Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon nouveau vieux etabli

Aller en bas 
+6
danielle 200
Forget Remi
Guy Audette
Admin
gilaub
Loulive
10 participants
AuteurMessage
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyLun 21 Jan - 22:20

La propriétaire me dit que cet établi va sur ses deux-cents ans.

Il a un look Exclamation


Mon nouveau vieux etabli Img04710

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyLun 21 Jan - 22:42

C'est beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyLun 21 Jan - 23:36

cheers cheers

Merci belle photo......Imagine tout ce qu'à vu cet établi.......et surtout...... entendu.... Embarassed

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyLun 21 Jan - 23:41

Salut Loulive,

C'est vraiment un bel établi. J'ai l'impression qu'il a eu une cure de beauté dernièrement.

Bonne soirée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: etablit ancien    Mon nouveau vieux etabli EmptyJeu 24 Jan - 12:30

Bonjour
je possède le même cela est amusant ,le mien est en chêne et lorsque je l'ai acheté en 1982 a Paris Rue saulnier paris 9e , la société de bijouterie fermait et me la proposé a 300 F +un 8 places (4 face a face) l'ensemble , d’après le propriétaire de l'époque il serait du début 1900 , je travail dessus depuis 31 ans, et chaque fois que j'ai déménagé j'ai fais en sorte de le réinstallé , je le ponce une fois par ans avec un papier léger et un coup de cire , bon petite parenthèse d'artisan .
A+ Very Happy Wink Basketball cheers .....
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyJeu 24 Jan - 12:33

bonjour trés jolie,il y a de quoi faire,aller ou boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyJeu 24 Jan - 12:41

Bonjour Rémi et Loulive,

Question bê bête comme ça. En voyant ce type d'établi, je me suis toujours demandé, si on frappe un peu fort sur une pièce est ce que le voisin ressent la vibration?

Je trouve ce type d'établi très convivial. Avec toutes les heures que l'on passe à l'établi, travailler comme ça face à face au lieu d'être contre un mur. Le défaut...ça permet de trop parler aussi Laughing

Bonne journée.

Guy Very Happy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyJeu 24 Jan - 12:53

J'en ai un sensiblement similaire, en 6 places, transformé en 5 places... un très ancien également qui provient d'un ancien atelier parisien, qui avait été donné à mon père il y a 40 ans, et qu'il a été très heureux de m'offrir lorsque je me suis mis à la bijouterie... une pièce superbe, que je n'ai pas remonté faute de place, mais ou j'ai tout, les petits tiroirs, les claies en bois à mettre dessous... la totale...
mais comme j'ai également deux établis 2 places, je le laisse de côté pour l'instant... j'attends impatiemment le jour ou je pourrais le remonter !
faudrait que je le prenne également en photo, il a une vrai histoire cet établi... avec encore ses petits tuyaux en cuivre attachés dessous artisanalement pour distribuer le gaz à toutes les places... c'est magnifique...


Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: etablit   Mon nouveau vieux etabli EmptyJeu 24 Jan - 13:52

Pour guy
Dans les peu d'ateliers ou j'ai travailler lorsque nous avions des établis de ce genre ,la coutume est de prévenir du style " puis je taper !!!!!!.... ""
car les autres personnes peuvent avoir des pièces calées ou sur des édifices un peu fragile d'ou l'avantage de posséder un billot ou un endroit avec un étaux ,et a ce moment là nous pouvions nous exprimer tout en prévenant
Oui cela est agréable de pouvoir ce parler et ou de voir ce que fait la stagiaire juste en face de moi , parfois toutes les places sont occupées ,par des scolaires et donc plus facile à gérer Suspect
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: moi   Mon nouveau vieux etabli EmptyDim 27 Jan - 20:46

j' étais au fond a droite à ma gauche j' avais laurent le chef d' atelier( très jeune), en bout, guy le patron, jeune aussi, la place suivante étais libre, ou occupée par les stagiaires, et enfin en fasse de moi sur l' extreme gauche de l' établi, alex, j' avais 17 ans !!!, bel établi, et beaux souvenirs
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyVen 15 Fév - 1:18

Salut a tout le monde.

bien vu Guy, il était tout gris de vielles poussières. Alors, térébenthine, huile de coudes, et cire d abeilles a chaud.

On peut taper fortement dessus bien sur mais il vaut mieux le faire en absence de ma présence.
Comme le dit Rémy rien ne vaux un beau billot, j ajoute armé d une grosse enclume et d un tabouret.
on dit laut (bruyant) avant de faire du bruit....

cet établi en a entendue des histoires, c est claire et il n a pas fini d en entendre...

il y a un temps pour tout avec cet établi très convivial,
le boulot, un œil sur l apprenti, et déguster une coupe de crémant en fin de journée.

merci pour l idée des tubes de gaz en cuivre, cela évitera le fauillon tuyaux en caoutchouc.

Pour le moment ce qui me dérange le plus sur cet établi sont les potences des moteurs suspendus,
je nais pas encore trouvé de solution qui satisfasse mon sens de l esthétisme puis-je dire Basketball

je l avoue il m a charmé et j en prend soin.

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyVen 15 Fév - 1:56

Salit loulive,

Bien content de te relire sur le forum.

Pour les moteurs tu peux les placer sous l'établi comme Michel le fait, ou bien, suspendre avec deux chaînettes...mais ça bouge un peu. J'ai déjà travaillé dans un atelier où les moteurs étaient suspendus au plafond et on s'y fait.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyLun 18 Fév - 0:28

Bonjour,

La plaque d'acier au dessus de la cheville joue t'elle un rôle dans le maintien de la cheville et si oui....comment est-ce fait?

Merci

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyLun 18 Fév - 1:23

Bonsoir Guy

Cela sert effectivement à protéger l'établi et fixer la cheville très solidement.
Loulive m'a convaincu et j'ai installé la même sur mon établi quasi fini.

Détails :Ici

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyLun 18 Fév - 2:11

Bonsoir à vous

@ Guy

Mon nouveau vieux etabli Captur11


@ Loulive


Pour tes moteurs suspendus…

Y'à pas moyen de tendre un ou des câble/s en acier à la bonne hauteur et supprimer les potences ?

Sinon tu peux pas les "cacher" en dessous de l'établi… ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyMar 19 Fév - 15:42

Bonjour a toutes et a tous

Pour les moteurs je pense que la meilleure solution serrait sous l établi. Plafond trop haut et les cables au travers de la boutique ne me satisfaisent pas.
Je me pose la question es que le poids des flexible ne serait pas un peu gênant. C est a voir...

La photo de la plaque de maintien de ZZ est très cool avec la jolie courbe qui suis la forme de l établi.
en allant du cote de la perfection je souderai 2 écrous sur la bride de maintien de la cheville avec 2 grosses vis papillons.
Cela permet un montage et démontage rapide de la cheville.

j insiste sur ce petit détail maintenant,
le fait que la surface supérieur de la cheville soit précisément a la même haute que la surface de la plaque de maintien
est un très gros avantage.
Entre autre pour pratiquer des repercés ou découpes sur de grand planés.

Mon nouveau vieux etabli Chevil10



bonne journée chez vous.

Loulive


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli EmptyMar 19 Fév - 16:07

Bonjour Loulive,

Je me pose la question es que le poids des flexible ne serait pas un peu gênant. C est a voir...

Pour ma part, c'est tout vu, mon moteur est sous mon établi et le flexible passe tout simplement par dessus mon bras lorsque je me sers de la pièce à main....on s'y habitue rapidement et rien ne gène mes mouvements lorsque je veux prendre outils ou autres choses sur ma droite, que ce soit dans mes deux tourniquets ou simplement posés sur le dessus de l'établi lui-même.

Pour la cheville, je suis d'accord avec toi...avec une nette préférence pour une fixation faite avec une pièce de bois francs....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mon nouveau vieux etabli Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau vieux etabli   Mon nouveau vieux etabli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau vieux etabli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un "vieux" nouveau sur ce superbe Forum.
» Mon établi à partir d'un vieux bureau américain
» Un nouveau chapitre pour y causer établi
» Ah mon bon vieux Sid (zut il est jamais devenu vieux :-/ )
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: