Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon premier raté.

Aller en bas 
+11
Nanosaure
cerfvolant
simili
danielle 200
Guy Audette
Doblezeta
Les Océanides
jj
Admin
gilaub
mellusine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyMer 21 Aoû - 18:57

Bonjour Mellusine,

Tu trouveras facilement ce fil de fer ( recuit ) chez les marchands d'outils pour bijoutiers-joailliers...surtoiut achète un diamètre de fil de 3/10 mm...pas plus fin....7/10 mm c'est nettement trop, du moins pour la bijouterie.

COOKSON CLAL

OUTILOR

ETC..ETC...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyMer 21 Aoû - 19:38

coucou Mellusine

un avis de debutante pource que ça vaut : le petit artisan chez qui je vais observer de temps en temps colle avec la cyanhydrique puis ça part quand il soude avec la chaleur

bon courage en tt cas ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 14:02

Bonjour bonjour !

Me revoilà après de longues semaines… mais  j’ai continué à travailler pendant tout ce temps !  cheers 

J’attendais surtout d’avoir un peu plus de matériel pour pouvoir continuer ma petite maison, maintenant que je suis bien mieux équipée, j’ai voulu reprendre ce petit projet… malheureusement sans succès, je n’arrive tout simplement pas à faire tenir les différents éléments ensembles avant même d’essayer de souder, j’ai pourtant un fil de fer recuit assez fin, un super étau… j’ai suivi tous vos conseils, la colle, la plaque du fond… mais rien à faire je n’y arrive pas, ça ne tient pas, ce n’est pas aligné, ça tombe (et je m’énerve !) alors j’ai décidé de remettre ça à plus tard, j’y reviendrais quand j’aurais un peu plus d’expérience, je pense que je finirais par y arriver un jour !!!

Donc je continue à apprendre sur le laiton. Pour avoir commencé avec de l’argent, je sais déjà que j’aime bien moins travailler le laiton, c’est plus dur, et très difficile à souder !!!
Je me suis lancée dans la réalisation d’un anneau en laiton, la plaque fait 12/10e. Après la découpe, la mise en forme, place à la soudure… et là c’est la cata !! Je pense que j’aurais rencontré le même problème avec la petite maison en laiton (si j’en étais arrivée là !).

Mon anneau, ça fait 3 jours que j’essaie de le souder, sans résultat, alors en même temps je fais des petites pièces en argent et je reviens à cet anneau mais en vain et je ne comprends pas. Alors je lime et je nettoie avant d'essayer de le souder à nouveau mais il ne veut pas, il doit avoir sa propre volonté, je ne vois que ça !!! Evil or Very Mad 
 
Mon premier raté. - Page 2 Photog10

Sur la photo, on voit les paillons de brasure d’argent n°6, j’ai pris la photo après avoir essayé de souder pendant genre 5mins peut-être même plus, chalumeau à fond, on voit d’ailleurs la couleur du laiton, il est passé par tout l’arc en ciel (c’était joli) !!! Et j’ai tout essayé, moins de collobore, plus de collobore, soudure de format plus petit, ou très petit, préchauffer la pièce avant, voir hyper préchauffé (jusqu’au rouge !!) je ne sais pas quoi faire, je ne comprends pas ! A côté je soude de l’argent en un rien de temps, sans problème… mais là, la brasure ne bouge pas d’un poil, elle ne fond pas, même en chauffant beaucoup, longtemps… Alors je sais que le laiton n’a pas la même température de chauffe que l’argent, mais même en chauffant plus longtemps ça ne change rien, une fois que j’arrête je peux enlever les paillons sans problèmes, ils tombent même tout seuls !! Neutral 

Est-ce que c’est parce que c’est de la brasure n°6 ? Je n’ai que ça pour l’instant alors je n’ai pas essayé avec autre chose. Est-ce que c’est parce que l’anneau est trop gros / épais ??
Qu’est-ce que je fais mal Question 

Merci d'avance pour vos conseils, bonne après-midi !
Mellusine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 14:21

Bonjour mellusine,

L'anneau en laiton ne doit pas être tenu comme ça dans un étau qui ne fait que drainer la chaleur. Le laiton et l'argent sont des conducteurs de chaleur exceptionnels. Donc, la meilleure surface pour les souder serait sur un charbon de bois ou tout simplement couché sur une brique à feu.

À près 30 secondes à une minute de chauffe le fondant a déjà perdu toute ses capacités donc, c'est comme si il n'y en avait plus....et tout se mets à oxyder.

Nettoies bien ton métal au dérocher, place du fondant tout neuf tout propre, pour cette fois essais de glisser ta soudure amincie au max et non oxydée dans la fente et chauffe avec une forte flamme...il faut que tout se passe à l'intérieur des 30 premières secondes.

Bons essais et bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 14:27

bonjour mellusine
pourquoi tu soude pas avec du laiton,peut étre que tu y arriveras mieux.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 16:29

Bonjour mellusine

Est que ton chalumeau c'est un crapaud ?
Si c'est la cas, il peux s'avérer faible pour une grand pièce, d'autant plus s'elle à des diffuseurs de chaleur, comme Guy commente… Et le prob de T° semble être le cas, si tu peux décrocher les paillons de soudure…

Le mieux pour la garder en place, c'est de l'attacher avec du fil de fer recuit, puis si t'as pas de charbon, tu peux la souder sur une perruque (une boulette de fil de fer aplatie)

Ça se peut que ton collobore soit pas efficace pour le laiton aussi…
Qu'est que t'utilises comme tel ?
T'as essayé avec du borax ?

Bon courage, la persévérance finit par payer… Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 19:04

ARRGGHHHHHHHH ça marche pas !!!!!!!!!!! Mad 

Alors comme je suis têtue, obstinée, entêtée, persévérante, je mettais dit "OK t’arrives pas en laiton, même pas peur je te fais le même en argent ! et TOC !!)

Mon premier raté. - Page 2 Photog12

Photo 1 : avant de souder
Photo 2 : après... Shocked toujours pareil le paillon ne bouge pas, ils sont même tombés dans le pot pendant le  déroché (la photo est après le déroché justement)...

Je désespère !!! Même avec l'argent ça fond pas !!!

J'ai suivi vos conseils, bien déroché et nettoyé ma pièce, aminci le paillon, tout neuf (d'ailleurs je les jettes à chaque fois que ça foire, je pensais que s'ils ne fondaient pas là, ils ne fonderaient pas plus tard, mais je me trompe ??!!)

Sur la première photo on voyait l'anneau dans l'étau... bon c'était pour essayer car j'avais déjà essayé de souder sur ma plaque réfractaire sans succès (allez savoir pourquoi je me suis dit que peut-être dans l’étau ça fonctionnerait...scratch )

Mon collobore est tout prêt, liquide, je l'ai acheté en bidon chez Pouget Pelerin.
Mon déroché je le fais avec de l'eau bien chaude et de la poudre de pierre d'alun, quand il est neuf ça marche bien je trouve.
Et je ne sais pas ce que c'est qu'un crapaud pour un chalumeau, c'est avec une pédale ? ou rien à voir ? Mon chalumeau c'est un Dremel :

http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/category/6127/dremel%C2%AE-versaflame;jsessionid=241BF9CBF945FD386C9CEBBCE99FFBA0.sl021-vm_1

Il est mignon mais il est peut-être pas assez costaud pour des pièces épaisses... ???
Parce que bien sur j'ai commandé un plané en argent de 1,5mm d'épaisseur (mais pas de 20x15cm hein !!!Laughing ), sans me rendre compte que c'était HYPER épais !!! Ah ces débutants...

Et aussi pendant mes essais, il y a eu des moments où le paillon a carrément fondu en petite boule bien ronde et roulé à côté de l'anneau sans même si accroché, rien, comme une goutte d'huile dans l'eau... c'est dû à quoi ça ?

Et moi qui pensait avoir compris à peu prés le truc de base pour la soudure... je crois qu'il va encore me falloir de la patience et de l'exercice !!!

Merci pour votre aide en tout cas, j'en ai bien besoin !

Mellusine cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 19:57

Voilà, tu viens de donner l'indice numéro 1. Ton chalumeau n'est pas assez puissant pour ce volume à souder. Ne cherche plus.

La seule manière de souder avec ce chalumeau serait de mettre ton anneau sur une plaque de cuivre sur le rond de ton poele de cuisine, tout au bord et pas au centre et de mettre le feu à fort et attendre que le max soit atteint et là de souder avec ton chalumeau. Plan de fou mais possible.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 20:41

Re bonjour mellusine

Il y à plusieurs facteurs dans que semblent pas très au point dans ton processus de soudure…

C'est possible que ce chalumeau soit juste pour la soudure de la pièce en laiton, je le connais pas…

Avant tout… Je te conseille de changer du collobore, bien qu'on peux réussir avec ce "pipi de chat" c'est pas terrible… je l'ai essayé et c'est pas d'y tout satisfaisant…
Fait toi la recette du forum, elle est plus que supérieure…

Les paillons… faut les laminer avec le marteau sur le tas, ça te donnera une très fine lame que tu pourras coincer entre les parties à souder, ça diminue aussi cette espace que t'as entre les pièces…

Sur la 2ème photo on voit que cette espace est irrégulier et un peu large…
Il doit être le plus petit possible, parallèle et avec un petit tout petit chanfrein, juste l'arête casse, pas avoir du morfil d'y tout…

Le synonyme d'un paillon qui se fait boule et ne soude pas, ou coule sur un côté c'est la manque de chaleur sur l'ensemble de la pièce…
Tu dois commencer à chauffer globalement la pièce de partout, tout autour… puis garder cette mouvement de flamme pendant toute la soudure.
C'est pour ça que le contacte entre les deux bouts à souder soit le plus fermé possible, cela permet la transmission de la chaleur entre ces deux bouts, sinon chacun des deux à une T° différente et le paillon ira fondre sur celui le plus chaud.
La chaleur doit être homogène tout le temps, faire monter la température de toute la pièce au même temps avec une flamme plutôt douce au début ou avec des va-et-vien du chalumeau pendant que le collobore fond et tout doit rester en place, la durcir petit à petit et concentrer la flamme sur la partie à souder à la fin, sans oublier la T° de l'ensemble…
Quand la pièce deviens d'un joli orange la soudure deviens un jeu d'enfant… (presque…Wink ) et les paillons ils fondent là où il faut.




@+
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 20:47

Pourtant il me semble que Nella utilisait ce même chalumeau, il faudrait lui demander comment bien l'utiliser ...
Mettre la bague sur une petite pelote de fil de fer et sur une pierre et commencer par chauffer à l'opposé de la soudure et quand la bague est bien chauffée, concentrer la flamme sur la soudure elle-même.

Tiens bon tu y arriveras Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 21:59

je soude aussi avec le dremel Mellusine , et si l argent n est pas trop epais, ça fonctionne .

courage ! geek 
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 2:18

Bonjour,

Melusine, regarde si tu pourrais pas trouver un chalumeau de ce type en europe.

http://www.bernzomatic.com/item.html?id=9

On peut toujours essayer de trouver toutes sortes de raisons ou de solutions mais c'est vraiment la quantité de chaleur qui t'empêche de souder des grosses pièces.

Cherche un chalumeau de plombier, ici ça coûte environ 15 euros au maximum.

Bonne fin de journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Raté   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 9:21

Bonjour Guy
J'ai deja cherché ...n'existe pas en Europe
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 11:33

non, l'équivalent en France est ce qu'on appelle une lampe à souder. Et les prix tournent autour d'une 20aine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 11:39

Bonjour à vous

Oui ça existe une chose similaire…
Voici les liens:

http://www.virax.com/index.php/fr/p/34116/chalumeau-mapp/chalumeau-a-gaz-mapp

http://www.virax.com/index.php/fr/p/30484/xb-iii/xb-iii



Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 12:03

cheers cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 12:43

Super Doblezeta,

Le MAPP est encore plus chaud que le propane. J'opterais pour celui du premier lien, aussi pour la forme de son bec.

J'ai un chalumeau au MAPP et j'ai même déjà fait un lingot avec.

Bonne journée


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: raté   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 13:35

Merci DZZ pour cette information !!!
flower 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 13:37

Bonjour Guy

Je ne connais pas le MAPP, d'après que tu dis ça corrobore les données du fabricant, bcp plus puissant…
Un peu plus cher, les recharges aussi par rapport au rouge, les deux on peux les utiliser dans toutes les positions, (faudrait le Kamasutra pour tester) très grande avantage par rapport aux lampes de soudure classiques qui s'étouffent au moindre mouvement, on à l'impression que ça va exploser à tout moment…

Perso je ne suis pas partisan de ce genre de trucs (aujourd'hui), car je regroupe un chalumeau polygaz (crapaud) avec un oxy-propane dans une seule bouteille de gaz…
Les recharges pour ces chalumeaux coutent 50% d'une bouteille de gaz… affraid 

Mais je pense que si je commencerais aujourd'hui ça peux être avantageux pour le début.
On à une super puissance de flamme, indépendance dans les mouvements, allumage piezo…

Voilà chers amis…
Plus qu'à tester… !!


Bonne journée à toi

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 13:50

Hello

J'utilise le chalumeau brésilien (il faut compter 120€ acheté chez veyret pour mon cas sans la bouteille de gaz acheté au casto ou ailleurs)... pas de souci avec pour l'instant!

Mélusine quand tu joints les 2 parties a souder surtout sur une bague avant de souder tu passes une petit coup de bocfil histoire "d’égaler les surfaces" et d’éliminer par la même occasion toutes impuretés ;-) une fois cela fait tu peux souder... ça sera plus facile pour toi de souder et surtout le contact sera plus grand donc fragilité de ta soudure moindre et tu utiliseras moins de soudure aussi... car je vois sur ta photo une très grande ouverture = faiblesse de ton bijou et beaucoup de difficultés a faire couler la soudure... Un trop gros apport en soudure te crée beaucoup de travail de rattrapage a la lime et a l’émeri (beaucoup de pertes de métal aussi: métal volatile). En bijouterie on est supposé optimiser les limailles :-)))

Par contre, je n'ai jamais appris de mettre la soudure coincée entre les 2 parties a souder... ton bijou doit tenir soit par la tension (pour les anneaux), soit par du fil a lier, soit par du plâtre de dentiste... je coupe a la cisaille des petits morceaux de soudure sur ma plaque a souder avec ma pointe a souder j'en fait une petite boule que je vais mettre a l'endroit même de ma soudure... cela te permet d'apporter la soudure en quantité suffisante..

Autre petite chose quand tu chauffes pour souder surtout sur un anneau aussi large quand tu mets ta soudure tu mets ta flamme a l'opposé : la chaleur va attirer et faire couler ta soudure correctement... c'est a dire ton anneau large (en partant du principe que tu le places face a toi comme sur tes photos) tu mets la soudure a gauche et ta flamme a droite... tu verras ta soudure coulera toute seule..

c'est pas évident la première fois mais avec l'entrainement ;-)))) c'est comme tout !!! hihihi

bon courage

Caroduck

flower 

Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: gaz   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 18:06

@ Doblezeta

Mais pas rechargeables !!! ....flower 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyLun 18 Nov - 18:37

Eh oui… ce sont des recharges pas rechargeables…
Mais tu peux les charger à la place de la recharge vide…

On ne peux pas tout avoir dans la vie…

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyVen 22 Nov - 21:15

Bonsoir, bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Alors figurez-vous que j'ai trouvé dans mon entourage un chalumeau avec (de ce que j'ai compris) trois bouteilles, dont une avec de l'oxygène... et les autres je ne sais plus ! Du gaz sans doute... En tout cas, ça semble bien compliqué (et dangereux??!! affraid )
Apparemment il fait une flamme toute petite, il était utilisé par un prothésiste (scratch )
Je vais voir ça dimanche, et je pourrais vous en dire plus à ce moment là.

Par rapport à vos remarques sur l'espace trop large entre la fermeture des anneaux, c'est vrai que sur la photo ça parait assez grand, en vrai ça me semblait moins... mais j'ai eu énormément de mal à faire moins en fait, j’étais au max, alors je ne sais pas s'il y a une façon de faire plus précise pour arriver à refermer mieux les anneaux. Le problème c'est que comme le métal est très épais et donc c'est difficile pour moi de le mettre en forme, faut être costaud quand même !! Wink 
Il faut vraiment que je m'entraine encore à faire des soudures... et puis il faut que je termine ces anneaux, ce post s'appelle "Mon premier raté"... faut quand même que j'arrive à vous montrer un truc fini une fois !!! ahah ! cheers 

Je vous tiens au courant !

Bonne soirée, Mellusine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptySam 23 Nov - 11:52

Bonjour mellusine

Un chalumeau à trois bouteilles...?
Je voudrais bien voir ça... Tu pourras prendre des photos ?

Pour l'espace entre les pièces à souder.. Faut se débrouiller autrement, quand la force ne suffit pas, faut utiliser la tête, pas cogner avec, hein ? Laughing
Mais trouver le moyen d'y arriver, c'est possible crois moi... à développer des astuces pour le faire..
En tout cas, faut bien recuire pour y arriver dans ce cas là précisément, ainsi on casse l'élasticité du métal..



Bonne journée..
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 17:53

Bonjour,

J'ai donc récupéré cette après-midi le chalumeau à trois têtes bouteilles (mais en vrai il y en a 4!!) !
C'est un chalumeau de prothésiste dentaire avec trois bouteilles d'oxygène et une mini bouteille de gaz... il date peut-être d'un autre âge...

Mon premier raté. - Page 2 Photog14

Mon premier raté. - Page 2 Photog15

Vous en pensez quoi ? C'est adapté pour la bijouterie ? C'est plus chaud que mon dremel ??

En tout cas, je me suis empressée de l'essayer, espérant arriver ENFIN à faire fondre cette satanée de #*°¤* de brasure !!!! Mad 
Sans succès... Sad 

Alors déjà, il faut que j'apprivoise la nouvelle bête, sachant qu'il y a deux ouvertures à régler pour l'ouvrir : 1 pour l'oxygène et 1 pour le gaz et du coup c'est moins facile à gérer que mon petit Dremel... Après la prise en main de la "mini torche" est plutôt cool, la flamme peut se régler et elle peut être très fine, j'ai d’ailleurs d'autres buses plus fines.

J'ai donc fait trois ou quatre essais, sur le laiton comme sur l'argent :  j'ai bien nettoyer mes pièces, bien mis du collobore (pour l'instant pas de quoi faire le borax du site), bien aplati au marteau mon paillon puis j'ai chauffé la pièce et posé le paillon sur l'ouverture (que j'ai finalement réussi à bien refermer, fallait un peu forcer c'est tout) : ça c'est très vite oxydé malgré le collobore que j'avais mis, à la différence de mes anciens essais c'est devenu noir assez vite, d'habitude je n'avais pas cette couleur si noire... puis rien de ne se passe, tout noirci... (c'est assez joli l'effet en photo... mais là c'est pas le but !) J'ai aussi essayé en coinçant le paillon dans l'ouverture mais pareil...

Mon premier raté. - Page 2 Photog13

Alors je me suis dit que c'était peut-être pas assez chaud, que mon réglage de la flamme (parce qu'il faut que j'apprenne à gérer les dosages gaz/oxygène) n'était pas bon, alors j'ai posé un bout de paillon sur ma plaque réfractaire, mis du collobore et passé ma flamme... en 2 sec j'ai eu une belle boule bien ronde, ça a fondu direct ! Donc il doit y a quelque chose que je fais mal, c'est évident... confused

Alors reprenons dans l'ordre :
- le bijoux doit être propre
- l'ouverture bien resserrée et un bien chanfreiné pour poser le paillon
- bien boraxer/colloborer toute la pièce
- faire chauffer toute la pièce uniformément (= combien de temps ? Elle doit devenir rouge ? Et si elle s'oxyde déjà ça ne marchera pas ?)
- poser le paillon qui a été préalablement laminé et boraxé
- faire chauffer le tout entre 30 sec et 1 min
et la magie opère...

La théorie c'est bien ça ? J'ai l'impression de me répéter ce schéma tout le temps quand je travaille mais le résultat n'est pas là...

Aujourd'hui, je désespère No 

Mellusine bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier raté. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier raté.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» edit : premier bracelet et premier collier
» Un énorme raté...
» Coulée d'un lingot raté
» Essaie,échec et raté
» L'enfer est pavé de fleurs de lys...(un raté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: