmptyVen 19 Oct - 21:00

Bonsoir Michel et Agnoineau,
Oui c'est bien cela, j'ai mal calculé la dimension du métal à rabattre et j'ai maintenant 1 mm de trop sur un saphir rose cabochon . J'ai pris exprès une pierre assez dure pour pouvoir sertir et dessertir pendant mes exercices . Pour l'instant elle tient le choc!
Merci pour vos conseils et j'espère bientôt vous poster un de mes sertis, quand ce sera regardable!
Zora
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti clos   Exercice serti clos EmptyVen 19 Oct - 21:04

cheers cheers

À bientôt..

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gorbanne




Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2012

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti clos   Exercice serti clos EmptySam 3 Nov - 14:20

avec une échoppe plate que tu affute de biais comme une échoppe a filet ton coup de poignet devras être régulier et la force employé constante de façons a ne pas faire d'accro

après l’idéal est de faire attention quand tu a ajuster ta pierre a quelle ne soit pas trop basse
Revenir en haut Aller en bas
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

Exercice serti clos Empty
MessageSujet: excercice serti clos   Exercice serti clos EmptyDim 4 Nov - 12:11

Bonjour,
Merci Gornanne . J'essaierai de bien mesurer la dimension du métal pour ne pas à avoir retravaillé dessus après.
Bonne journée
Zora
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice serti clos Empty
MessageSujet: Re: Exercice serti clos   Exercice serti clos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit exercice, bague serti chateau et masse
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti clos
» Exercice serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: