Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le plus ancien des artisans .....

Aller en bas 
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le plus ancien des artisans ..... Empty
MessageSujet: Le plus ancien des artisans .....   Le plus ancien des artisans ..... EmptyLun 11 Mar - 16:19

Il est de notoriété que le patron des orfèvres est St Eloi .... moi je viens de m'en donner un autre enfin de découvrir à cause d'une recherche sur le net au sujet du Maîtres des Forges .......C'est le plus anciens des artisans qui façonna les premiers bijoux des déesses ,qui forgea les armes des dieux de l'Olympe et c'est celui qui me défini le mieux ... bien que il ne fut qu'un dieu de légende un dieu imaginaire .... (je ne pense pas que St Eloi fut artisan ???) donc un dieu mythique pour un travail mystique (alchimie des métaux et associés !) .... cela me va !!

Merci à Wikipédia ,sans qui on s'étiolerait bêtement !

Héphaïstos

Nom grec :Héphaïstos
Nom romain : Vulcain
Sa mère : Héra
Son père : Zeus
Ses enfants : Paloemon, Ardalos, Thésée, et Périphètes
Ses maîtresses : Aphrodite (qui est devenue sa femme), la Charite Aglaé (Aglaia)...
Attribut :Les pinces ou le marteau
Fonction : Dieu du feu et des métaux



Héphaïstos est le fils de Héra et de Zeus:

A sa naissance, Héphaïstos fut poussé par Héra sa mère du haut de l'Olympe, à cause de son apparence hideuse, pour que les autres dieux ne se moquent pas de lui, mais surtout pour qu'ils ne se moquent pas d'elle. En Grèce, il est appelé Héphaïstos, et les Romains l'appellent Vulcain. Héphaïstos est le dieu du feu et des métaux. Ses attributs sont le marteau ou les pinces.

C'est Héphaïstos qui, à la naissance d'Athéna, fendit le crâne de Zeus pour qu'Athéna puisse sortir du corps de son père Zeus. C'est aussi lui qui a forgé les portes de l'Olympe et .les armes des Dieux .


La famille de Héphaïstos :

Les légendes et les traditions attribuent plusieurs enfants à Héphaïstos : Paloemon, Ardalos... etc. On lui attribue aussi plusieurs conquêtes comme : la Charite Aglaé, Amova, ou Aphrodite qui fut sa femme.

Héphaïstos et les déesses Téthys et Eurynome :

Lorsqu’ Héphaïstos tomba de l'Olympe dans la mer, il fut secouru par deux déesses: Téthys et Eurynomé.
Elles firent son éducation et vécurent avec lui dans une grotte sous-marine où il installa sa première forge. Il y fabriqua toutes sortes de bijoux magnifiques, jusqu'à ce que toutes les nymphes de la mer s'ornent de ces bijoux somptueux.
Héra rencontra Téthys qui portait une broche faite par Héphaïstos. Héra lui demanda d'où venait cette broche, elle ne répondit pas. Héra la fit venir sur l'Olympe pour l'interroger sur cette broche somptueuse ainsi que pour réussir à récupérer son fils Héphaïstos. Pausanias et Hygin racontèrent à Héphaïstos que Téthys avait été capturée par Héra, ce qui était totalement différent de ce qui s'était réellement passé sur l'Olympe. Il voulut se venger de sa mère et lui envoya un trône en or comportant un mécanisme secret. Lorsque Héra s'assit sur son nouveau trône, elle fut prise au piège. Tous les dieux tentèrent de la délivrer sans succès, finalement le conseil des dieux décida d'aller chercher Héphaïstos pour la libérer. A tour de rôle, les dieux essayèrent de le sortir de sa grotte pour le ramener sur l'Olympe: Arès fut le premier, mais sa tentative musclée ne servit à rien car le dieu forgeron utilisa les ressources de son art du feu pour mettre Arès en fuite. Ce fut finalement Dionysos qui, en gagnant la confiance d'Héphaïstos, le ramena sur l'Olympe. Héra, pour se faire pardonner de l'avoir poussé du haut de l'Olympe et aussi pour profiter des talents de son fils, lui fit installer une forge sur l'Olympe.



Ah là là ...une forge sur l'Olympe .... et moi qui déménage dans moins de quinze jours pour une maisonnette à cent cinquante mètres de la plage ( et une route a trois voies qui m'en sépare !) .... eh oui même à Tahiti les routes séparent les personnes .......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Le plus ancien des artisans ..... Empty
MessageSujet: Re: Le plus ancien des artisans .....   Le plus ancien des artisans ..... EmptyLun 11 Mar - 16:48

Salut Eddy ,

Super cette petite histoire jai toujour aimé Héphaïstos souvant ilustré avec un tablié crasse et un marteau disproportioné vraiment suréaliste .

Le plus ancien des artisans ..... Images13
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus ancien des artisans .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les artistes ... et les artisans !
» Bonjour amis artisans !
» Quelques sources d'inspirations d'ami artisans
» Bonjour la compagnie d'artisans
» Pour les mains d'artisans :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Sources d'inspiration-
Sauter vers: