Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon premier raté.

Aller en bas 
+11
Nanosaure
cerfvolant
simili
danielle 200
Guy Audette
Doblezeta
Les Océanides
jj
Admin
gilaub
mellusine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptyDim 24 Nov - 23:46

Bonsoir mellusine

Il est super ce chalumeau…!!
D'après ton ancien post, j'y croyais qu'il était un mélange de trois gazes... Embarassed 

Bon, niveau réglages, il te faut une belle flamme bleue, pas "dure" (sifflante et petite, bcp d'oxy) pour souder…

La procédure pour souder…
Chauffer LÉGÉREMENT la pièce et appliquer le borax ou collobore, dans ton cas j'y mettrais plusieurs fois de ce "collobore" jusqu'à voir bien monter une mousse blanche…
Poser le paillon mouillé avec du collobore.
Commencer à chauffer doucement en cherchant l'uniformité de chaleur, bien regarder les couleurs au fur et à mesure que la T° augmente.
"Darder" durcir un peu la flamme et la concentrer sur la partie à souder pour que ça dévient rouge orangé, SANS oublier la T° homogène…

Ça devrait marcher…

À ce moment le paillon fond et dévient brillant et ça coule comme de l'eau… cheers 


Si ton collobore te fait des soucis, demande au pharmacien du borax… 10-20 g suffisent et dissout un peu dans un peu d'eau pour faire une pâte…

Je vois qnd même assez large l'espace entre les deux parties à souder…
Coincer le paillon c'est pas une obligation, ceci dit il peux se coincer dans l'espace du chanfrein ou simplement le poser…
Si les deux bouts ne se touchent pas, la conductivité de chaleur sera moyenne, cela amène à un écart de T° entre les deux bouts à souder, donc pas facile à souder…

Insiste et regarde les réactions… on apprend bcp de l'analyse…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 14:22

C'est quoi ta soudure ? Tu l'utilises depuis longtemps, ça marchait pour d'autres pièces ?
Je dis ça parce que récemment, j'ai pas fait vraiment attention et j'ai utilisé une vieille soudure que je traine depuis mon école ... Une soudure forte ...
Il m'a bien fallu 1h et trois essais raté pour me rendre compte de mon erreur ...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptyLun 25 Nov - 15:11

Bonsoir mellusine,

J'interviens à la suite de les camarades pour essayer de t'éclairer un peu dans la réalisation de cette soudure qui semble tourner au cauchemar... Laughing 

D'après tes photos, c'est un manque de chaleur suffisante qui est la cause de tes problèmes :
- Soit ton chalumeau est trop juste, ce qui me paraît douteux dans la mesure où cet anneau n'a pas des dimensions démentielles,

- Soit tu n'insistes pas assez au moment où le paillon commence à fondre.

Ta description de la procédure à suivre est bonne, donc ça ne vient pas de là ! cheers 

"- faire chauffer toute la pièce uniformément (= combien de temps ? Elle doit devenir rouge ? Et si elle s'oxyde déjà ça ne marchera pas ?)"

Bien sûr que ta pièce doit être rouge !
Ce n'est que quand la pièce sera très chaude que tu auras des chances de voir ton paillon fondre !

Ne te focalise pas sur l'oxydation, surveille la couleur du métal et la réaction de ton paillon.
Et insiste, vingt diou, jusqu'à ce que ce foutu paillon coule !!! Laughing 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptySam 30 Nov - 0:18

Bonsoir !!!

Merci pour vos réponses ! Je suis désolée, du temps que je mets à répondre, c'est juste que la semaine avec mon boulot je n'ai pas trop le temps...

En tout cas, j'ai pu ressayer cette après-midi et grâce à vous j'ai réussi !!! cheers 

Enfin ! Cheese 
J'en suis venue à bout de cette soudure cauchemardesque !!!

Alors je pense que je ne mettais pas bien en pratique la théorie :
- Là j'ai bien réglé le chalumeau (moi aussi Doblezeta j'avais compris qu'il y a avait plusieurs gaz différents scratch! )
J'ai mi plein d'oxygène, la flamme sifflait bien, c'est vrai que c'est différent de mon chalumeau Dremel...
- J'ai appliqué plus de collobore que d'habitude (j'ai d'ailleurs constaté qu'il moussait moins vite/moins bien qu'avant... ma bouteille n'a même pas un an... vous pensez qu'il est déjà périmé ??? J'ai encore pratiquement 1L !! D'ailleurs je me demandais comment faire pour jeter un fond de vieux collobore, dans l'évier ?? les WC ?? c'est pas mauvais pour les canalisations, l'environnement ?)
- J'ai ensuite fait chauffé ma pièce uniformément jusqu'au rouge et là les doigts dans le nez j'ai posé mon foutu paillon dessus et il a coulé en deux secondes !!! MAGIE !! JOIE !! I love you 

Je vous montrerez des photos dimanche, pour avoir votre avis... si je l'ai bien fait, ou du moins si le résultat de la soudure est satisfaisant...
Ce qui est marrant c'est que ça c'est beaucoup moins oxydé que la dernière fois, je pense que mon chalumeau n'était pas bien réglé donc pas assez fort... je vais devoir prendre mes marques avec lui mais je crois que ça va aller...

Ça me faisait peur au début, ces chalumeaux, ces bouteilles de gaz, ces produits chimiques, c'est pour ça que j'avais acheté du collobore tout prêt, je trouvais ça plus simple, moins inquiétant... (ouais je suis un peu trouillarde !!Embarassed ) mais je vais essayé de trouver les ingrédients pour faire la recette du forum !

Donc pour résumé, et comme vous me l'aviez indiqué, mon chalumeau n'était pas assez chaud, et je ne chauffais pas ma pièce suffisamment => tout ça pour ça !bom 

Alors à dimanche ! Wink 

Mellusine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptySam 30 Nov - 0:24

cheers cheers cheers cheers cheers 

Bonjour Mellusine,

Merci de partager ta joie avec nous....

Super ce forum...non ?

Soude, soude encore et soude toujours...Wink 

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptySam 30 Nov - 1:10

Bonsoir mellusine


Wesssssh…!!!

C'est vraiment bien quand ça marche, hein…? Wink 
Merci de partager cette joie…

…Et elle fût très heureuse et fera plein des soudures… Very Happy 


Ne jettes pas ce collobore, il peux te servir pour les creusets… par ex…
Le problème de ces produits industriels c'est qu'on sais pas vraiment ce qu'il y à dedans…

Calme la joie avec l'oxygène, faut pas que la flamme siffle… sinon tu verras s'envoler très vite tes bouteilles…
Mtn tu commenceras à jouer avec le réglage de la flamme pour économiser et arriver à la performance de l'outil… Wink 



Bonne soirée à toi…

Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptySam 30 Nov - 16:16

Super
Bravo
Formidable Smile

Je viens de lire toutes les épreuves que tu as surmontée pour y arriver et du coup .... Gloups !!!
J'ai la sueur qui coule du front car je vais bientôt essayer ma première soudure argent et je vais donc passer par les mêmes épreuves que toi ... Je vais bientôt finaliser ma commande : bocfil , lame , paillon , plané etc ... En attendant qu'elle arrive je vais avance sur mon établi ...
Bref tout ce que j'ai lu ici m'a donné de précieux conseil que je vais essayer de mettre en pratique correctement et rapidement
Merci donc pour le partage d'expérience et les conseils de chacun Smile
Revenir en haut Aller en bas
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 13:54

Merci beaucoup, ça me plaisir tout vos messages de soutien !! C'est vrai que ce forum est super ! Comme je l'ai déjà dit, je ne me serais jamais lancé dans cette aventure si je ne l'avais pas découvert !!

C'est génial quand ça marche, ça a quelque chose de magique un peu quand ça fond... Like a Star @ heaven 

Alors voilà la photo après les soudures...

Mon premier raté. - Page 3 Photog16

Bon je me rends compte qu'en photo ce n'est pas très "sexy"  !!
Mais j'ai besoin de savoir ce que ça vaut, finalement je ne sais pas vraiment à quoi ressemble une belle soudure !!
(Bon j'ai déjà travaillé sur les bagues, j'ai limé, et passé au papier de verre, mais je n'ai pas fini, donc je n'ai pas encore fait de photo)
Je ne sais pas ce qui c'est passé avec l'anneau en laiton, mais il a une déformation vers le bas de la soudure sur la photo. Elle n'y était pas avant que je soude, donc je suppose quand chauffant trop peut-être qu'avec ma pince, j'ai fait une marque, j'en sais rien du tout... c'est bizarre!

Je voulais vous demander aussi, l'anneau en argent j'aimerai lui donné un aspect brossé, pas le faire brillant. Comment je dois m'y prendre ? Parce que là j'ai poncé mais en "l'essayant" je me rend compte que ça marque très vite, je veux dire ça fait comme des mini rayures dès que ça touche quelque chose... je suis pas sure que ça soit bien clair !!! scratch 

Sinon je voulais aussi vous montrer juste comme ça deux bagues que j'avais fait en septembre :

Mon premier raté. - Page 3 Photog17

Je les ai faite entièrement avec du fil d'argent (carré pour celle en cœur) car je n'avais pas de plané.
Du coup pour celle avec le cœur il y a 4 soudures en tout : le cœur est en deux morceaux symétriques que j'ai soudé entre eux puis j'y ai soudé les deux côtés de l'anneau.
Voilà, je voulais au moins vous montrer des pièces finies !!! Mais dès que je termine les deux anneaux, je vous montrerais aussi, même si ça reste très simple, au moins voir le résultat des toutes ces épreuves !!! Smile

Irdonor t'inquiètes pas, au début je n'ai pas eu autant de soucis, je pense que c'est parce que j'utilisais du fils d'argent. Du coup c'était plus fin donc ça chauffait plus vite, et ça marchait.
Maintenant, j'ai mieux compris le fonctionnement, je m'y prendrais différemment, et puis il va encore me falloir faire pleins de soudures pour bien assimiler la chose, et apprendre à bien régler le chalumeau... d'ailleurs je pensais que la flamme devait bien siffler... ce n'est pas évident ces réglages... mais à force d'essayer ça viendra !

Bonne après-midi !
A très bientôt, Mellusine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 15:12

Bonjour mellusine

Chouette… !! cheers 

Une bonne soudure ne déborde pas… Ou presque…

Il y à quelques paramètres qui jouent dans cette scénario et que tu dois analyser, et ça c'est une prémisse pour comprendre et pouvoir dominer toues les techniques… Peux importe laquelle…
Tout décortiquer, observer, analyser, et voir comme ça réagit…
Pas au point de devenir névrosé mais juste pour comprendre le langage de la technique… Laughing 
Donc ici nous avons…
La nature du métal, la quantité de soudure apporté par rapport à l'espace a souder, bien évidemment l'espace à souder, le collobore, et la T° de la flamme, pour finir…

Je te laisse le boulot à toi, ça marche mieux quand c'est soi même qu'il le fait… Wink 

Pour le trou dans la bague en laiton, c'est due à trop de chaleur, le zinc présent dans l'alliage à fondu à ce point là…
De là que je te disais pas de flamme que siffle… Ça va bcp trop vite, donc moins facile à dominer.

Pour la finition de ton anneau… Désolé de te dire que l'aspect brossé ne va pas tenir longtemps car l'Ag est tendre…



Bonne journée…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier raté. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier raté.   Mon premier raté. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier raté.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» edit : premier bracelet et premier collier
» Un énorme raté...
» Coulée d'un lingot raté
» Essaie,échec et raté
» L'enfer est pavé de fleurs de lys...(un raté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: