Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Soudure argent sur cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Soudure argent sur cuivre   Lun 11 Fév - 20:36

Bonjour a tous,

je voudrais savoir comment vous vous y prendriez pour souder une rondelle d'argent sur du cuivre ?
le diametre de la rondelle ferait environ 10mm en 15/10 d'épais. Ca n'est pas pour un bijou (et partie en cuivre est en fait une tête de rivet) donc aucun pb d'allergie.

Je pensais faire cela a l'étain pour éviter de trop chauffer et donc de recuire le rivet (il est écroui) mais est ce que cela va bien adhérer sur l'argent ?


Pour les curieux qui voudrait savoir ce que je veux bricoler, je veux "décorer" une tête de rivet en cuivre en y soudant de l'argent que je souhaite ensuite graver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6461
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Lun 11 Fév - 20:51

Bonsoir greg

Pas moyen de souder à l'étain et que ça tienne au rivetage + gravure…

Une soudure à l'argent s'impose.
Qu'es que te préoccupe s'il se recuit le rivet ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 0:16

La soudure à l'étain ne tient pas bien sur l'argent ?

Je veux éviter de recuire le rivet pour garder sa rigidité et ainsi qu'il ne se déforme pas trop sous la contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6461
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 1:18

Bonsoir gregmuch

Ça tient… Ça tient jusqu'à que ça tombe…

Multes fois faut savoir abdiqué une idée ou accepter de la modifier par rapport à sa réalisation technique.

L'étain est à proscrire de la bijouterie en général, essaie-le si tu veux faire une bidouille et tu nous diras…

Mais peut être est possible une autre solution…

Sans dessins ou schémas de ce que tu veux faire c'est difficile de guider…


Bonne soirée… !!
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 10:09

Merci pour ta reponse Smile

Ce soir je prendrais en photo un rivet cuivre pour que ca soit + parlant. Ces rivets seront ensuite utilise sur une selle western pour fixer la bouclerie ; il ne faut donc pas degrader leur resistance.

Je sais que cela se fait parce que je 'ai deja vu sur des selles de show mais je suis quasi certain que lors de la manip, le rivet est fortement chauffe et donc recuit (peut etre je me prend trop la tete sur le fait de ne pas recuire le rivet ? ).

Je suis parti sur l'etain comme idee de depart uniquement parce que le point de fusion est bas mais je ne suis absolument pas contre une autre solution (c'est d'ailleurs pour ce que j'ai poste ma question).

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28294
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 10:49

Bonjour gregmuch,

Une photo nous aidera certainement à t’aider au mieux.

Je pense par contre qu'une soudure faible argent ira très bien et sera nettement plus solide que de la soudure d'étain.

A bientôt...

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 10:57

Voila une photo des rivets en cuivre :



Et voici comment ca se pose :



L'idee est d'habiller la tete du rivet avec de l'argent pour avoir un rendu visuel bien + sympa et pouvoir eventuellement le graver Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2723
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 11:00

tu ne peux pas faire la rivet en argent?
quelle taille font-ils?

que style d'habillage vas-tu lui mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 11:18

Les rivets que j'utilise font ~30mm de long et uil faut compter 12 rivets /selle donc en argent macif ca risque de vite faire cher.
Ces rivets cuivres ecroui sont utilises aux endroits ou il y a des contraintes mecaniques (traction et cisaillement) -> je ne sais pas si l'argent tiendra Question

quelle est la methode pour souder 2 plaques l'une a l'autre ? Borax + paillon entre les 2 surface et on chauffe ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2723
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 11:22

en gros, oui...

tu veux donc juste poser une plaque en argent de même diamère que la tête du rivet, et qui recouvrirait celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 11:34

Nanosaure a écrit:
en gros, oui...

tu veux donc juste poser une plaque en argent de même diamère que la tête du rivet, et qui recouvrirait celui-ci ?

Embarassed oui en gros c'est ca (il faut savoir demarrer petit Laughing ). L'idee est d'ensuite pouvoir graver cette mini plaque d'argent.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2723
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 38
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 12:24

petite suggestion qui te simplifierait la tache, mais j'imagine que tu as déjà ton idée bien précise...
tu pourrais imaginer de faire tes rondelles en argent, plus grande, et de garder ton rivet en cuivre...
du coup tu pourrais faire de jolis choses ciselées sur la rondelle d'argent, et la tête de cuivre qui s'intégrerait dedans et que tu mettrais également en forme en la limant, la ciselant...
tu aurais du coup le contraste cuivre+ argent, qui pourrait être intéressant visuellement... et cela aurait le mérite de ne pas te faire souder la pièce, donc pas de recuit et le rivet serait encore écroui...

c'est une petite suggestion, j'imagine bien que tu as ton idée en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 12:29

Salut gregmuch,

Il existe, dans le milieu de la plomberie, une soudure à base de 2% d'argent qui sert à souder dans les cas de tuyauterie de cuivre ou laiton à haute pression. Cette soudure fond à basse température.

C'est facile à touver chez un fournisseur spécialisé.

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 12:39

Nanosaure a écrit:
petite suggestion qui te simplifierait la tache, mais j'imagine que tu as déjà ton idée bien précise...
tu pourrais imaginer de faire tes rondelles en argent, plus grande, et de garder ton rivet en cuivre...
du coup tu pourrais faire de jolis choses ciselées sur la rondelle d'argent, et la tête de cuivre qui s'intégrerait dedans et que tu mettrais également en forme en la limant, la ciselant...
tu aurais du coup le contraste cuivre+ argent, qui pourrait être intéressant visuellement... et cela aurait le mérite de ne pas te faire souder la pièce, donc pas de recuit et le rivet serait encore écroui...

c'est une petite suggestion, j'imagine bien que tu as ton idée en tête...

Tres bonne idee, merci !!
Effectivement le contraste cuivre-argent pourrait donner qqchose de sympa Very Happy
Je regarderai ce soir la distance entre les rivets pour voir quelle taille de rondelle d'argent je pourrais mettre.
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 12:40

Guy Audette a écrit:
Salut gregmuch,

Il existe, dans le milieu de la plomberie, une soudure à base de 2% d'argent qui sert à souder dans les cas de tuyauterie de cuivre ou laiton à haute pression. Cette soudure fond à basse température.

Et tu penses que ca tiendrait bien sur l'argent ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 13:25

Salut gregmuch,

Je crois que oui. Mais cette soudure coûte à peine plus cher que la soudure d'étain. Ça coûte pas cher d'essayer et tu auras peut être découvert un nouveau truc efficace pour tes travaux de selleries à venir.

Fais un test de solidité sur un rivet avant de te lancer.

Bonne journée

Guy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Kantik

avatar

Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 52
Localisation : RP/Paris

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 13:28

Bonjour Gregmuch,

Merci pour le complément d'information, on commence à y voir plus clair.

Si tu veux garder l'entière intégrité de l'écroui du rivet cuivre
tu peux aussi imaginer de river ta plaque d'argent sur la tête du rivet cuivre.
Par exemple 3 rivets à 120° l'un de l'autre, intégrés dans un décor triskell,
ou des picots soudés sous la pastille d'argent.

As-tu pensé comment faire pour ne pas abîmer la gravure d'argent lors du rivetage final ?
Je pense tu trouvera la solution en mettant une (ou 2) plaque(s) intercalée en laiton (10 ou 12/10)
entre le tas ou l'enclume et la pastille argent.

Bonne journée

Kantik



Dernière édition par Kantik le Mar 12 Fév - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filigrane



Messages : 232
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 14:42

Bonjour.

Le rivet écroui, est-ce une particularité pour un usage spécifique?
Pour river ledit rivet, il doit être recuit, sinon, il éclaterait?
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

avatar

Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 52
Localisation : RP/Paris

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 15:04


Bonjour Filigrane,

je pense que c'est la tête du rivet qui est écroui lors de sa fabrication elle-même,
l'autre bout doit être malléable à souhait.

Bonne journée.

Kantik


Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 16:46

Kantik a écrit:
Si tu veux garder l'entière intégrité de l'écroui du rivet cuivre
tu peux aussi imaginer de rivet ta plaque d'argent sur la tête du rivet cuivre.
Par exemple 3 rivets à 120° l'un de l'autre, intégrés dans un décor triskell,
ou des picots soudés sous la pastille d'argent.

Ca me parait etre pas mal ca aussi comme idee Very Happy
La plus part de nos selles sont decorees en tribal / celtique donc un triskell pourrait faire vraiment bien.
Kantik a écrit:

As-tu pensé comment faire pour ne pas abîmer la gravure d'argent lors du rivetage final ?
Je pense tu trouvera la solution en mettant une (ou 2) plaque(s) intercalée en laiton (10 ou 12/10)
entre le tas ou l'enclume et la pastille argent.

Habituellement je place une chute de cuir entre la tete du rivet et l'enclume pour eviter de marquer la piece de cuir donc je pense que ca protegera suffisament la tete du rivet. Par ailleurs, il est possible de riveter en douceur en y allant en plusieurs fois. Faudra de toutes facon faire des tests une fois les premiers rivets realises pour voir ce que ca donne.



Concernant le rivet, il est ecroui de la tete au pieds (enfin je pense) pour etre + rigide.
Revenir en haut Aller en bas
filigrane



Messages : 232
Date d'inscription : 12/04/2012

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 18:52

Kantik a écrit:

je pense que c'est la tête du rivet qui est écroui lors de sa fabrication elle-même,
l'autre bout doit être malléable à souhait.
Merci, effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Brun

avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 66
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 21:00

gregmuch a écrit:
...Et tu penses que ca tiendrait bien sur l'argent ? Very Happy
Bonjour gregmuch,

Là, ce n'est pas de la bijouterie.
La soudure à l'étain est couramment employée avec succès dans de nombreux domaines : dinanderie, électronique, métallerie ("fer blanc"), modélisme, etc.
La limite de "solidité" ne se trouve que dans le cas où il y a un effort mécanique important.

Du moment que chacun des métaux est soudable à l'étain, la tenue sera la même sur du cuivre, du laiton, du fer (peu épais), du bronze, de l'argent ou entre n'importe lesquels de ces métaux entre eux. Donc, aucun problème pour souder de l'argent sur du cuivre ou du laiton sur du bronze, ni aucun problème de tenue !

J'ai soudé à l'étain un motif en argent sur une boucle de ceinture en bronze, il y a plus de vingt ans quand je faisais un peu de fonderie ( Embarassed Exclamation ), et elle tient toujours ! Comme dans le cas de tes rondelles décoratives, il n'y avait aucun effort ni contrainte mécanique à supporter.

La qualité du résultat dépend en premier lieu de la bonne préparation.

Quant à recuire les rivets pendant la soudure, aucun risque.
Le cuivre fond autour de 1000° et commence à recuire (très lentement) vers 5 à 600°, alors que quelques secondes à 200/250° suffiront à faire une bonne soudure. Même le cuir ne risquera rien, ce qui permet de souder la rondelle d'argent après le rivetage.

Je te recommande la soudure 60/40 ou 63/37, c'est à dire la soudure pour électronique étain/plomb (Sn/Pb) qui fond à 183°C. La chauffe nécessaire est donc très faible et la mouillabilité très bonne.
(On n'en trouve plus dans le commerce, mais encore sur e-Bay. C'est le moment de faire du stock !)
De tenue excellente, elle est d'un usage beaucoup plus aisé que celles qu'on trouve maintenant, contenant de l'argent ou du cuivre !
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 22:23

De l'étain pour élec et pour plomberie, j'en ai pas mal dans mon garage donc aucun pb de ravitaillement de ce coté la Very Happy mais j'avais des doutes quant à la tenue sur l'argent Embarassed Certes il n'y a pas de contrainte mécanique mais faut pas non plus que ça tombe au premier courant d'air. De ce que tu me dis, l'argent peut se souder a l'étain donc je vais faire qq test pour voir ce que ça donne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch



Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mar 12 Fév - 22:27

filigrane a écrit:
Kantik a écrit:

je pense que c'est la tête du rivet qui est écroui lors de sa fabrication elle-même,
l'autre bout doit être malléable à souhait.
Merci, effectivement, je ne l'avais pas vu comme ça.

Je pense que tout le rivet est écroui parce me corps du rivet est bien bien costaud (diamètre 4mm, il faut une grosse tenaille pour le couper). A l'occas je mettrais un coup de chalumeau sur un rivet pour voir si je sens une différence avant/après .
Revenir en haut Aller en bas
Brun

avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 66
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   Mer 13 Fév - 15:34

gregmuch a écrit:
De l'étain pour élec et pour plomberie, j'en ai pas mal dans mon garage donc aucun pb de ravitaillement de ce coté la ...
Bonjour,

Là, je parlais de l'ancienne soudure pour électronique contenant 60% d'ÉTAIN et 40% de PLOMB (sans argent ni cuivre !), de loin préférable pour ce genre de travaux, car elle fond à une température plus basse (183°) et a une "prise" bien meilleure que celle qu'on peut trouver maintenant dans le commerce, à cause de nouvelles "normes" européennes...
(par ex. http://www.ebay.fr/itm/Bobine-soudure-0-5mm-100g-60-etain-40-plomb-souder-soudage-electronique-/110819240742?pt=FR_YO_InstrumentMusique_AccessoiresduMusicien&hash=item19cd576b26 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soudure argent sur cuivre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure argent sur cuivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alliage bronze-argent ou cuivre argent
» Associer l'argent au cuivre : attention à la corrosion galvanique !
» Soudure tuyau de cuivre
» ni soudure , ni scotch de cuivre
» Argent qui devient couleur cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: