Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment percer des mini billes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Inès Rêve




Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2013

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptySam 9 Mar - 20:57

Bonjour les amis!
Voilà: j'ai un collier de perles d'émeraudes à renfiler, et je dispose de mini billes en or gris (diamètre 2,5) que je dois percer pour bien finir le collier au niveau du fermoir.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à percer en tenant la bille: pas assez de maintien, de force?, peur de déraper? impatience (car c'est dans le cadre de mon travail et donc je ne dois pas y passer 3h!)?
J'ai donc percer ma cheville à la fraise boule à mi épaisseur et y ai calé ma bille, afin de percer bien perpendiculairement, mais là, elle s'enfonce...
Je pense donc tenté la même technique dans un dé à emboutir et en perçant des 2 côtés, comme pour une perle, d'abord avec un forêt (acier) 0,5 (je me dis que c'est peut être plus facile avec un petit au premier passage) puis avec un forêt à 1 mm, la dimension du trou final.

Bonne ou mauvaise idée? Idea

1000 mercis de vos conseils Very Happy

Inès

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptySam 9 Mar - 21:08

Bonsoir Ines,

Bon ça y est ! Ca commence !
Tu nous avais prévenu remarque !

Pour ce genre de travail, j'ai une pince plate dont j'ai modifiée l'une des faces : je l'ai profilé avec une fraise fissure droite de diamètre assez fort, pour avoir donc une pince avec un bord plat et l'autre demi-rond "inversé".

Tu peux éventuellement le faire sur les 2 faces de cette (vieille) pince.

Tu peux essayer avec une pince à linge en bois à laquelle tu auras donner un coup de fraise boule sur chacune des faces.

Sinon, si tu as cet appareil pour percer les perles (mais j'en doute, sinon, tu n'aurais pas envoyer ce post), ça marche aussi.

Comment percer des mini billes? Per10

D'autres forumeurs te donneront certainement des idées aussi.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptySam 9 Mar - 21:18

Bonjour Ines Rêve,

Je ferai comme Macma, une pince modifiée ( seule manière de tenir fermement ces billes ),...en creusant du même diamètre sur les bouts de la pince deux demi-sphères, à peine plus petites que tes billes en or gris.

Une fois percées. il te suffira d'agrandir les trous avec des équarissoirs pour obtenir exactement le diamètre recherché.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Inès Rêve




Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2013

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptyDim 10 Mar - 0:11

Merci de ces conseils. Effectivement j'avais pensé fabriquer un outil à l'aide d'une pince, mais je n'en ai aucune à "sacrifier".
En tout cas je vais essayer avec une pince à linge, en priant pour que la bille ne s'envole pas! Par sécurité, je pense la scotcher et percer à travers...

Juste pour gagner un chouilla en crédibilité, mes cheveux sont très longs et très bruns,
mais je reste une femme Rolling Eyes

Inès
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptyDim 10 Mar - 0:42

Bonsoir Inès Rêve,

Une pince à linge ne sera pas assez forte....... trop tendre le bois.

Il faudrait que tu achètes une pince super pas chère ( 2 ou 3 ou 4 euros ) dans une quincaillerie...tu devrais pouvoir trouver près de chez toi.

C'est l'idéal.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Des cheveux...hum...plus beaucoup......comme Macma Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptyDim 10 Mar - 9:57

Ah ! On avait dit qu'on s'attaquait pas au physique ! Laughing

Inès, n'oublie pas de faire un petit plat à la lime sur les blilles avant de commencer à percer, pour éviter de déraper avec ton foret en début de perçage.

Telle était sûrement ton intention, mais... à toutes fins utiles. Very Happy

Bon dimanche, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Inès Rêve




Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2013

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptyLun 11 Mar - 12:30

Bonjour à tous!
Un dimanche, je n'avais pas d'autre choix que de tenter la méthode de la pince à linge en bois, et cela a fonctionné à merveille!!
Cela ne m'a pris qu'une dizaine de minutes en plus!
DONC merci encore, car c'est un vrai truc de malin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? EmptyLun 11 Mar - 13:34

Bonjour Inès,

cheers cheers cheers

Malgré tout, si tu tombes sur des pinces bon marché, n'hésite pas à les acheter.
Ca sert toujours et on a moins de scrupules à les customiser. Laughing

Bien content que tu aies réussi à te dépatouiller de ce boulot.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Comment percer des mini billes? Empty
MessageSujet: Re: Comment percer des mini billes?   Comment percer des mini billes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment percer des mini billes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment j'ai perdu mes billes…
» Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague
» Comment percer ce médaillon?
» Comment percer des perles de Tahiti à la main
» Pour faire de petites billes identiques d'argent ou d'or.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: