Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Discours promis.......................du 100e membre

Aller en bas 
+4
Aly Baba
Eddy
ced
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyLun 24 Mai - 17:19

J'ai écris ce texte en réponse à une personne me signalant pour la millième fois que la fonte et bla bla bla....c'est pas si mal et que tout le monde le fait.....

Voici donc cette réponse, elle défends comme vous le pensez bien le travail fait entièrement à la main et aussi est l'honneur de votre participation à toutes et tous dans ce forum.



Bonjour XXXXXXXX,

Le Québec va bien, la vie y est relativement facile.

Je ne peux être contre une pratique qui se fait partout dans le monde depuis l'après guerre.

Simplement je n'aime pas du tout le résultat, comme tu le sais certainement la fonte est pleines de défauts, même si il est de bon usage de n'en rien dire dans la profession.

Et j'ai décidé d'ouvrir ce forum pour favoriser les échanges entre artisans confirmés et apprentis de tous niveaux, car partout ailleurs on ne fait que parler du moulage.

Je travaille beaucoup l'argent, mais tu as certainement constaté que je (nous...mon fils ) fais aussi beaucoup de pièce en or 18K , en palladium ( je suis avec ce métal l'un des très rares artisans à le travailler ) et aussi des pièces en platine avec/ou sans pierres et/ou diamants.

Que la fonte soit pratiqué par Van Cleef ou par ce qu'il reste de Mauboussin, qu'elle le soit par la majorité des artisans, ne change absolument rien à la différence de solidité, de précision et de liberté que de pouvoir faire une pièce ( toutes les pièces ) entièrement à la main sans moulage.

Celui qui connaît et contrôle bien et même parfaitement bien les techniques et méthodes traditionnelles peut tout faire et n'a besoin d'aucun matériel coûteux ( je pense ici à tout l'attirail que nécessite la fonte ).

Je ne cherche pas à me simplifier la vie, je cherche seulement à faire plus précis et plus solide.....en toute liberté.

Les pauvres clients qui achètent de la fonte payent de toute façon les métaux précieux et les pierres avec des bénéfices plus que confortables pour la boutqiue ou les grandes marques, et les heures de moulage ( peu nombreuses... lui sont facturées très chères, n'oublies pas que j'ai travaillé cinq ans à Paris et que je sais ce qu'il advient d'une petite heure de fonte une fois la pièce dans une grande vitrine parisienne. Donc de côté là non plus pas d'avantage pour le client, qui d'ailleurs bien souvent, naïvement en payant cher Place vendôme croit acheter du travail fait main, et c'est aussi pour cela que ce sujet est relativement tabou et que les médias et surtout la publicité fait tout pour faire croire que tout le boulot est fait main....en utilisant des mots détournés de leurs vrais sens.

Je pourrai écrire un livre sur le sujet, avec des exemples qui ne seraient pas à la gloire de la pratique du moulage.....mais dans un monde où l'on accepte facilement les concessions je passe effectivement pour un dinosaure......mais un dinosaure bourré de travail et qui vit heureux et fier, et de plus capable de regarder sa clientèle en face.....et de tout lui raconter de ce que j'ai fait pour faire naître son rêve aussi petit soit-il.....ce qui ne m'empèche pas de vendre à l'occasion des pierres rares et importantes.

Je devais écrire un discours pour l'arrivé du centième membre alors c'est peut ce que je viens de faire.

Vive ce forum et tous ses membres plus que sympathiques, la communauté qui en découle est réelle et s'échange en plus des techniques, beaucoup d'énergie et une certaine foi dans son travail fait à la cheville. Et il faut en remercier le monde moderne des communications.

Je te souhaite une très belle journée.

Une merveilleuse journée à toutes et à tous.

Je vais mettre cette lettre tel quelle dans le forum en ouvrant un nouveau post.

Il est bon que ce raisonnement soit lu par plusieurs.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyLun 24 Mai - 19:54

Ite Missa Est!

Merci Michel...

PS: A quiconque qui pourrait choisir la fabrication à la cire perdue pour un projet, essayez d'abord de le faire "à la main", au pire, pourrez-vous dire qu'un jour, il vous est arrivé de le faire autrement... Et que vous avez su le faire Smile



Michel, tu ne dors donc jamais??

Bon amusement à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyLun 24 Mai - 20:36

Bonjour Ced,

Je travaille 28 heures par jours et 11 jours par semaine......j'ai 369 ans et je me sens vachment jeune.... Laughing

Sérieusement la vie est trop courte pour ne pas la remplir de ce qui nous tient à coeur...question de liberté.

Je trouve intéressant de chercher à tout faire au mieux, vu que le Créateur n'a pas jugé bon de nous donner l'éternité, alors tant que je suis vivant je préfère tenter de monter en qualité et ce dans la plus grande quantité possible....question de partage.

Mais là tout devient philosophique...................

Belle journée Ced et bon travail plein de fierté à redistribuer.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discourt promis ......   Discours promis.......................du 100e membre EmptyLun 24 Mai - 21:24

Dixit ,Michel !

Beau discourt ! ce n'est pas ce que l'on attendais ....mais c'est mieux !

369 ans ts ts ts ! c'est pas beau de ce vanter ! Mathusalem en avait 500 quant il a décidé de lacher la rampe ,t'as encore de belles années devant toi ;


alors lève le pied de temps en temps ,tu vivras pas plus vieux ,mais mieux ,Profiter de la vie est mon crédo !

salut et excélente journée ou soirée à tout le monde ;

L'îlien dans son hamac et à l'hombre ...

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyLun 24 Mai - 23:10

Bonsoir à tous

Michel, Nous nous félicitons tous pour ce discours du 100 ème membre.

Pour son contenu tu connais mon point de vue,il n'a pas changé.

vive ce forum!

le prochain c'est quand?au premier anniversaire?
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyLun 24 Mai - 23:28

Salut Michell, Aly, Eddy

un ami, travailleur increvable Very Happy , me dit toujours:
Tu dormiras quand tu seras mort... Idea


Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
deLéon




Messages : 277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyMar 25 Mai - 6:30

Michel a écrit :
«Et j'ai décidé d'ouvrir ce forum pour favoriser les échanges entre artisans confirmés et apprentis de tous niveaux, car partout ailleurs on ne fait que parler du moulage.»

J’aurais pu choisir bien d’autres citations qui vont dans le même sens. On peut se demander à quoi sert à Michel de toujours revenir sur le travail fait entièrement à la main, après tout, s’il est heureux avec cette pratique, il pourrait se contenter de la pratiquer tout simplement. Mais voilà, l’artisan doit travailler et vivre et les conditions actuelles ne favorisent pas le métier. Il est donc respectable et légitime d’insister sur cette manière intégrale, pour le bien de tous.

Je rencontre exactement les mêmes problèmes avec ma peinture. Le marché ne respecte aucunement le talent de l’artiste peintre. Il se passe un phénomène qui emporte dans son mouvement ce qu’il y a de superficiel dans la pratique et ne touche pas à l’essence même du métier tel qu’il a été pratiqué durant des siècles. Ce phénomène est nouveau et prend son pouvoir dans la relation intime que les humains ont avec la matière. Si des secteurs entiers sont en expansion et connaissent d’évidents progrès (les techniques de communications pour ne nommer que ceux-là), d’autres perdent du terrain. Il en résulte que notre univers technologique a pris des distances considérables par rapport aux vieux métiers qui demandent beaucoup de temps, si on compare ce temps au temps de l’industrie. Ce n’est pas une raison d’abandonner ces anciennes pratiques pour se mettre à jour, car si une caméra numérique est une excellente chose, encore faut-il admettre qu’un meuble produit selon une éthique traditionnelle mérite toujours une place importante dans la vie des gens.
Produire plus vite c’est bien, à condition d’être en mesure de produire du durable. Ça évite d’encombrer l’espace et de ne pas avoir recours systématiquement au recyclage ! Je pense que dans le discours présent, il faut mettre de l’avant cette manière de travailler qui a fait ses preuves, en produisant le meilleur possible.
Produire pour créer des marchés, pour alimenter l’économie, cela me semble respectable jusqu’à une certain point. Mais si c’est cela le seul point à respecter, il est clair que la qualité artisanale aura beaucoup de peine à se faire comprendre. Je ne condamne pas la consommation, je critique l’insatisfaction du consommateur qui va d’un produit à l’autre sans pouvoir s’arrêter. Or tous les métiers traditionnels sont touchés par cette manière de vivre avec les choses. Je pense qu’il faut éduquer la sensibilité et surtout notre relation avec la matière. Car les métiers dont il est ici question prennent leur sens avec cette humble relation qui existe entre l’homme et la matière. C’est une question d’ordre naturel. C’est la nature qui nous exige cela avant tout.
Comme les gouvernements ne sont pas toujours en mesure de rétablir les choses, il incombe aux artisans de se prendre en main. Et je crois que c’est en eux que réside le pouvoir de changer les choses. Et c’est pourquoi j’encourage pleinement toute initiative d’utiliser les moyens de communications pour faire naître le goût de produire ce qu’il y a de meilleur.
Tout cela est beau, mais le seul fait d’en parler n’est pas assez. En effet, l’artisan doit produire et c’est à son travail qu’il sera reconnu. Il faut donc mettre la main à la pâte et si possible encourager les autres à faire de même, à condition de bien connaître le métier. Un artisan qui connaît bien son métier est un homme capable de faire aimer ce qu’il produit.
Et revenant à Michel, je dis que c’est une excellente chose que d’avoir ouvert un forum pour parler du métier dans ce qu’il a de plus pur et de plus noble. Je suis certain que cette initiative porte en elle un potentiel formidable. Je suis heureux d’être témoin de ce début de mouvement.
En terminant, en bon aristotélicien, considérant le terme d’une chose et donc sa perfection, je demeure confiant.
Cordialement à tous,
CdL
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyMar 25 Mai - 8:08

Bonjour DeLéon,

Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi.

Tout comme toi, je ne rejette pas les bienfaits du monde actuel et de ses réussites évidentes dont nous profitons tous...plus ou moins d'ailleurs.

Mais il est plus qu'évident qu'ils nous faut être prudent en ne mettant pas tous nos oeufs dans le même panier.... les temps à venir risquant d'être cahotiques.

L'artisan est celui qui produit des biens utiles et qui le fait en cherchant toujours à utiliser les matières premières dans leurs meilleurs états possible dans le but de rendre la vie de ses semblables agréables. Par cet état d'esprit et par cette pratique, au plus près de la matière, il est en communion et en partage avec toute l'humanité, avec toute la Création.

Tous les moyens sont bon pour stimuler, favoriser, partager des gestes qui n'ont que pour but de rendre heureux...tous les êtres vivant sur cette planète.

J'ai hâte cher DeLéon de voir dimanche prochain, ta prochaine exposition de peinture chez ton ami Simon Bruneau, luthier de son état. Les tableaux sont des objets extrêmement utiles. En passant devant une image l'oeil reçoit toujours un part de l'énergie, de la beauté, de la paix contenu dans l'oeuvre de son créateur.

Le travail des artisans portent toujours grand intérêt, au sens capitaliste et banquier du terme, un seul achat de qualité nourrira quotidiennement son acquéreur.....pour le reste de sa vie et bien souvent pour toutes les générations à venir.

Je tiens à souligner, Deléon, la très belle qualité de ton écriture, j'en suis loin, mais avec le temps je ferai mieux, je te le promet.

Belle et bonne journée.

Courage et bonheur à tous les artisanes et artisans.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyMar 25 Mai - 11:51

Bonjour à tous.

Personnellement, plus je travaille à la main, moins j'ai envie de passer à la fonte.
Passer le reste de mon temps d'artisan à polir, merci bien.

Peut-être aussi devrions nous arrêter de nous présenter comme le gentil petit artisan qui fait tout à la main avec ses petits doigts de fourmis.
Dans notre argumentaire, nous avons décider d'arrêter d'axer notre discours sur le tout à la main, privilégiant d'autres facteurs.

Si on avait inventer en premier le téléphone sans fils en premier, je suis sur qui il y aurait eu quelqu'un pour inventer le téléphone fil comme innovation de l'année.

A bientot

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
yann

yann


Messages : 105
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 38
Localisation : paris

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyMar 25 Mai - 16:08

Bonjour tout le monde,

Mon niveau (et le matériel que j'ai à la maison), ne me permette pas encore de produire grand chose a la main. Mais du peu que je sais, il y a surtout un sensation de légereté (pas le bon mot, mais je trouve pas, je suis pas inspiré) qui se dégage des bijoux fait main que les fontes n'ont que rarement. Et si en plus la qualité est meilleur...

Cher Eddy, il te faut relire le chapitre 5 de la génèse! et je te souhaite de vivre aussi vieux que Méthushélah!

Bonne journée,
Yann Derrien
Revenir en haut Aller en bas
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 59
Localisation : LE HAVRE

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyMar 25 Mai - 17:03

Bonjour à tous

Merci Michel pour ce petit discours.

Bien sûr je compte sur toi pour le 1er anniversaire du forum,
là je pense qu'une vidéo serait encore plus appréciée.

sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre EmptyMar 25 Mai - 18:34

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Cédric,
Bonjour Yann,

Artisan, ouvrier, employé, professionnel, religieux, militaire, politique.....tous sont à respecter......tous ont à faire leur boulot au mieux......( et oui même les politiques ..... Laughing )

L'artisan n'est JAMAIS petit, il est lui-même, il est fier et libre, et c'est cette liberté qui rends son travail si '' léger ''......

Cette liberté qui lui permet de ne faire aucune concession dans la réalisation de sa création. Il n'a pas d'intermédiaire......tout, absolumement tout dans sa création parle de lui, de ses intentions, de ses espoirs, de son amour pour le genre humain.

Dans la fonte ( l'objectif étant d'aller plus vite et de faire plus en nombre ) l'ouvrier doit ( et le patron lui dira de ne pas perdre de temps.....) accepter de ne pas aller jusqu'au bout de ce qui pourrait être fait....triste triste.......Il n'y a pas besoin de regarder longtemps pour voir cette différence nous sauter aux yeux.


Belle journée à toutes et à tous.....

Michel Zim

P.S. Je ne sais quand, mais cela ne saurait tarder, je vais m'équiper pour faire des vidéos...promis.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Discours promis.......................du 100e membre Empty
MessageSujet: Re: Discours promis.......................du 100e membre   Discours promis.......................du 100e membre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours promis.......................du 100e membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours du '' Trois-centième membre '' ( Discours officiel...hé..hé...)
» Le discours du 400 e membre.........+ sept.......
» Discours du 1000 e membre..........avec un petit vidéo.......au froid....
» Promis, pas de "propagande"
» Petit discours du 1000 e membre du forum '' Bijoux à la cheville '' ( MichelZimmermann53 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: