Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Coup d'échoppe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe01




Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011

Coup d'échoppe Empty
MessageSujet: Coup d'échoppe   Coup d'échoppe EmptyJeu 20 Jan - 12:37

Pour en revenir au coup d'échoppe plate pour faire le filet.

Quand il s'agit d'une pierre très tendre, comme l'oeil de tigre, opale ou autres, l'outil à tendance à marquer la pierre. Pour éviter celà, je casse légèrement l'angle de l'échoppe ( celui qui touche la pierre) avec un "cabron", comme ça l'outil glisse contre la pierre sans l'attaquer.

L'échoppe doit être très brillante dessous, presque polie, pour éviter de faire des rayures dans le filet. Pour celà j'utilise un cabron à grain très fin du 8/0 chez moi.

Pour ma part, je n'utilise jamais l'échoppe plate pour finir de masser le métal contre la pierre, car au stade du filet, le métal doit déjà être plaqué à la pierre, et elle ne doit plus bouger du tout. L'échoppe doit servir uniquement à refaire le filet après massage ou martelage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Coup d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Coup d'échoppe   Coup d'échoppe EmptyJeu 20 Jan - 16:43

Bonjour Philippe,

Je ne fais pas de filet contre mes pierres cabochons serti clos.

Je me sers de l'échoppe plate, pour finir d'écrouir le métal tout contre la pierre ( vue à la loupe ) et c'est en reculant, le plat de l'échoppe étant pratiquement dans le même horizon que la ligne horizontale du bord de la sertissure.

Et pour ne jamais marquer la pierre, je ne mets des efforts que vers le bas, le bord de la pierre ne servant que de guide à l'échoppe et cela sans aucune pression vers le cabochon, ainsi j'obtiens un serti clos parfaitement lisse, sans effet de vague ( enfin parfois je sais que je pourrais faire mieux ) et le résultat esthétiquement parlant est superbe.

Donc uniquement deux courbes, celle du cabochon et celle de la sertissure, le filet classique a lui complètement disparu.

Je sais que cette méthode n'est pas courante, mais elle me plait beaucoup.

Je te souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny

Coup d'échoppe Baoc0811


Cornaline sur or 18K, serti clos sans filet.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Coup d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Coup d'échoppe   Coup d'échoppe EmptyJeu 20 Jan - 21:00

pour ma pars une fois le métal rabattu je donne un cou d'onglette tout autour de la pierre ( bien polie évidement ) pour la finition du sertis clo, je n'ai jamais pensé à essayé de faire ça avec l'échoppe plate, à testé ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
philippe01




Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011

Coup d'échoppe Empty
MessageSujet: méthode   Coup d'échoppe EmptyJeu 20 Jan - 21:19

vu la photo le résultat est là, ta technique n'est peut-être pas conventionnelle mais comme on dit " le but justifie les moyens"

Ceci dit pourrais-tu me conseiller sur tes technique de prises de vue photo, car elles sont superbes.s
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Coup d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Coup d'échoppe   Coup d'échoppe EmptyJeu 20 Jan - 21:36

Bonjour Philippe,

Tu trouveras dans cet article...suffisamment d'info pour faire des photos comme les miennes...et même mieux sans trop de difficulté.


http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100913131355

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
philippe01




Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011

Coup d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Coup d'échoppe   Coup d'échoppe EmptyVen 21 Jan - 10:36

Très beau travail, ta chambre de photo est super.

Je ne vais tarder à en faire une.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Coup d'échoppe   Coup d'échoppe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup d'échoppe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule!!
» Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...
» Coup de gueule ......
» Vallorbe..... Les orfèvres de la lime..............
» coup de geule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: