Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 comment raffiner l'or?

Aller en bas 
+4
Laftas Reda
quartation
arcane sans nom
Aly Baba
8 participants
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 20 Mai - 15:07

Bonjour à tous

les bijoutiers refondent bijoux et limailles pour fabriquer d'autres bijoux.
or la presences des soudures et des alliages et probablement des metaux(introduit dans la limaille) provoquant les cassures ne sont pas du tout à facilité les choses et nombreux sont ceux qui fidelisent leurs clients sur une couleurs d'or jaune jaune,rose....donc gardent leurs compositions d'alliages.

Le raffinage permet donc toute fois d'avoir à sa disposition l'or 24K ou très proche,afin de composer sois meme son alliage.


raffiner l - comment raffiner l'or? Img07110

bijoux ou limaille,prendre 3 fois le poids en cuivre.
ici il s'agit du raffinage de 14g des bijoux.



raffiner l - comment raffiner l'or? Img07111










raffiner l - comment raffiner l'or? Img07112




raffiner l - comment raffiner l'or? Img07113



raffiner l - comment raffiner l'or? Img07210

le recipient est en aluminium



raffiner l - comment raffiner l'or? Img07211




raffiner l - comment raffiner l'or? Img07212


raffiner l - comment raffiner l'or? Img07213


après repasser une deuxieme fois l'acide nitrique, secher puis fondre en melangeant avec du borax


raffiner l - comment raffiner l'or? Img07310


raffiner l - comment raffiner l'or? Img07311


raffiner l - comment raffiner l'or? Img07410



raffiner l - comment raffiner l'or? Img07411

fin de l'operation
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 20 Mai - 15:56

Salut Aly!

Super ce poste je voulais justement trouver des infos la dessus!

Quand tu dis qu'il faut prendre 3 foi le poids du cuivre ça veut bien dire que tu mélanges 1 partie de cuivre pour 3 parties d'or?je demande au cas ou j'aurais mal compris!

Je suppose qu'il doit y a un système de soufflerie ou autres pour augmenter la chauleur du feu? Peux-tu expliquer comment tu t'y prend et combien de temps il te faut pour faire fondre les métaux?

la dernière foi que j'ai essayer de faire fondre du bronze j'avais fais un feu avec un bon foyer et j'avais utilisé une longue barre en acier creux pour soufflé mais j'ai failli tombé dans les pommes tellement ma tête tournée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 20 Mai - 18:47

Salut Aly,

Mon pc est foutu et je suis là sur un vieux coucou en attendant la réparation ? pffff

Super ton affinage.

A titre d'info tu peux aussi faire l'affinage par coupellation.

Pour un alliage binaire (Au/Cu) ou ternaire (Au/Ag/Cu) tu ajoutes de la litharge et tu fonds dans une coupelle de magnésie ou à l’ancienne faite d'un mélange d'os broyé avec de l'argile. Very Happy

Tous les métaux communs sont absorbés par la coupelle et ne te reste que l'or et l'argent.
Tu fais l'essai à la pierre de touche pour connaître les proportions et tu ajoutes les éléments pour obtenir l'alliage que tu désirs.


Pour ce type de déchets c'est moins polluant mais les deux procédés sont à revoir en cas de déchets avec palladium et platine.

Cordialement

quartation (= 1/3 or pour 2/3 argent ou cuivre)
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 20 Mai - 18:51

Bonjour Arcane.

il s'agit de 1 part d'or pour 2 de cuivre

pour le soufflé nous utilisons une forge électrique que voici

raffiner l - comment raffiner l'or? Img07610

Mais comme tu te debrouille pas mal,tu peux remplacer cette forge par autre chose.


le principe est de trouver un moyen pour souffler et canaliser ce vent à travers un tuyau vers ton foyer

on peut utiliser le ventilateur des voiture que tu peux trouver à la casse.

à defaut d'une batterie 12v,tu auras besoin d'un transformateur de courant 220v- 12v afin de l'utiliser au courant de secteur
sans oublié un redresseur de courant qu'un électronicien peut te monter juste avec 4 diodes

je sais que t'es assez intelligent pour exploiter tout ça.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 20 Mai - 18:58

Bonjour quartation

j'imagine ta galère pour ton pc. moi quand ca m'arrive je suis malade.

je n'ai jamais essayé cette technique mais dejà entendu parlé.il faudra bien que m'y mette.

os broyé avec de l'argile????

il faudra absolument passer à l'essaie.

Merci et bien de chose à Orleane et sa mère
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 20 Mai - 19:14

PC ! Oui je rame... ! Sad

J'adore ta vielle casserole, je pense à ton pauvre père... et à tous les bijoutiers ignorant qui découvrent ton ingéniosité.
C'est pas tout de limer des barreaux pour s'évader... pour trouver la liberté...Very Happy Very Happy
Je taquine mais veuillez tous m'excuser... c'est plus fort que moi... j'ai trop limé au service de geôliers tenant la clef d'or des rêves utopiques...

quartation
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyDim 3 Fév - 19:48

salut aly Smile j'ai vu ton poste super intéressant et justement j'ai quelque grammes en or mais cassant que je voudrai les raffiner je voudrai savoir est ce que une fois l'or mélangé avec du cuivre on le met dans l'acide nitrique est ce que on chauffe l'acide ? et combien de temps on le laisse dans l'acide ? merci et bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyDim 3 Fév - 21:59

Bonjour laftas reda

Avec le cuivre, meme à temperature ambiante d'Afrique(30°) ca marche.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptySam 15 Fév - 0:06

salut tout le monde

cette fois ci j'ai vraiment besoin d'aide

j'ai mis 36 gramme d'or 18 k avec 72 gramme de cuivre que j'ai fondu tous ensemble
et comme je disposer d'un acid nitrique pas vraiment pur le résultat été catastrofique tout est mélanger et j'ai comme une patte dans le récipient que je n'ose plus toucher pour ne pas perdre mes 36 grammes
svp ceux qui on une solution pour mon probleme qu'ils m'aide j'en ai vraiment besoin
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptySam 15 Fév - 3:35

Bonjour Laftas Reda,

Celui qui t'aidera est sans conteste Aly Baba, lui-même.

Tu peux toujours lui envoyer un MP si il ne réponds pas assez rapidement au message fait ici dans ce post.

Belle journée.

Y solution c'est sûr  cheers ...mais moi je ne suis pas à la hauteur en ce domaine  No .

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptySam 15 Fév - 11:28

bonjour laftas reda,
tout d abord,ne t inquietes pas,l or n etant pas dissous par l acide nitrique,ton or est dans cette pate.
ce que je te propose de faire :
acheter un litre d acide nitrique a 53%
vider doucement le vieil acide en conservant soigneusement la pate
rincer abondamment cette pate (sous le robinet,un filet d eau,l or ne peut pas partir,il reste au fond.
secher cette pate et recommencer avec l acide neuf.
tu retrouveras une pate noiratre au fond de ton recipient,c est ton or.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7382-1ere-tentative-d-affinage-d-or?highlight=affinage+de+l

néné
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptySam 15 Fév - 13:38

Bonjour,

oui, ne t'inquiètes pas, ce que tu décris a l'air tout ce qu'il y a de normal.
Tant que ce n'est pas de l'eau régale, ton or ne risque rien dans l'acide.

Apres action de l'acide nitrique sur le mélange or/cuivre, il reste une sorte de bouillasse marron qui n'inspire pas confiance  Very Happy 
ça fait un peu peur la première fois, mais quand tu vois le résultat qui sort du creuset, le sourire revient.

Il faut bien rincer cette bouillie comme décrit néné. ou au filtre à café si tu es plus patient
Replonger dans un peu d'acide nitrique propre, pour voir si tout le cuivre est parti.

Rincer à nouveau, à l'eau distillée de préférence.
Sécher et fondre. Ajouter un peu de bicarbonate de soude pour éviter les fumées acides.

Il résulte de cette opération, un or à 23 karats ou un peu plus. Si tout s'est bien déroulé.

J'ai à chaque fois l'impression qu'il y a de la perte, mais je n'ai jamais vraiment pesé correctement.
Pour plus de sûreté il faudrait garder les eaux...

Tu nous diras combien d'or tu as sorti de l'opération. Normalement sur 36g de 18k, tu devrais avoir 27g d'or fin.
Donc tu devrais récupérer un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptySam 15 Fév - 23:29

bonsoir
rien qu'on lisant vos message ça donne un peu d'espoir Smile 
mais maintenant il va falloir que je me procure un acide nitrique 53 % chose qui est un peu difficile ici mais je vais comme meme tenter l'experience parceque je n'ai plus le choix

encor une fois merci tim nene et michel
je vous tiendrai au courant du resultat

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyMar 10 Mar - 23:39

Bonsoir à tous

Désolé je n'avais plus lu ce post.
J'espère qu'il s'en était bien tiré.
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 12 Mar - 19:52

hum super déterrage de sujet Aly Baba mais je saute sur l’occasion pour poser une question pour vérifier que j'ai bien suivi ton tuto...

en premier lieu tu récupère des bijoux de différent karas
en seconds tu pèse le tout et disons que l'on obtient 10 grammes de bijoux en or de divers karas
tu y rajoute donc 20 grammes de cuivre pur et tu fond le tout
ensuite tu lamine au plus fin , tu découpe et tu trempe dans de l'acide nitrique 53 % toute une nuit
ensuite tu rince et tu refait un passage a l'acide nitrique pour vérifier qu'il n'y a plus de cuivre ou autre et tu refait un petit lingot avec les reste et il ne restera que de l'or 24 karas ou quelque chose de très proche c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 12 Mar - 20:09

Bonjour Yoricj

Pour 30g , 30mn suffisent .
Tu obtiens 24k.

Cordialement,

Aly.
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 12 Mar - 20:21

hum ok et le recipient doit etre en verre ou on peut bien utiliser de l’aluminium?
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? EmptyJeu 12 Mar - 21:57

J'ai une préférence pour l'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raffiner l - comment raffiner l'or? Empty
MessageSujet: Re: comment raffiner l'or?   raffiner l - comment raffiner l'or? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment raffiner l'or?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment dire.. enfin comment commencer ?
» Comment mettre une photo dans ce forum
» Produit qui noircit argent
» Comment laminer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: