Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Y a t'il des autodidactes ?

Aller en bas 
+8
Memento Mori
PascalV
gilaub
Doblezeta
Admin
Macma
Nanosaure
gregmuch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 2:47

Bonsoir Memento Mori,

Je parle de mise à l'équerre, avec une lime et une équerre à chapeau.
Pour moi, c'est la base, tu fais connaissance avec le métal, l'action de la lime et les premiers gestes simples pour bien aborder les choses : tenue de la pièce avec la main gauche (si tu es droitier), tenue de la lime et maîtrise de tes coups de lime, apprentissage de l’œil, travailler en se servant de la lumière...
C'est un exercice simple, dans la mesure où il y a peu de paramètres à gérer en même temps, mais malgré tout pas si facile que ça à attraper au début.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 2:56

Re et merci pour la rapidité,

L'idée est donc par exemple de découper un plané de 10/10 au bocfil et d'employer la lime ensuite de manière à obtenir un parfait angle droit ?

Si c'est cela c'est donc bien l'idée que je m'en faisais, donc tout va bien.


Aller dodo, demain lever 7h, ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 3:11

Oui, c'est ça ! cheers

10/10 est un minimum pour commencer, en général, je propose plutôt de partir sur du 15/10.
Cela permet de contrôler aussi l'angle de la tranche, l'angle de ton épaisseur si tu veux (qui doit être elle aussi à 90°), et d'avoir une meilleure lecture de cet angle.

Et une fois réglé ce 1er angle, tu peux continuer avec le suivant.
L'idée est par exemple de faire un carré de 4cm de côté, et de respecter ces cotes, avec un carré qui a ses 4 angles d'équerre.

Allez, bonne nuit à toi, je vais pas tarder à rendre l'antenne aussi Sleep

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ed Obsse




Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : La Réunion

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 17:27

Bonjour Gregmuch !

Tout comme toi, je me suis lancé dans l'aventure, il y a peu. Je ne suis pas vraiment autodidacte mais peut être zimdidacte Laughing ou forumbijouxdidacte !
Mes seuls formateurs sont les personnages du Forum, ma foi très sympathique, il y en a pour tous les gouts et toujours de bons conseils.
La qualité de leurs œuvres et de leur travail, de leurs conseils font que je suis en pleine confiance à suivre les indications glanées ci et là au fil des messages.
Le temps passé à la cheville déterminera la suite... Very Happy

Pour débuter, dans mon garage comme tu le dis, enfin je rêverais d'avoir autant de place que toi !
Un établi, une cheville Idea , des planés, un bocfil, des limes, du papier émeri et tout ce qui à été dis.

Bon plaisir et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 18:55

michel va finir par avoir un diplome qui va porté son nom .

study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 19:39

No

Non merci....

Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 20:53

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 15 Fév - 22:42

+1 pour le diplôme Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ? ... dans la salle ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 11:55


Cela fait quelques jours que je rumine une réponse à cette phrase sybiline ....<< Y'a t-il des autodidactes ......>> et puis je me suis demandé ce qu'était vraiment un autodidacte .;

La définition du dictionnaire est : << personne qui s'est instruit par elle même >> ou alors mon ami Wiki me dit << L'autodidacte est souvent conduit au savoir grâce à la pratique. C'est en réalisant les choses, donc en « mettant la main à la pâte ... >>

Pour le sujet qui nous préoccupe ,la bijouterie et l'art de la parure ,moi, qui ne suis jamais allé dans un école pour en apprendre le métier ,et donc qui est appris sur le tas ,je ne peux prétendre à cette appellation ...... désolé il ne peut y avoir un autodidacte en bijouterie ! un point c'est tout ......ah faut que je développe .... c'est simple !

Tout ce que je sais ..... bien ou mal ,je l'ai appris d'une personne qui l'avait apprit d'une personne qui l'avait lui-même apprit d'une personne ..... qui a ou avait été dans une école ....

Je pourrais même dire que le seul autodidacte 'dans notre métier ) est ...le premier forgeron qui a utilisé sa "science et sa pratique" de l'armurerie ou de la fabrication d'outils agraires à des objets moins nécessaire ,soit pour enjoliver une arme ,garde d'épée pour un chef ,ou plus prosaïquement l’élaboration de boucle de ceinturon ou de fibules pour tenir les vêtements .....

Les seules matières ou l'on peut se targuer d'être un parfait autodidacte sont (à mon avis )celles qui ne demandent aucun apprentissage réel .....je ne parle pas des fonctions primaires du corps ,mais des arts qui n'ont besoin que d'imagination ;d'un morceau de charbon et d'un support plane ,qu'il soit d'écorce de peau de fibre ou de papier ... la peinture peut être un art ou l'autodidacte peut trouver une voie ....

Pour le reste ,on aura besoin d'apprendre des bases même minimes ... souder ,limer dérocher ,ciseler et j'en passe ... si l'on ne les a pas vu pratiquer ,même de loin l'on ne peut exercer .....

<<J'ai tout appris tout seul >> voila un phrase que l'on ne devrait jamais prononcer sans réfléchir à son sens profond .....même quant à l'occasion on pense avoir créer une nouvelle façon de faire ,l'on devrait se demander quel est le cheminement de penser qui nous a emmener à cette réalisation .... je m'y suis confronté deux ou trois fois ! on oublie trop souvent le pouvoir de l'oeil ;cet appareil photographique anté-diluvien et de son associé le cerveau ....


ce forum n'a pas pour but de former des autodidactes ..... rien que le fait de montrer ou expliquer une façon de travailler ou de tracer ou de limer à une autre personne ,fait de lui un étudiant et donc par le fait, plus un autodidacte ! l'autodidacte est sensé apprendre seul .... seul mais sans aide ,le fait d'ouvrir un livre ou de demander un conseil le sort de son auréole autodidactique .....

j'avais envie de sortir ce genre de baratin avant d'aller me pieuter ,et si les mots ,comme dirait certains sont aisés pour moi ,c'est que j'ai beaucoup lu ,que je me suis éduqué auprès de certains auteurs ,mais je n'ai rien appris seul ,on m'a aidé et en cela je ne pourrais jamais prétendre être un autodidacte .....


Et pour finir ... un trait d'humour ! quant je dis que je me suis fais tout seul .....! il suffirait qu'à ce moment là l'on me tende un miroir pour y voir le résultat .... alors à cet instant ,je pourrais regretter, devant les dégâts constatés ,de ne point m'être fait aidé .....se bâtir seul étant un travail d'Hercule ,il vaut mieux le faire à plusieurs .....


<< Mon fils ! Comment t'étais ,comment t'es devenus !>>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 12:24

Bonjour Eddy
Bonjour tous,

Celle là si tu permet, il faut la mettre en valeur et la conserver... C'est brillant bounce


Quant je dis que je me suis fais tout seul .....! il suffirait qu'à ce moment là l'on me tende un miroir pour y voir le résultat .... alors à cet instant ,je pourrais regretter, devant les dégâts constatés ,de ne point m'être fait aidé ....
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:01

Salut Eddy

Super raisonnement, figure toi que j'ai eu le même dans ma tête tout seul dans mon coin et je l'ai laissé dans ma tête.
Etant peintre, j'ai globalement tout appris par ma propre expérience, car les bouquins ou conseils sont peu formateur dans cet art et sans être prétentieux, je me considère comme un vrai autodidacte. Ensuite en faisant le parallèle avec la bijouterie, je me suis rendu compte que là c'était pas pareil, il me faut un coup de main, des conseils et les respecter scrupuleusement. Toute cette technique, nécessite un apprentissage et je me dis, comme toi, finalement, là, je ne suis pas autodidacte. Mais, en fait, peut être que si car finalement je m'autoforme (formation, ce mot...), je m'automartelle tant que j'y suis!!!! car j'apprends à mon rythme, donc certainement pas le plus efficacement possible, mais j'expérimente, me trompe, apprend de mes erreurs et je vais piocher mes réponses quand j'en ai un besoin vital!! De ce point de vue, je suis autodidacte dans ma démarche mais en aucun cas un créateur, je n'invente rien. Alors qu'en peinture, j'ai inventé ma méthode, qui n'a strictement rien d'extraordinaire, mais qui est la mienne, qui est peut être nullissime pour un prof des beaux arts, mais c'est la mienne... et je peins comme je veux sans prétention pour me faire plaisir sans but lucratif!

Il me vient donc plus à l'esprit qu'un autodidacte est quelqu'un libre de se former comme il veut, à son rythme, là est la différence avec tout ce qui est institutionnalisé qui conditionne et forme quelqu'un à un métier précis. En tant qu’autodidacte, j'ai la liberté de faire mon apprentissage comme je le sens. J'apprendrais pas tout, pas l'inutile et surtout j'expérimenterai beaucoup plus, sans jugement, pour arriver à mon but et pas celui de mon Éducateur Very Happy

Jouir de son libre arbitre quoi...

Un jour on m'a dit, ce qui est bien chez les autodidactes, c'est que vous êtes ultra motivé, mais vous mettez 10 ans à y arriver.... Après c'est un choix, je préfère mettre 10 ans et savoir que d'être FORMER pour faire. Car après, je pense qu'il faut aussi 10 ans avant de savoir faire.

Ce n'est que mon point de vue


Bonne journée
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:01

Salut Nella
C'est vrai que c'est pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:44

C'est marrant de voir qu'un simple mot comme celui la peut etre precu differemment par les gens Very Happy

Je respecte tout a fait les avis donnes + haut mais pour moi, pas besoin de devoir inventer le laminoir, le rafinage du metal, le derocher, la bocfil, la lime .... pour pouvoir se pretendre autodidacte en bijouterie.
Personnellement, je considere comme autodidacte, une personne qui un jour c'est mis a travailler dans son coin sans avoir recu aucune formation et qui au final produit un travail comparable a une personne du metier. J'entends par formation, une personne physique qui montre les gestes, qui repond aux questions et qui acompagne l'evolution.

En gros un autodidacte c'est celui qui passe son temps dans les bouquins, sur internet ou a regarder le travail fait par d'autres pour essayer de comprendre comment c'est fait et qui testent toutes les methodes qui lui passe par la tete pour essayer d'en trouver une qui marche a peu pres Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 17:42

Bonjour Eddy

C'est toutafé exacte, "auto-didacte" c'est une définition dans l'absolu.

Toutes les techniques de l'humanité n'est qu'une accumulation d'expériences, ce que nous permet d'avoir les capacités de faire ce qu'on fait 'jourdhui…

Le mot dans son essence, c'est de s'auto-enseigner, chose presque impossible… tout seuls 'naurait besoin de trois ou quatre vies pour juste imaginer à fabriquer du papier par ex…
Ou rien qu'apprendre à lire… t'imagines… !!

Alors on pourra diverger… ceux qui pensent qu'être autodidacte c'est de se faire soi-même ses propres expériences à partir de zéro (les intégristes) et ceux qu'on vu comme untel faisait et vont l'imiter en mieux… (les capitalistes) Very Happy

Vaste sujet…

La peinture, comme tu l'exposes (à mon avis) ce n'est pas un bon exemple, puis que ça reste une expression primaire…
Exempte de technique "l'artiste" n'à que sa pensé pour s'exprimer… comme les enfants.
C'est à partir de la vision d'autrui, ou (plus complexe) l'auto-critique qu'il va se poser des questions à propos des techniques pour mieux réussir, mieux plaire…

Ce qu'on constate que chacun apporte une petite partie à chaque fois, avec ses envies de mieux faire, ou faire autrement cherchant un raccourci, ou se projeter d'une base pour aller vers une idée qu'on à en tête; ce qui nous fait un amas d'expériences qu'une fois prouvés et épurés et rajoutés aux expériences précédentes forment une technique.

Mais tout, tout est de pre-mâché, on ne fait que rajouter à la sapience locale… depuis le commencement.


Alors pour tout foutre en l'air je dirais que celui qu'à pensé à inventer ce mot, c'était sans doute pas autodidacte d'y tout… Mais vraiment pas d'y tout… !!


Et pour conclure…

Deux phrases de Picasso que ce thème m'à fait venir à la mémoire…

"Un artista copia… Un gran artista roba…"

"Todos los niños nacen artistas. El problema es cómo seguir siendo artistas al crecer."


Bonne traduction… !! Razz




Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 17:57

....En plus d'être beau il est intelligent ....
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 23:32

Bonsoir.

Jolies versions des choses pour les uns et les autres.
Il faut juste s'entendre sur l'évolution du terme "autodidacte" qui est plus synonyme aujourd'hui de "hors de toute structure/cadre formateur/enseignant".

De là chacun peut se sentir autodidacte dans bien des choses.

Peu importe les sources d'informations pour cet apprentissage de la bijouterie (web, livres,vidéos...) c'est bien l'assemblage et l'assimilation de ces infos par notre cerveau hors de tout fils conducteur enseignant qui permettra de s'entendre autodidacte.

Après ce n'est que jouer sur les mots Smile

Bonne soirée

Une chose est sûre je ne suis pas autodidacte en hispano-breton !
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 1:15

Allo,

Pour moi, un autodidacte est quelqu'un qui ne s'inscrit pas à un cours ou ne fait pas appel directement à un maître de stage ou un maître...tout autre.

Il cherche lui-même toutes les informations et les interprète à sa manière.

Juste mon avis.

Bonne soirée

Guy Very Happy







Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Y a t'il des autodidactes ?   Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 10:03

Je suis d'accord avec toi dans les grandes longueurs ,Guy !

Je me pose quant même une question .... que recherche un autodidacte ?..... quel but poursuit-il ....?

Je ne pense pas que l'on soit autodidacte par choix ..... on l'est car on est dans l'impossibilité d'obtenir une information nécessaire à un moment donné ...soit parce que l'information demande trop de travail ,de temps ,de compréhension ..(on est aussi obtus ). l'autodidacte n'as pas de temps à perdre ,il veut maintenant ,pas forcément sans travail ,car l'autodidacte dépense plus de temps et d'énergie à trouver des solutions qui existent mais ne sont pas à sa porté .....je pense que l'autodidacte est doté d'un caractère difficile .....et je tempère mes mots .....;

Ah attention les âmes sensibles barrez vous maintenant ce qui suit pourrait être très ennuyeux !

Ah vous êtes encore là ,bon vous l'aurez voulu alors !allons z'y que la bête se lâche .........!

Un exemple concret (et sortez vous de la tête que j'en sois un d'auto-machin !) : J'ai commencé à réaliser depuis le mois d'octobre(prise de la commande pour un objet qui devait être livré pour noël dernier ) un énorme bracelet ,un truc de ouf ,je ne savais même pas ou j'allais ,j'ai décidé que ce serait un bracelet .... une vague idée de ce que j'allais y mettre .... au mois de décembre à quelques jours de l'échéance je butte sur des tas de questions techniques ,j'avais une idée de ce que je voulais faire ,mais n'ayant jamais travaillé or ,argent saphir rubis ,turquoise et perles de Tahiti ensemble ,je ne savais par quel bout commencer ,bien sur la base était là un énorme bracelet d'argent avec une charnière ,une rigole en excroissance ...

Et puis des tas de questions ,quel fermoir ,comment sertir des pierres tailles princesse que j'avais en quantité ,ou les placer ,ou semer mon or ,les turquoise sont-elles une bonne idée ? les perles sont-elles assez grosses et belles ,est ce que cela va plaire à la cliente ......

Je n'ai pas livré en décembre ,le mari ne m'en a pas voulu il a compris que cela devenait compliqué ,mais il m'a gardé sa confiance en me donnant le 0.9 février comme date buttoir car ce jour était l'anniversaire de son épouse ...j'avais le temps ......

Bien sur j'avais la possibilité de demander de l'aide à des amis plus technique que moi ,je l'ai fait en fait .……mais un problème c'est posé ....ce ne serait plus mon oeuvre mais j'aurais eu besoin d'aide ..... suis un peu trop imbu de ma personne pour cela ,mais j'en ai parlé à des amis ,ils m'ont prodigués moult conseils et idées techniques ,mais moi je possédais pas cette technique ,Michel m'a souvent poussé à faire des exercices en ce sens ,mais j'ai toujours repoussé cette idée .....

Total , angoissé (enfin pas fier ) ,perdu ,face à des solutions bâtardes , j'ai pris le taureau par les cornes ,au départ ce qui devait être des sertis masses se sont transformés en une solution que j'avais souvent usé dans le passé ,mais la descente de lumières pour placer mes pierres carrés .....ça ! ça m'en a posé des soucis et des recherches ,la solution fut trouvée aussi vite et je ne vous ferais pas l'affront de vous l'expliquer ,tellement le procédé est des plus con ,et rudimentaire ,une fois percé je n'avais plus le choix ,il fallait que je continue ,et que j'aille jusque au bout même si l'ouvrage avançant, je tombais de Charybde en Scylla ,et c'est pas peu dire ....

Bref il ne ce passait pas une journée ou je ne travaillais pas une heure ou deux ,lentement ,même pas sûrement ....je voyais la date se rapprocher ....

Je dois dire que j'y allais des fois à reculons (il m’est même arriver de rester assis avec la pièce dans mes mains sans rien faire pendant des heures ) et même si j'en parlais avec deux ou trois amis je ne montrais jamais l'état des travaux en cours .....franchement j'avais un peu honte ..... mais bon il fallait voir le résultat dans son intégralité .....


Une fois le problème du sertis de mes petites pierres,réglé, le reste fut presque, un jeu d'enfant ,je l'avais déjà fait ....... et le jour de la livraison est arrivé ....j'avais fait le paquet ,même le mari ne savait pas ce qu'il offrait il en connaissait le coût mais pour moi le plus important était la réaction de la dame .....c'est pour moi le seul qui comptait .......Eh bien je n'ai pas été déçu ,j'avoue que je savais déjà l’accueil qui serait fait à cette pièce ...je le savait pour une bonne raison ...

Alors que le bracelet n'en était qu'au début qu'il n'y avait de fait que l'armature et un charnière (que j'ai d'ailleurs refaite ,la première n'était pas à mon goût )j'ai du monter un bateau à la dame ,prétextant de devoir faire une pièce pour une cliente qui avait les même poignets qu'elle et que ce serait sympa de sa part de l'essayer ,juste pour la taille ... rien qu'à l'essai j'ai bien vu que la dame aurait voulu être la récipiendaire de ce machin ... elle en a d'ailleurs parlé pendant deux jours à son mari lui expliquant ce que je faisait pour une autre qu'elle .... le mari me tenait au courant ....

Pour moi le résultat final fut mitigé ,je sais que mon travail pêche par des lacunes techniques ,que j'ai du encore réinventer une façon peu orthodoxe de faire tenir mes pierres sur le métal .que j’aurais du faire cela ,mettre ceci ,utiliser cette technique …chaque étape de cette pièce nécessiterait .au minimum une semaine de leçons dans un centre d’apprentissage ou auprès d’un maître …..moi j’avais une idée de départ ,des envies de jouer au magicien ,des pierres du métal du feux et des perles et surtout du culot …mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour se dire ni bijoutier ni joaillier ni même artisan …….

Mais bon sang ! si vous aviez vu,comme moi ,la joie de la dame en question ,une semaine après son anniversaire ....le récit des questions de ces amies ,la façon dont elle parle de moi (le mari encore !) alors là ben vous bicheriez comme un poux,vous enverriez se faire voir tout les moralisateurs ,et vous vous la péterez grave ! ….

pour l'avoir construit ou fabriqué je sais que rien sur ce bracelet de faillera ,les pierres ne tomberont pas ,et le seul souci sera de resserrer un jour le fermoir et de changer les perles quant elle se seront usées ... si elles s'usent ! le travail n'est pas fait dans les règles de l'art ,selon la bible des Bijoutiers ,mais il est solide ....

Je sais que mon texte est un peu longuet ,surtout que je n'ai plus posté de réalisations depuis un bout de temps ,qu'en plus ici n'est pas la place pour cela .... mais le sujet était sur les autodidactes ...je dirais sur les apprentis sorcier ou bijoutier ,(terme que je n'aime pas ) ...et la phrase que je cite dans mon dernier post ,sur le fait qu'il ne faut pas se retourner sur soit-même ,de peur d'être surpris . affraid .... et bien je me suis retourné ,et ce que j'ai vu dans le miroir....bon ça manque des fois de rubans et de finesse ,d'école et de technique ,de là à ce prendre pour un AUTODIDACTE loin de moi cette idée ....mais le résultat me plait bien .... à moi .... et puisque mes clients me plébiscite ..... pourquoi je m'en ferais !


Ah oui ! vous allez gueuler au charron parce que je ne vous montre pas l'objet du délit .... j'hésite encore ,là ici en bas de la page .... si je ne vous le montre pas vous allez m'en vouloir et vous pourrez pas juger de la monstruosité ,je pourrais aussi me faire prier ....mais je suis pas aussi vachard ... alors donc à la demande générale ,ne vous gênez pas ,allez z'y de vos commentaires ,de toutes façons c'est livrer ,presque fini de payer et puis je connais la recette ,alors rien ne m’empêchera de recommencer ..... ou de faire pire .... quoique là je sais pas si c'est possible j'ai beaucoup donné ....

L'idée de départ
Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 M_img_38

Le résultat final ...;
Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 M_img_37

C'est pas le bon poignet ,le vrai est un peu plus .... hum épais ! juste pour donner une idée de la taille ou du style ..;
Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 M_img_39

Ce texte est long long ,mais si vous avez été jusque au bout c'est parce que vous saviez que je vous le montrerais ,je suis comme ça moi ,Narcisse est mon deuxième prénom !

Et si ces choses vous dépassent ....feignons d'en être les instigateurs !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 10:40

Bonjour Eddy.

Tu l'auras compris Guy et moi avec d'autres termes partageons une même idée de ce qu'est un autodidacte.

L'histoire que tu relates abonde parfaitement dans le sens complet que je donne à la chose : la capacité qu'à l'autodidacte à intégrer les éléments pour en tirer sa propre méthode.

Bien sûr que tu es allé pêcher de ci de là les pièces d'un puzzle aux pièces informes mais c'est bien toi seul et ta capacité à les mettre en place qui a permis le résultat qui t'es propre !
Donc oui en cela tu es autodidacte pour moi Smile

Tu as fortement raison sur le caractère de l'autodidacte et c'est sa force.

Lorque l'on suit un enseignement il n'est souvent donné qu'une méthode pour faire une chose et le maitre te dira que c'est la meilleure chose à faire.
En autodidacte tu apprends de ci de là différentes méthodes qui sont dites commes les meilleures à faire pour une même chose et toi seul décidera de ce qui te va le mieux.

Guy l'admettra sans doute car enseignant mais beaucoup ne se poseront même un jour l'idée d'une autre méthode.

Sois fier de ton travail car c'est le tien et que tu es arrivé à finir l'objectif.

Pour le reste que serait un autodidacte sans auto satisfaction Wink

Bonne journée à toi


Dernière édition par Memento Mori le Ven 22 Fév - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: age et choix des autodidactes   Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 17:20

Bonjour aux autodidactes et aux autres...

Sans doute le plus vieux des membres de ce forum, je viens mettre mon grain de sel en pensant aux questions de départ de celui qui veut faire des bijoux, mais ne tient pas à aller à des cours ou chez des maitres.

Je ne vous raconterai pas ma vie, mais je suis également "un peu" plombier, électricien, vitrier, menuisier, charpentier, etc, comme tous ceux qui habitent loin de tout, ou ont choisi de vivre dans des endroits isolés.

Autodidacte dans les bijoux suppose que l'on soit habile de ses mains, et non pas un "deux mains gauches", qui ne savent pas planter un clou, c'est un préalable, mais avec de la perséverance, on arrive .

Autodidacte pour faire des bijoux? si c'est "sans but lucratif", ce sera plus facile que si c'est pour gagner sa vie. C'est une évidence. C'est un peu comme faire de la bonne cuisine et tenir un restaurant...

Je pense qu'il est indispensable d' apprendre certains gestes de base, couper, limer , souder, par exemple, mais on peut tout de suite commencer à faire des bijoux . Au lieu de pratiquer le bocfil sur un carré qui ne servira à rien par la sute, je me suis exercé sur une pelle à gateau ajourée, d'après le livre d'Austin, cité plus loin. C'est là que j'ai appris le maniement de ces petites lames qui pètent facilement, surtout si on ne pense pas à y mettre de la cire .
Une apparté, à ce propos, je ne voie jamais, sur les photos de chevilles usagées, la petite masse de cire où l'on passe la scie ou la fraise avant de travailler le métal. Serait-ce une spécialité Suisse, car je ne l'ai vue que sur des établis Suisses...

Grace à ce forum, j'ai fait des progrès énormes, car trouver tout seul les secrets des techniques s'apparente au génie. Kepler, l'astronome,s'est inventé le système métrique, pour ses calculs astronomiques, car le système à base six qu'il voyait chez son tavernier de père, avec les dés des joueurs, ne lui convenait pas. Il avait huit ans, et avait prévu que la terre tournait, à cet age. Il n'a pas fait de bijoux, me direz vous!

Le génie existe surement dans notre artisanat, mais pour revenir sur terre, je me permet de conseiller un livre à la question du début, car ce livre qui m'a beaucoup aidé, pour le choix des outils et les techniques de base: Le travail de l'argent, d'Alex Austin, dans la collection "le geste et l'outil" de chez Eyrolles. Je l'avais trouvé chez Laval, fournisseur incontournable des débutants, si je peux dire. En fait , c'est écrit comme un long post-it du Forum, donc par celui qui le pratique. Pas du tout comme les recettes de cuisine sur internet, où beaucoup sont du copié collé loin du fourneau.

J'ai commencé tout de suite avec de l'argent, car je trouve ce métal très beau, et je suis passé aux bijoux après avoir fait des objets d'orfèvrerie , assez quelqonque, mais dont j'étais fier...

Je profite de l'occasion, pour dire que je pense qu'un touret de polissage me semble un outil indispensabel, car l'éclat est une grande partie de la beauté, dans le bijou, à mon sens.

Le touret en question est un morceau d'équipement cher, mais on le trouve d'occasion, et chez Veyret, à Lyon, j'en ai vu plusieurs fois d'occasion, sans parler du Bon Coin, sur internet.

Quand j'arriverai à mettre une photo sur le forum, je montrerai une fleur de Phalénopsis que j'ai réalisée en argent, avec un tout petit centre en or, pour faire un pendentif à mon épouse. Pétales découpée, martelés et soudés.

A l'époque du Phalenopsis, j'achetais du plané et du fil chez différents fournisseurs , mais grace au Forum, j'ai fait le saut, et je me suis offert un petit laminoir Vietnamien, chez Veyret, qui m'a permis de faire mon plané, entre autres. Par contre pour notre ami qui veut commencer, le plané tout fait est pratique, et quand il aura beaucoup de déchets, copeaux, limailles, il se fera un lingot et s'achetera un laminoir à ce moment.

Un détail ou une question: j'ai voulu me rapprocher des MOF de St Etienne, par deux fois , mais je n'ai jamais eu de réponse, question de gravure. Par contre, j'ai un peu abandonné le sujet gravure, car l'ami Genèvois du Forum, qui réside à Genève, m'a parlé de dix ou quinze ans d'apprentissage....mais c'est pour graver des mouvements de montre de luxe. Il y a peut -être des filières que je ne connais pas. J'ai vu en démonstration des outils pneumatiques de gravure , mais c'était un professionnel qui s'en servait pour graver une platine de fusil de chasse.

Au plaisir de te lire et d'apprendre tes décisions

Abel de SPM




Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptySam 23 Fév - 10:14

Bonjour
De la belle lecture, merci c'est chouette, intéressant, vivant , on en apprend des choses...
Eddy ton bracelet est vraiment très sympa, on sent le truc travaillé avec amour et passion, que c'est beau!! Et de mon niveau débutant amateur, je trouve la qualité et la technique irréprochable. Et toute la composition, architecture ou mise en place des pierres et la gravure sont très harmonieux, ce style j'adore.
Après tu vois il vaut mieux sa technique à soit maitrisée qu'une timide copie de celles des autres. Mais pour apprendre, c'est bien de copier. Ça me fait penser à un examen, je bloquais sur un truc, j'ai lorgné sur le voisin, et hop le déclic, tout est devenu limpide. Cette petite anecdote m'a aidée par la suite à me forcer à comprendre la base d'un problème et de trouver par moi même ce déclic. Et en voyant ton site au début que je me suis inscrit sur le forum, ça m'avait fais un peu pareil, de voir ce côté "brut" (je sais pas comment dire) de tes pièces m'ont donné cette envie d'y arriver un jour...

Merci Abel pour ton récit, j'adore ces témoignages qui montrent une "conduite" à tenir, je veux dire , on sent la sagesse, la passion du truc, c'est noble je trouve. C'est moteur, motivant quoi...

Bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 EmptySam 23 Fév - 12:07


Salut Guilaub

C'est marrant ce que tu cites à propos de l'examen…

Ça me rappelle un prof de maths qu'on avait au lycée, un être exceptionnel que ne s'intéressé pas qu'aux cours, il nous laissait faire les examens avec le cahier ouvert…

Ses sujets étaient bien évidemment pas dans les cours mais faisait de tel sorte qu'on puisse aller chercher en nous le moyen de trouver la solution…

Nous disait que dans la vraie vie, lors d'un problème technique qu'allait coincer, bien nous irons chercher les informations dans un livre, ou consulter un collègue…

Ça à était de loin l'exemple d'un BON prof, en plus il était marrant, nous apprenait la vie, quoi…




A propos du bracelet d'Eddy, c'est pas de la gravure ce que tu vois, sinon de la ciselure.

Ce sont des poinçons avec des petits dessins ou non, de formes diverses que l'on utilise pour repousser le métal.




Voilà… !!

Bon WE à toi… !!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des autodidactes ?    Y a t'il des autodidactes ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des autodidactes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......
» Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes
» RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: