Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Enclumes maison ????

Aller en bas 
+6
ooGSQoo
JoliJewellery
Admin
Eddy
patt
TimTamTom
10 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyDim 16 Juin - 19:54

Bonjour,

j'ai bien l'intention de m'essayer à la "dinanderie" ou en tous cas à mettre en forme du métal sur des enclumes...
Du genre de celles-ci:
Enclumes maison ???? Enclum10


Vu le poids... je ne cherche même pas à en acheter, le prix du transport serait prohibitif.
Je pourrais peut-etre en trouver à mon prochain voyage en France...

Ma question est la suivante: quelqu'un a-t-il une bonne idée pour que je me fabrique ce genre d'outil?

Je n'ai pas de ferrailleur sous la main, juste des casse auto. Des magasins de bricolage ou de matériaux.

J'ai pensé aux disques de freins de camion...
Les vis de "banches" chez les coffreurs en batiment...


Des conseils???

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: ,,,   Enclumes maison ???? EmptyDim 16 Juin - 20:11

salut Tim,
Les vis de banches ok, les disques freins aussi, essaie les rotules, soupapes, vilebrequin tres moyen car dur sur l'extérieur mais mou à l'intérieur( logique sinon il casserait), essai également les barres de torsions et de transmission de voiture et sur camion plus gros, et évidement les ressort plats et ronds, tu as également les roulements à billes des camions y a bon:). Tu peux les travailler à froid avec une meuleuse si tu as , si non en les forgeant tu leurs donneras la forme que tu veux. 
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison????   Enclumes maison ???? EmptyDim 16 Juin - 22:36

Salut Tim ...

Et je rajouterais :

Les IPE ou H de bâtiments (je n'ose parler de rail de chemin de fer )  dans les cales de hallage sur les port des tas d'ateliers gravitent pour les réparations de navires ,il s'y trouve toujours des tonnes de ferraille utile ,genre pompes à eau tubulures en coude ou en T ,morceau de ligne d'arbre cassé,moteur de pompe ,l'intérieur ,les supports bobine sont en inox ou en acier ,les coussinets de bielles usagés sont en acier ,et font de bons tas incurvés ,les énormes boulons de portes container .

J'ai trouvé un roulement de grue éclaté avec des galets de 300 gr et plus ,un régal ,je suis en train de me faire des marteaux avec ,enfin pour l'un d'eux ,mais Pu.... c'est dur !

Si j'avais du ramener chez moi tout ce que je trouve sur le port ou dans ses abords (bon je l'ai fait!)
Les gueuses en plombs ,les morceaux de cuivre ???

Bon tout cela t'éloigne des outils que tu veux faire ....une chose avant toute autre fabrique toi une forge rudimentaire si tu peux ,genre une jante de voiture et un soufflet et du charbon de bois ,bref tu en auras besoin pour détremper et retremper certain outils pour les travailler a la lime ..

Ah et le plus important ,une paire de gant ,des chiffons et assure toi que tu peux faire du bruit .....


Tout est bon ,dans les rebuts ,il suffit de voir le bon coté ,ensuite même si l'outil n'est pas fidèle aux vrais ...On s'en fout !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyDim 16 Juin - 23:08

Hello,

bonnes idées!

Faut que j'aille du côté du port...

Des rotules... et des coussinets... je dois trouver ça!


Merci les récupérateurs bricoleurs!!

Tim
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: si   Enclumes maison ???? EmptyLun 17 Juin - 8:04

Salut Tim, 
J'ai oublié, si tu as besoin de conseils pour forger, n'hésite pas à me contacter par mp.
Pour les aciers comme le 100C6 dont sont constitué les roulements, la cage et les billes/galets, il faut en premier lieu les chauffer au jaune et tu laisses refroidir dans la cendre ou de la chaux, une fois complètement froid tu forges pour mettre en forme. Après la forge il faut durcir le métal, tu le trempes à l'huile, la trempe à l'eau est trop dur pour cette acier, enfin pour ce que tu veux en faire. Petit conseil pour éviter que l'huile s'enflamme de trop lors de la trempe, tu la chauffe avec un martyr que tu plonge plusieurs fois après chauffe au rouge orangé, à l'extérieur de préférence comme ça les flamme et la fumée ne te gêneront pas. Du coup lorsque tu voudras tremper tes pièces à l'intérieur ton huile ne s'enflammera pas ou très peu. Apres la trempe ton acier est dur trop dur il va casser comme du verre, donc il faut lui appliquer ce que l'on nomme un revenu, c'est une chauffe à env 190-250 des aciers pendant une heure,une heure trente en général qui peu ce faire au four de cuisine, si non au chalumeau mais là tu arrêtes lorsque la couleur jaune  paille arrive sur l'acier que tu auras blanchis au préalable. Et voila ton acier est prêt, évidement ne pas oublier de polir miroir la parti sur laquelle tu vas bosser. 
bonne journée 
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyLun 17 Juin - 8:51

Bonjour Patt,

super les conseils!
je vais voir ce que j'arrive à trouver...

Blanchir avant le revenu, ça veut dire... nettoyer, brosser, poncer? pour voir la couleur du métal, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyLun 17 Juin - 8:56

yessss

Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re; Enclumes maison????   Enclumes maison ???? EmptyLun 17 Juin - 9:55

M'sieur ! M'sieur .... y'a Tim qui fait du bruit j'ai pas tout entendu .... du fond de la classe ....
J'suis content les couleurs sont plus importantes à mes yeux (c'est le cas de le dire ) que les degrés de chauffe trop pointus et pas toujours facile a mesurer ..; 
Ah ben je copierais sur ses notes ...merci M'sieur 

(je connaissais pas le terme "Blanchir" )pour le métal ..; en cuisine c'est faire bouillir les légumes juste un peu pour les précuire ,ou alors c'est passer une viande rouge à la poêle sans la cuire de trop ....juste pour pour empêcher qu'elle ne saigne de trop !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Bois exotiques   Enclumes maison ???? EmptyLun 17 Juin - 11:01

A Mayotte tu peux essayer de récupérer des bois de litchi, longani ou natte.
Ils sont trés durs et se prètent bien à en faire des outils. Et puis c'est gratuit, après les cyclones y qu'à ramasser. J'ai vécu à la Réunion et c'est ce que je faisais.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: ;;;   Enclumes maison ???? EmptyLun 17 Juin - 11:08

oui c'est ça, mettre la surface à blanc pour bien voir les couleurs monter.
C'est une bonne idée aussi les bois dur, chris, peut être plus simple d'ailleurs pour la mise en oeuvre.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyLun 17 Juin - 13:09

Très bonne idée, pour le bois, je n'y avais pas pensé du tout...

Il y a aussi le goyave (pas goyavier!) qui est très dur, un peu comme le buis.

C'est vrai que pour l'usage que j'en aurais pour l'instant, ça peut être bien suffisant!

Je montrerai les essais!!!


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 0:46

Bonsoir Tim,
Oui, le bois dur est une bonne idêe, faute de tas et bigornes en bon acier.
J'ai fait une série de gobelets rétreints sur des rondins en bois dur.
Cela marchait trés bien avec de la feuille d'étain en 10/10ème, avec l'argent aussi...par contre, c'est un peu plus chaud avec le cuivre qui s'écrouit assez vite...il faut faire gaffe au diamètre de la bigorne, car même en bois dur, si elle trop petite, elle risque de casser.
Un autre truc qui me vient à l'esprit est le nylon...je ne sais pas si tu peux en avoir facilement à Mayotte, mais on peut le trouver sous forme de barres ou de plaques plus ou moins épaisses. Ce matériau supporte très bien les coups, et tu pourras facilement le tailler à coups de scie, limes, meuleuse, etc.
Par exemple, dans la photo que tu montres, les outils N° 11,12,13,14,14,15,16 ont une embase carrée pour s'ajuster dans le bras N°10, ok...bon, ce bras doit étre en acier que tu peux bricoler à peu de frais en forgeant, triturant des pièces de mécanique, et les petits tas pourront très bien être en nylon, taillé à ta convenance.
Le nylon comme le bois seront satisfaisant pour une mise en forme de ta feuille de métal, si tant est qu'elle n'est pas trop épaisse, par contre, pour une bonne finition, il faudra marteler, pas trop fort, avec un marteau poli miroir, sur un tas, lui aussi poli miroir...
En tout cas, je suis preneur de tes recherche en dinanderie !
Bonne rétreinte Very Happy
Greg.


Dernière édition par ooGSQoo le Mar 18 Juin - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 0:50

Tiens...une autre idée qui m'est venue en postant le message précédant :
Une ou des attaches remorque ! Une super outil pour venir former l'intérieur d'un pot ou d'un bol...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 8:14

Bonjour
et merci pour toutes ces idées!

Le nylon... bien sûr!
Tu sais sous quelle forme je peux trouver ça? peut etre au magasin de bricolage, sous forme de plaque...
Les plaques à découper la viande, c'est bien du nylon?
Je dois pouvoir le fondre!

Et les bouteilles plastiques? En PET? une fois fondu, ça marche peut-etre aussi!

J'utilise souvent le pistolet à colle pour me faire des outils, mais le plastique reste un peu souple. J'ai fait des manches d'onglettes, "ergonomiques"!


En tous cas, quand je vois les prix demandés pour ces outils, je ne suis pas prêt de m'en acheter...

350 euros ferme!!!
Enclumes maison ???? Enclum12

Enclumes maison ???? Enclum13

Enclumes maison ???? Enclum14
Revenir en haut Aller en bas
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 12:41

Pour commencer de simples boules soudées à l’arc sur des tiges d’acier que tu serres dans un étau (boule de pétanque, de roulement, d’attelage de remorque….) et deux marteaux, l’un à retreindre, l’autre à planer.
Ce peu de matériel te suffira pour t’initier à la rétreinte, base de la dinanderie.
Ensuite tu pourras rechercher des formes qui te seront utiles.
Je cherche, je forge, je soude, je meule des formes au fur et mesure de mes créations.

Ci-joint deux formes simples retreintes sur des boules et outillage utilisée.
 
bonne journée

Enclumes maison ???? Dinand13
Revenir en haut Aller en bas
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: dinanderie   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 12:58

rebonjour,
voici les photos qui manquent dans mon précédent message.Enclumes maison ???? Dinand15

Pièce terminée cuivre 12/10 patinée à chaud avec oxydes métalliques.Enclumes maison ???? Dinand16

pièce en cuivre 12/10 en court de planage.Enclumes maison ???? Dinand17         
outillage utilisé pour les pièces ci-dessus.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 13:25

Whaaaah, c'est ce qu'il me faut!!!!

merci pour les photos très explicites.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 15:10

Génial !!!! ca donne envie de s'y essayer...
on veut des tuto pour savoir utiliser tout cela..... ca manque vraiment dans le forum...


Tim on veut être tenu au courant de tes moindres essais...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sumanitu




Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 31
Localisation : Auvergne

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 16:19

Bonjour!

Pour forger des tas (s'ils vont dans le trou carré de l'enclume), il faut souder 2 types de fer :
l'endroit où on tape est en acier dur, et ce qui rentre dans l'enclume doit être en fer (pas en acier). Je l'ai vu sur un livre de forge. L'acier a le problème de casser, et il arrive qu'il casse dans le trou de l'enclume alors pour le déloger c'est coton après, ... Alors que le fer simple est beaucoup moins cassant !!

Après si ce n'est pas pour mettre dans une enclume peu importe ^^

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 19:26

bonsoir Tim,
pour le nylon, j'ai un peu regardé sur des sites, mais ce n'est pas donné...du coup cette solution n'est intéressante que dans le cas de récup.
A l'époque, j'en avais trouvé dans la célèbre manufacture de pneus auvergnate qui une fois par semaine vendait du matos usagé.
Je suis en plein déménagement, je ne pourrai plus venir sur le forum pendant quelques temps. A mon retour, je te file des liens, des ressources sur la dinanderie, l'orfèvrerie, ce sujet me passionne.
A bientôt.
A T.Boulay....tu n'en es pas un ! Very Happy ton travail est superbe.
A Nanosaure, j'ai toute une série de tutos en tête, ça prendra un peu de temps, mais j'ai vraiment envie de poster sur ce sujet.
Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 18 Juin - 20:23

Génial tout cela!!!!!

Bon courage pour le déménagement...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMar 25 Juin - 20:05

Bonjour,

Toujours à le recherche d'enclumes...
Surtout après avoir vu le post de Mélusine!
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7212-outils-pour-former


- Le nylon, je vais essayer bientôt.
- Le bois pareil, pas de souci.
- l'anticlastique, trop cher pour moi pale
- la forge et la dinanderie sur leboncoin, pareil... trop cher, même si au final ça reste plutôt moins cher que chez nos cousins américains!
et puis question frais de port. affraid


Et je me suis dit... ce que je vois de moins cher, ce sont les enclumes de cordonnier, pour quelques euros.
ça doit se meuler et s'adapter assez facilement, le côté col de cygne, c'est pratique...

Enclumes maison ???? Enclum15

Donc qu'en pensez vous? Elles sont en fonte je crois, peut-être pas assez résistantes... mais pour forger un peu d'argent, on ne doit quand même pas taper trop fort!
Est-ce qu'on peut souder à l'arc dessus, des billes de roulement par exemple?

Bref ça vaut le coup d'essayer ou c'est un coup dans l'eau?


bonne soirée
tim

PS: quand je dis que je trouve ces outils trop chers, c'est simplement parce que pour moi ils ne me serviront pour l'instant qu'à faire des essais ou des exercices d'école... Donc pas de rentabilité, d'amortissement, etc...
Dans l'absolu, pour des outils qui devraient durer encore quelques centaines d'années, ce n'est vraiment pas très cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyMer 26 Juin - 4:31

Salut Tim,
Difficile de souder la fonte à l'arc, mais ça se braze bien au chalumeau oxy-gaz avec de la brazure laiton.
Mes outils pour le travail anticlastic: les bois, faits dans des chutes de bois dur; les aciers sont des petits triboulets chauffés au rouge et mis en forme.
ChrisEnclumes maison ???? Anticl10
Revenir en haut Aller en bas
chachou

chachou


Messages : 27
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? EmptyVen 6 Juin - 16:29

Salutation,

A l'atelier métal un de mes prof à offert à noël a un de nos camarade hyper débrouillard un bout de vieux rail pour qu'il puisse se faire un tas lui même...

Bien joué pour les combine avec les boules de pétanques !!

On nous apprends à rétreindre des demi sphère au maillet et au marteau à planer et marteau boule, en travaillant par passe ( recuit, mise en forme, planage).
L’intérêt du tas en métal c'est son poid qui permet une absorption des vibrations. Je retiens que la mise en forme c'est toujours un outil en métal et l'autre en bois et le planage c'est métal sur métal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclumes maison ???? Empty
MessageSujet: Re: Enclumes maison ????   Enclumes maison ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclumes maison ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon polariscope maison.
» Déroché maison
» Soudure Maison!
» Mon déroché maison
» Filière maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: