Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Argent qui fume à la fonte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 0:06

Bonsoir à tous,
avant de poser ma question, j'ai fait plusieurs recherche sur le forum (pas sur le net, j'avoue...) et je n'ai pas trouvé de réponse qui corresponde exactement à ce qui m'est arrivé aujourd'hui.
J'ai récupéré d'une cliente une gourmette en argent, un petit peu oxydé.
Je ne me suis pas beaucoup posé de question quand au fait que ce soit de l'argent ou pas. J'en étais sur...
Et bien j'aurais peut être du me poser plus de question que ça! Au chauffage du métal, lorsque la surface commencé à devenir très rouge et légèrement liquide, il a commencé à fumer.
Un fumée légèrement grise, qui sent mauvais, pas compact mais quand même bien présente. J'en ai déduis que c'était du souffre parce qu'il y a eu un dépôt de couleur jaune sur le bord de ma lingotière, ma plaque réfractaire, ma pointe à feu. Par contre, le bord de mon creuset est tout noir.
Il m'est déjà arrivé la même aventure une fois seulement, suite à la fonte d'un manche de brosse à cheveux ancien. Je n'ai pas réussi à le fondre correctement et ai abandonné l'idée de l'utiliser.
Cette fois, j'ai réussi à le fondre mais je ne l'ai pas encore travaillé. Il est 23h04, je pense que j'attendrais demain.
Maintenant, j'ai mal à la tête et j'ai un peu la nausée... (je ne suis pas enceinte pourtant!... Razz )
Si vous avez des idées sur le sujet...
Merci et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 1:42

Bonsoir Jasmine1348,

Il m'est arrivé quelque fois ce genre d'expérience, toujours en refondant de l'Argent 2ème titre.

Il m'est même arrivé, lors d'une de ces fontes, d'avoir une pluie de filaments vaguement jaunâtres dans tout l'atelier... qui retombaient mollement.
Je n'ai jamais su la raison de ce phénomène.
Peut-être une présence plus importante de cuivre dans l'alliage ?...
Par contre, cela ne m'a jamais causé de nausées ou autres.

Je ne t'aide pas beaucoup (pas du tout ! Very Happy ), mais au moins tu sais que c'est déjà arrivé à d'autres.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 1:51

Bonjour Jasmine1348,

Il m'est arrivé il y une quizaine d'années, à peu près la même chose avec des bijoux argent en fonte :affraid:qu'un client nous avait confié pour fabriquer un bracelet massif.

Je crois que ton métal peut être effectivement de l'argent mais probablement du 800/1000.....et que peut être, en plus, le placage qui s'y trouvait a collaborer à cette fumée. Et peut être aussi présence de soudure de basse qualité en trop grande quantité.

Une chose est importante avec l'argent, il ne faut pas le faire bouillir No, car en effet les vapeurs sont nocives et comme toi je m'étais retrouvé avec nom seulement des maux de têtes mais des fortes douleurs à la gorge qui ont mises près d'une semaine à disparraître.

Donc si tu devais refaire ce lingot d'argent ?...laisse le monter en température sans trop chauffer fortement, de sorte à ne pas faire bouillir une partie de ce lingot avant que le tout ne soit complètement liquide.

Belle journée..et bon courage.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 9:41

Bonjour.

Je n'ai pas LA réponse, mais j'ai constaté qu'en fondant du laiton (cuivre et zinc), ce dernier à un point d'ébullition (918°C) inférieur à celui du laiton, donc il se vaporise en formant de jolis filaments blanchâtre qui montent puis se redéposent. Le cadmium (778°C) est aussi dans ce cas et plein d'autres éléments d'alliage (Mercure : 350°C, Soufre : 445°C...).

Ces vapeurs ou ces filaments sont toxiques : les vapeurs se déposent dans les poumons et y restent sous forme métallique. Les maux de tête et nausée sont les premiers symptômes évidents d'une intoxication.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 12:13

Génial... Shocked
Ca fait peur tout ça...
Je ne vais pas prendre le risque de refondre ce lingot mais je vais tout de même essayais de le travailler. J'ai une commande de bracelet demi jonc à faire, un semainier. On verra bien ce que ça donne.

Michel Zim: qu'est ce que tu entends quand tu dis qu'il ne faut pas faire bouillir le métal?
Lorsque je fond un lingot, j'attends toujours qu'il soit liquide pour le couler dans la lingotière. Aussi, j'utilise une lingotière à fil, côté large. Je n'ai encore jamais utilisé les lingotière que je vois en photos sur ce forum. Dans l'usine, ils les utilisaient mais comme je vous disait, je ne l'ai jamais pratiqué.
Et j'ai aussi lu, dans un autre topique, qu'il n'était pas bon de voir des "cristaux" se former sur le dessous du lingot? Moi ça m'arrive tout le temps! On m'avait même dit une fois que cela voulait dire qu'il était de bonne qualité... Rolling Eyes

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 12:15

J'oubliais de dire que j'utilise un chalumeau classique (pas d’oxhydrique) raccordé à un moteur de frigo comme compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 12:39

Bonjour Jasmine,

Pour ajouter un indice. Quand je fond du laiton c'est exactement ce qui se produit. Beaucoup de chaleur, le métal semble bouillir, métal très éclatant, fumée blanche, poussière jaunâtre au bord du creuset.

Tu es probablement en présence d'un alliage faible en argent contenant du cuivre et du zinc et quelqu'autre métal entrant dans la fabrication des différents laitons.

Le laiton doit être fondu sous la hotte.

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 12:51

Bonjour Jasmine,

C'est moi qui ai parlé des cristaux sur les lingots. Effectivement c'est très beau mais avec les années, j'ai remarqué que ces lingots fendaient plus facilement au laminoir. Ça résulte d'un métal coulé très chaud.

Donc, n'attend pas trop pour le couler. Dès que tu vois que le métal constitue une belle forme ronde et intègre et bien liquide au fond du creuset, il faut couler. Le résultat doit être un lingot de couleur blanchâtre pour l'argent sterling bien sur. L'argent fin donne toujours des lingots brillant.

Le défaut, c'est que parfois on ne chauffe pas assez non plus. Tu le verras, ton lingot sera incomplet et non parfaitement formé.

Ceci découle seulement de mon observation et n'est soutenu par aucun écrit que je connaisse. Donc, à revérifier et à essayer.

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 15:51

D'accord, alors je récapitule:
Lorsque je fond mon lingot, je n'attend pas que celui ci soit liquide comme du mercure mais plutôt lorsqu'il se met en boule, liquide en dessous et légèrement solide sur le dessus. (Souvent, ça forme comme une couche que je pensais être des impuretés...). Une fois coulé, je le lamine et le recuit orange et non pas tout rouge.

Je vais essayer comme ça sur mes prochains lingots. Et pour l'or c'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyLun 26 Nov - 23:02

Bonjour Jasmine1348,

Comme le souligne Guy, il y a là une expérince à acquérir de manière empirique.

Observe attentivement comment réagit le métal...en relation avec le lingot que tu auras obtenu.

Pour l'argent 925 et pour l'or 18K je coule uniquement lorsque le métal est semblable à du mercure en surface...mais sans bouillir bien sûr.

Recuire rouge sombre suffit....

Voilà bon courage.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyMar 27 Nov - 12:07

Merci pour vos réponses.
J'ai donc tiré le fil demi-jonc et tout c'est bien passé. Il me semble un peu plus dur que mes lingots habituelle mais cela ne m’étonne pas. En bossant sur des pièces de 5 francs en argent basse qualité, je rencontrais le même problème.
Donc tout va bien, il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne change pas de couleur plus vite que les autres bracelets parce que, je n'aurais pas asser de ce lingot là pour faire le semainier. Je serais donc obligé d'en faire avec une autre qualité de métal (du bon cette fois ci!). Dis en passant, la longueur standard d'un bracelet jonc à plat est bien de 21cm? N'est ce pas?
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyMar 27 Nov - 12:13

Salut Jasmine,

Bien content que la fabrication de ton fil ait réussi...bravo.

Oui, un bracelet a une longueur de + ou - 20 à 21 cm.

Bonne journée.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine1348




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte EmptyMar 27 Nov - 14:58

Merciiiii flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent qui fume à la fonte Empty
MessageSujet: Re: Argent qui fume à la fonte   Argent qui fume à la fonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent qui fume à la fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» argent 800/1000 qui fume, fume et fume !
» Fonte de l'argent
» Fonte de l'argent
» 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé
» Quartz fumé poire cabochon sur griffes argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: