Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Échoppes pneumatiques

Aller en bas 
+24
yorick
claudebm
marcello
APK1979
Eric Francoeur
remix 13
MAFor
shapiro
antoni
Papynano
Phil de fer
Brun
Nanosaure
krystel
stig
Guy Audette
Mickel
Eddy
Doblezeta
Admin
Jean Santos
Raphaël
patt
yves
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 9:34

Coucou Jean...coucou à tous !
Juste de passage vite fait sur le forum...
Moi j'ai eu la chance de croiser Jean..et ses échoppes pneumatiques...Il m'a même offert le privilège d'essayer !! un réel plaisir... Very Happy
Il réalise des petites merveilles...aussi bien dans son outillage que dans ses réalisations ! un très belle rencontre !!!
A bientôt,
krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: ;   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 9:46

Salut à toutes et tous,
Salut Jean,
Alors je vous avez bien dit!, c' est un Geo trouve tout le monsieur Wink
Jean fait parti des personnes qui mon permis de débuter dans la gravure, c' est un généreux, et j' aime les Généreux, il n' est pas avare de conseils. J'ai l'impression que, ce soit les outils qui permettent de faire jusqu'à la réalisation , tous fait te fais triper Jean, non?
merci pour ce tuto, je vais le yeutter avec une grande attention.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 11:39

Ca c'est du reportage-tuto qui commence bien !
J'ai hate de voir la suite, même si elle promet d'être compliquée...

bravo Jean et merci de tout ce travail...
Une question, tu devais faire l'échoppe de tout facon ou c'est la demande du forum qui t'y as poussé ?

Bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 20:48

Re- Merci à vous tous ....

Patt , pas trop de flatteries s'il te plaît Laughing et vous allez voir ce n'est pas une montagne à faire . Je suis un tourneur amateur et mon tour est vétuste et rustique, mais je veux vous montrer que cette réalisation est à la portée d'un usineur amateur.

Krystel , quel plaisir de te revoir par ici , as-tu reçu mon mail il y une paire de semaines ?

Doblezeta : essaie de faire accrocher ton ado en lui fabriquant une échoppe, beaucoup de jeunes et même très jeunes qui ont testé ces outils , comprennent très vite la manoeuvre . Et c'est très sympa de se faire ses propres décorations

Nanosaure: c'est un peu la question posée et l'invitation de Patt à en parler qui m'ont poussé a lancer une fabrication en prennant des photos . En même temsp cela m'oblige à faire des plans côtés qui pourront servir à d'autres s'ils veulent tenter l'usinage.

Comme c'est l'échoppe du forum, j'ai décidé qu'à la fin de l'usinage elle sera offerte à l'un des participants de ce fil.
Le gagnant sera tiré au sort par une main innocente : tirage au sort de la page puis déplacement à l'aveugle de la souris sur la page et la souris désignera le gagnant , dont le nom sera gravé sur le cylindre . Je fournirai la vanne les tuyaux et une paire de burins affûtés , il lui restera encore un peu de boulot pour monter la vanne sur une pédale et il pourra graver Smile à condition d'avoir un compresseur qui débite 8 l/minute à 3 bars .


Voilà je continue le reportage avec les photos prises il y a une paire d'heures ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: vec    Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 21:13

Échoppes pneumatiques - Page 2 110
Perçage du cylindre à 2,5 avant taraudage . Le cylindre est centré sur un V fixé sur l'étau de la perceuse

Échoppes pneumatiques - Page 2 211
Taraudage avec tarauds métriques 3X50

Échoppes pneumatiques - Page 2 310
Perçage à 7,8 avant alésage

Échoppes pneumatiques - Page 2 410
Alésage à 8 tour à 150Tr/min et lubrification , dégagement copeaux fréquent

Échoppes pneumatiques - Page 2 511
Ponçage a abrasifs dégressifs : 160 320 puis 600 . Le papier est enroulé sur un tube avec fente monté bien parallèle ( vérifié avec un comparateur) sur le porte outil du tour. Les vitesses sont augmentées progressivement en fonction de la finesse des abrasifs . les passes se font par va et vient du chariot du tour et la profondeur de passe est très faible . Le 600 est passé avec de l'huile . Environ 20 va et viens sur 40 mm de course avec chaque abrasif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 21:29

Bonsoir Jean Santos

A… si un jour j'ai un tour… ça serait la "bomba"… !! Wink

Par l'instant il est intéressé par le graphisme, c'est qnd même pas mal !

J'ai un question: pour le ponçage, on peux pas utiliser la poupée mobile ?


Encore merci de nous apprendre ce que te fait si tant plaisir !!


Bon W.E. !!


cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite usinage cylindre et embout   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 21:59

Voilà , je continue mais avec des photos miniatures car je crains de trop charger la page...

Échoppes pneumatiques - Page 2 610
Mésure de la régularité de l'alésage , à la fin des passes à l'abrasif 320 . Je fais 4 mésures au comparateur à 10 15 20 et 25 mm de l'entrée du cylindre . Le diamètre est peu important , ce sera 8 et quelques centièmes, ce qui est important est d'avoir un alésage régulier ? En général il s'évase en s'approchant de l'entrée. Je repasse le papier abrasif sur les zones à élargir en faisant des courses du chariot de faible amplitude( environ 8 a 10 mm de course du chariot) , 4 ou 5 VetVient puis je mesure . Le cylindre est OK lorsque j'ai moins de 3/100e d'écart entre les 4 points de mesure.

Échoppes pneumatiques - Page 2 711
Polissage final une fois le cylindre dressé avec le dernier abrasif . Entre chaque abrasif je souffle le cylindre( surtout avant de faire les mesures au micromètre) sans le déposer. entre le 600 et le polissage je nettoie à l'alcool puis souffle à l'air comprimé pour bien nettoyer.
Le polissage est fait avec une lanière de chiffon en coton entouré sur une tige en bois. Le chiffon est roulé pour obtenir une friction douce et je mets un grain de riz de pâte diamantée 3 µ ou bien du spray diamanté + spray d'huile

Échoppes pneumatiques - Page 2 810
Les courses de polissage font environ 30 mm, l'écouvillon de coton ne doit pas sortir du cylindre. En fait je m'arrête lorsque je sens que l'écouvillon vient brouter sur le trou taraude à 3 de l'arrivée d'air.
Lorsque je sens que l'écouvillon force moins , j'en augmente légèrement le diamètre en enroulant 1/2 tour de plus : Il faut entendre un léger crissement lorsqu'on déplace l'écouvillon.
ATTENTION : cette phase est la plus dangereuse car on a là main près du mandrin, La main gauche est près du bouton arrêt ( Pas là , elle tient l'appareil photo Razz) Il faut tourner lentement ( 300 t/mn) et ne pas hésiter à lâcher la tige lorsque l'écouvillon se bloque .
J'ai déjà eu des tiges de 6mm qui se vrillaient et une paire qui ont cassé . Il ne faut pas hésiter à les remplacer dès qu'on remarque que le bois est vrillé.


Dernière édition par Jean Santos le Ven 7 Déc - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Usinage embout et fixation sur le cylindre   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 22:27

Échoppes pneumatiques - Page 2 912
Le raccord Parker est fixé sur le mandrin tout monté . Les mors serrent sur l'écrou pour éviter d'abîmer le filetage . Le raccord est centré avec le cône de la poupée mobile et il est usiné à 8,15 , pour rentrer à la presse dans le cylindre. Puis il est percé à 7 mm : Attention , lors du perçage , la "tétine " du raccord est tronçonnée et est éjectée à travers les mors ... tenez vous loin du mandrin!

Échoppes pneumatiques - Page 2 1011
L'embout fileté est rentré forcé dans le cylindre en serrant les mors d'un étau garni de mordaches.
Lorsqu'il est rentré aux 3/4 je mets une goutte de colle cyanoacrilique et je finis de l'engager jusqu'à l'épaulement.

Échoppes pneumatiques - Page 2 1112
Le cylindre est nettoyé , soufflé et prêt à recevoir la poignée, la bague téflon et le piston...
Mais ça c'est pour la semaine prochaine ....
Fin de la première étape Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 22:58

Bonsoir Doblezeta ,

Je viens de voir que tu as posté une question entre mes 2 messages...

Tu pourrais faire l'abrasion avec la poupée mobile , masi il serait plus difficile de maîtriser la profondeur de passe, il faudrait desaxer la poupée et tous les tours ne le permettent pas. En montant le tube porte abrasif sur la tourelle tu peux approcher l'abrasif sur un bord du cylindre( ou sur l'autre bord) avec une plus grande précision . Je travaille d'ailleurs à "l'oreille" avec un peu d'habitude on entend si l’abrasif presse suffisamment, avant de faire le va et vient avec le chariot. J 'alterne les faces sur lesquelles travaille l'abrasif pour que ce soit plus efficace ( le papier abrasif se saturant assez vite avec la limaille car la surface d'appui est peu importante)

Tu parlais du graphisme qui intéresse ton fils et cela me fait penser à un test que je veux faire avec des tags et graffitis urbains gravés et anodisés sur un couteau en titane ... Mais je reste tout de même plus attiré par les lettres anglaises avec des pleins et déliés , c'est le pied à graver lorsque le métal s'y prête.

Bon WE également Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 23:15


D'acc

Je comprends le pq de le monter sur la tourelle, merci !



@+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptySam 8 Déc - 5:23


Yo tengo une prégunta Sénor Santos ......;


J'aurais une demande ....;j'en connais déjà la réponse mais je me dois de la formuler .....

J'ai bien un mini tour d'horloger mais je ne sais pas trop comment 'utiliser ...;je vois que tu utilise carrément le tour à métal façon gros modèle !!

Il n'est pas question pour moi d'attaquer ces échoppes pneumatique en ce moment ... non que je sois très débordé mais le sujet va trop vite ,donc je suis en train de me constituer un dossier que j'ai d'ailleurs appelé ...Fabrication d'échoppe à la DeSantos ..... je sais c'est Jean Santos ..!.. mais j'affectionne particulièrement la particule Portugaise , surtout quant c'est moi qui l'offre ,et rien que pour la qualité de ton apprentissage tu la mérite ......

Bref voila avant que je continue ,j'aimerais ton autorisation pour constituer ce dossier ..... il ne servira peut être jamais .....mais qui c'est ???? je suis pas à pas la réalisation de cette poignée échoppe ! merci de ce tuto super technique ....mais pas trop à la portée d'un mec comme moi ......merci encore

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptySam 8 Déc - 9:08

Hola señor Eddy, y muchas gracias por el Dos; mi abuelo portugues vino a España en 1912 para trabajar en la catedral de Gaudí ( Sagrada Familia en Barcelona) Era picador de piedra y escultor. En España perdio el Dos delante del Santos, pero es un apellido muy común en Portugal y el dos se encuentra a menudo delante Wink

Bien-sûr, constitue tous les dossiers que tu souhaites et surtout n'hésite pas , si tu as une question technique ... J'ai d'ailleurs l'intention de scanner en Pdf tous les croquis côtés que je ferai pour ce tuto et je les tiendrai à disposition de ceux qui les demanderont par MP.
Je suis désolé si le tuto semble un peu trop technique, j'essaie justement de vulgariser au maximum Crying or Very sad pour donner envie d'essayer à ceux qui ne disposent pas d'un outillage pro . Le tour que j'ai est un tour chinois d'établi et il est vraiment basique. Sur ton tour d'horloger tu as sans doute moins de jeux que sur le mien. Tu pourrais essayer si tu as des pinces sur ton tour qui te permettent de rentrer le tube... Il suffira de prendre des passes très légères et de prendre son temps.
Fernando, un de mes amis argentin a tourné son piston sur une petite perceuse de bricoleur, il a utilisé des tubes de laiton , des raccords de plomberie... et cela fonctionne : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=txk950pTUxQ#!

Bien entendu un tel outil ne pourra pas être utilisé de façon intensive , les pros devront acheter un outil pro : Ceux-ci ont des revêtements intérieurs anti -adhésifs, des traitements de surface sur les pistons etc

Mis c'est un outil pour donner une idée des sensations et qui sait ...donner envie d'aller plus loin dans la gravure.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptySam 8 Déc - 14:13


Ahá ! Así que te lo tenías bien escondido eh ? Wink

Un placer saber que se puede conversar en español por aquí… fala portugués tanbém ?

En todo caso sigo encantado con el tutorial, y no creo que sea técnicamente pesado, para nada… !!



cheers cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 19:32

Voilà j'ai continué aujourd'hui avec l'usinage de la poignée en bois :
Échoppes pneumatiques - Page 2 Poigna10
Perçage avec fraise de 13 après avoir donné la forme de champignon avec l'outil à tronçonner

Échoppes pneumatiques - Page 2 Poigna11
Avec un outil à aléser réalisation de la gorge pour le joint torique.

Échoppes pneumatiques - Page 2 Poigna12
Le joint est collé dans sa gorge

Échoppes pneumatiques - Page 2 Poigna13
Le joint est ajusté au cylindre avec du papier abrasif, c'est la partie la plus délicate, le cylindre doit être "forcé" dans le joint pour que le manche ne soit pas éjecté par la pression d'air .Il faut faire des usinages très légers et faire un essai avec le cylindre très légérement graissé . C'est OK lorsque cela rentre avce quelque effort; pour vous donner une idée , un effort légèrement plus important que celui nécessaire à reboucher une bouteille de vin avec un bouchon en liège Wink

La finition est faite ensuite : le bois peut être verni , huilé, ciré selon votre goût . Ici je l'ai verni avec de la colle cyanoacrylate que je passe en couche très fine et ponce dans la foulée . Cela sèche en quelques secondes, comme ça , je peux passer rapidement 4 ou 5 couches ...

Échoppes pneumatiques - Page 2 Poigna15
Pour finir la poignée est tronçonnée et montée sur le cylindre . Le bois a un aspect chaleureux , c'est de l'oranger des osages que me fournit un ami tourneur sur bois.

La suite demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 20:22

Piiiiiou !

Décidemment, Jean, tu fais rêver !

à part le côté esthétique certain, y a t-il d'autres raisons au choix du bois ?


Bonne journée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Usinage bague séparation chambres   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 21:24

Merci Nanosaure Smile Le bois doit avant tout avoir une fibre fine et pouvoir s'usiner sans s'éclater. Mes bois favoris sont le buis et le poirier qui ont un grain très fin et s'usinent facilement. L'oranger des osages se coupe mal mais il est joli...

Je continue avec le travail d'aujourd'hui : la bague de séparation et le raccord d'arrivée d'air.
Échoppes pneumatiques - Page 2 Bague110
usinage du barreau de téflon à 8,3 et perçage à 4,5 puis tronçonnage à 3,5 d'épaisseur

Échoppes pneumatiques - Page 2 Bague210
La bague de téflon est engagée dans le cylindre et enfoncée en butée avec un rondin et un maillet

Échoppes pneumatiques - Page 2 Bague_10
La bague est alésée à la main avec l'alésoir de 5

Échoppes pneumatiques - Page 2 Bague_11
L'embout d'arrivée d'air se fait avec la vis de 3, raccourcie à 8 mm, puis vissée sur une colonette et fixée ensuite sur le tour. Elle est percée à 1,2 mm puis la tête hexagonale est tournée à 4,5mm en forme de tétine pour recevoir le tube d'arrivée d'air 6X4

Échoppes pneumatiques - Page 2 Bague_12
Voilà le graveur prêt à recevoir son piston. Comme c'est le graveur du forum, il es siglé "Bijoux à la Cheville" ce qui en fait un graveur Collector Laughing sur l'autre face il y aura les initiales du gagnant .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 21:31

Bonjour Jean Santos,

Tu m'épates par ton incroyable habileté à fabriquer cet outil pneumatique avec grancde précision mais aussi par cette belle générosité à nous expliquer toutes les subtilités de cette fabrication faite principalement au tour.

Mille BRAVOS cheers cheers cheers

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 23:51

Pfiou, et c'est là qu'on se dit que la notion d' "amateurisme" est bien souple !
Tu parles d'un tourneur "amateur", moi je vois un sacré tourneur (bois et métaux, c'est rare !).

M'enfin, merci d'me faire rèver ! Wink

PS: tu parles d'un verni cyano, c'est bien huile de lin + cyano liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 23:51

Waouh, le gagnant aura un bien bel objet...
Et la marque du forum en plus, ça à de la gueule!

Une idée pour sortir une ligne d'outils, bijoux à la cheville....
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 0:11

Bonsoir Jean,

Merci pour cette démonstration. Depuis, mes échoppes et burins ont pris, tout à coup, un nouvel aspect. Je les regarde différemment...

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 7:58

Ben vous pouvez vous accrocher...car Jean est un génie....ceci n'est qu'une infime partie de ses talents !!!!
Non seulement il crée ses outils...mais il les utilise très très très très bien....il touche à différents arts...on a beaucoup de chance d'avoir un "forumeux" comme ça ! Very Happy
bon voilà c'était ma minute "cirage de pompe" Wink !!! non je plaisante... tout est vrai !!!!! Laughing Laughing
biz à toi Jean et à ta petite famille !!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 8:23

Bonjour Krystel,

Moi qui suis si peu mécanique, comme toi..je m'accroche.... pale cyclops bom bounce pig Wink Suspect

T'as raison de lui cirer les pompes..il le mérite... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 8:40

Bonjour

Il y à un chapitre où je me suis pas trouvé amateur d'y tout…!!

Là quand il parle de la force nécessaire pour enfoncer le cylindre dans le manche…; le liège… le bouteille de vin… tout ça ça me parle !!

Là doit bien y avoir quelques pros, hein ?? Very Happy Very Happy



Merci beaucoup encore Jean



cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 8:41

Laughing Laughing drunken

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 14:31

stig a écrit:
Pfiou, et c'est là qu'on se dit que la notion d' "amateurisme" est bien souple !
Tu parles d'un tourneur "amateur", moi je vois un sacré tourneur (bois et métaux, c'est rare !).
M'enfin, merci d'me faire rèver ! Wink...
Bonjour,

Il y a des tourneurs amateurs d'un niveau technique parfois étonnant. Si le sujet t'intéresse, voici deux forums de haut niveau :

http://www.usinages.com/forum.html

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

Le mot "amateur" ne signifie pas bricolo ou bidouilleur, mais "qui aime" ! Very Happy
Et quand on aime, on ne compte pas...


Je ne sais pas si cet outil peut être empolyé en bijouterie, mais j'imagine que oui.
Je connais des utilisateurs qui l'emploient, bien sûr pour la sculpture sur bois qui est son utilisation d'origine pour laquelle il avait été conçu au départ, mais aussi pour la gravure et la sculpture sur d'autres matériaux comme l'acier, la résine, l'ivoire, etc. Je sais qu'ils le considèrent comme bien supérieur aux autres systèmes pneumatiques.
J'ai aussi entendu parler d'un modèle spécial en inox aseptisable pour la chirurgie osseuse...

Peut-être à voir de plus près...

http://www.google.fr/search?q=porte+outil+vibrant+bordet&hl=fr&tbo=u&rlz=1T4GGHP_frFR483FR484&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=v3XIUKrjOpCQhQfo9oHgCw&ved=0CD4QsAQ&biw=1592&bih=963

http://www.bordet.fr/porte-outil-vibrant-bordet,fr,4,840001.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Échoppes pneumatiques   Échoppes pneumatiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échoppes pneumatiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Burin et echoppes
» Échoppes, Onglettes, Préparation et aiguisage ( MichelZimmermann53 )
» Utiliser les échoppes ?
» Jolies échoppes et ?
» échoppes , onglettes???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: