Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une lingotière

Aller en bas 
+10
anzaofparis
tranquille
Myfie
Cadique
bayo
Aly Baba
Smaug
Eddy
Admin
arcane sans nom
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 17 Juin - 23:19

Bonsoir Myfie,

car à chaque fonte il y a du borax mélangé aux morceaux de métal, non?

Pas du tout No No No No mélangé...pas du tout No No No ...en surface éventuellement Embarassed ...mélangé jamais No No No 

...Même que je ne remets presque jamais de borax dans mes creusets à chacune de mes fontes de lingots...le fond boraxé une fois suffit pour très longtemps...la perte de borax est inexistante ou si infime.

Trop de mythes dans ce métier....Les livres y sont pour beaucoup et les mauvais profs aussi.Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 0:10

Bonsoir Michel,

 Laughing Laughing  En grande forme ce soir !!!  Very Happy cheers 

Bonne fin de journée !

C'est vrai qu'il faut savoir ne pas toujours écouter ce que disent certains "profs".... Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 6:49

Bonjour Macma,

Ouaisssss, y a des jours où il me prends l'envie de dire encore plus.....un peu fou quoi ????

J'ai eu des profs formidable...alors quand je vois ce que raconte certains  Embarassed ...je me méfie.

J'ai connu à Paris des artisans extraordinaires.....là aussi j'ai eu de la chance....voir de près du boulot exceptionnel sans aucun moulage donne envie de faire de même.

Je te souhaite une superbe journée...et..... trop de commandes  Wink 

 Cheese 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 14:47

Bonjour Michel, bonjour tous et toutes,

Un grand merci pour ta réponse, toutes ces indications qui sont familières aux professionnels nous sont très utiles.

C'est vrai que les livres ne sont pas tous intéressants, certains datent aussi et d'autres ne sont que de la vulgarisation...de plus quand on ne lit que le français le choix est limité. Et puis rien ne vaut le vécu, en cela avoir la chance de discuter ou de faire des travaux avec un bijoutier est très riche en enseignements.

Bonne suite pour toi, Michel, pour les documents et autres formalités, c'est, il me semble, une partie qui te pèse un peu.

Bonne journée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 18:38

Bonjour Myfie,

Un peu.....oui......un peu.....pale 

Assurer la transition $$$$$$$ entre deux générations n'est pas chose facile, mais j'y arrive, acharné que je suis depuis toujours, comme beaucoup d'immigrants.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 21:40

Bonsoir Michel,

Aprés c'est les vacances pour toi ? Tu te lances dans le tour du monde avec la cheville dans le sac à dos ?

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Sac_a_10

 Wink 

Bonne soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMer 18 Juin - 22:42

Bonjour Myfie,

Les vacances ne m'intéressent absolument pas  No  ...si ce n'est de faire un voyage, au deux ou trois ans, pour aller voir des gens que j'aime ou des lieux culturels exceptionnels....genre Paris...tsé...

Je préfère bosser à fond à tout jamais et me promener à l'occasion quelques fois ( 1-2-3 ) dans l'année ( au Canada ou aux USA ) avec ma grosse bagnole ( J'en aurai une toute neuve fin juillet...un monstre de confort et de puissance...à faire mourir d'une crise cardiaque tous les militants politiquement verts  Embarassed . )

Les vacances, les vrais, à tous points de vues...seront pour après la deuxième date inscrite sur ma tombe....chouette alors.  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( en rien pessimiste...mais alors pas du tout  Wink  )
 sunny 


 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyJeu 19 Juin - 8:09

Bonjour Michel,

Fais gaffe avec ta grosse voiture si tu viens jusqu'en France.....

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Terre_10

 Laughing 

Je refais un test de fonte de grosses gouttes d'argent dans les jours à venir.
Histoire d'arrêter de détourner le post.

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 9:15

Je déterre un peu , mais un grand merci pour le wip sur la fabrication de la lingotière.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 9:26

cheers cheers

Extra que cela te soit utile.

Bon travail.....

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 10:08

utile pour l'instant je ne sais pas, mais je vais surement en bricoler une et voir ou trouver des trucs à fondre. Faudra aussi que je trouve comment fabriquer un creuser. le borax ça va j'ai déjà en stock Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 12:23

Bonjour cardoso5fr

Parfois faut pas se prendre la tête à vouloir tout fabriquer…
Surtout quand les choses sont bien faites et ça ne coute pas un bras.
Tu trouveras sur la liste des fournisseurs, où acheter des creusets… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 12:31

oui, pareil
Un creuset coute 2 euros !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 12:49

Ah bon je pensais que c'était plus cher Very Happy. j'ai tellement l'habitude du matos qui coûte un bras Smile.

J'suis un peu du genre à faire les trucs. Quand j'ai voulu commencer à me raser au coupe chou, j'ai fabriqué le coupe chou Very Happy (bon version iconoclaste, c'était pas vraiment fonctionnel, pas dans les règles de l'art, mais l'idée était là Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 13:01

lol, je suis bien pareil, ça me vaut quelques remarques !

Travailler avec un outil que l'on a crée est un véritable plaisir
En plus, je suis aveyronnais ...

2 euros, du coup, je m'en suis acheté 3, une pour chaque métal ... j'ai honte Embarassed

Pour couler, tu peux aussi faire dans le sable rouge, ça te donne toutes les formes de lingot que tu veux

PS : mon prénom, c'est Yves et pas Patt Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 13:33

lol je parlais de Patt art celtic dans les pseudos que je reconnaissais en fait Very Happy (c'est le premier pseudo connus que lequel je suis tombé sur le forum avant le tiens Very Happy)

Sinon un creuset par métal j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il fallait faire. On doit pouvoir faire du mokume gané en fait avec des petits creuset non?
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 13:36

le mokumé c'est du damas, ça ne se fait pas au creuset (hormis les plaques bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 13:59

En fondant les différents éléments cela ne marcherais pas? Quoique c'est vrai le lingot n'aurait pas le dessin géométrique du a pliage et repliage.
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 14:18

Bonjour cardoso5fr.
Le mokumé ne se fait pas par fonte, mais en faisant une trousse ( comme pour le damas) avec les différents alliages ( ag, cu, shibu ichi (70 ag+30cu), shaku do (95 cu 5 au), etc) bien planés et degraissés. En les mettant sous pression, par ex. 2 plaques acier fortement boulonnées, tu chauffes largement jusqu'à la limite du point de fusion (on s'arrête quand ça commence à "briller").
Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 14:21

Je dois pouvoir mettre sous pression avec chauffe dans le four. J'aurais pensé qu'on pouvait aussi le faire par fonte. Very Happy. Je découvre. Pour l'instant je m'étais pas trop intéressé au truc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ooGSQoo

ooGSQoo


Messages : 133
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 58
Localisation : Auvergne

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 14:38

C'est vrai que tu es bien pourvu question fours. Very Happy
Je suppose qu'avec le four à gaz que tu dois réparer tu fais du Damas, donc ça devrait rouler pour le mokumé.
Je connais assez mal le travail des aciers, mais tu verras ici tout ce que l'on peut faire avec les non ferreux, c'est vaste. Very Happy
Je suis sur mon portable, j'ai du mal à te mettre des liens pour le mokumé. J'essayerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 14:55

J'ai jamais fait de damas, j'ai juste fait deux soudures à la forge de mauvaise qualité Very Happy. (en fait mon atelier est trop mal ventilé dés que j'allume ma forge, la température monte bcp trop haut pour ce que cela soit supportable Very Happy et cela raisonne dans toute la maison si je forge. Donc j'ai pas allumé la forge depuis trois ans Very Happy

Mais pour faire du mokumé je pourrais réparer le bruleur y brancher le turbo. je pense que la vitesse pour monter à température de chauffe sur la trousse sera assez rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 15:38

tu le fais dans ton four de trempe
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 15:43

j'y pense justement Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une lingotière   Fabrication d'une lingotière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une lingotière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les lingotières et leurs dimensions
» Fabrication de fil avec lingotiere fil rond
» Couteau: le Dune
» Lingotière à bascule
» lingotière ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: