Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot

Aller en bas 
+4
SydneyBri
lluis
DanT
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 5:06

Bonjour à toutes et à tous,

Un pendentif tout simple...pour montrer le batage picot fait avec du fil de 18/10 mm percé avec un foret.

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Peaf6810

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Peaf6811

Dans les coins fil carré à 13/10 mm laminé à 8/10 mm

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Peaf6812

Plané pour le haut de la sertissure en 35/10 mm

Bélière plané: 9/10 mm avpli 21 mm largeur haut 31/10 mm

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Au tour de l'émeraude maintenant....en commande.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 6:53

Michel,
J'aime tout ce pendentif - la simplicité du design est élégant - bien que le precisionof la fabrication ne laisse pas de place pour les erreurs.
Félicitations pour un autre bel exemple de vos compétences et de votre art.
Une belle soirée à vous aussi,
Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Invité
Invité




Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 8:13

Bonjour Michel,

c'est la Topaze remonté en serti clos ?!

Celle dont tu as éclaté le coin en faisant ton serti griffe?

Tu as bien fais de la faire retaillé, elle est vraiment jolie!!
Revenir en haut Aller en bas
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 8:39

Bravo Michel !

Sertissure sans soudure ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 14:23

Merci Michel pour ton partage a chaque fois que je voie tes nouvelle création je voie que le reve de faire du fait main est bien réel Merci
study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 15:46

Bonjour à toutes et à tous,

Oui bien réel ce que peux faire une artisane ou un artisan..... cheers

Oui, Nella, Patrick me l'a retaillée..à peine plus petite 9,2 mm X 9,2 mm

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 21:26

C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 22:40

Bonsoir à vous

Admin:
Citation :
Oui, Nella, Patrick me l'a retaillée..à peine plus petite 9,2 mm X 9,2 mm

Sydney:
Citation :
C'est magnifique.

Suspect

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing




Bonne soirée à vous… !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyMer 17 Avr - 22:41

Laughing Laughing Laughing

Tu exagères...Doblezzzzzet Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyJeu 18 Avr - 1:35

P.....PO.....POI....POID....POIDS, Michel.

PDISO...PO...PDISO...PO...PIDOS, Poids...carats: caro mio, mio caro.

Chus fatiguante avec ça, mais j'y tiens... et puis tu connais la provenance de ta pierre ?

J'adore ton coin de ciel bleu dans ce petit pendentif, il est tout simplement sublime.

Mamie


Dernière édition par Madelon le Ven 19 Avr - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyJeu 18 Avr - 1:43

Bonsoir Madelon,

Avant d'être retaillée, et diminuée de 2/10 mm de côté la pierre faisait 5,01 cts...j'imagine donc que son poids est maintenant de 4,60 cts pour le moins.

Je sais, j'ai tort j'aurais du la peser exactement avant de sertir.

Sa provenance non...Patrick lui...le sait peut être.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyJeu 18 Avr - 12:40

Bonjour Madelon,

J'aimerais savoir pourquoi tu attaches une telle importance à connaître absolument le poids des pierres montées...?
Que la pierre centrale d'une bague ou d"un pendentif pèse 4 ou 7 carats, ton intérêt en sera-t-il modifié ?
Pour ma part, je préfère connaître les dimensions d'une pierre que son poids.

Pour la réalisation d'un bijou, ces informations sont plus intéressantes, il me semble.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyJeu 18 Avr - 14:04


Bah… C'est son dada…

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyVen 19 Avr - 13:49

Macma a écrit:
Bonjour Madelon,

J'aimerais savoir pourquoi tu attaches une telle importance à connaître absolument le poids des pierres montées...?
Que la pierre centrale d'une bague ou d"un pendentif pèse 4 ou 7 carats, ton intérêt en sera-t-il modifié ?
Pour ma part, je préfère connaître les dimensions d'une pierre que son poids.

Pour la réalisation d'un bijou, ces informations sont plus intéressantes, il me semble.

Amicalement, didier

Salut McDidier !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ...
Certes , la dimension est intéressante par rapport à l'esthétique de l'objet , la mise en valeur de la tonalité de la pierre dans le bijou , l'harmonie des formes annexes .
Cependant , la densité me semble , à moi la non bijoutière , jouer un rôle non négligeable dans le rapport métal /Cristal et de ce fait dans la solidité de l'assemblage des éléments annexes .

Like a Star @ heaven Les vendeurs de gemmes indiquent toujours le poids et les mensurations .
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyVen 19 Avr - 14:18

Salut Danielle,

Content de te lire !

Je comprends tes arguments...
Arguments que j'aimerais lire de la main même de la Madelon, experte en conseils en tout genre, très curieuse et toujours avide de renseignements.

Je remarque que cela fait plusieurs fois que je lui pose des questions auxquelles elle ne daigne pas répondre.
Sans doute mes questions ne sont pas à la hauteur de son expérience. Laughing
Ou ne sont pas dignes de son intérêt...

Sans compter qu'avec un peu tout petit peu d'expérience (beaucoup moins que Madelon !), avec les dimensions, on peut assez facilement avoir une idée du poids de la pierre.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyVen 19 Avr - 14:29

Bonjour Didier,

C'est vrai que pour moi le poids d'une pierre a son importance autant que sa taille quant on parle de bijoux. Danielle t'a donné une partie de la réponse. Merci Danielle.

Une pierre qui possède disons un diamètre de 6mm dans le cas d'un diamant d'un carat, par exemple, mais qui n'a aucune culasse ne se comporteras pas sur le doigt de la même manière qu'une autre qui possède un fond très lourd et bombé comme dans le cas des tailles orientales. Elle n'a pas n'on plus la même valeur marchande puisque les pierres sont vendues essentiellement au poids, donc au carat. Et le type de serti choisi sera plus ou moins épais en fonction de la pierre, ce qui ajoute encore du poids... Bien sûr, au yeux du client cela ne signifie rien tant qu'il ne la porte pas. Et c'est au bijoutier artisan de juger de la manière dont il va monter cette pierre; a moins d'une commande spécifique

L'autre partie de la réponse est celle-ci. Je le demande un peu par déformation professionnelle (mes études en gemmologie) mais aussi pour aider les jeunes du forum a éduquer leur oeil. A force de voir des pierres de différantes natures, style de tailles et diamêtres, on arrive à avoir une bonne idée de son poids initial même si on ne tombe pas pile poil sur celui-ci et qu'on a pas la chance de la manipuler soi-même et de la peser. Et puis pour une bonne partie de notre clientèle, savoir le poids de leur pierre peut avoir de l'importance.

C'est vrai qu'au contraire de toi, je n'ai pas toujours travaillé a mon compte. J'ai travaillé surtout en réparations et toujours pour un patron. C'est une habitude que les grands ateliers d'ici on en majorité, quant ils recoivent des réparations a faire. C'est une question d'éthique mais aussi d'assurances advenant un bris accidentel puisque cela nous permet de remplacer une pierre perdue, par une autre de même qualité, diamêtre et surtout poids.

J'espère avoir répondu a tes questions.

Amicalement

Mamie

.


Dernière édition par Madelon le Ven 19 Avr - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyVen 19 Avr - 14:53


Rebonjour Didier,


Je remarque que cela fait plusieurs fois que je lui pose des questions auxquelles elle ne daigne pas répondre.
Sans doute mes questions ne sont pas à la hauteur de son expérience.
Ou ne sont pas dignes de son intérêt...

Sans compter qu'avec un peu tout petit peu d'expérience (beaucoup moins que Madelon !), avec les dimensions, on peut assez facilement avoir une idée du poids de la pierre.


Qu'est ce qui te dérange chez-moi et qui te fais réagir plutôt qu'un autre, Didier ???

Je suis très parlable tu sais, pas seulement sur le forum mais aussi en MP...

Ce n'est pas le premier commentaires de toi que je lis et qui comporte plus ou moins de sous-entendus, Je n'ai jusqu'a maintenant pas réagi car sachant d'avance que tu possède un humour parfois assez pointu, je ne sais pas toujours si c'est une pique ou non...

Écris-moi en MP et peut-être qu'on apprendra a mieux se connaître...et puis je n'ai pas l'habitude de laver mon linge sale en public... il y a sûrement une expression comme ça chez-toi.

Amitiés

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyVen 19 Avr - 19:26

Macma a écrit:


Sans compter qu'avec un peu tout petit peu d'expérience (beaucoup moins que Madelon !), avec les dimensions, on peut assez facilement avoir une idée du poids de la pierre.

Si on connaît l'identité de la pierre et donc sa densité . Les dimensions seules ne sont qu'une partie des éléments référentiels
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyDim 21 Avr - 2:26

Bonsoir Danielle,

Il est par exemple possible de se faire une idée du poids d'une pierre en tapant tout simplement sur Google, le nom, la forme et les dimensions de la dite pierre.

Je maintiens que le poids de la pierre, dans un post sur le procédé de fabrication d'un bijou reste anecdotique, voire secondaire.
Je maintiens que dans l'optique d'une fabrication, les dimensions sont plus importantes que le poids de la pierre.

Quant à la pseudo-éducation des jeunes, avec des photos grossies entre 5 et 10 fois la taille réelle des pierres, c'est sûr que c'est super formateur ! Laughing

Pour ce qui est de la clientèle, il est bien évident, en ce qui me concerne, que le poids est toujours indiqué pour les pierres que je vends.
Pour ce qui est de la réparation... soit tu démontes chaque bijou pour peser les pierres, pour les noter sur le sachet ou un livre quelconque... super procédé vachement efficace !
Soit tu te bases sur leurs dimensions et tu estimes leur poids approximatif, et on en revient à ma première solution...
Le fait d'être à son compte n'implique pas que l'on soit moins méticuleux ou scrupuleux que les "grands" ateliers, d'ici ou d'ailleurs (quand tu parles de grands ateliers, Madelon, tu fais référence à leur surface au sol ?... Laughing ).

Si tu as remarqué quelques piques de ma part, ce en quoi tu ne te trompes pas, c'est parce que je suis agacé par le ton suffisant et professoral que tu adoptes, sans pour autant nous gratifier de ta grande expérience et de ton grand savoir par des exemples concrets.
A part pour le démontage des perles... cyclops Laughing

didier



_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyDim 21 Avr - 11:04

Macma a écrit:

Il est par exemple possible de se faire une idée du poids d'une pierre en tapant tout simplement sur Google, le nom, la forme et les dimensions de la dite pierre.

Je maintiens que le poids de la pierre, dans un post sur le procédé de fabrication d'un bijou reste anecdotique, voire secondaire.
Je maintiens que dans l'optique d'une fabrication, les dimensions sont plus importantes que le poids de la pierre.

Quant à la pseudo-éducation des jeunes, avec des photos grossies entre 5 et 10 fois la taille réelle des pierres, c'est sûr que c'est super formateur !

Salut McDidier ,

Quelle passion dans ton discours !
Ceci dit , j'apprends que G a réponse à tout Wink Merci pour l'info !

Quand tu parles de pseudo éducation des jeunes en matière de pierres , à quoi fais-tu référence ?
Il faut quand même préciser que l'approche analytique d'une gemme se faisant toujours au minimum à la loupe x10 , donc je ne vois pas en quoi la manipulation de photos grossies de ces pierres n'entrerait pas dans un processus formateur ?

Bon vent , et crois bien que je suis certaine de ton grand professionnalisme en matière de bijouterie joaillerie !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyDim 21 Avr - 17:16

Bonjour à toutes et à tous,

Si je pèses en principe toujours les pierres, si en principe je pèse toujours mes montures en métaux précieux.....je dois dire que moi aussi, seul m'intéresse le bijou lui-même, dans l'entier de son volume et surtout dans son apparence et dans sa qualité sous toutes les coutures.

Moi aussi les chiffres ont tendance à m'agacer......

Pour ce qui est de la loupe 10X, son usage vise surtout à examiner les inclusions en particulier et à vérifier la qualité de la taille. de ce côté les photos ne disent que très peu d'une pierre. Tenir en main une pierre ou la posséder montée sur un bijou.....ha..oui...ça c'est prioritairement merveilleux.

Les chiffres...si je pouvais me passer de toutes formes '' chiffrables et comptables de ce métier '' .... je serai le plus heureux des hommes dans mon '' cerveau '' désert(e ).

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. En route pour d'autres bijoux en couleurs.... bounce cheers Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyDim 21 Avr - 17:29

Oh tu sais Michel , j'avoue avoir un peu ergoté et joué le jeu de l'avocat du diable ... ou de Madelon Very Happy

Bien évidemment que l'allure du bijou est fondamentale pour l'appréciation esthétique !
Cependant il n'est pas possible d'ignorer l'usage de la loupe dans le contexte professionnel de la joaillerie , sans mettre en exergue pour autant la rencontre épidermique en direct avec la gemme Rolling Eyes I love you I love you

Like a Star @ heaven je ne pourrais d'ailleurs JAMAIS acquérir une gemme par Internet ...

Les chiffres ne sont qu'une matérialisation rassurante , mais il me semble que les bijoutiers sont amenés à les côtoyer sans cesse , au vu de ce qui est annoncé lors de la réalisation . Et sans oublier les cours des métaux , le chiffrage des heures de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyDim 21 Avr - 18:01

Bonjour Danielle,

Oui....dans ce fichu monde les chiffres nous poursuivent.

Au paradis, nous pourrons librement cueillir sans limite de super émeraudes....et l'or coulera à flot tout près des ateliers réservés aux membres de '' Bijoux à la cheville ''........

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyLun 22 Avr - 16:16

Bonjour Macma,

Je t’ai clairement demandé de communiquer avec en MP. Tu choisi de me répondre sur le forum. C’est comme tu voudras, je te suis.

Je te cite ‘’Je suis agacé par le ton suffisant et professoral que tu adopte’’…. Tu es le premier à m’en faire part, Didier. Et je ne dois pas être la seule à te tomber sur la rate, parce qu’il y en a bien d’autres avec un ton suffisant et professoral qui postent sur ce forum. Tu as t’a manière de dire les choses, c’est très bien. Je ne t’ai jamais jugé ou critiqué que je sache. Et oui, je suis très à l’aise avec l’écriture. Pourquoi je m’en priverai ? Est-ce si insupportable pour toi ? Parce si c’est le cas, je n’y peux rien…

Tu écris en réponse à mon commentaire à Grigri (Ouvrir sa boutique, Tarifs en autoentreprenneur, 6 avril 2013) ‘’Très beau texte que tu nous donnes à lire là. Ce serait intéressant de nous faire voir quelques exemples de tes projets, gouachés ou prototypes. Que veux-tu je suis curieux comme toi, Très beau texte que tu nous donne à lire là’’ Et puis dans le post ci dessus…‘’Sans pour autant nous gratifier de ta grande expérience et de ton grand savoir par des exemples concrets’’

C’est de t’avoir ignoré, à ce moment-là, qui t’a choqué ? Ou ça remonte de plus loin encore ? Je possède un ordinateur qui date de 2005 avec Windows 2003. Je suis très chanceuse qu’il ne m’est pas encore laissé tomber (réparé deux fois). Plein de bugs, il m’est impossible de publier photos, croquis ou scan et je ne suis pas technicienne.

Je l’ai déjà mentionné dans un post (Dessin et croquis, Réponse à C. Bonneau, le 16 novembre 2012) Je suppose que tu n’as pas vu…. Mon système gèle de plus en plus souvent et j’attends qu’il plante définitivement pour le changer. Combien de temps il va durer; je l’ignore. Michel est au courant, il m’a offert de publier pour moi. Je n’ai pas donné suite, parce que si j’accepte son offre, je serai constamment à le solliciter : et d’autres aussi, a partir du moment où ça se saura. Le temps de Michel est précieux et il a bien d’autres chats à fouetter. Et je m’entête, a vouloir régler mon problème seule. Ce n’est pas tout le monde, qu’a les moyens de se payer un système dernier cri. J’en suis. Tu peux comprendre ça ? Est-ce trop farfelue comme explication ? Si c’est le cas, encore une fois, je n’y peux rien… Le jour où je pourrais poster photos et croquis, tu le sauras bien assez vite…

‘’ a part pour le démontage des perles’’ Heureuse que ce post sur les perles ait trouvé grâce à tes yeux et je t’en remercie sincèrement.

’Je maintiens que le poids de la pierre, dans un post sur le procédé de fabrication d’un bijou reste anecdotique, voir secondaire. Je maintiens que dans l’optique d’une fabrication, les dimensions sont plus importantes que le poids de la pierre’’

Je ne te conteste pas. Ou y a-t’il eut critique de ma part ? J’ai demandé à Michel le poids de sa topaze, sans plus. ZZ a répliqué en sous-post que c’étais mon dada… et je n’y ai vu aucune ironie dans son commentaire.

Tu as ton droit de parole et moi le mien. Ce n’est pas ca, un échange pour toi ? T’es né en France, ta mentalité est française, t’a appris le métier à la française. J’en suis heureuse pour toi. Ma culture est Québécoise, j’ai appris à la manière anglo-saxonne. Il est donc normal qu’il y ait des différences marquées entre nous; sur une méthode ou une technique quelconque. Deux écoles de pensées complètement différentes, mais avec la même passion: le métier de bijoutier/joaillier travaillant à la cheville, et tout ce qui gravite autour. Tu crée avec tes moyens (atelier bien équipé) : je crée avec les miens (plus limités, suis retraitée). Tu répare avec tes méthodes et t’as des trucs qui fonctionnent. Je fais de même, de mon côté, et ça marche aussi. Point final.

Quant à mon désir d’aider les jeunes en leur fournissant l’occasion d’allier un poids en carats avec une dimension et une forme particulière, en quoi est-ce que cela dérange ? C'est juste une info, sans plus. Cette idée venant d’un autre, aurais-tu réagi de même ? Comment peux-tu juger du bien fondé de ma suggestion ? Ou est la faute, si je demande le poids d’une pierre à Michel, ou quelqu’un d’autre ? Ils sont libres de me répondre, non ? Ils sont aussi libres de ne pas être d'accord avec moi.

’Pour ce qui est de la clientèle, il est bien évident, en ce qui me concerne, que le poids est toujours indiqué pour les pierres que je vends ‘’

J’en suis heureuse pour toi. Ou ai-je mis en doute que tu ne le faisais pas ?

‘’Pour ce qui est de la réparation…soit tu démontes chaque bijou pour peser les pierres, pour les noter sur le sachet ou un livre quelconque…super procédé vachement efficace’’

Pas besoin de démonter Didier. Un calibre à cadran et une formule mathématique permet de trouver le poids le plus probant en quelques secondes. Et pour être plus précis : puisque cette pierre ne peut être pesée avec sa monture, sans en fausser la lecture: on rajoute un certain pourcentage au résultat mathématique… histoire d’arrondir un peu.

Et oui, il m’arrive de casser des perles. Cela ne se fait pas chez-toi, c’est très bien.

Et oui, chez-nous lorsqu’on reçoit une réparation avec émeraude, on dessertit une pierre qui fait plus de 50 pts. Surtout celles qui ont belle couleur et belle transparence. Pourquoi ? En cas de casse, il revient moins cher au patron de refaire une ou deux griffes qui risquent de lâcher (ou pas), plutôt que d’avoir à remplacer la pierre. Cette pratique ne se fait pas en France ? Mais c’est très bien. Je n’ai rien à redire.

’Quant tu parle de grands ateliers, Madelon, tu fais référence au sol?..’’

Oh, l’ironie dans cette remarque…Didier quant je fais référence a un grand atelier je parle d’un atelier qui emploie une douzaine de bijoutiers et plus…t’avais-pas deviné ça tout seul ?

‘’Sans doute que mes questions ne sont pas à la hauteur de son expérience. Ou ne sont pas de son intérêt… Sans compter qu’avec un tout petit peu d’expérience (beaucoup moins que Madelon)…’’

Ca, Didier, c’est purement et simplement me discréditer sur ce forum. Qu’est que ce tu sais de mon expérience ? Qu’est-ce que tu connais de moi ? Uniquement ce que je veux bien te dire, a toi et aux autres, sans plus. Je suis bavarde, c’est vrai. Cela ne signifie pas pour autant que ce que je dis est pure invention. A 64 ans, la petite crise de l’adolescente qu’a besoin qu’on la considère; elle est passée depuis longtemps.

Et il m’arrive de faire des erreurs comme tout le monde. Et je n’ai jamais affirmé posséder la science infuse. Il n’y a pas si longtemps, Michel a rectifié un de mes commentaires concernant les calibres pour diamants et moissonnites. Il ne m’a pas discrédité pour autant. Une telle attitude ne sert personne, et en tant que modérateur Didier: ce n’est pas très fort….

Si je te fatigue, il y a une recette bien simple à ton problème. Mes commentaires te font grimper dans les rideaux ? Alors, puis-je te suggérer de ne plus me lire… Passe par-dessus mes posts… En ce qui me concerne, je ne peux te promettre d’en faire autant. J’aime bien, moi, te lire. La majeure partie du temps, tes commentaires sont justes et intéressants. Et puis, j’ai quelques fois de la difficulté à ne pas réagir à tes blagues… celles sur les blondes en autres…

Sans rancunes,

Mamie








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot EmptyLun 22 Avr - 16:34

Je trouve toujours agréable de te lire madelon ici ou ailleurs , cest triste quand sa part en sucette ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty
MessageSujet: Re: Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot   Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topaze bleu 9 mm X 9 mm batage picot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Solitaire topaze bleu
» Pendentif Topaze bleu
» Topaze bleu en princesse
» bague topaze bleu
» BAGUE SOLITAIRE TOPAZE BLEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: