Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'installation en France..ou ailleurs?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: L'installation en France..ou ailleurs?   L'installation en France..ou ailleurs? EmptyDim 5 Mai - 3:50

Quand je lis cette rubrique, je ressens un profond malaise. Une sorte tristesse, de déception; et je me dis qu'en France on est encore si loin...
Donc, si on analyse la situation, c'est n'est difficile de se mettre à son compte que si on utilise l'argent, l'or ou le platine. Si on monte de diamands gros comme le poing sur du titane, toutes les tracasseries administratives disparaissent. Je sais ça fait pas avancer grand chose, mais il fallait que je le dise.
Revenons à quelquechose de plus constructif. Beaucoup de gens sur le forum veulent essayer d'abord , se faire la main, voir si ça leur plaît, vendre sur les marchés ou sur internet. Je me dis qu'avec l'Europe il doit être possible d'utiliser les règlements, ou les différences de règlement en la faveur du bijoutier aspirant français. Est-il plus facile de s'installer en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne? Tous ces pays sont limitrophes, serait-il possible d'y déposer son enregistrement et ensuite de travailler et de vendre d'où on veut? Les marchandises et les personnes circulent librement dans ces pays. Il faudrait avoir des témoignages. Est-ce que c'est une utopie?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'installation en France..ou ailleurs?   L'installation en France..ou ailleurs? EmptyDim 5 Mai - 6:22

Bonjour JoliJewellery,

Tu as raison...ce qui est étonnant c'est que l'administration française ( en général ) ne semble pas se rendre compte de la situation.

Pas une semaine ne se passe , sans que je ne vois de jeunes français ( souvent des couples super sympa )dans ma boutique à Québec qui ont décidé de quitter la France....ou qui font les démarches pour obtenir les papiers nécessaires.

Tu as rasions aussi.....utiliser les règlements français et européens pour, malgré tout, se faire la main, apprendre le métier et produire des bijoux en dehors des normes.

J'aimerai bien savoir si il existe des lois au niveau européen qui concernent directement le monde la bijouterie...où si une loi, de la Belgique, par exemple, peut être évoquée pour justifier une production reconnue et admise par toute la communauté européenne ?

J'avoue aussi, qu'il n'est pas toujours agréable de critiquer une situation nationale française difficile tout en visant dans un autre pays qui ne souffre pas du tout de ces fichues contraintes.

C'est quand même dingue que tu puisses comme moi acheter si facilement des métaux précieux alors que ailleurs dans le monde la rigidité administrative nuise si fortement à la création d'emploi...un artisan au boulot c'est déjà un chômeur de moins.

Il serait intéressant que des membres du forum en Belgique ( ou ailleurs en dehors de la France ) puisse nous expliquer les conditions d'installions pour un jeune bijoutier débutant se mettant à son compte .. avec CAP ou non.

Merci pour ton interrogation.

Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: liberté du travail en france ........aucune !!!!!!!   L'installation en France..ou ailleurs? EmptyDim 5 Mai - 10:20

Bonjour
Je suis un passionné ,enfin bref ........
Pour Palier a certaines Hypocrisies et malveillances française (trop d’impôt ,trop de charges sociale , ce qui ma valu en 1989 un dépôt de bilan et une interdiction de gérer,nous étions 9 au total dans l'entreprise),néanmoins cela ne m'a pas empêcher de contourné et de fonder une famille,3 enfants et de m'en occuper comme un père
,et d’être un artisan ,un vrai dans toute sa splendeur, têtu et opiniâtre .
Voici comment en France ,et en toute l'égalité ,j'ai crée une société de droit étranger basé a Londres toute a fait reconnue et inscrite au greffe du tribunal .
Donc ma succursale française peu donc exercé librement tout en ayant eu une interdiction de géré,qui a été levé depuis longtemps , en France la traçabilité existe quoi qu'il soit dit a ce sujet ,nous sommes des artisans et donc jamais dans le bon système ,alors que faire ???????????
Je peux donc avoir d'autre succursales dans d'autre pays ou en Europe....

A vous tous bon courage ne tomber pas les bras car l'administration française ne changera pas, a nous de leur prouver que la famille des artisans est là.......persévérante
Portez vous bien cheers

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'installation en France..ou ailleurs?   L'installation en France..ou ailleurs? EmptyDim 5 Mai - 10:59

Bonjour Remi,

cheers cheers cheers

Je n'en reviens pas......tu es vachement persévérent alors.....

Non seulement je ne savais pas cela possible..mais en plus tu m'épates. cheers

Merci et grande bise à toute ta famille....de Québec....Promis ! tu leur fais le message Wink .

À bientôt.

Vivent les artisans.

A vous tous bon courage ne tomber pas les bras car l'administration française ne changera pas, a nous de leur prouver que la famille des artisans est là.......persévérante.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'installation en France..ou ailleurs?   L'installation en France..ou ailleurs? EmptyDim 5 Mai - 14:14

Salut

Sujet intéressant en effet, car why not?
On est à l'heure de la mondialisation et s'attacher aux valeurs en dépit et contre tout de notre belle France peut fermer un peu l’horizon.

Pour mon cas, je mise sur 2 ans de formation et après je verrai où le vent m'emportera...
Si il ne m'a pas emporté avant Laughing

Les témoignages sont donc les bienvenus et si Rémi tu peux nous en dire un peu plus de tes démarches passées car apparemment ça a été ta solution et ça l'est toujours Cheese

Forget Remi a écrit:
Bonjour
j'ai crée une société de droit étranger basé a Londres toute a fait reconnue et inscrite au greffe du tribunal .
Donc ma succursale française peu donc exercé librement

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'installation en France..ou ailleurs?   L'installation en France..ou ailleurs? EmptyDim 5 Mai - 14:31

Svp je vous prépare un poste lundi. Là un peu de repos
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'installation en France..ou ailleurs?   L'installation en France..ou ailleurs? EmptyDim 5 Mai - 15:01

Salut!

Ici en Suisse, pour qui y vit, se mettre à son compte est aussi simple que de dire bonjour (bon, ça pour certains c'est déjà difficile.. :-))
Est-ce qu'un résident français pourrait facilement se mettre à son compte en Suisse?
Oui, pour autant qu'il y vive. Et c'est cela parfois le sujet difficile. Car pour y vivre il y faut un travail fixe. Ceci dit, une fois ce travail trouvé, rien de plus facile que de démarrer une activité annexe, en 2 temps 3 mouvements, qui pourra grandir au fil du temps, et devenir gentiment son activité principale, voire sa seule activité. Ici pas de contrôle des résidus de matières nobles, complications à l'extrême... On déclare ses revenus aux impôts, à l'AVS, punto.

A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé





L'installation en France..ou ailleurs? Empty
MessageSujet: Re: L'installation en France..ou ailleurs?   L'installation en France..ou ailleurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'installation en France..ou ailleurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» d' argent d' or et de damas
» Ici ou ailleurs "crachez le morceau " !
» BO nacre venus d'ailleurs
» Suite de ce qui a débuté ailleurs
» Un diamant venu d'ailleurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: