Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Outils pour estamper disques et rondelles

Aller en bas 
+9
Paki
Papynano
Metal sauvage
Loulive
Guy Audette
Doblezeta
gilaub
Nanosaure
Admin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 22:52

Je ne sais pas ou sont les limites d épaisseur avec l argent ni avec l or 18k, plus de 2 c est sûr.
Quand a la presse, un crique hydro a 35€ dans un cadre doit faire l affaire.


Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 22:57

Génial Michel, j'ai hâte de voir le test....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 23:42

merci Loulive pour l'info
mais je t'avoue que j'en ai marre des trucs bricolés ça fait perdre du temps au final alors qu'une presse complete hydrolyque avec manometre ne coute que 200e livré, ça serait mon choix mais par contre on arriverait à 900e pour faire de la rondelle lol
Esperons que l'essaie de michel sera concluant
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 0:15

Bonsoir Kimi06,

Une presse ça coûte cher mais c'est très utile. On peut l'utiliser pour embosser toutes sortes de formes à partir de gabarit de plexiglass que l'on fabrique soit même aussi pour aplanir des planés ou pour pousser sur les découpoirs plus précisément.

Bon... ce n'est pas un outil essentiel dans un atelier mais...avec le temps et l'avancement de l'atelier, c'est un genre d'outil qui est plaisant d'avoir.

http://www.bonnydoonengineering.com/index.htm

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 10:30

Bonjour à toutes et à tous.


Et voilà...ça marche avec du 23/10 mm cheers

Mais avec une précaution NÉCESSAIRE...celle d'équilirer par un morceau de plané de même épaisseur ( 23/10 mm ) bloqué à l'opposé du trou où sera découpé la première et la deuxième rondelle.

Une masse de cinq livres est obligatoire...et surtout s'assurer que l'appareil est réellement bien refermé super parfaitement en face....car quand même les coups de masse sont d'une certaine violence.

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 13110

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 13210

Rondelle de : 20 mm- 28 mm

Allez...... je l'emboutie et je me fais un anneau demi-jonc pour homme.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ha...ce forum, ça cause Wink , ça cogne bounce et ça rigole Laughing ..... cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 10:46

Génial,
alors rien à redire sur cette outil, s'il peut servir à faire des joncs sans soudure...


du coup Michel, tu vas maintenant faire tous tes joncs de cette façon ?

Petite question annexe,: à combien estime-tu le gain de temps entre une découpe au bocfil et celle-ci ?
et à quel poids de limaille environ ?

Bonne journée, et merci de ce test super concluant...

Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 11:32

[quote="Admin"]Bonjour à toutes et à tous.
Une masse de cinq livres est obligatoire...et surtout s'assurer que l'appareil est réellement bien refermé super parfaitement en face....car quand même les coups de masse sont d'une certaine violence.

Bonjour
Il faudrait peut être utiliser une presse manuelle ce serait moins violent?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 11:34

Bonjour Nanosaure,

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 20110

Voilà...l'anneau est terminé.... cheers

J'estime que cet outil me fait économiser au moins un quart d'heure pour le découpage...sans compter aucune scie de cassée et aucune limaille pour la production de la rondelle....ce qui est super génial pour les anneaux or, de palladium et de platine.

Je n'ai pas pesé le poids de la rondelle avant de la limer.....je vais de toute façon en refaire une tout de suite..je saurai vous dire ( heu non je ne suis pas belge ...va savoirrrrr Wink )

Ha...un truc...pour agacer nos amis qui aiment polir avec une tripotée de pâtes à polir Embarassed ...J'ai émerisé cet anneau avec du papier 400 et ensuite je l'ai poli entièrement avec uniquement de la pâte Lustra Bar avivage compris..( Ha...non Michel tu exagères...tu vas trop vite....ralenti...c'est con quand même de gagner du temps....)

Belle journée

Michel


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 11:38

Bonjour Papynano,

Non..non....violent pour les forces en présence...mais d'un belle douceur car je ne fait pas des gestes de si grande ampleur....un peu court même.

Je ferai une vidéo un des ces jours sur ce découpage à la masse de cinq livres..... Wink

Je suis certain que la masse tenue à la main me donne plus de vitesse d'exécution et de finesse qu'une presse....Je sens le métal qui se met à bouger, à descendre...etc......Jouissif quoi... Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 11:51

Re
Je parle d'une presse manuelle pas hydraulique je n'arrive pas à mettre de photos c'est une sorte de crémaillère actionnée par un pignon le tout montée sur un col de cygne et posé sur un établi ce n'est pas énorme comme outil et comme on agit sur un levier ont sent bien l'effort et la réaction du métal ça évite les secousses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 11:54

Bonjour Papynano,

Je serai étonné que tu obtiennes la même force que la masse avec un levier pour des épaisseurs de 23/10 mm.

Mais bon si tu as une photo...cela m'intéresse...un lien internet peut être !

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 12:12

Voila j'ai réussi à mettre la photo
[img]Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Presse12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 12:16

Génial Michel,

non ne t’embêtes pas à peser, c'était plus pour savoir le gain en limaille par rapport à une découpe dans le plané...
car je me suis amusé à peser récemment les alliances que j'avais faites pour mon mariage et les restes que j'ai gardé par rapport à l'or que j'avais acheté au départ (je ne l'avais pas fait car pas de balance précise à l'époque).... ça fait froid dans le dos tout ce que j'ai perdu en limailles... (je ne les avais pas récupéré car pas de peau à l'époque...)
je ne les récupère toujours pas d'ailleurs car il faudrait que je nettoie vraiment ma peau avant: elle a prit cher en restant toute seule dans un endroit non chauffé depuis 1 an et demi.... et je n'ai pas envie de récupérer de la poussière de moisissure... mais comme je ne fais que des trucs en argent, cela est moins génant, même si... et puis en plus je n'ai pas de petite brosse pour récupérer tout cela....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 13:04

Bonjour Nanosaure,

Je viens de faire une autre rondelle identique...pour cet anneau homme en argent de 4 mm la perte en limaille est de 1,70 gramme...tout à fait acceptable. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 13:09

Bonjour Papynano,

Je ne pense pas que cet appareil en photo puisse découper une plaque de 23/10 mm No

Désolé.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 13:12

Citation :
j'ai perdu en limailles...

La norme est de 10% du poids de départ, sa varie généralement selon les pièces, mais travailler sans peau, c'est travailler à perte non ?
Tres pratique cette découpe, en revanche, peux tu nous dire, en combien de temps tu rentabilise cet achat, qui équivaut au prix d'achat d'un laminoir, mais est beaucoup plus limité dans l'utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 13:16

heu Paki, un bon laminoir à moins de 300$, tu as ça toi ?

à mon avis la rentabilité est énorme: si à chaque anneau on gagne 1/4h et au moins 1/2 gr de limailles....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 13:16

280 $

Quelques alliances et c'est payé.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 13:30

289€ sans colonne ni frais de port c'est le prix de mon laminoir, et neuf ! =D
Il n'est pas grand mais me suffit amplement, suffisamment résistant pour supporter tout mon poids lorsque j'ai de l'or gris a travailler ( quelle daube au passage)

et dans la rentabilité il y a la place que sa prend, etant parisien et vu le prix du m² a l'heure actuelle, un bocfil, et une peau, sont plus rentable a mon gout. ( je dispose de 12m² d'atelier et déjà 2 établis installé,..)
en revanche j’avoue que pour sortir des alliances sans brasure, c'est excellent, mais de la a en avoir une utilité quotidienne ou presque, je reste dubitatif.

Bien a vous

Pierre


Dernière édition par Paki le Mar 8 Jan - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 13:41

Bonjour Michel

Merci pour toutes ces appréciations.

C'est sans doute un très bon outil que vaut la peine de se le procurer bien que sa reste cher…

Efficacité prouvé nous reste à savoir à nous le zeuropéens les frais de transport…

Qqn c'est lancé pour savoir… ?



@ plus tard…


Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 19:06

doblezeta a écrit:


C'est sans doute un très bon outil que vaut la peine de se le procurer bien que sa reste cher…

Efficacité prouvé nous reste à savoir à nous le zeuropéens les frais de transport…

Qqn c'est lancé pour savoir… ?

Bonjour!
Je pense que nous sommes plusieurs à être intéressés, après quelques recherches je n'ai encore rien trouvé de ce côté de l'atlantique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 19:19

Bonsoir a toutes et a tous.

Vegan,
regarde sur ce site, en bas de la page.

http://www.goldschmiedebedarf.de/index.php?cPath=593_70&sort=2a&page=1

Il y a du choix.

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyMer 9 Jan - 22:52

Bonsoir,

Merci Loulive pour ce lien.
Ces outils font des cercles (ce qui avance bien le travail) mais je n'en vois pas qui fassent de rondelles.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyJeu 10 Jan - 21:41

Ouai,

Je ne sais pas ou ils ont mis les connes de centrages Exclamation

je demande a ma copine dealer d outils la semaine prochaine.

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 EmptyJeu 10 Jan - 21:58

Si si, il me semble en avoir vu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outils pour estamper disques et rondelles   Outils pour estamper disques et rondelles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour estamper disques et rondelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outils pour poinçonner
» idée pour outils
» Disques diamant Asiatiques pour affuter les échoppes ?
» pour voir de magnifiques outils
» Outils pour former

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: