Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Empty
MessageSujet: 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé    2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   EmptyDim 27 Fév - 16:32

Bonjour !

Promis, je me limiterai à une trilogie sur ce thème Laughing

Voici donc le second serti, essayant de tirer parti des erreurs du premier (ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17873-1er-pendentif-argent-serti-6-griffes-quartz-fume )
Cette fois-ci, j'ai essayé de porter une attention particulière aux surfaces ... résultat cependant mitigé ...

... quoi que globalement je suis plutôt pas trop mécontent : il m'a fallu environ 7/8 heures pour en venir à bout et ma coloc m'a sorti un "ben c'est un bijoux de bijouterie quoi" Laughing
Ça c'était pour le "repassage" d'égo, merci ...  Rolling Eyes


(pour une économie de temps, je n'ai pas dépoussiéré numériquement les images : c'est du brut ...)


L'ensemble a été soudé à la brasure forte 812/1000 :
- Ceinture : fil rond 13/10 plané à 10/10
- battage : fil rond 10/10
- Griffes : fil rond 8/10
- Bélière via la méthode de Michel, en deux pièces (plané + anneau) : fil 13/10 plané environ 9/10, puis travaillé à la lime, bout d'anneau en 8/10.
- Anneau : fil rond 8/10
- Quartz fumé 8mm

---------------------------------------------------------------

Si en main la chose est plutôt flatteuse ...

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070224

... en image l'histoire racontée est tout autre : ça pique encore pas mal, au figuré comme au propre d'ailleurs ...

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070222
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070221
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070220

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070227
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070226
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070225
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070228

Il y a une tache de feu sur la bélière, dont je vais me faire fort de botter les fesses rapidement.
L'ogive des griffes n'est pas parfais, il y a quelques bavures de métal.
L'anneau a souffert d'un polissage trop appuyé : il a été mangé et donne dans l’ovale ...

MAIS SURTOUT !!!!!

1 - JE NE COMPRENDS PAS, d'où viennent ces "piqures" sur la ceinture d'assise de la pierre !!
J'ai bien du repasser trois fois au polissage, avec parfois un léger coup d'émeri avant, mais NON ... ça reste ainsi ...
Du coup je ne sais plus ... désespère ... dépéris ... (au moins ça)

Ma méthode de polissage :

1 - Lime n°6 là où possible.
2 - Papier émeri grains 1000 Européen (bandelettes, mouches ...)
3 - Polissage à la Lustrebar avec ceci :
Brossette en fil de coton, le plus souvent   Et   Roue en toile de coton (parfois)
(je n'ai pas les fameux disques en feutre medium)
+ ruban coton (je n'ai pas trouvé ce fameux fil coton/poly en mercerie)

2 - Je me questionne aussi sur cet aspect :
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070229
Ces sillons apparaissent ça et là le long des griffes (peu visible sur les photo, et restent discret en réalité ... mais ils sont là.
Peut-être l'usage d'une soudure moyenne (quel titre ?) résoudrait-il le problème ?
Ou mes paillons sont-ils trop petit ? ...


Je vous remercie grandement et vous souhaite un beau dimanche après-midi ! (ou une bonne semaine, selon ... flower )
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Empty
MessageSujet: Re: 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé    2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   EmptyLun 28 Fév - 20:06

Bonjour Alix,


Bravo...tu progresses encore.

Idéalement le batage devrait être plus petit en diamètre que la ceinture, et les griffes donc légèrement en angle.

Sur ta dernière photo, ce manque de précision entre la griffe et la ceinture peuvent se régler facilement avec un disque de papier émeri ( découpé via un compas à pointe sèche ).

Ainsi avec ce disque émeri tu auras facile à régulariser le trop de soudure entre la griffe et la ceinture.

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Emeri-11

Les disques de papier d'émeri sont très facile à découper à partir d'un compas dont les pointes aiguisées sont devenues coupantes. De tous diamètres et de tous grains ces disques sont des outils extrêmement efficaces pour émeriser les contours des pièces découpés dans des planés assez fins. Ils permettent aussi de casser facilement les angles de pratiquement toutes les pièces découpées. Les angles cassés, une fois polis, offrent au regard de belles lignes de lumière qui soulignent gracieusement toutes les formes en glissant les longs des bords. C'est ce genre de petits détails qui font la différence, apportent beaucoup et charment le spectateur sans qu'il ne sache trop pourquoi.

Une fois le bout de la vis limée en pointe, les disques de papier d'émeri se mettent en place d'un seul geste. Dans de petits récipients sur ma place de travail, je garde plusieurs de ces disques de divers grains et de différents diamètres toujours disponible.....un réel gain de temps.


http://zimmermann-quebec.com/emeri-et-ses-applications-diverses-31-janvier-2010/

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Empty
MessageSujet: Re: 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé    2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   EmptyMer 2 Mar - 21:20

Bonjour Michel Very Happy

Merci pour ton intervention et ce rappel sur les disques d’émeri !
Non que je ne soit pas déjà tombé dessus, mais à force de feuilleter le forum on fini par perdre des informations et techniques, tant la masse de celles-ci est importante ^^'

J'ai donc desserti la pierre (en glissant, en douceur, sous la griffe une lame de cutter neuve) et ais repris les finitions.

la pédale de mon moteur "Foredom Chinois" ne me permet plus d'utiliser les plus basses vitesses, pour le moment je vais donc éviter les disques en question de peur de retirer trop de matière.

Je me suis fait des mini-cabrons  (taillés en trapèze) avec des bâtonnet de glace et un grain 2000 (Européen) collé sur le coté le plus large, afin de reprendre surfaces et angles les plus fermés.

Voici le résultat :

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070230
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070231
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070232
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   P1070233

Globalement je trouve le résultat meilleur, bien que la zone de l'anneau cloche encore --> En fait nan, la différence n'est pas flagrante xD
Pas évident les mini cavités de l'anneau (je songe me tailler une "fraise" pointue en corne, enduite de pâte à polir afin de "pointer" ce genre de secteurs ...).

Belle soirée !  sunny
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Empty
MessageSujet: Re: 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé    2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   EmptyJeu 3 Mar - 23:33

Bonjour Alix,

Essaie de trouver un pédale électronique compatible avec les prises de ton moteur chinois. Dans mon cas je me sers d'une pédale électronique Foredom ( plus ou moins 50 $ US ) , compatible avec ces moteurs à très faible prix.

Je suis certain, que pour les prochains chatons ajourés avec griffes que tu fabriqueras tu arriveras à une plus grande précision pour ce qui est de la soudure, ainsi tu auras plus facile à obtenir une plus grande régularité des griffes de haut en bas.

Les pierres montées en griffes avec batage ajouré font des pendentifs qui plaisent beaucoup, donnant suivant la valeur des pierres une vaste gamme de prix.

Bref....fonce.... bounce bounce bounce bientôt tu maitriseras cette technique toute entière. cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Empty
MessageSujet: Re: 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé    2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   EmptyMer 16 Mar - 18:01

Bonjour Smile

Je me suis lancé dans un nouveau panier en 8 griffes pour le fumé de 10mm.

J'ai une interrogation concernant les soudure : j'ai parfois une soudure qui ne prend que d'un seul côté, laissant l'autre face vide, sans soudure apparente :
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   20220312

Est-ce du à un défaut de chauffe ?
De nettoyage ???

En tout cas, je suis bon pour de nouvelles chauffes ici et là ...

Merci ! Smile
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Empty
MessageSujet: Re: 2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé    2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2d pendentif argent, serti 5 griffes, Quartz fumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé
» Quartz fumé poire cabochon sur griffes argent
» Pendentif argent améthyste 12x10 serti griffes
» Pendentif Quartz fumé
» Pendentif quartz fumé 24x14x10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: