Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alliance à facettes

Aller en bas 
+4
TimTamTom
crougne
Cedric
jihell
8 participants
AuteurMessage
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 13:14

Bonjour,

Un petit exercice pour débutant, pas récent mais très formateur afin de limer bien à plat.

Réalisable en fil carré laiton 3 x 3 mm que l’on peut trouver facilement dans les magasins de modélisme.

Alliance à facettes Traca10

Revenir en haut Aller en bas
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: suite   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 13:33

et le tuto rapide qui va avec

Alliance à facettes Mathod10

[img][/img]Alliance à facettes Mathod11

Alliance à facettes Mathod12

Alliance à facettes Mathod13

Alliance à facettes Mathod14

Alliance à facettes Mathod15

Alliance à facettes Mathod16

bon entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 17:39

Bonjour à tous.

Bon je vais faire le mec un peu lourd...

Pour la taille de bague, tu entoures le fil autour d'un triboulet gradué, tu scies et tu sort la bonne taille du premier coup.

Pour les facettes, tu limes en haut, bas, droite et gauche en symétrie axial du centre de la bague, tu casses les arêtes et c'est fait.

Bref, pour dire que le temps passé en C.A.O. est plus long que le temps de fabrication.

A+

Cédric

P.S. c'est pas pour casser, juste que un même thème peut être aborder de multiples manières, à nous de trouver la plus simple, sinon ça va être dur de trouver du temps pour les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 18:14

Bonjour,

avec ta manière cédric il manque des facettes.

La CAO est la pour présenter le processus de fabrication, pour donner des cours ça permet d'avoir des schémas clairs.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 18:17

Bonjour Cédric,
je suis pas d'accord avec ton PS, le but n'est pas de faire simple et vite, mais plutot, vu que c'est un exercice d'école, d'apprendre plus de rigueur et de méthode...

Des mesures, du traçage précis, du limage pas approximatif...

On peut bien sûr faire comme tu le dis, mais je pense qu'il faut déjà bien maîtriser les outils pour obtenir un résultat correct.

On râle régulièrement sur ce forum que les écoles ne sont plus à la hauteur. Il me semble qu'ici, même dans le cadre d'un exercice de début comme celui-ci, la volonté d'apprentissage rigoureux est bien marquée.

La cao ou 3d on peut en penser ce qu'on veut, mais ça fait partie du boulot du prof de faire un pas à pas clair pour que les élèves comprennent le travail.
Ca peut être juste des explications écrites, des dessins ou des photos, sachant qu'à mon avis les dessins (3d ou 2d) se reproduisent mieux en photocopies que des photos Very Happy


Après, si on devait réaliser cette bague dans un cadre commercial, ce ne serait surement pas le même problème, c'est sûr! et tout ça paraîtrait bien laborieux.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 18:33

Grougne,
c'est vrai j'ai oublié de spécifier le coups de limes entre le haut/bas et droite/gauche.
j'imaginais que cela tombait sous le sens.

Je reste un peu virulent face à la C.A.O. dans les sens où symboliquement on fabrique à la main des choses qui s'accrochent au doigt.
Je vois pas trop la place de l'ordi.

A la limite tu sors un petit graphite que tu appuies sur un grain, volume en trompe-l'oeil, perspective en fausses diagonales.
Le tout dans l'imagination à développer face au client.

Tim je viens de lire ton post au moment où j'écris.
je ne pense pas que la symétrie axiale soit approximative et encore moins de savoir calculer les angles sans ordi absurde.
Je pense aussi qu'aider les élèves à conceptualiser mentalement leurs pièces est un exercice brillant, et qu'à la vue de la difficulté de ce métier et de sa rentabilité, faire gagner du temps au fabriquant est plus qu'une bonne idée.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 18:58

Surement Cédric, mais je ne pense pas que ce soit l'objectif de cet exercice.

Faire gagner du temps ça vient une fois qu'on maitrise les techniques, à mon sens.

Ca, c'est un exercice de début, et de la même façon, la "conceptualisation mentale" de la pièce ou autre plan de fab, tu peux y parvenir plus facilement quand tu commences à comprendre ce que tu fais...

Mais bon, c'est un peu stérile comme débat Smile
Allez bonne soirée!

Tim
Revenir en haut Aller en bas
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 19:40

Bonjour Cédric, Bonjour Crougne et Bonjour Tim

Je suis d’accord avec toi cédric
Cela à moins de « Guelle » que cela
Alliance à facettes Sans_t10


Mais la DAO (dessin assisté ordinateur) et non la CAO (conception assistée etc) est, pour moi, un bon outil pédagogique, pour faire comprendre une technique, un exercice ou une méthode.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 19:54

Bonjour jihell,

Merci pour ces photos et cet exercice...mais je suis plutôt de l'avis de Cédric.

Il n'y a pas besoin d'autant de tracé pour le réussir à la perfection.

J'ai fait d'ailleurs cet anneau à la BJO....

Alliance à facettes 05511

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 20:42

Bonjour Michel,

Je comprends pas trop...
Dans ton exercice de la bjo, il n'était pas demandé de tracer les repères avant de limer?

Les dessins en 3d sont confus à cause de la surcharge de traits (dû au logiciel, j'ai l'impression) et qui n'ont rien à voir avec les tracés demandés à l'élève!

Bonne journée à toi.

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 20:56

Bonjour Tim,

Dans ce type d'exercice, une fois que l'anneau est parfaitement divisé en huit ( sur le dessus avec le compas ) ) et que l'épaisseur de l'anneau est réellement régulière et une fois que les huits premières faces sont parfaitement limées ( désolé d'insister sur '' parfaitement '' mais là on ne peut y échapper ) il devient facile de faire les seize autres angles ( de forme triangle ) en sachant exactement là ou il faudra s'arrêter pour que ces triangles soient tous identiques.

Bref...chaque étape permet de créer de nouveaux points de repères, plus efficaces que des tracés ( trop souvent tracés trop profondément )...)...ces nouveaux points de repères sont les arrêtes et les lignes nouvelles et guident à merveilles.......cela est super important aussi en apprentissage.

Voilà j'espère t'avoir mis sur une bonne piste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Fév - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 21:09

Ah...
alors là il va falloir que j'essaie parce que je ne saisis pas. Shocked

Une fois que tu as limé le premier octogone, ce n'est pas la peine de repérer pour limer les chanfreins? On lime les triangles directement?

je vais essayer dès que possible

Tim

Revenir en haut Aller en bas
sly jeviah

sly jeviah


Messages : 208
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : saint claude (39)

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 21:39

moi qui suit sortie du lycée il y a un peu plus d'un an je comprend le point de vue de tim qui dans le cadre pédagogique utilise la DAO pour schématiser les exercices en 3d étapes par étapes ce qui est je pense une bonne méthode de début d'apprentissage et je dit bien début car par la suite le problème avec ces méthodes c'est que du coup les élèves appliques les étapes et les directives mais ne prennent plus la peine de réfléchir a la méthodologie ce qui est vraiment dommage et les professionnels s'en rendent compte lors des stages , donc je pense que lors des 6 premier mois d'apprentissage sa peu être plus efficace mais après le souci c'est qu'on tient trop l'élève par la main et quand ont arrivent en BMA avec la maquette et bien ceux qui ont l'habitude de bricoler et de réfléchir et d'utiliser le système D ont bien plus de faciliter, je ne parle pas après de l'adaptation en entreprise car je n'ai pas encore eu la chance de vivre cette experience . ( je ne sais pas si je suis bine clair ^^ mais je suis un peu speed ce soir ^^ ) .
Revenir en haut Aller en bas
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyVen 26 Oct - 23:57

Pour les tracés les traits noirs ne sont pas des tracés ce sont des plans de construction générer par le logiciel.
J’utilise la même méthode que toi Michel
L’exercice n’est pas récent en effet, je l’ai fait aussi à la bjo, il date de 1955, tout au moins sa parution dans le livre Suisse de Mr WEBER Bijoutier a Genève
Le bijoutier « Maitre et apprenti »
Il se trouve avec pas mal d’autres exercices fait aussi à l’école.
Alliance à facettes A110
Alliance à facettes C910
J’utilise pas mal cette méthode en début de 1 année et on l’abandonne progressivement quand les stagiaires et les apprentis deviennent plus autonomes.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Litha

Litha


Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptySam 27 Oct - 14:34

Je trouve que pour le tout début c'est bien d'être pris un peu par la main, pour nous montrer étape par étape.
Avoir le bon geste, puis réfléchir à comment faire autrement quand on a acquis la base.

Bon je suis loin d'avoir le niveau pour faire cette exercice mais je le met dans un coin de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
jihell




Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2012

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptySam 27 Oct - 15:46

Bonjour Litha

C’est un exercice simple mais qui demande de la rigueur, il faut que tu oses le faire et si c’est raté, ce n’est pas grave, on analyse l’erreur puis on recommence. L’échec est formateur.

On a tous refait des pièces dont nous n’étions pas satisfaits, même maintenant quand j'essaie quelque chose et que cela ne fonctionne pas, je refais en changeant de stratégie.

Si l’on devait se contenter de faire que ce l’on c’est faire, on avancerait plus….
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptySam 27 Oct - 15:55

Bonjour Litha,

Au contraire tu devrais dès maintenant te mettre à cet exercice.

Si tu fais étape par étape avec un minimum de rigueur à chacune de celle-ci tu réaliseras que tu y arriveras plus facilement que tu ne le crois.

Avoir peur ou craindre n'est pas bon du tout.......alors fonce...le ciel s'éclaicira. cheers cheers

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer. ( Guillaume d'Orange )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Fév - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptySam 27 Oct - 16:27

Bonjour à tous.

Pour moi, le étape par étape n'est que la contingence que le déroulement linéaire du temps nous impose.

Lorsque on dessine, on conceptualise dans l'immédiateté, presque on se donne les moyens de décliner les étapes dans le sens inverse.

On se doit d'être capable de se dégager de de se que la tradition nous oblige, pour faire du bijoux fait à la main une réelle nouveauté.

Et oui, je pense qu l'on doit maitriser le étape par étape, mais dans le seul objectif d'en faire autre chose, j'ai gagné énormément de temps en inversant des étapes, et trouvé de très bonnes idées en en sautant.

Il faut que ce soit un outil, et non une contrainte.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Litha

Litha


Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptySam 27 Oct - 16:32

Bonjour Jiihel et Michel.
Oui mais j'en suis encore à apprendre à scier droit et courbe. ^^

Mais après je me lance. Je suis assez perfectionniste. J'ai envie de d'abord bien faire une chose avant de passer à la suivante.

Bonjour Cedric.
Je trouve aussi qu'il faut toujours voir les choses comme des outils, une possibilité et non une contrainte, surtout dans la création.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptySam 27 Oct - 16:56

Bonjour Cédric,

Lorsque je dis étape par étape....c'est pour un exercice donné......mais aussi pour tout autre.

Bien sûr pour des pièces totalement nouvelles, il y aura des aussi des étapes, étapes qui ne seront pas toujours les mêmes...Tous les paramètres d'un bijou influenceront l'ordre de ces étapes....là se cache la maîtrise du métier.

C'est pourquoi, il faut apprendre à un élève comment penser et comment réfléchir avant de passer à l'étape suivante......toujours en fonction d'un projet bien précis.

Il est donc impératif de comprendre intimement et totalement ce que chacun des gestes à la cheville produira comme '' conséquences '' sur le travail en cours......

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ed Obsse




Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : La Réunion

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Quelques précisions ?   Alliance à facettes EmptyMar 12 Fév - 18:10

Bonjour,
Merci pour cette exercice, tout a fait ce qu'il me faut pour apprehender les bases, pour mon niveau en tout cas les dessins sont parfait pour comprendre.
Juste pour avoir la technique adequate :
Quand tu dis : ajuster la bague après l'avoir tournée, cela veut bien dire limer le bord intérieur juqu'à ce que le contact soit nickel de bas en haut, qui lui n'aura pas été limé à son point le plus extérieur ?
Et une autre précision, casser le bord intérieur de la bague une fois finie, cela se fait à la lime ou en l'emboutissant ?
En tout cas, je suis preneur pour tous ces types d'exos, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyMar 12 Fév - 22:43

Bonjour Ed Obsse,

Pour cet exercice, il te suffit de démarrer avec un anneau parfaitement rond, parfaitement de la même largeur tout autour ( comme pour tous les anneaux Wink ) que tu divises en huit ( à l'aide d'un compas...au pif....je dis au pif, cela veut dire qu'il faut s'y rependre à deux ou trois fois, et parfois on tombe pile du premier coup ), ensuite tu limes ces huit premiers plats, et il ne te restera alors que les seize autres à limer.

Casser l'angle intérieur, se fait avec une lime feuille de sauge, cela consiste à faire un très petit arrondi sur l'angle intérieur de sorte à ce que le bord soir doux au touché et confortable lorsque l'anneau est porté...rien de compliqué... Wink

Bon exercice....tu y arriveras plus facilement si tu tiens l'anneau fermement avec un étau en bois, le tout bien appuyé sur la cheville.

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ed Obsse




Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : La Réunion

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Plus qu'à y aller !   Alliance à facettes EmptyMer 13 Fév - 12:25

Merci pour les conseil, je trouve un bout de fil carré et je m'y lance study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes EmptyMer 13 Fév - 13:18

Extra, tu nous montreras.... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ed Obsse




Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : La Réunion

Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Laborieuse Etape 1   Alliance à facettes EmptyMer 13 Fév - 19:06

Apres une partie de l'après-midi, laborieuse, j'ai seulement mon anneau brut !
Alliance à facettes _sam7910

Je suis partie avec un fil carré laiton 4mm, j'avais que ça, déja il faut que je me procure des pinces plates car il faut le plier ce fil, meme recuit affraid ! Avec une pince plate et une à étirer, bonjour les marques.

Apres, j'ai surtout bloqué sur la soudure, pleins d'echecs et une semi réussite car elle n'est pas nickel, mais elle tient.
Je ne comprend pas quand je borax l'endroit à souder, puis le fait cristaliser, j'ai l'impression qu'après ce cristal empêche mon paillon de fondre dans l'espace scratch , et je me retrouve avec une petite boule de soudure sur l'anneau ? J'ai réussi enfin à la faire couler en abandonnant le borax,
J'ai aussi rencontrer des difficultés à tenir cette anneau serré lors de la soudure avec la chaleur le metal ramollissant il s'ouvrait geek
je pense que j'ai déja du travail à maîtriser les soudure ! study study study

Ensuite pour l'arrondir sur le triboulet, j'ai laissé tomber mon maillet en caoutchouc et utilisé une masse et un tas en acier, plus efficace, par contre les déformations No

Bonne soirée, moi je pars à ma lime...pour corriger tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alliance à facettes Empty
MessageSujet: Re: Alliance à facettes   Alliance à facettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance à facettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi je n'aime pas les pierres à facettes
» Améthyste 300 facettes
» Alliance à facettes or
» diamant de 288 facettes
» Pierre à trois facettes !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: